Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Belgique "française" - Page 6

Vendredi 15 Juillet 2011 09:57

ouais, sondage effectué auprès de moi-même, pour une fois que je prends position, voilà qu'on me jette des pierres (ou des paul ou des jacques...).

mais de toute façon on en est pas encore là, et il risque de s'écouler quelques décennies avant que cela se produise... et tant que ce ne sont pas les bretons que nous devons accueillir, ça me va... Émoticône

Vendredi 15 Juillet 2011 12:18

C'était plus un avis personnel de sympathie (que je partage) qu'autre chose, il n'a pas présenté ça comme un avis général... On se calme Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Vendredi 15 Juillet 2011 21:26

Avis aux Belges du forum: une idée pour se faire du fric assez facilement... Émoticône Ca marche au Canada, pays bilingue.
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/insolite/2-canadiens-touchent-12000-dollars-pour-ne-pas-avoir-%c3%a9t%c3%a9-servis-en-fran%c3%a7ais

Dimanche 17 Juillet 2011 12:17

Ce que je trouve con , qui peut etre va vous choquer , pourquoi avoir fait 3 regions ?
wallone flamande et bxl ?
Pourquoi on mélangerait pas ?
il n'y a pas de zones ou il y a que des wallons , il y a pas de zones ou il y a que des flamands , il y a des zones ou il y a des flamands et des wallons ?
Cela peut parraitre absurde m'enfin bon ...
Quand on est jeune , on veut que le monde soit parfait , que des gentils et pas de mechant ... MDR

Dimanche 17 Juillet 2011 13:46

Ouaille... MDR

Bah euh... la réponse à ta question est la même qu'à celle-là : Pourquoi en France on parle Français alors qu'en Italie on parle Italien... si on les mélangeait ?

Dimanche 17 Juillet 2011 14:19

Ouais mais la tu parles de pays ? c'est pas la meme chose , en belgique t'as deux communauter !
et je demandais pourquoi pas melanger parce que t'as deux langues differente en belgique ?!
c'est con ça m'enfin bon , et moi je proposais de melanger flamand et wallon , pas avoir des zones précises ....

Dimanche 17 Juillet 2011 14:40

Ca voudrait dire faire déménager 50% de la population et foutre un bordel pas possible... Juste pour le fun ce serait marrant que ce soit pris comme solution MDR

Jeudi 21 Juillet 2011 12:12

Citation de laulau96 :
Ce que je trouve con , qui peut etre va vous choquer , pourquoi avoir fait 3 regions ?
wallone flamande et bxl ?
Pourquoi on m�langerait pas ?
il n'y a pas de zones ou il y a que des wallons , il y a pas de zones ou il y a que des flamands , il y a des zones ou il y a des flamands et des wallons ?
Cela peut parraitre absurde m'enfin bon ...
Quand on est jeune , on veut que le monde soit parfait , que des gentils et pas de mechant ... MDR

Nos amis flamands ne veulent pas de mélange, ils veulent l'homogénéité territoriale et linguistique.
Petit exemple : tu as pu déménager de Bruxelles à Mons, mais, dans certaines communes flamandes proches de Bruxelles, tes parents n'auraient pas pu acheter de maison, car on veut y lutter contre la francisation...
Sapientia est ars vivendi.

Jeudi 21 Juillet 2011 12:28

Pour ceux que ça intéresse, voilà le discours du Roi diffusé hier à l'occasion de notre fête nationale.

http://www.monarchie.be/fr/actuel/audios-videos/archives/discours-du-roi-l%E2%80%99occasion-de-la-fete-nationale-21-juillet-2011

Personnellement, je l'ai trouvé extrêmement virulent. Il est un peu sorti de sa traditionnelle quiétude des discours précédents. Je trouve d'ailleurs qu'il joue bien son rôle de garant de l'union nationale.

Jeudi 21 Juillet 2011 13:25

Même si je ne suis pas d'accord avec eux à 100 %, les flammands ont raison point de vue linguistique : même si on ne parle leur langue que chez eux, la moindre des choses quand on y va c'est de parler leur langue. Si dès le début des études, on imposait seconde langue plutôt que l'anglais, le reste passerait pour du petit lait.
Maintenant quand les flammands disent qu'ils en ont marre d'engraisser les wallons ça me fait ririe car depuis notre indépendance, c'est nous les wallons qui les avons engraissés jusque dans les années 60 donc pendant 130 années !!! Eux après 40 ans, ils en ont marre.
6, 2, 0 ====> 2

Jeudi 21 Juillet 2011 14:19

J'ai une petite question : Pourquoi dit-on "Roi des Belges" et non "Roi de Belgique" ?

Ca fait un moment que je me pose cette question "existentielle", si quelqu'un connait la réponse... Merci d'avance. Émoticône
e pericoloso sporgersi

Jeudi 21 Juillet 2011 14:32

Citation de luceen :
J'ai une petite question : Pourquoi dit-on "Roi des Belges" et non "Roi de Belgique" ?

Ca fait un moment que je me pose cette question "existentielle", si quelqu'un connait la r�ponse... Merci d'avance. Émoticône

C'est comme ça depuis la rédaction de la Constitution, après la Révolution belge de 1830.

Je t'avoue que j'avais une petite idée mais j'ai quand même fait des recherches. On dit Roi des Belges pour marquer le pouvoir du Roi sur le peuple belge, non sur le territoire belge.

Mais bon, il y a plusieurs théories à propos de cela. Toujours selon mes recherches, on aurait fait cela pour se démarquer de la monarchie française, où il y avait le Roi de France.

Jeudi 21 Juillet 2011 14:39

D'accord Romainizz, merci.

-Une sorte d'exception belge, en quelque sorte- Émoticône
e pericoloso sporgersi

Jeudi 21 Juillet 2011 17:53

En France Louis XVI a eu ce statut de 1791 à 93 je crois, Roi des Français et plus de France.

Jeudi 21 Juillet 2011 21:28

Citation de Romainizz :
Citation de luceen :

Ca fait un moment que je me pose cette question "existentielle", si quelqu'un connait la r�ponse... Merci d'avance. Émoticône

C'est comme �a depuis la r�daction de la Constitution, apr�s la R�volution belge de 1830.

Je t'avoue que j'avais une petite id�e mais j'ai quand m�me fait des recherches. On dit Roi des Belges pour marquer le pouvoir du Roi sur le peuple belge, non sur le territoire belge.

Mais bon, il y a plusieurs th�ories � propos de cela. Toujours selon mes recherches, on aurait fait cela pour se d�marquer de la monarchie fran�aise, o� il y avait le Roi de France.

D'après Patrick Roegiers, dans "La spectaculaire histoire des Rois des Belges" :

" .. On dit, en effet, roi des belges et non pas roi de Belgique, car celui-ci l'est par la volonté des Belges.
Ces derniers ne sont pas ses sujets, à l'inverse des britanniques qui le sont de sa gracieuse majesté.
Les Belges, qui se sont libérés du joug batave, précèdent leur souverain. Ce sont eux qui l'ont choisi, Léopold vient à eux et non l'inverse.
Ils sont ses compatriotes, d'où l'entame des antiennes par le fameux "Mes chers compatriotes".
En Belgique, la fonction royale ne relève d'aucun droit divin, et la pretation de serment suivie de l'intronisation consacre publiquement le pacte dynastique passé avec le peuple."

Jeudi 21 Juillet 2011 21:32

Citation de tomcr58 :
En France Louis XVI a eu ce statut de 1791 � 93 je crois, Roi des Fran�ais et plus de France.

En effet, Louis-Philippe (contemporain de la Révolution belge) porta également le titre de Roi des Français :

"Louis-Philippe se fait proclamer roi des Français (et non roi de France) par la Chambre des députés. Ce nouveau titre, déjà porté par Louis XVI de 1789 à 1792, est une innovation constitutionnelle liant la nouvelle monarchie populaire au peuple, et non plus au pays, au territoire. Il s'agit donc d'une monarchie contractuelle fondée sur un Pacte entre le roi et les représentants de la nation."

(source : Wikipedia)

Jeudi 21 Juillet 2011 23:34

Citation de Romainizz :
Pour ceux que �int�sse, voil�e discours du Roi diffus�ier �'occasion de notre f� nationale.

http://www.monarchie.be/fr/actuel/audios-videos/archives/discours-du-roi-l%E2%80%99occasion-de-la-fete-nationale-21-juillet-2011

Personnellement, je l'ai trouv�xtr�ment virulent. Il est un peu sorti de sa traditionnelle qui�de des discours pr�dents. Je trouve d'ailleurs qu'il joue bien son r�de garant de l'union nationale.

J' avais écouté les analyses de ce message mais ne l'avais pas vu .
Dju que c'était bien . Merci Romainizz.

Vendredi 22 Juillet 2011 12:12

Peite éclaircie dans le ciel politique belge. Apparemment, des négociations à 8 partis, sans la NVA, devraient débuter d'ici la mi-aout...

Vendredi 22 Juillet 2011 12:50

Merci Joël pour tes informations complémentaires. Émoticône
e pericoloso sporgersi

Samedi 23 Juillet 2011 10:00

négociations demandées par le roi.... il doit en avoir marre d'être le roi d'un peuple divisé qui n'arrive plus à se supporté.
1
0
290 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café