Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Belgique "française" - Page 3

Dimanche 10 Juillet 2011 17:46

Citation de Romainizz :
Citation de yanalo :
http://www.jolatefri.com/etrange/video/1863/le-juste-prix-jean-barbera-le-belge-nonante-septante-et-la-vitrine

Vous voulez dire qu'on risque d'avoir des spécimens comme ça à débarquer en France?! Émoticône


On voit qu'il a bien été éduqué par la télévision française Émoticône


C'est pas faux! Émoticône

Dimanche 10 Juillet 2011 18:38

Citation de jpc45 :


Je vais te rassurer de suite, ce n'est qu'une infime partie d'illuminés... Leur impact dans la politique belge n'est que moindre. Ils ont eu effectivement un regain d'activité il y a 5-6 ans mais ce n'était qu'une passade...

Dimanche 10 Juillet 2011 18:43

Citation de yanalo :
Je pars du principe qu'un pays ne peut être uni que si les citoyens ont une langue commune parlé de tout le monde. Or, en Belgique, ça n'est pas le cas.
Regardez, un pays comme l'Inde qui possède 24 langues officielles arrivent à vivre en harmonie.

En Belgique, beaucoup de Flamands parlent francais, je ne sais pas si le contraire est vrai.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 10 Juillet 2011 18:46

J' espère que tu as raison Romainizz.

Aujourd'hui un discours du président du gouvernement flamand, demain un autre du président du NVA, à l'occasion d'une bataille gagnée en 1302 par Guy de Dampierre comte de Flandre , avec le soutien de milices en provenance des comtés de Namur et de Brabant , contre la noblesse de Philippe le Bel je crois ..

Nous sommes en 20011 ... Mon moral va encore en prendre un sérieux coup ...

Dimanche 10 Juillet 2011 19:15

Citation de Francis :
Citation de yanalo :
Je pars du principe qu'un pays ne peut être uni que si les citoyens ont une langue commune parlé de tout le monde. Or, en Belgique, ça n'est pas le cas.
Regardez, un pays comme l'Inde qui possède 24 langues officielles arrivent à vivre en harmonie.

En Belgique, beaucoup de Flamands parlent francais, je ne sais pas si le contraire est vrai.


C'est assez difficile à savoir... Personnellement, je baragouine un peu le néerlandais et je le comprend à peu près!

Je pense que c'est le système éducatif belge qui n'accorde pas assez de temps aux études de langues. Dans mon cas, je n'avais que 4h de néerlandais par semaine et seulement à partir de ma 3e secondaire... D'un côté ou de l'autre, on ne force pas les gens à choisir la langue de l'autre.

C'est vrai que c'est un argument souvent lancé par les flamands en disant que les Wallons ne savent pas parler flamand. Mais je peux dire que l'inverse est tout aussi vrai...

Dimanche 10 Juillet 2011 19:15

La haine et l'égoïsme grandissant de la Flandre envers la Wallonie, me contraignent à faire le deuil de la Belgique unie de Papa et d'envisager une séparation.
Cela fait, la Wallonie n'étant pas une nation, mais juste une région, un rattachement à la France serait plein de sens.
Je suis convaincu que c'est aujourd'hui le meilleur destin possible, pour nous.
Je préfère devenir français et rejoindre une belle et grande nation, que de rester belge en souffrant de la haine de l'autre communauté.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 10 Juillet 2011 19:31

Et la communauté germanophone qui est englobée dans la Région Wallonne? Ce n'est peut-être qu'une infime partie de la population mais ils ont le mérite d'être écoutés! Et je ne pense pas qu'ils soient favorables à un rattachement à la France...

Enfin bref, je me trompe peut-être complètement, mais j'ai quand même vachement l'impression que beaucoup de personnes des générations précédentes, nées aux environs du "Wallen Buiten" sont souvent favorables à une scission du pays, alors que la génération actuelle semble plutôt en faveur d'une Belgique unie...

Dimanche 10 Juillet 2011 20:32

Intéressant ce que tu dis là Romainizz car je suis précisément de cette génératiion '' Wallen Buiten '' et je n'en avais pas été spécialement affecté. Je trouvais tout simplement cela stupide et ne croyais pas que celui puisse encore se développer.

Mais le déclin progressif et inévitable de la langue flamande ( dont les Wallons ne sont d'ailleurs nullement responsables ) a créé une nouvelle génération flamande paniquée et repliée sur elle - même, prête à suivre des leaders qu'elle trouve charismatiques . A mon grand étonnement d'ailleurs car plus populistes - donc trompeurs - que cela, tu meurs !!!!

Bon j'ai conscience d' exagerer un tantinet, mais j'avoue que je râle ... et je ne suis pas le seul . Je me souviens d'une intervention antérieure de capoblanco qui était bien plus paisible .

Je me demande d'ailleurs si mes amis flamands sont toujours des amis ...
A pleurer !!!!.

Dimanche 10 Juillet 2011 20:46

Merci aux Belges du forum de donner leur avis; c'est très intéressant.

J'aimerais vous faire part d'un constat: Bossant dans le tourisme depuis x années, j'accueille régulièrement des touristes belges comme clients. J'ai remarqué ( mes collègues également ) que depuis 2-3 ans les Belges néerlandophones nous adressent de moins en moins la parole en français, mais plutôt en anglais, alors qu'il y a quelques années, ces mêmes populations se débrouillaient toutes bien en français. Mes collègues et moi avons plutôt senti une envie de ne pas s'exprimer en français plutôt qu'un problème de compréhension ou d'expression, d'où leur demande de nous exprimer en anglais ou allemand.

Dimanche 10 Juillet 2011 21:00

Effectivement cbs1, ils connaissent à présent bien moins le français qu'auparavant .

Dimanche 10 Juillet 2011 21:09

Une petite question aux belges du forum.
Comment faites-vous pour vous sentir compatriote avec des personnes qui ne parlent pas votre langue?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 10 Juillet 2011 21:25 par yanalo

Dimanche 10 Juillet 2011 21:09

OK poky. Mais ce que l'on se demandait, c'est s'ils faisaient "exprès" de moins bien le parler. Car je trouve que depuis 3 ans, c'est flagrant sur les Flamands que nous recevons ( population qui auparavant se débrouillait vraiment bien en français, en particulier les personnes de 40/60 ans disons ).

Dimanche 10 Juillet 2011 21:10

Citation de yanalo :
Une petite question aux belges du forum.
Comment faites-vous pour vous sortir compatriote avec des personnes qui ne parlent pas votre langue?


Je me pose également la question. Mais prenons le cas des Suisses: encore plus de langues et une bonne entente.

Dimanche 10 Juillet 2011 21:20

Citation de yanalo :
Une petite question aux belges du forum.
Comment faites-vous pour vous sortir compatriote avec des personnes qui ne parlent pas votre langue?


Tu voulais dire "sentir" je suppose?

Tu connais sûrement l'expression "un compromis à la belge", ben c'est pareil dans les relations que l'on peut avoir. Si chacun fait un petit effort, on peut arriver à bien s'entendre. C'est peut-être dérisoire, mais par exemple pendant les matches de l'équipe nationale en football, surtout maintenant avec les bons résultats, on a pu sentir un engouement certain et une fierté d'être Belge!

Cela se ressent aussi pour les vacances : beaucoup de Flamands viennent en vacances dans les Ardennes alors qu'à l'inverse, beaucoup de Wallons vont à la côte!

Enfin, chacun a sa version des choses... Moi, quand on me demande d'où je viens, je ne dis pas que je viens de Wallonie mais de Belgique!

Je pense que ce problème communautaire est surtout présent dans les classes politiques. Le citoyen lambda s'y intéresse un peu parce que ça le concerne mais au final, ça n'a pas vraiment beaucoup d'incidence sur sa vie quotidienne...

Dimanche 10 Juillet 2011 21:30

Citation de yanalo :
Une petite question aux belges du forum.
Comment faites-vous pour vous sortir compatriote avec des personnes qui ne parlent pas votre langue?


Hola , ce n'était vraiment pas un problème entre personnes de bonne volonté. En fait on se sentait , non pas identiques mais '' frères '' . Surtout autour d'un verre .
D'ailleurs nos familles wallonnes comportent à peu près toutes, des personnes d'origine flamande et l' inverse est vrai aussi évidemment.

Je reconnais cependant que l'extension de la langue française a toujours été redoutée au Nord, pour des raisons historiques et sociales compréhensibles.

Lundi 11 Juillet 2011 15:21

Capo, si je comprends très bien ton point de vue, je pense par contre à tout ce qu'une séparation va apporter comme catastrophes économiques.
Combien de sociétés belges travaillent dans les deux langues pour couvrir tout le pays?
Si séparation il y a, ça voudra dire qu'il faudra tout revoir, parler de travailler à l'étranger pour celles et ceux qui travaillent de l'autre côté de la frontière linguistique, délocaliser des sociétés qui ne veulent pas travailler d'un côté ou de l'autre, ça serait sans doute aussi la disparition de toute une série de filiales belges (bah oui pas besoin de deux filiales sur un pays "flandres -pays-bas" par exemple.)

Je travaille tous les jours avec des néerlandophones sans trop de soucis, il y a bien des extrémistes mais de là à pénaliser tout un pays...
Oui la pression au nord augmente, basée selon moi, essentiellement sur la désinformation et pas que par les politiques mais aussi dans les écoles... Je me rappelle l'étonnement de certains flamands découvrant une Wallonie plus propre, vivante et intéressante que ce qu'ils en avaient compris à l'école...

On ferait bien mieux de se passer des extrémistes de tout bord et tout pourra enfin avoir un espoir.

Enfin, à part l'aspect économique, l'aspect social (soin de santé, assurances...) est lui aussi différent entre nos deux pays. Bien qu'au fond, moi, ça ne me gène pas de devenir 'français'.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 11 Juillet 2011 15:22 par Diabolosyl
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 11 Juillet 2011 18:29

Pour te répondre Diabolosyl, je pense que ton post traduit ton inquiétude face à la séparation.

Mais il y a des précédents réussit comme la Tchécoslovaquie ou une minorité était pour la séparation et aujourd'hui les 2 pays sont satisfaits de cette séparation.

De plus,le rattachement (si voulu par les Wallons bien sur) réduit à mon avis les impacts potentiels.

Lundi 11 Juillet 2011 18:43

Moi les Belges, j'en veux pas! Émoticône Émoticône

Lundi 11 Juillet 2011 18:45

Moi je veux pas être Français Émoticône
1
0
290 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café