Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les Tchoo qui tuent un match ! - Page 3

Sondage

Les tchoo répétitifs tuent t'ils l'ambiance d'un match ?

Oui - 53.1% - 69 vote(s)
Non - 46.9% - 61 vote(s)

Mercredi 30 Mars 2011 22:09

Citation de nick-nack :
non pas forcément toi. toi tu restes plutot correct mais y'en a d'autres! Émoticône

genre qui ?
Baraaaaaaaaaatallllll

Mercredi 30 Mars 2011 22:40

pas de nom

Mercredi 30 Mars 2011 22:42

Les entraineurs des gamins du Pôle espoir de mon département les obligent à crier, pas forcement Tchoo mais d'autres débilités de ce genre, après chaque point gagné, durant les montantes/descendantes à la fin de leur entrainement ...
je vous laisse deviner l'attitude des gamins en compet', on les entend à des kilomètres.
Personnellement, je veux bien que l'on s'encourage en se parlant etc. mais me faire croire que c'est naturel de dire Tchoo (tiens c'est marrant c'est naturel pour plein monde) après tous ses points gagnés ... faudrait pas nous prendre pour des jambons.
Après un beau point, c'est irrespectueux envers l'adversaire, il faut etre à deux pour faire un beau point. Sur un filet ou une carre, j'en parle meme pas ...
Dire merci après un service manqué, c'est prendre l'autre pour un con et généralement derrière, c'est regard noir et ambiance tendu, balle rendue au dernier moment etc.
Je deteste ça, après c'est un contexte aussi, si le type en face est sympa, je dis "mais de rien", comme jean Dujardin.
Enfin bref, ça me fais plus marrer qu'autre chose. J'ai surtout un peu pitié pour ces gamins ...

Mercredi 30 Mars 2011 23:13

avez vous deja vu des entrainements en chine pour les enfants?
si oui, tant mieux, si non je vous invite à trouver des vidéos sur leur attitude en match!
faut pas oublier que ce sont les meilleurs mondiaux et tout le monde les respecte!

Mercredi 30 Mars 2011 23:23

Après un beau point, je comprends que le joueur soit content de l'avoir emporté, donc qu'il s'encourage.
Après, une certaine nuance : dire Tchoo quelque fois par set, notamment lorsque le match est accroché pour se donner du courage, c'est plus compréhensible que ceux qui hurlent alors que le match est plié ou qu'il n'y a pas de beaux points.

Jeudi 31 Mars 2011 00:16

Citation de nick-nack :
les tchoo que je n'aime pas ce sont les tchoo quand je joue contre des jeunes qui ont plus de 5 classements de différence et que je mene largement mais qui le dise quand meme...

Tu me fais doucement rire tellement je trouve ta remarque pitoyable... quand tu es mené contre un gros 25 ou numéro, tu dis pas tcho ou autres débilités dans le genre dont toi seul a le secret pour te motiver ? Blague quoi.
Genre le gosse ça sert à rien qu'il s'encourage contre toi parce qu'il a aucune chance... je comprend ta remarque comme ça

Jeudi 31 Mars 2011 10:39

en résumé, les "encouragements" de tout type, sont surtout énervants à répétition, puisqu'ils sont souvent synonymes de points gagnés.
et plus l'adversaire en fait, plus il y a des chances qu'il soit en train de gagner.
du coup, le solution, bien se concentrer et s'arranger pour gagner le point et il n'y aura pas de "tcho" ....
je préfère un adversaire qui se motive, plutôt qu'un râleur qui hurle sur chaque point perdu.
(même si, en de rares occasions, cela m'est arrivé) ... nobody is oerfect ...
par contre, en tant que défenseur, cela m'arrive de m'encourager sur un point gagné sur une erreur adverse (puisque c'est la base de mon jeu), mais surtout quand le point a été accroché.
à l'inverse, l'adversaire qui se félicite de gagner sur une balle volée (arrête de table), c'est moyen, et quand c'est à 9/7 pour lui à la belle ... et que ça lui donne 3 balles de matchs ... ce n'est pas très fairplay. mais dans le ping, on rencontre tout type de joueur, et ensuite il y a des périodes où on est plus serein ou non ...
ma conclusion, vivement dimanche et vive le ping !

Jeudi 31 Mars 2011 10:55

Citation de aslping72 :
en résumé, les "encouragements" de tout type, sont surtout énervants à répétition, puisqu'ils sont souvent synonymes de points gagnés.
et plus l'adversaire en fait, plus il y a des chances qu'il soit en train de gagner.
du coup, le solution, bien se concentrer et s'arranger pour gagner le point et il n'y aura pas de "tcho" ....
je préfère un adversaire qui se motive, plutôt qu'un râleur qui hurle sur chaque point perdu.
(même si, en de rares occasions, cela m'est arrivé) ... nobody is oerfect ...
par contre, en tant que défenseur, cela m'arrive de m'encourager sur un point gagné sur une erreur adverse (puisque c'est la base de mon jeu), mais surtout quand le point a été accroché.
à l'inverse, l'adversaire qui se félicite de gagner sur une balle volée (arrête de table), c'est moyen, et quand c'est à 9/7 pour lui à la belle ... et que ça lui donne 3 balles de matchs ... ce n'est pas très fairplay. mais dans le ping, on rencontre tout type de joueur, et ensuite il y a des périodes où on est plus serein ou non ...
ma conclusion, vivement dimanche et vive le ping !

Je rejoins le même avis.

Je m'encourage de plus en plus et des fois 3 ou 4 "Come on" de suite quand j'enchaine vite. Ca peut énerver l'adversaire mais il a qu'à marquer 1 point ou 2 pour que je me calme.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 31 Mars 2011 11:25

Selon moi, les" tchos" à répétition font parti d'un match... le Ping c'est la combinaison de plusieurs éléments, dans l'ordre:

- Physique
- MENTALE
- Tactique
- Technique

Conclusion, si sa vous dérange les "tchos" des gamins en compétition c'est que vous êtes des billes mentalement. Il faut savoir se créer une bulle, et réagir avec son orgueil.

Les gamins qui sont en pôle n'ont pas du tout la même vision que vous du Ping, pour eux c'est leur principale centre d'intérêt, Ils veulent se dépasser, se prouver qu'ils progressent et qu'ils peuvent eux aussi gagner des matchs contre plus fort.

Si en pôle on leur inculque le fait de lâcher des "Tchos" c'est pour une seule raison => mettre un pression psychologique sur l'adversaire et le faire craquer. Apparemment cela fonctionne plutôt bien...

Jeudi 31 Mars 2011 11:40

Citation de AdrienV :
Selon moi, les" tchos" à répétition font parti d'un match... le Ping c'est la combinaison de plusieurs éléments, dans l'ordre:

- Physique
- MENTALE
- Tactique
- Technique

Conclusion, si sa vous dérange les "tchos" des gamins en compétition c'est que vous êtes des billes mentalement. Il faut savoir se créer une bulle, et réagir avec son orgueil.

Les gamins qui sont en pôle n'ont pas du tout la même vision que vous du Ping, pour eux c'est leur principale centre d'intérêt, Ils veulent se dépasser, se prouver qu'ils progressent et qu'ils peuvent eux aussi gagner des matchs contre plus fort.

Si en pôle on leur inculque le fait de lâcher des "Tchos" c'est pour une seule raison => mettre un pression psychologique sur l'adversaire et le faire craquer. Apparemment cela fonctionne plutôt bien...

C'est bien ça que je reproche, et ce n'est pas parce que cela se fait aussi au foot avec des provocations diverses que c'est une bonne chose.
Les grands joueurs arrivent à mettre une pression psychologique de part leur attitude et non pas en braillant une absurdité digne des meilleurs Titeuf...

Si je connaissais le con qui a instauré cette débilité... Un "aller" ou tout autre mot en français suffirait bien. On voit fleurir les "come on" ou "vamos" maintenant, je trouve cela vraiment ridicule... A quand l'encouragement en russe, en japonais ou en chinois?

Jeudi 31 Mars 2011 12:05

Même un "aller" peut être dérangeant. Ca m'est arrivé en début de 1ere phase. Le gars disait systématiquement "aller" après chaque balle, et je ne pensais plus qu'au moment où il allait le dire, ça m'obsédait et m'empêchait toute concentration. Je lui ai demandé d'arrêter si possible, et heureusement pour moi il a accepté. Il a quand même gagné le match

Jeudi 31 Mars 2011 12:17

Citation de bea22 :
Moi aussi, ce qui m'énerve, c'est "les anciens" qui disent MERCI quand on loupe un service

j'ai souvenir qu'avant (voilà 15-20 ans) un grande majorité disait ça
autant j'avoue qu'à l'époque ça me semblait normal, comme une forme de politesse, autant aujourd'hui je trouve ça complètement con et provocateur
faut donc pas leur en vouloir aux anciens, c'est peut-être juste un truc qui part d'un bon sentiment

Jeudi 31 Mars 2011 12:19

Julot,

Ce que tu reproche à ces gamins c'est un comportement qui est développé communément dans tous les sports. Ils expriment leur hargne de gagner par ce comportement, qui a pour double utilité de se libérer en s"extériorisant, et d'autre part de déstabiliser l'adversaire. Moi je pense pas qu'il faille leur jeter la pierre...

Pour moi, si tu n'arrive pas à gérer cet élément en match c'est que tu dois bosser ton mental et savoir passer au dessus de ça.

Après, pour conclure, la solution de ce problème réside uniquement dans la perception que se font chaque joueurs du sport:
- Certains sont là pour jouer à leur niveau et prendre du plaisir ( tout en conservant l'envie de gagner )
- D'autre qui veulent gagner à en utilisant tous les moyens autorisés ( cf: le mental via les "Tchos" ) car il veulent progresser à tout prix.

Jeudi 31 Mars 2011 12:26

je dirais meme que les tcho sans parler de destabilisation, permet juste de montrer une envie de gagner, un "beau" point ou un point "bête" vaut un point, s'encourager est donc logique après chacun sa facon de s'encourager.
Après, j'insiste auprès de mon club pour que le "tcho" soit fait pour le joueur et non contre l'adversaire car à partir de ce moment là, ca devient de la provocation!

Jeudi 31 Mars 2011 12:35

Citation de AdrienV :
Julot,

Ce que tu reproche à ces gamins c'est un comportement qui est développé communément dans tous les sports. Ils expriment leur hargne de gagner par ce comportement, qui a pour double utilité de se libérer en s"extériorisant, et d'autre part de déstabiliser l'adversaire. Moi je pense pas qu'il faille leur jeter la pierre...

Pour moi, si tu n'arrive pas à gérer cet élément en match c'est que tu dois bosser ton mental et savoir passer au dessus de ça.

Après, pour conclure, la solution de ce problème réside uniquement dans la perception que se font chaque joueurs du sport:
- Certains sont là pour jouer à leur niveau et prendre du plaisir ( tout en conservant l'envie de gagner )
- D'autre qui veulent gagner à en utilisant tous les moyens autorisés ( cf: le mental via les "Tchos" ) car il veulent progresser à tout prix.

Je ne leur jette pas la pierre, puisque des entraineurs, loins d'avoir les compétences requises en psychologie, leurs conseillent ça...

Personnellement, je ne crois pas en l'effet positif de cette extériorisation, à partir du moment elle est systématique, même sur un service raté adverse.
S'extérioriser après un point gagné de haute lutte arrive à tout le monde, et est la résultante d'une accumulation de stress tout au long du point.Là je n'ai rien à y redire.

En ce qui me concerne, ça ne me gêne pas en terme de destabilisation mentale, c'est juste que bien souvent j'ai envie de rire tellement c'est ridicule...

Jeudi 31 Mars 2011 12:38

Faire Tchoo sur un beau top ou un super échange ok c'est normal d'ailleurs souvent je félicite l'adversaire.
Mais faire tchoo sur une poussette ou un bloc raté de l'adversaire ou sur un service c'est naze.

Ensuite les jeunes ont peut etre l'envie de gagner de progresser ou tout ceux qu'on veut mais les entraineur devraient leur apprendre le respect avant tous les moyens de gagner.
Parce que les jeunes ne pensent qu'a ça toute la semaine pour eux c'est une passion, mais pour ceux qui bossent 50h par semaine et qui veulent passer un bon moment autour d'une table, ils ont pas à se concentrer sur leur mental mais plutot à se faire plaisir.

Jeudi 31 Mars 2011 12:39

Après un beau point, je comprends car les gens sont heureux, et la joie s'exprime naturellement. Même moi après un joli point perdu, je suis content et dis souvent "bien joué"!

Moi, ça me gêne pas tant que la personne ne me regarde pas dans les yeux... Dans ce cas, je le prends très mal. Et comme jamais aucun arbitre ne fait quoi que ce soit...

je trouve ça tellement ridicule... en fait!

Le pire, c'est qu'a haut niveau, c'est assez rare, seuls les joueurs moins doués et laborieux ont besoin de ce type d'encouragements pour gagner... c'est triste.

Concernant les "merci" après un service raté, je réponds "je t'en prie, c'est gratuit".
Mais à la fin du match, je lui explique que certains le prennent mal et qu'il devrait éviter.

Jeudi 31 Mars 2011 13:08

Une fois de plus tout est une question d'éducation.

Les vieux ont appris a dire merci quand l'adversaire rate le service ( c'est normal c'est un cadeau, et quand tu es bien élevé tu dis merci quand on te fait un cadeau, rien de choquant ) Sauf pour celui qui l'interprêtes comme tu foutage de gueule.

De même celui qui rate une balle haute facile, je lui dit merci. ( c'est normal je ne méritais pas le point )

Les jeunes ont été élevé au Tchoo, parce que sinon, "On" leur a appris qu'il faut montré sa hargne ainsi ( ce qui est, à mon avis ridicule car ca fait font monter en tension inutilement les matchs ).

L'un dit Tchoo, et l'autre pour lui montrer que c'est ridicule hurle "Waza" !!!
C'est beau...

Peu importe le cri d'ailleurs, qd c'est de temps en temps c'est compréhensible, s'il faut hurler sur chaque point pour se motiver, c'est pitoyable.
Mentalement ce n'est pas nécessaire, à moins d'être faible et de vouloir démontrer le contraire à son adversaire. ce qui est purement spéculatif, puisque ceux qui crie disent tous que c'est pour s'encourager soi même, mais en aucun cas diriger vers l'adversaire..

Maintenant je trouve que ça a quand même tendance à diminuer... et c'est tant mieux..

Jeudi 31 Mars 2011 13:18

Pour le "merci", je ne prends pas ça comme du foutage de gueule, je trouve juste ça déplacé... quand il rate un top (ou un bloc), tu dis pas merci à l'adversaire, et pourtant, c'est un cadeau.

Citation de PAPYLOLO :
s'il faut hurler sur chaque point pour se motiver, c'est pitoyable.
Mentalement ce n'est pas nécessaire, à moins d'être faible et de vouloir démontrer le contraire à son adversaire. ce qui est purement spéculatif, puisque ceux qui crie disent tous que c'est pour s'encourager soi même, mais en aucun cas diriger vers l'adversaire..

Jeudi 31 Mars 2011 13:20

En par équipe la dernière fois, un joueur du club adverse s'encourageait avec des "ALLEZ Champion".

9/9 a la belle, il ne dit rien. Alors mon joueur du club lui rétorque avant qu'il serve : "Allez Champion..."
Le joueur le regarde et lui dit : "C'est moi le champion !!!"

Etant arbitre, j'ai bien rigolé et c'était de bonne guerre. L'ambiance était bonne entre les deux je le précise Clin d'oeil
3
5
148 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général