Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Où se trouve la spécificité du ping ? - Page 7

Lundi 07 Novembre 2011 14:36

Citation de reguman :

Je pense que le circuit psychomoteur est très lié au circuit affectif. J'observe chez les pongistes, un changement dans leur technique en fonction de leur état émotionnel. Dès qu'ils sont crispés, Ils font un top un peu raccourci. Quelque chose d'invisible retient notre bras. Le fameux "petit bras", et il suffit de pas grand chose pour ne pas mettre la balle sur la table.

Je dirais même que le côté émotionnel à une incidence monumentale sur notre façon de jouer.

1) Donc ce que je mettrais en avant concernant la spécificité du Tennis de Table, c'est l'influence de la sensibilité affective sur la sensibilité motrice.

2) En deuxième particularité je mettrais la créativité, donc le côté artistique, ( Remarque : Les artistes sont souvent des sensibles )

3) En troisième particularité je mettrais : La vitesse. La fréquence. Temps de réaction.


Pour moi elle se trouve là, la spécificité de notre sport. A vous :


1) C'est vrai mais pas du tout spécifique au tennis de table... Tous les sports de raquettes ont le même soucis...Mais aussi tir à l'arc, ...On pourrait dire tous les sports à motricité fine... mais j'ai connu ça aussi dans des sports complétement différents (toucher les freins en descente VTT alors que ca passe "a bloc" avec la confiance ou lors des entrainements, , ...)

Et au ping, cette sensibilité est plutôt lié au type de jeu et à la prise de risque (défenseur et attaquant ne sont pas égaux devant la "tremblote"Clin d'oeil, à l'aspect éducatif aussi... La confiance en soi, ca s'apprend, suffit de voir les "tcho" répétitifs des jeunes d'aujourd'hui.
2) La, je ne te rejoint pas du tout. On retrouve toutes sortes de joueurs au ping, des artistes, des "bourrins", ... Waldner et Ma Long n'ont pas grand chose à voir à la table... La créativité disparait assez vite derrière le système de jeu et son efficacité...
3) Oui, c'est un critère important et plus en terme de rapidité d'analyse (trajectoire, effet, intention, anticipation), qu'en terme de déplacement... Avec la même analyse, certaines bougent beaucoup (prise de pivot, ...), d'autre moins (bloc, ...)
Et aussi la capacité sur un coup de modifier la structure d'un point. Il est plus facile de "revenir" dans un point mal engagé (je défend en balle haute et je reviens à la table en repassant en top sur top)

Jeudi 24 Novembre 2011 22:45

Salut,

Visiblement il y a eu une déviation, une erreur d'interprétation, au fil de ces quelques pages. J’ai posé une question dans ce forum puis quelques pages plus loin je trouve des personnes qui essayent de répondre à une autre question. Une question qui est bien différente de celle que j'ai posée. Et le plus fort dans l'histoire est qu'on m'attribue cette deuxième question qui est certainement le fruit d'une interprétation maladroite et hasardeuse de quelqu'un. Alors j'aimerais qu'on me dise si dans la citation ci-dessous, vous voyez, vous aussi, la chose suivante : C'est-à-dire que je vous demande de trouver une qualité x qui serait spécifique au Tennis de Table ?

Citation de reguman :

Salut,
Un monsieur vient au club pour avoir des renseignements. Il m’explique que son fils hésite entre plusieurs sports puis me demande quelles sont les qualités essentielles pour jouer au Tennis de Table ? Quelle aurait été votre réponse ? Version courte pour répondre au monsieur et version longue si vous avez envie de développer.


Vous la voyez ? Moi non plus.

Toutes les qualités que l'on utilise dans le Tennis de Table on les utilise forcements ailleurs. Prenons l’intelligence par exemple, on l'utilise dans quasiment tout. Aucune qualité au monde ne serait être spécifique au Tennis de Table. Idem pour tous les sports et toutes les activités humaines. Cette question conduit à une réponse clair et net : C'est NON. Il n'existe pas de qualité qui soit spécifique au Tennis de Table, ni au Basket, ni au Hand, etc…

Tout ce que je demande c’est : Qu’est ce qui fait la moelle épinière du Tennis de Table ? Qu’est ce qui fait son charme le plus absolu ? Qu’est ce qui fait son identité la plus intime ? Qu’est ce qui le différencie de tous les autres sports ? Quelle est son empreinte génétique, son ADN ?  Où se trouve sa spécificité ?

Il existe des milliers de réponses à cette question car on est des milliers à avoir notre propre réponse. Et en plus comme est tous différents on n’aura que des réponses différentes. J’attend toutes vos nombreuses réponses afin peut-être, si j’en ai le courage, de trouver le fil rouge et de faire une synthèse de tout ce que vous aimez dans le ping.

Pour finalement trouver l’essence même du Tennis de Table.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 25 Novembre 2011 08:46

une seule réponse, que le gosse prenne une raquette, se mette à la table, s'il s'amuse, qu'il continue, sinon qu'il arrête.

Quelle époque, on se pose de drôle de question maintenant Content
Ping un jour, Pong toujours.

Vendredi 25 Novembre 2011 09:39

Citation de reguman :
j'aimerais qu'on me dise si dans la citation ci-dessous, vous voyez, vous aussi, la chose suivante : C'est-à-dire que je vous demande de trouver une qualité x qui serait spécifique au Tennis de Table ?

Le titre du sujet indique que tu t'interroges sur la "spécificité du ping".
Ce que tu confirmes ici :

Citation de reguman :
Qu’est ce qui fait la moelle épinière du Tennis de Table ? Qu’est ce qui fait son charme le plus absolu ? Qu’est ce qui fait son identité la plus intime ? Qu’est ce qui le différencie de tous les autres sports ? Quelle est son empreinte génétique, son ADN ? Où se trouve sa spécificité ?


Divers aspects du tennis de table ont été creusés dans ce sujet : qualité propre aux pongistes, spécificité gestuelle, facilité d'apprentissage pour les débutants, âge des compétiteurs etc. Personne n'a trouvé une facette du tennis du table qui soit spécifique de ce sport.

Vendredi 25 Novembre 2011 19:34

ha y réfléchir, il y a une spécificité, c'est à je crois le seul sport où tu sais doper le matériel, sans qu'il y ai un contrôle anti-dopage pour ce boost Content
Ping un jour, Pong toujours.

Vendredi 25 Novembre 2011 19:56

Non, c'est vrai aussi pour le golf amateur.

Samedi 26 Novembre 2011 21:08

Salut Geraldd

Je comprend que l'on puisse interpréter une phrase différemment selon l'apprentissage que l'on a eu de la langue Française. Voilà, je pense que maintenant tout le monde à compris quel était le sens de ma phrase donc on va pouvoir avancer. Je pense que tout le monde à compris que je ne recherche pas une qualité qui soit spécifique au ping mais ce qui fait la spécificité du ping. Après je peux pas être plus claire que ça.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 26 Novembre 2011 22:01

Es tu satisfait des réponses obtenues ?

Mardi 29 Novembre 2011 23:57

Je pense que l'on peux aller encore beaucoup plus loin.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 30 Novembre 2011 00:40

on a exploré pas mal de pistes

Mercredi 30 Novembre 2011 14:46

Le ping, c'est la vie, c'est soi tel que l'on est vraiment...
On doit s'exprimer par le corps, la tactique, la gestuelle, le comportement et l'attitude générale ; s'exprimer donc, tout en ne disant pas un mot (normalement).
C'est se montrer tel qu'on est vraiment, voire se révéler aux autres, dans une situation duelle qui demande concentration, maîtrise de soi et efforts physiques...

D'ailleurs je trouve la réflexion de Batteur excellente :"c'est courir un 100m en jouant aux échecs" !

Voilà en gros ce que je dirais à un parent qui voudrait savoir si son fils peut jouer au ping.
En insistant aussi sur le fait que tout le monde peut réussir - ou du moins s'épanouir - dans ce sport : jeune, vieux, gros, maigre, fille, garçon, gentil, stupide ou autre... Tout le monde !
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mercredi 30 Novembre 2011 22:37

Citation de Tom le Gouillas :
Le ping, c'est la vie, c'est soi tel que l'on est vraiment...


Le tennis de table est un EXERCICE SPIRITUEL au sens de Pierre Hadot : c'est une philosophie pratique, une ascèse.

Le tennis de table est un EXISTENTIALISME au sens de Jean-Paul Sartre : nous sommes ce que nous jouons.

Le tennis de table est une ESTHÉTIQUE DE VIE au sens de Michel Foucault : c'est une manière de vivre et qui se construit.
Émoticône

à moins que :
“ Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence” Ludwig Wittgenstein.
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Décembre 2011 17:29 par magnus
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Dimanche 23 Septembre 2012 18:46

Chacun de vous pourrait il faire un petit texte de 10 lignes pour expliquer selon vous quelle est la logique interne du Tennis de Table ? Je pense que tout est en rapport avec la table. Dans quel autre sport il y a une table ? Le billard ? il y a pas vraiment d'échanges. Dans quel autre sport peut on trouver une fréquence d'aller retour aussi élevé du référentiel rebondissant ? Dans quel autre sport peut on faire une roulette ? Il y a au foot mais ce n'est pas du tout la même chose. Je relance le sujet car je dois bosser dessus.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 23 Septembre 2012 18:47

Merci beaucoup
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 23 Septembre 2012 18:55

On va faire plus simple. Je fais mon texte. Je le poste et vous corrigez tout ce qui vous semble bon à être corrigé.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 23 Septembre 2012 19:38

La logique interne du Tennis de Table,


Le but est de toucher, une fois de plus que l’autre, la partie adverse de la table avec un référentiel sphérique rebondissant en celluloïd, au moyen d’une raquette très adhérente en contournant, soit par dessus, soit par les côtés, un filet de 15.5 cm placé au centre d’une table de 2.74m sur 1.55m

Ce qui implique :

Une fréquence gestuelle élevée des membres supérieurs étant donné la vitesse de la balle jusqu’à 200 km/h en sortie de raquette et 100km/h sur la courte distance qui sépare les deux joueurs.

Une nécessité anticiper le placement adverse de manière plus ou moins inconsciente quand la vitesse de l’échange dépasse un certain seuil.

Un placement de la balle sur certaines zones stratégiques de table en fonction du handicap que celle-ci procure. Difficulté de jouer les balles courtes car la table est un gêne puisque qu’elle ne peut être touchée. Idem avec les services et les remises deux rebonds. Handicap par rapport au joueur en recherchant les zones éloignées de la raquette adverse ou alors en jouant sur le ventre.

Une utilisation très élargie de toute la gamme des rotations au niveau de la quantité et de la nature de la rotation. Jusqu’à 3000 tours/min

Un mode de vigilance intermittent. Aller-retour de la concentration. Aller-retour entre les temps de repos et les temps d’action. Aller-retour de l’attention sur ses sensations internes et ses perceptions extérieurs. Aller-retour entre la focalisation de l’attention sur la balle et la focalisation de l’attention sur l’adversaire.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 13 Novembre 2012 21:23

Deux petites idées :

a) 3ème ligne :
le revêtement est plus ou moins adhérent (cf. antitop, picots longs,...)

b) 8ème ligne :
il me semble que ce n'est pas tant la (haute) vitesse mais aussi la variation de vitesse et d'effet qui gène.
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Mardi 13 Novembre 2012 21:51

une spécificité au ping, on peut faire de la compétition très longtemps, je ne connais pas beaucoup de sports ou on court et transpire que l'on peut pratiquer à plus de 80 balais ...
Et un v4 peut faire un match contre un cadet, dans quels autres sports cela arrive t'il ?

Côté jeu, le tennis de table est je pense aussi complexe que l'escrime dans le mélange variété des coups techniques et vitesse, mais je vois pas d'autres sports dans ce duo.

Mercredi 14 Novembre 2012 09:15

Tu as raison violoniste18 la spécificité du ping : c' est le seul sport en compétition où un benjamin peut jouer contre un vétéran, un vétéran contre une cadette, une cadette contre un handisport.....
Pour la complexité c'est d' analyser l' effet, la trajectoire d' une balle qui peut aller à plus de 200 km heure et de la remettre en si peut de temps.

Mercredi 14 Novembre 2012 21:24

Plutôt que "peut jouer", je dirais même "peut battre".
4
2
147 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général