Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Belgique "française" - Page 5

Mardi 12 Juillet 2011 12:09

Petite leçon d'Histoire raccourcie :

Pourquoi la noblesse de Flandre parlait-elle le français ?
Parce que les Comtes de Flandre notamment étaient vassaux du roi de France ...
( comme les comtes de Namur et de Hainaut d'ailleurs ... )
Et il était donc normal que le langage de cette noblesse soit le français et non un des nombreux dialectes thiois ( bas germain ) ou wallons d'une quailité toute relative comme moyens de communication.

Quand plus tard , les révolutionnaires français , ces suppôts de satan , imposèrent le français à la très catholique Flandre, les choses évidemment ne s'arrangèrent pas en ce qui concerne l'amour de la langue française en Flandre.

Ajoutons aux ingrédients explosifs du dossier, la francisation actuelle à 90% de Bruxelles e t de sa périphérie, bien des Flamands de souche, abandonnant progressivement leur langue régionale pour une langue davantage prisée au niveau international.

Et la responsabilité wallonne dans tout cela ? Bof .... Il y a je crois un proverbe qui dit que quand on veut battre son chat , on ...

IL y a des vrais problèmes mais de grâce que l'on cesse de propager des bêtises qui peuvent finalement se révéler dangereuses .

Émoticône

Mardi 12 Juillet 2011 19:25

Citation de Diabolosyl :
Capo, si je comprends très bien ton point de vue, je pense par contre à tout ce qu'une séparation va apporter comme catastrophes économiques.
Combien de sociétés belges travaillent dans les deux langues pour couvrir tout le pays?
Si séparation il y a, ça voudra dire qu'il faudra tout revoir, parler de travailler à l'étranger pour celles et ceux qui travaillent de l'autre côté de la frontière linguistique, délocaliser des sociétés qui ne veulent pas travailler d'un côté ou de l'autre, ça serait sans doute aussi la disparition de toute une série de filiales belges (bah oui pas besoin de deux filiales sur un pays "flandres -pays-bas" par exemple.)


Si nous nous séparons et que nous rejoignons la France, il y aura certes un moment difficile à passer. Mais après cela, on sera face à une perspective plus saine.
Aujourd'hui, on n'a plus la moindre confiance en l'avenir. La situation ne fait jamais qu'empirer et les deux communautés ne cherchent plus qu'à tirer au maximum la couverture à elles avec la perspective de la débacle finale.
Le retour de la Wallonie à la France, pour la France, ce sont des perspectives économiques positives avec des sociétés wallones qui sont des portes d'entrée vers la Flandre et les Pays-Bas (toi et moi parlons néerlandais, mais quel Français parle néerlandais?).
Ces dernières décennies, nous avons perdu toute notre industrie nationale rachetée par des étrangers, et par des Français assez souvent.

Fortis => BNP Paribas
Générale de Belgique, Tractebel, Electrabel, Union Minière, ... => Suez
Et j'en passe...

En retournant à la France, nous redevenons un peu plus "propriétaires" de notre industrie.
C'est un peu comme si le monde économique avait pris un peu d'avance sur le monde politique..
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 12 Juillet 2011 19:28 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 12 Juillet 2011 20:16

En effet à ma connaissance, le poids des industries française dans l'économie wallonne est supérieur aux industries belges!

Mardi 12 Juillet 2011 20:37

Pour information, LIège fetera le 14 juillet (la ville le fait depuis plus de 60 ans) et cela a plus de succès que le 21 juillet...

Mardi 12 Juillet 2011 20:45

Citation de jpc45 :
Pour information, LIège fetera le 14 juillet (la ville le fait depuis plus de 60 ans) et cela a plus de succès que le 21 juillet...


Liège était un principauté qui a été rattachée à la France, il est donc resté quelques traditions.

Mais à ma connaissance, il n'y a que dans cette ville que l'on fête le 14 juillet...

Mardi 12 Juillet 2011 22:04

Ici en Bretagne, on fait la fête, dans tous les sens du terme, aux Vieilles Charrues le 14/07! Ca a plus de sens dans et pour une région comme le Kreiz Breizh que les feux d'artifice et bals franchouillards du 14/07!

Mercredi 13 Juillet 2011 05:03

Citation de Romainizz :
Citation de jpc45 :
Pour information, LIège fetera le 14 juillet (la ville le fait depuis plus de 60 ans) et cela a plus de succès que le 21 juillet...


Liège était un principauté qui a été rattachée à la France, il est donc resté quelques traditions.

Mais à ma connaissance, il n'y a que dans cette ville que l'on fête le 14 juillet...



Grave erreur historique romainizz. Si le comté de flandre était comme précisé plus haut , vassal de France, la principauté de Liège était, elle, liée à l' Empire germanique !!!
Amusant !!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Juillet 2011 05:03 par poky

Mercredi 13 Juillet 2011 06:22

Citation de poky :
Citation de Romainizz :
Citation de jpc45 :
Pour information, LIège fetera le 14 juillet (la ville le fait depuis plus de 60 ans) et cela a plus de succès que le 21 juillet...


Liège était un principauté qui a été rattachée à la France, il est donc resté quelques traditions.

Mais à ma connaissance, il n'y a que dans cette ville que l'on fête le 14 juillet...



Grave erreur historique romainizz. Si le comté de flandre était comme précisé plus haut , vassal de France, la principauté de Liège était, elle, liée à l' Empire germanique !!!
Amusant !!!


J'ai lu sur Wikipedia qu'elle avait été rattachée à la France, en 1795... Après avoir effectivement appartenu au SERG

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principaut%C3%A9_de_Li%C3%A8ge

Mercredi 13 Juillet 2011 07:50

Citation de poky :
Citation de Romainizz :
Citation de jpc45 :
Pour information, LIège fetera le 14 juillet (la ville le fait depuis plus de 60 ans) et cela a plus de succès que le 21 juillet...


Liège était un principauté qui a été rattachée à la France, il est donc resté quelques traditions.

Mais à ma connaissance, il n'y a que dans cette ville que l'on fête le 14 juillet...




Grave erreur historique romainizz. Si le comté de flandre était comme précisé plus haut , vassal de France, la principauté de Liège était, elle, liée à l' Empire germanique !!!
Amusant !!!


Surtout bigrement compliqué Poky !

Et je ne te ferais pas la blague convenue sur le fait que ces "vieilleries" sur Liège ont comme un goût de bouchon... Non, je ne le ferais pas, ne compte pas sur moi. Émoticône
e pericoloso sporgersi

Mercredi 13 Juillet 2011 11:26

Est-ce une blague ayant droit de ...Principauté, ou une trouvaille matinale à laquelle on peut , sans remonter d'ailleurs jusqu'à de Gaulle, trouver un certain sens ? .
Émoticône

Jeudi 14 Juillet 2011 10:14

Citation de cbs1 :
C'est vraiment intéressant. L'idéal serait d'avoir également des témoignages de Flamands ( ou conjoints de Flamand(e)s ).


d'accord pour les témoignages, mais en bon français Émoticône
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Jeudi 14 Juillet 2011 10:20

Ce qui se passe en Belgique est regardé avec intérêt par de nombreux français. les belges (au même titre que les québécois), sont très appréciés en France, et quoi que vous décidiez de faire, votre choix sera le bon ! Que la Belgique reste comme elle est actuellement ou qu'il y ait scission, la France n'a pas à intervenir (sauf en cas de guerre civile...!!), mais soyez sûr que si le rattachement à notre pays est votre décision, vous serez les bienvenus.

Jeudi 14 Juillet 2011 11:59

Oh que c'est sympa ça !!! Merci K ou Choux

Jeudi 14 Juillet 2011 12:37

Citation de k ou choux :
Ce qui se passe en Belgique est regardé avec intérêt par de nombreux français. les belges (au même titre que les québécois), sont très appréciés en France, et quoi que vous décidiez de faire, votre choix sera le bon ! Que la Belgique reste comme elle est actuellement ou qu'il y ait scission, la France n'a pas à intervenir (sauf en cas de guerre civile...!!), mais soyez sûr que si le rattachement à notre pays est votre décision, vous serez les bienvenus.


Ce n'est pas en Flandre qu'on bénéficiera d'une telle bienveillance... Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 14 Juillet 2011 14:33

Citation de k ou choux :
Ce qui se passe en Belgique est regardé avec intérêt par de nombreux français. les belges (au même titre que les québécois), sont très appréciés en France, et quoi que vous décidiez de faire, votre choix sera le bon ! Que la Belgique reste comme elle est actuellement ou qu'il y ait scission, la France n'a pas à intervenir (sauf en cas de guerre civile...!!), mais soyez sûr que si le rattachement à notre pays est votre décision, vous serez les bienvenus.


Ah non, sûrement pas. Et mes blagues sur les belges alors! Émoticône
Je rigole, si les belges se sentent capable de devenir français, bienvenu à eux.

Jeudi 14 Juillet 2011 14:56

Ben ce sera une région de plus en France qui s'appellera probablement la Belgique, donc les blagues tiendront toujours, comme celles sur les Auvergnats. MDR
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 14 Juillet 2011 15:38

Citation de tomcr58 :
Ben ce sera une région de plus en France qui s'appellera probablement la Belgique, donc les blagues tiendront toujours, comme celles sur les Auvergnats. MDR


Je pencherai plutôt pour la Wallonie.

Jeudi 14 Juillet 2011 19:45

Citation de tomcr58 :
Ben ce sera une région de plus en France qui s'appellera probablement la Belgique, donc les blagues tiendront toujours, comme celles sur les Auvergnats. MDR


Et nous les blagues sur les Français, on en fera quoi ? Ce ne sera pas défendu ? Émoticône

Vendredi 15 Juillet 2011 08:03

Citation de k ou choux :
soyez sûr que si le rattachement à notre pays est votre décision, vous serez les bienvenus.


Euh, moi le Belges je les aime bien, enfin comme les Anglais, les Polonais, les Burkinabés, les..., les... etc... etc... Là, je trouve que tu t'engages facilement à la place de tous. Disons juste que c'est le résultat de ton référendum à toi où tu étais le seul à répondre à ta question.

-Pour préciser les choses, je tiens à dire tout le bien que je pense de nos amis d'outre-Quiévrain... Pour preuve, j'ai eu dans ma jeunesse un vélo "Eddy Merckx", plutôt qu'un "Poulidor"... C'est dire !!!-
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 15 Juillet 2011 08:04 par luceen
e pericoloso sporgersi

Vendredi 15 Juillet 2011 08:05

Oui, c'est ce qui s'appelle un sondage effectué parmi un échantillon d' une population de 1 habitant...
1
0
290 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café