Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les Tchoo qui tuent un match ! - Page 7

Sondage

Les tchoo répétitifs tuent t'ils l'ambiance d'un match ?

Oui - 53.1% - 69 vote(s)
Non - 46.9% - 61 vote(s)

Samedi 02 Avril 2011 15:36

Citation de speed29 :

Y'a juste un truc qui m'énerve : qu'on me dise "merci" quand je rate un truc; çà fait un peu "merci d'être nul" Content


Exactement pareil, je me fait toujours la réflexion pour notamment les services loupés (qui en ce moment sont légion Émoticône ) et auxquels les adversaires répondent les 3/4 du temps par le fameux "merci".
Quand quelqu'un loupe son service en face de moi, je suis plus gênée qu'autre chose car je n'aime pas tellement obtenir un point de cette façon, bien que parfois, à une égalité très rude ça puisse faire souffler un peu.

Sinon, pour en revenir au sujet principal, j'ai répondu que oui, ça pouvait tuer l'ambiance en étant répétitif car comme il l'a été écrit précédemment, c'est parfois tout ce qu'il y a de plus artificiel, totalement forcé et formaté, ce n'est plus vraiment un encouragement naturel envers soi-même mais plus une habitude. Est-ce pour prendre l'ascendant psychologiquement? Je ne sais pas.

En tout cas je trouve ça normal de s'encourager soi-même, mais c'est vrai que ça me paraît assez peu probable que ça vienne naturellement de crier "tcho" à chaque point.
Je suis d'accord pour dire que ça peut être déstabilisant pour les joueurs des tables annexes, davantage que pour celui en face (qui doit surtout être agacé), puisque les points sont alors en cours...

Samedi 02 Avril 2011 19:24

On peut crier tcho sur quasi chaque point sans chercher à mal, ou à prendre un avantage psycho. Je le sais parce que je l'ai déjà fait et c'est très mal pris en général et c'est à tort mais je préfère que ça dérange l'autre et qu'il le prenne mal (à tort) que de me brider et éventuellement perdre le match à cause de ça.

Samedi 02 Avril 2011 19:52

Bien sûr qu'il ne faut pas se brider! A priori pour toi c'est donc naturel et dans ce cas on peut difficilement en penser du mal, ce qui ne veut pas dire ne pas être gêné malgré tout.

Je doute que tous aient le même ressenti que toi, c'est vraiment subjectif autant pour celui qui dit les "tcho" que pour l'adversaire, en fin de compte.

Samedi 02 Avril 2011 19:55

ce que je veux dire c'est que, là, tu sais que c'est sans mauvaise intention parce que je l'écris. Mais en match comment tu sauras que je ne fais pas ça pour faire chier le mec? Tu peux pas. C'est ça le souci, y a que moi qui sais que j'en ai besoin pour moi et rien d'autre...

Samedi 02 Avril 2011 22:09

Je suis d'accord avec toi, il n'y a que toi qui puisses être sûr à 100% de ce que tu ressens.

Mais j'ai le sentiment que souvent les émotions transparaissent, certes pas avec tout le monde, mais dans la plupart des cas on arrive plus ou moins à ressentir que la personne en face se motive elle-même, ou qu'elle essaye à l'inverse de déstabiliser...
Même pour les "merci" que j'ai de toute façon en horreur, hier on m'en a fait un (et encore, un seul sur tous mes services à la noix) que j'ai interprété comme prononcé à la légère, pas du tout méchamment même si ça ne plaît pas pour autant. D'autres fois j'ai, peut-être à tort, et que ce soit envers moi ou pas, ressenti que c'était plus un moyen d'enfoncer davantage l'adversaire dans son erreur, dans sa frustration.

Tout ça n'est qu'hypothèse....

Dimanche 03 Avril 2011 09:53

je n'ai jamais compris la mode de dire "merci" quand l'adversaire loupe un service.. Je trouve que c'est un manque de respect et que le mec qui le dit loupe aussi des services. Perso je ne dis rien mais quand on me le dit je passe au dessus et ça me motive encore plus mais je trouve que c'est une mauvaise habitude du ping qui peut pourrir l'ambiance d'un match.. Je ne vois pas d'ou elle est venue cette manie..
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 03 Avril 2011 09:54 par The Big Lebowski

Dimanche 03 Avril 2011 10:26

Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 10 Août 2012 19:40 par leon.

Dimanche 03 Avril 2011 18:04

Au vu des messages, dans les autres sports de raquette, on ne crie pas après chaque point.
Donc, les entraineurs de club qui aprennent à dire à leur joueurs "tchoo" sont soit des précusrseurs de génie, soit à l'inverse des psychologues de comptoir
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Dimanche 03 Avril 2011 22:09

J'ai du me planter royalement pendant toute ma petite carrière d'entraîneur et j'vais aller faire part de mon expérience au café du commerce...
Ou alors je ne parle pas du même tennis de table... Je m'en excuse vous avez sans doute raison...Du calme à la table plus de tchooo svp, vive l'aseptisation ça sera mieux comme ça...

Juste pour en parler, j'étais au stade P.de Coubertin en fin d'année dernière pour les championnats du Monde de badminton... Pour ceux que ça intéresse c'était plutôt "vivant" à la fin des points (et c'est rien de le dire)

Dimanche 03 Avril 2011 22:35

Il y a une différence entre aseptisation et des gamins qui beuglent sur tous les points, même les plus inutiles...

Dimanche 03 Avril 2011 22:51

C'est soit noir soit blanc! le gris ne semble pas admis!

La plupart ne pestent pas contre des expressions, mais contre des attitudes automatisées voire forcées pour en tirer avantage!

Je m'encourage rarement parce que je trouve cela inutile et surtout cela sort tout seul... Idem, cela ne me pose pas de problème lorsque l'adversaire le fait.
Ce que je trouve ridicule c'est lorsqu'il le fait tout le temps... même après un point pourri.
Qu'il se motive après un point perdu, ok, mais après une poussette moisie, je vois pas le but surtout le poing serré en me dévisageant... comme s'il venait de réussir le coup du siècle!

Dimanche 03 Avril 2011 23:13

Émoticône

Lundi 04 Avril 2011 04:24

Je débute en tennis de table à 39 ans et lors de mes premiers matchs j'ai été victime d'un "syndrome du petit bras" vraiment paralysant.

Depuis quelques temps au lieu de tout intérioriser je m'exprime plus en match pour me libérer ("allez+ mon prénom" ou "oui !"Clin d'oeil. Je ne le fais pas systématiquement, mais très régulièrement tout de même, surtout quand le match est tendu et que je joue contre plus fort que moi. Depuis que je fais ça, je suis infiniment plus libéré en match et je m'amuse enfin (car croyez moi, jouer à 25 % en compèt' et perdre TOUS ses matchs ça donne envie d'arrêter).

Je crie assez fort, je serre le poing, quand je gagne un set je claque même la balle par terre (je trouve ça un peu ridicule mais bon, je le fais sans réfléchir). Par contre je ne regarde jamais mon adversaire dans les yeux en faisant ça, je me retourne systématiquement et en dehors de ces moments je suis fair-play : je félicite mon adversaire sur ses beaux points, je plaisante tout le temps, je ne provoque jamais, je ne me plains pas des points volés, puisque j'en fais aussi, je m'excuse toujours sur mes points volés, je félicite ceux qui me battent, etc.

Après vous avoir lu je suis gêné, mes manifestations bruyantes sont un moyen pour moi de me libérer, mais si mes adversaires prennent ça pour un manque de respect... ça devient beaucoup moins amusant. J'aime le ping pour le sport, mais aussi pour l'ambiance décontractée et amicale des rencontres (en D2 équivalent D3 pour d'autres départements).

Mon comportement est-il particulièrement gonflant selon vous, ou bien ça peut passer ? Émoticône

Lundi 04 Avril 2011 07:34

à mon avis, ton attitude est le bon compromis te permettant de te motiver tout en montrant du respect envers ton adversaire. Émoticône
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 04 Avril 2011 08:43

Moi, il n'y a rien dans ce que tu fais qui me choque...
Ce n'est pas le bruit ou les manifestations qui sont en cause, plutôt la manière dont c'est utilisé.

Lundi 04 Avril 2011 09:04

Meeeeerci,...

J'ai cru que j'allais arrêter le TT...
Bien sûr que c'est une question de "dosage" et de "compromis" et bien sûr que c'est fait dans les règles du fair play...

Enfin,... Je réagissais plutôt aux pseudo "accusation" de "psychologie de pacotille" pour les entraîneurs qui inscitent leurs joueurs qui en ont besoin de se "montrer" un peu au moments opportuns...

Me voilà rassuré!!!

Lundi 04 Avril 2011 09:05

Accusation"s" bien sûr!!! désolé...

Lundi 04 Avril 2011 09:08

Et que penses tu des entraineurs qui poussent leurs joueurs à s'encourager sur tous les points y compris les plus pourris et si cela dérange l'adversaire, d'en faire encore plus?

Comme tu le soulignes, c'est le dosage qui n'est pas bon...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 04 Avril 2011 09:09 par Fluffy

Lundi 04 Avril 2011 09:29

Citation de neo-sanglier :

Enfin,... Je réagissais plutôt aux pseudo "accusation" de "psychologie de pacotille" pour les entraîneurs qui inscitent leurs joueurs qui en ont besoin de se "montrer" un peu au moments opportuns...

Me voilà rassuré!!!


Si tu avais lu mon message en faisant attention à chaque mot, tu l'aurais mieux interpréter

Je parle d'entraineur qui apprenne à leur joueurs à faire tchoo APRES CHAQUE POINT. Donc à fortiori, même les échanges les plus pourris.
Je n'ai jamais dit que tu étais un psychologue de comptoir. Tu es peut être un précurseur de génie ....lol

Comme dis au dessus, pour ma part, c'est le dosage qui n'est pas bon pour certains joueurs.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Lundi 04 Avril 2011 10:15

Citation de neo-sanglier :
Meeeeerci,...

J'ai cru que j'allais arrêter le TT...
Bien sûr que c'est une question de "dosage" et de "compromis" et bien sûr que c'est fait dans les règles du fair play...

Enfin,... Je réagissais plutôt aux pseudo "accusation" de "psychologie de pacotille" pour les entraîneurs qui inscitent leurs joueurs qui en ont besoin de se "montrer" un peu au moments opportuns...

Me voilà rassuré!!!


Oui, voilà, c'est le dosage qui importe.
Après, il faut aussi voir la force de l'encouragement. Dans un tournoi avec 20 tables si chacun beugle comme un sourd a chaque point marqué c'est vite invivable. Niveau décibels vaut mieux éviter quand même qu'on nous entende en permanence à l'autre bout du gymnase.
3
5
148 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général