Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Belgique "française" - Page 4

Lundi 11 Juillet 2011 18:46

Citation de cbs1 :
Moi les Belges, j'en veux pas! Émoticône Émoticône

Pourtant a ma connaissance, ils sont de gauche Émoticône

Lundi 11 Juillet 2011 18:49

C'est étonnant cet attrait soudain de jpc45 pour la Wallonie : lui qui ne fait rien d'habitude gratuitement, il doit y avoir un intérêt financier à la clé (jpc45 voulait orienter en son temps le débat sur le financement des retraites par la capitalisation, vu qu'il est assureur... ) Émoticône

Lundi 11 Juillet 2011 18:53

Ca c'est de l'argumentation ;-)

Plus sérieusement, je ne suis pas si inquiet mais je veux voir plus loin que certains se limitant à une querelle de langue "français Vs néerlandais"
Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que certains (beaucoup ?) ne pensent même pas aux conséquences d'une séparation et se contentent de dire : "au moins on sera débarrassé des autres"

Tout ça me semble bien ridicule quand même.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Citation de Nivôdjeu :
C'est étonnant cet attrait soudain de jpc45 pour la Wallonie : lui qui ne fait rien d'habitude gratuitement, il doit y avoir un intérêt financier à la clé (jpc45 voulait orienter en son temps le débat sur le financement des retraites par la capitalisation, vu qu'il est assureur... ) Émoticône

C'est de l'humour? car tu as fait mieux Émoticône

Citation de jpc45 :
Citation de cbs1 :
Moi les Belges, j'en veux pas! Émoticône Émoticône

Pourtant a ma connaissance, ils sont de gauche Émoticône

Imagine-toi que rien ne m'empêcher d'apprécier des gens de droite et de ne pas aimer des gens de gauche. C'est fou, hein?!

Lundi 11 Juillet 2011 18:56

je suis pas sur que la police belge de wallonie voudrait devenir françaiseRire, par contre l'inverse je dis oui.

je sais que quelques collegues qui sont en belgique cote flamand, doivent apprendre la langue, car rien n'est traduit en français dans certaines villes (volonté politique),

pour ma part, ce n'est qu'une impression d'un français qui ne connait pas plus que cela la belgique, meme si j'y vais regulierement, j'ai l'impression que le coté flamand est plus propre que le cote wallon, non?

idem pour la délinquance, les flamand se plaignent surtout de la délinquance venant de france.

je me rappel quand je sortais dans les boites, d'un coté les flamand et de l'autres les français ou francophone, rarement de mélange et pourtant ca remonte aux années 90, donc il y a toujours eu un esprit anti francophone du coté flamand.

par contre, je veux bien recuperer dans le nord, les boites belge^^, ca reste le top niveau musique et pour y faire la fête.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 11 Juillet 2011 18:58 par santes

Citation de Diabolosyl :
Ca c'est de l'argumentation ;-)

Plus sérieusement, je ne suis pas si inquiet mais je veux voir plus loin que certains se limitant à une querelle de langue "français Vs néerlandais"
Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que certains (beaucoup ?) ne pensent même pas aux conséquences d'une séparation et se contentent de dire : "au moins on sera débarrassé des autres"

Tout ça me semble bien ridicule quand même.

Bien sur qu'il y aura des difficultés. Mais le fait de laisser pourrir la situation aura aussi des conséquences.

Comme tomcr58, je m'interroge seulement sur les motivations de jpc45 pour créer ce sujet; je pense qu'il y a une arrière-pensée...mais laquelle ?

Lundi 11 Juillet 2011 18:57

Le cas de la Belgique m'intéresse un peu car j'aime bien la géopolitique en général, mais bon, pour moi la Wallonie a un peu le même intérêt que la Moldavie qui s'est séparée de l'URSS il y a 20 ans et qui pourrait rejoindre le giron roumain ( à mettre au conditionnel, comme pour la Wallonie, on en parle depuis plus de 15 ans! ).

Donc jpc45, autant dire qu'on en est loin!
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 11 Juillet 2011 18:58 par cbs1

Lundi 11 Juillet 2011 19:02

Citation de Nivôdjeu :
Comme tomcr58, je m'interroge seulement sur les motivations de jpc45 pour créer ce sujet; je pense qu'il y a une arrière-pensée...mais laquelle ?

quand on dit qu'en France, on aime bien les "gens" dans des boites.
Je constate que tu n'as jamais rien compris sur mes posts.

En revanche, je ne cherche pas à savoir quel est ton intérêt pour ton post.

Lundi 11 Juillet 2011 19:03

C'est lequel le post à Nivôdjeu?Rire

Lundi 11 Juillet 2011 19:04

Je pense qu'au contraire j'ai vu clair ... mais bon peu importe.

Après tout, c'est naturel de vouloir s'en mettre plein les fouilles... mais personne n'est dupe. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 11 Juillet 2011 19:36 par Nivôdjeu

Lundi 11 Juillet 2011 20:49

Si tout se passe selon le scénario de Jpc, JC Vandamme se verra confier (par qui vous savez) un ministère dans peu de temps... Émoticône

-Va faire de l'ombre à Douillet celui-là- Émoticône
e pericoloso sporgersi

Lundi 11 Juillet 2011 20:55

Émoticône

Lundi 11 Juillet 2011 20:59

Citation de cbs1 :
En ce qui concerne les intégristes flamands qui interdisent le français dans certains coins d'un pays non monolingue comme la Belgique, je trouve cela en effet très grave! Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si ces gens représentent une minorité ( certes très active ) ou si cela est ressenti comme la population flamande comme "normal". Votre sentiment, les Belges du forum?
Personnellement, je trouve l'intégrisme des Flamands vis-à-vis du français assez inquiétant.

Citation de jpc45 :

Etant Français et patriote, je ne comprends pas comment les Wallons (et la France) peuvent laisser les lois anti langue française se faire (il n'y a que les pires régimes soviétiques ou l'on a vu cela)

Étant aussi comme toi français j'ai forcément plus de sympathie pour les wallons. Mais j'ai vraiment l'impression que la vision que l'on nous donne dans les média français des méchants flamands est un peu simpliste. Une collègue de travail (qui habite donc en France) qui est flamande m'expliquait qu'historiquement les wallons avaient toujours trusté les postes importants et avaient pendant très longtemps été plutôt dominateurs (l'élite était wallonne à l'entendre).
Pour elle les flamands vécu en étant un peu écrasés par les francophones. Peut-être même que la même interdiction linguistique existait dans les zones wallonnes vis-à-vis du flamand.
Du coup cet "extrémisme" de certains flamands dans les zones flamandes je peux le comprendre et il est possibles qu'il ait une explication dans tout ce qui précède.
Je trouve plutôt choquant qu'un conseil municipal en Flandre se fasse en français, même si une majorité est francophone.

Lundi 11 Juillet 2011 21:00

J'ai une meilleure idée : le rattachement à la Suisse !
Financièrement ça serait clairement plus avantageux. Clin d'oeil

Lundi 11 Juillet 2011 21:02

Pichderman, tu as raison de mettre le doigt sur ce fait.

J'ai entendu que jusque dans les années 80 en gros, la Wallonie était bien plus prospère que la Flandre et que le flamand était considéré comme la langue des ploucs, en gros.
Donc il s'agirait en effet d'une sorte de retour de bâton.

PS: pour la Suisse, bonne idée, et je sens même que certains Français seraient tentés pour être Suisses eux aussi!Rire
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 11 Juillet 2011 21:03 par cbs1

Lundi 11 Juillet 2011 21:56

ah la la, que de rumeurs et de 'on dit'...

Sans donner un cours d'histoire, la partie sud était en effet prospère du moins quand les charbonnages et l'acierie tournaient à plein rendement.
Elle pouvait donc contribuer au développement (ou aider) du nord.

Depuis la tendance est inversée même si beaucoup de sociétés flamandes viennent s'installer de l'autre côté de la frontière linguistique (question financière)

Plus avant dans l'histoire, il est vrai qu'il était bien vu de parler français, que les hauts dignitaires en Flandre parlait le français (un peu la mode de l'époque)

La Belgique n'est qu'un mélange de plusieurs cultures, normal que ça ne se passe pas toujours sans heurts bien que je sois toujours atterré de voir des drapeaux à l'entrée de certaines villes flamandes : XXX où les flamands sont chez eux...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 11 Juillet 2011 22:22

J' ajouterai , à ce qu'à très bien dit Diabolosyl, que cette élite qui parlait le français en Flandre était flamande !!! ... et non wallonne !!!
Au point de vue linguistique , c'est donc dans leurs rangs que les flamands doivent chercher les causes de leurs déboires.

Émoticône

Lundi 11 Juillet 2011 22:25

C'est vraiment intéressant. L'idéal serait d'avoir également des témoignages de Flamands ( ou conjoints de Flamand(e)s ).
1
0
290 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café