Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Belgique "française"

Samedi 09 Juillet 2011 12:23

La Belgique est aujourd'hui en crise politique. Il ne semble pas y avoir de solution à cette crise.

Je suis personnellement pour le que la Wallonie et Bruxelles rejoignent la France (forme à déterminer).

Je précise que je suis français

Qu'en pensez vous?

Un site intéressant : http://www.belgique-francaise.fr

Samedi 09 Juillet 2011 12:44

Je pense que la Wallonie devrait rester indépendante. Les wallons ne se sentent pas français. De plus, vu la situation sociale de notre pays, une arrivée de la Wallonie en France n'arrangerait pas les choses.

Samedi 09 Juillet 2011 13:38

Je pense surtout que c'est au peuple Belge de décider... et ensuite aux Français de donner ou non leur accord, mais ce n'est pas à la France de prendre cette initiative.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Samedi 09 Juillet 2011 13:54

je pense que la Belgique donne une grande leçon aux autres pays de l'Union Européenne :
ils n'ont plus de gouvernement depuis plus d'un an et le pays fonctionne encore !

PARCE QUE depuis le traité de Maastricht, les décisions importantes sont prises à Bruxelles et à Strasbourg et les gouvernements nationaux sont là pour dire amen et préparer les prochaines élections.

ET SI on essayait la même chose en France ?
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Samedi 09 Juillet 2011 14:08

Ma réponse sera claire et catégorique : NON!
Et je pense que cette réponse là est partagée par la majorité des Wallons...
A tout problème il y a une solution, mais celle-là n'est sans doutes pas la bonne!

Samedi 09 Juillet 2011 15:05

Les Wallons se sentent tout de même avant tout des Latins ... et à ce titre peut être tout aussi proches des Français que les Bourguignons, Bretons, Basques , Alsaciens Corses ou Ardennais ...lorsqu' ils n'étaient pas encore Français ...

Nos Histoires se sont toujours entremêlées et nous nous sommes toujoiurs nourris de la même culture , tout en y apportant notre richesse propre .

Dès lors ... si les uns et les autres, nous y trouvons de l' intérêt , pourquoi pas ... Émoticône

Samedi 09 Juillet 2011 17:52

Je suis du nord.

Je sors souvent en Belgique et il y a pas trop de différence de culture. Par contre, beaucoup de wallons ont l'air anti français.

De toute façon, la Belgique doit rester un pays à part entière.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 09 Juillet 2011 18:23

Citation de quentinsz :
Je suis du nord.

Je sors souvent en Belgique et il y a pas trop de différence de culture. Par contre, beaucoup de wallons ont l'air anti français.

De toute façon, la Belgique doit rester un pays à part entière.


Pourquoi la belgique doit rester un pays à part entière?
De toute façon la question de la belgique française se pose si les belges eux même veulent toujours de la belgique.

Samedi 09 Juillet 2011 18:51

un gouvernement ça sert pas a grand chose si ce n'est a prendre des décisions pour la plupart lié à l'argent. En Belgique il ya pas d'argent géré par le gouvernement avec il me semble des avantages financier pour les entreprises et peux de taxes pour le peuples donc pas trop de corruption.

D'ou la facilité d'un fonctionnement autonome.

voici mon idée vu de l'extérieur, mais j'en c trop rien a vrai dire.Rire

Samedi 09 Juillet 2011 20:54

Citation de jpc45 :
Citation de quentinsz :
Je suis du nord.

Je sors souvent en Belgique et il y a pas trop de différence de culture. Par contre, beaucoup de wallons ont l'air anti français.

De toute façon, la Belgique doit rester un pays à part entière.


Pourquoi la belgique doit rester un pays à part entière?
De toute façon la question de la belgique française se pose si les belges eux même veulent toujours de la belgique.


Pourquoi vouloir se rattacher à tout prix? A choisir, je préfèrerais une Wallonie indépendante plutôt qu'une Wallonie française... Même si je préfèrerais une Belgique unie! Ca serait rentrer dans le jeu des nationalistes flamands que de vouloir ça... Ils n'attendent que ça de toutes façons...

Samedi 09 Juillet 2011 20:57

Citation de jpc45 :
La Belgique est aujourd'hui en crise politique. Il ne semble pas y avoir de solution à cette crise.

Je suis personnellement pour le que la Wallonie et Bruxelles rejoignent la France (forme à déterminer).

Je précise que je suis français

Qu'en pensez vous?

Un site intéressant : http://www.belgique-francaise.fr


voici ce que j'ai envie de répondre:

plutôt crever!

Émoticône
Émoticône
Émoticône
Émoticône

et je ne veux pas être wallon non plus!

mais je ne le ferai pas...




Émoticône

Samedi 09 Juillet 2011 21:00

Je ne vois pas l'intérêt, ni pour la France ni pour la Wallonie.

Pourquoi cette région qui actuellement réussit mieux ( même sans gouvernement et malgré les soucis linguistiques ) que la France intégrerait-elle la France? Émoticône Et puis le bordel avec la partition de Bruxelles!!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 09 Juillet 2011 21:04 par cbs1

Samedi 09 Juillet 2011 21:48

certaines villes interdissent l'utilisation du français.

http://www.wat.tv/audio/pirette-interdiction-parler-2ckxt_2exyf_.html

Samedi 09 Juillet 2011 21:54

Oui, un peu comme la France a longtemps été contre les langues minoritaires et tenté de les éteindre...langues qui n'ont d'ailleurs toujours pas de véritable statut.

En ce qui concerne les intégristes flamands qui interdisent le français dans certains coins d'un pays non monolingue comme la Belgique, je trouve cela en effet très grave! Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si ces gens représentent une minorité ( certes très active ) ou si cela est ressenti comme la population flamande comme "normal". Votre sentiment, les Belges du forum?
Personnellement, je trouve l'intégrisme des Flamands vis-à-vis du français assez inquiétant.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 09 Juillet 2011 21:56 par cbs1

Samedi 09 Juillet 2011 22:04

Citation de cbs1 :
Oui, un peu comme la France a longtemps été contre les langues minoritaires et tenté de les éteindre...langues qui n'ont d'ailleurs toujours pas de véritable statut.

En ce qui concerne les intégristes flamands qui interdisent le français dans certains coins d'un pays non monolingue comme la Belgique, je trouve cela en effet très grave! Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si ces gens représentent une minorité ( certes très active ) ou si cela est ressenti comme la population flamande comme "normal". Votre sentiment, les Belges du forum?
Personnellement, je trouve l'intégrisme des Flamands vis-à-vis du français assez inquiétant.


L'interdiction en France, n'était elle pas uniquement à l'école? Ce qui serait différent

Samedi 09 Juillet 2011 22:07

d'où mon "un peu". Toujours est-il que les langues minoritaires en France ont souffert et ne sont toujours pas véritablement reconnues ( signature de la fameuse Charte notamment )!
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 09 Juillet 2011 22:07 par cbs1

Samedi 09 Juillet 2011 22:16

Citation de cbs1 :
d'où mon "un peu". Toujours est-il que les langues minoritaires en France ont souffert et ne sont toujours pas véritablement reconnues ( signature de la fameuse Charte notamment )!


il existe des langues régionales mais ce n'est pas le débat.

Quand on sait qu'un ancien ministre de ce pays a chanté la Marseillaise lorsqu'on lui a demandé de chanter l'hymne belge, cela pose question.

Samedi 09 Juillet 2011 22:19

Tu parles du 1er ministre Leterme qui a confondu Brabançonne et Marseillaise?
http://www.youtube.com/watch?v=ABTR2Xe_sGw

Il paraît qu'il a maintenant d'autres ennuis, un peu plus persos.

En ce qui concerne les langues des minorités, je pense justement que c'est important et qu'au contraire de la France, la Belgique les reconnaît ( 3 langues sont officielles en Belgique ). Alors pourquoi est-ce que certains Flamands sont si intégristes? C'est la question que je me pose.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 09 Juillet 2011 22:23 par cbs1

Samedi 09 Juillet 2011 22:28

Citation de cbs1 :
Tu parles du 1er ministre Leterme qui a confondu Brabançonne et Marseillaise?
http://www.youtube.com/watch?v=ABTR2Xe_sGw

Il paraît qu'il a maintenant d'autres ennuis, un peu plus persos.

En ce qui concerne les langues des minorités, je pense justement que c'est important et qu'au contraire de la France, la Belgique les reconnaît ( 3 langues sont officielles en Belgique ). Alors pourquoi est-ce que certains Flamands sont si intégristes? C'est la question que je me pose.


Le lien que tu donnes est clair. C'est à se demander si les belges connaissent mieux le 14 juillet et la Marseillaise plutôt que le 21 juillet et la brabançonne!

Samedi 09 Juillet 2011 22:31

Je pense que c'est peut-être lié au fait que ce pays n'est pas centralisé comme le nôtre et qu'il y a des différences linguistiques. Le fait de ne pas parler la même langue fait que le sentiment d'appartenance est moins fort; la Belgique n'est pas un cas isolé.
1
0
290 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café