Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Belgique "française" - Page 2

Dimanche 10 Juillet 2011 00:02

jpc45, de quelle région en France es-tu?

Dimanche 10 Juillet 2011 00:16

Je pars du principe qu'un pays ne peut être uni que si les citoyens ont une langue commune parlé de tout le monde. Or, en Belgique, ça n'est pas le cas.
Regardez, un pays comme l'Inde qui possède 24 langues officielles arrivent à vivre en harmonie.

Dimanche 10 Juillet 2011 00:28

Harmonie toute relative... Les castes, quoique erradiquées dans la constitution, sont encore bien présentes dans les esprits...

Mais je ne pense pas que l'unité d'un pays dépende seulement de la langue... Il ne faut pas aller très loin : Basques, Corses, Guadeloupéens, Martiniquais,... tous ces régionalismes créent aussi des barrières!

Mais soit, j'ai quand même une question pour ceux (comme jpc45 par exemple) qui seraient pour le rattachement à la France : que cela va-t-il vous apporter?

Dimanche 10 Juillet 2011 00:34

Citation de Romainizz :
Harmonie toute relative... Les castes, quoique erradiquées dans la constitution, sont encore bien présentes dans les esprits...

Mais je ne pense pas que l'unité d'un pays dépende seulement de la langue... Il ne faut pas aller très loin : Basques, Corses, Guadeloupéens, Martiniquais,... tous ces régionalismes créent aussi des barrières!

Mais soit, j'ai quand même une question pour ceux (comme jpc45 par exemple) qui seraient pour le rattachement à la France : que cela va-t-il vous apporter?


Le régionalisme en France n'est pas si fort que ça romainizz où du moins il est en perte de vitesse.
Moi aussi, j'ignore ce que l'arrivée de la Wallonie apporterait à la France.

Dimanche 10 Juillet 2011 08:56

Je suis en région parisienne.

Je ne sais pas ce que cela va apporter à la France. Je considère que par l'histoire, la langue, la culture les Wallons et Bruxellois sont Français donc doivent rejoindre la France.

La forme reste à déterminer car la France n'est pas un plus aussi centralisé qu'après guerre.

En tous cas tous ce je dis ne vaut que si l'état belge disparaît (et que si les Wallons le veulent)

Dimanche 10 Juillet 2011 10:33

Pour les Wallons, je veux bien admettre qu'il y a une culture française assez présente.

Pour Bruxelles, c'est totalement autre chose.

D'une part, par sa position géographique, il est impossible de rattacher Bruxelles à la Wallonie sans prendre une partie du territoire flamand.

D'autre part, les Bruxellois sont issus de souches flamandes et wallones (sans compter l'immigration maghrébine, turque ou africaine), et sont fiers de cela. Il n'est pas rare qu'ils soient totalement bilingues.

C'est justement là où est tout le problème, car les nationalistes flamands voudraient voir disparaitre Bruxelles pour le mettre en Flandre... Mais il me semble avoir entendu qu'il y avait environ 90% de francophones à Bruxelles, donc c'est assez irrealiste.

Enfin, tout ça pour dire que ça fait longtemps que ça négocie et que les nationalistes flamands tendent à gagner de plus en plus en crédibilité, mais j'espère que la population belge ne se laissera pas faire si un jour cela devrait arriver...

Dimanche 10 Juillet 2011 11:18

Avant de dire si l'on veut que la Wallonie soit Française ou pas, il faut déjà savoir si les Wallons veulent se séparer des Flamands, et le cas échéant, s'ils veulent devenir indépendants (avec ou sans Bruxelles) ou se rattacher à un autre pays. Et dans ce dernier cas, j'imagine qu'on demanderait aux Français ce qu'ils en pensent.

Bref, pour moi, la question n'a pas à être posée. J'adore les Belges, comme beaucoup de Français je pense, mais je ne suis pas sur qu'au cas où ils se retrouveraient 'seuls', ils aient envie de devenir Français...

Dimanche 10 Juillet 2011 11:19

Le pb du rattachement de Bruxelles est un faux pb car des territoires français sont à ds milliers de km alors qq km...
Le pb est selon moi les villes autours de Bruxelles, en Flandre donc, à majorité Francophone

Dimanche 10 Juillet 2011 11:46

Un article de Jean Quatremer (qui date un peu mais les chiffres n'ont pas du diminuer depuis au contraire)

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2008/07/belgique-les-fr.html

Dimanche 10 Juillet 2011 11:49

Bruxelles, un faux problème?! C'est justement là que tout se joue... Jusqu'à présent, Bruxelles est une région au même titre que la Wallonie ou la Flandre, et défend également son intérêt. Et je ne pense qu'il soit opportun pour les Bruxellois de rejoindre l'un ou l'autre...

J'ai pas tellement envie de devoir passer un poste frontière pour aller à Bruxelles, alors qu'en 15 minutes, je suis déjà en périphérie...

Citation de branqui :

Bref, pour moi, la question n'a pas à être posée. J'adore les Belges, comme beaucoup de Français je pense, mais je ne suis pas sur qu'au cas où ils se retrouveraient 'seuls', ils aient envie de devenir Français...


Effectivement, pour moi, ça serait revenir en arrière, au temps où la Hollande et la France se disputait la Belgique...

Dimanche 10 Juillet 2011 11:54

Citation de jpc45 :
Un article de Jean Quatremer (qui date un peu mais les chiffres n'ont pas du diminuer depuis au contraire)

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2008/07/belgique-les-fr.html


Les sondages peuvent faire dire tout et n'importe quoi...

Le seul moyen de connaitre vraiment l'avis des belges est d'organiser un referendum puisque le droit de vote est obligatoire... Mais le hic, c'est que le referendum n'est pas prévu par la constitution...

Dimanche 10 Juillet 2011 12:31

Je ne comprends pas un tel acharnement de jpc45... En quoi ça te concerne pour t'impliquer autant ? Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Dimanche 10 Juillet 2011 12:38

Citation de tomcr58 :
Je ne comprends pas un tel acharnement de jpc45... En quoi ça te concerne pour t'impliquer autant ? Émoticône



Je pourrais te renvoyer la question : pourquoi si peu 'intérêt pour le sort des Wallons?

Etant Français et patriote, je ne comprends pas comment les Wallons (et la France) peuvent laisser les lois anti langue française se faire (il n'y a que les pires régimes soviétiques ou l'on a vu cela)

Dimanche 10 Juillet 2011 12:39

qq citations trouvées sur internet :

« Lorsque nous aurons fait cette expérience ultime et si, comme, je le crains, cette expérience avorte, alors… nous serions justifiés à nous tourner vers la France et aucun reproche ne pourrait nous être adressé, car cette expérience, nous la ferons en toute loyauté… Alors nous lui dirions : Maintenant France au secours ! Et croyez le bien, elle viendra ! » Charles Plisnier, écrivain et Prix Goncourt, discours au Congrès wallon, 1945

« A l’école, on nous bourrait le crâne avec des histoires de Belge sorti du tombeau. C’était la théorie de Pirenne : avant 1830, la Belgique avait toujours existé… C’était idiot. Je n’ai rien contre les Flamands, je suis un peu flamand moi-même. Je me méfie du centralisme français. Mais il ne me déplairait pas de voir une Wallonie française, avec certaines précautions » George Simenon, romancier

« … J’irais plus loin ; c’est une région qui fait honneur à la culture française… C’est dire l’estime, l’affection, l’amitié que nous éprouvons pour vous… » « … Aujourd’hui, ce ne sont pas des visiteurs étrangers qui sont présents à l’Elysée mais des compagnons, des frères… » Jacques Chirac, président de la République française, à l’occasion de la visite d’une délégation liégeoise, le 3 juin 1996

« S’ils étaient consultés demain sur l’éventuel rattachement des francophones de Belgique à la France, 95 % des habitants de l’Hexagone répondraient favorablement… » Jacques Attali, ancien conseiller spécial de François Mitterrand

Dimanche 10 Juillet 2011 13:00

Citation de tomcr58 :
Je ne comprends pas un tel acharnement de jpc45... En quoi ça te concerne pour t'impliquer autant ? Émoticône



Car il n' y a rien de plus désolant qu'un Français qui ne regarde et ne connaît donc que son nombril . Bravo jpc 45 . Émoticône

Dimanche 10 Juillet 2011 13:26

Je ne pense pas être nombriliste en pensant que c'est au peuple Belge de décider de son sort... Émoticône
Le débat m'intéresse évidemment, mais en tant que Français je pense que nous ne devons (pour l'instant) qu'être spectateurs, et donner notre avis, et ne pas forcer la main en revendiquant telle ou telle histoire.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Dimanche 10 Juillet 2011 14:14

Ce n'était qu'une boutade tomcr58.
Mais les enjeux sont sans doute plus importants qu'il n'y paraît, et s'informer avec sérénité ne fait de tort à personne.

Pour info donc , la Wallonie au vieux passé industriel, est avant tout de gauche, mais les discussions entre interlocuteurs sociaux sont souvent positives et génératrices d'une certaine stabilité.

Elle se trouve en fait sur une ligne de fracture européenne , avec d'une part, les nations du Nord nettement plus conservatrices et exportatrices, prônant la rigueur économique pure et dure, ainsi que la compétitivité à tous crins et d'autre part, les nations du sud plus orientées vers les politiques sociales , redistributives et la consommation intérieure.

Dimanche 10 Juillet 2011 16:16

http://www.jolatefri.com/etrange/video/1863/le-juste-prix-jean-barbera-le-belge-nonante-septante-et-la-vitrine

Vous voulez dire qu'on risque d'avoir des spécimens comme ça à débarquer en France?! Émoticône

Dimanche 10 Juillet 2011 17:44

Citation de yanalo :
http://www.jolatefri.com/etrange/video/1863/le-juste-prix-jean-barbera-le-belge-nonante-septante-et-la-vitrine

Vous voulez dire qu'on risque d'avoir des spécimens comme ça à débarquer en France?! Émoticône


On voit qu'il a bien été éduqué par la télévision française Émoticône
1
0
290 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café