Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

IDF - Changement Championnats Régionaux 2011-2012 - Page 9

Mardi 26 Avril 2011 12:35

Moi qui suis souvent assez critique avec la Ligue IDF, je trouve cette décision finale plutôt bien construite... à un gros détail près... la PN/R1 car je trouve bien trop important le nombre de montées de R1 en PN !!

En effet, dans le cas de figure présenté, nous aurons, en 2ème phase 2011/2012 en PN :
- 8 montées de R1
- 16 clubs de PN (ou descendant de N3)

On va se retrouver avec 16 clubs super costauds et proche du niveau N3... avec 8 petits poucets en route pour l'abattoir... (alors que des clubs forts seront descendus en R1).

Ensuite, dans la joie et la bonne humeur, pour la 1ère phase 2012/2013 :
- 7 montées de R1
- 9 clubs de PN (ou descendant de N3)

On va donc se retrouver avec 9 clubs surpuissants vraiment niveau N3... avec 7 bons clubs anciens bas de tableau PN qui vont se faire lessiver.

Dans le même temps les autres gros clubs bon niveau PN feront leur phase de purgatoire en R1.

Pour la 2ème phase 2012/2013 :
- 6 montées de R1
- 10 clubs de PN (ou descendant de N3)

Nous aurons alors enfin tous les costauds à leur vrai niveau... et nous pourrons débuter un Championnat normal... ouf...

Enfin, pour ceux qui critiquent le fait de jouer le samedi après-midi, il n'y aura en fait pas de changement puisque en 2011/2012 on joue toujours le vendredi soir, et qu'en 2012/2013 le nombre d'équipe de PN/R1/R2 sera qasi équivalent au nombre d'équipe en PN/R1 actuel qui joue déjà le samedi.

Je n'applaudis pas... je dis juste que ça aurait pû être pire...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 26 Avril 2011 12:37 par BARAKIN

Mardi 26 Avril 2011 14:42

Même analyse que Barakin.
Maintenant restes à savoir comment cela va se digérer au niveau départementale.

Mardi 26 Avril 2011 15:18

Comme de gros hamburgers qui apparaissent en bas de cette page ...
ca risque d'avoir du mal a passer, et ca donnera du boulot ...

Samedi 07 Mai 2011 16:43

Une réforme apporte toujours son lot de désagréments et de satisfactions selon là où on joue, je vais juste fournir le témoignage d'un joueur d'un club moyen comme le mien (Vaires, 77, une centaine de licenciés, une R2 de milieu de tableau et une PR B -> A cette phase).

Nous sommes grandement déçus, que ce soit sur la forme (on nous consulte pour une éventuelle réforme en début d'année pour finalement voter en catimini un projet totalement différent) ou sur le fond (nous n'aurons pas les moyens de nous maintenir en régionale l'an prochain, alors que nous avons grosso modo évolué en R2 sur la décennie écoulée).
Certes la PR A de Seine et Marne à venir aura un niveau proche de celui de la R2 actuelle, mais nous déplorons de devoir croiser souvent les même têtes dans les années futures, aussi sympathiques soient elles, sans compter que nous espérons que ça n'impactera pas trop les maigres subventions que nous touchions de ne plus évoluer en régionale.
Même si je suis conscient que nous devons être un cas assez rare en IDF, nos déplacements sont souvent bien plus longs en départementale qu'en régionale, surtout dans la formule actuelle avec les 4 zones.
Bref nous sommes assez amers alors que l'année avait plutôt été bonne sportivement pour nous.

Histoire d'être un peu constructif, je vais expliquer à mes chers voisins comment s'est passé le passage à 2 poules en PR A dans le 77 puisque nous y sommes déjà chez nous.
Sur une phase nous sommes passés d'une pyramide qui devait ressembler à 4 PR, 8 D1 ... etc à la structure actuelle de 2 PR A, 4 PR B, 6 D1 ... etc, ce qui à mes yeux a plutôt été une réussite puisque ça a rendu les poules plus homogènes sur les divisions concernées et fait que l'accession en régionale aux 2 premiers des poules de PR A évitait quelques coups de Trafalgar malencontreux. Après je ne sais pas si les CD concernés auront la réactivité pour mettre quelque chose du genre en place pour l'an prochain, se contenteront de le faire pour la saison 2012/2013, ou maintiendront 4 poules avec des barrages à la fin (peu crédible à mon avis).

Ma modeste contribution prend fin, si j'avais eu à m'exprimer sur le sujet, j'aurais aimé la création d'une R3 le vendredi soir, qui aurait permis de passer à 2 poules de PN (seule justification valable de la réforme) tout en n'envoyant pas l'immense majorité des R2 en départementale. Bonne fin de saisons à tous !

Samedi 04 Juin 2011 06:57

Enfin une victoire pour le sport l'accession à la N3 (1er phase 2011) se jouera à la table.Le comité directeur a revoté il y aura des barrages les 17 et 18 dec 2011

Vendredi 10 Juin 2011 21:23

Citation de keumar :
Une réforme apporte toujours son lot de désagréments et de satisfactions selon là où on joue, je vais juste fournir le témoignage d'un joueur d'un club moyen comme le mien (Vaires, 77, une centaine de licenciés, une R2 de milieu de tableau et une PR B -> A cette phase).

Nous sommes grandement déçus, que ce soit sur la forme (on nous consulte pour une éventuelle réforme en début d'année pour finalement voter en catimini un projet totalement différent) ou sur le fond (nous n'aurons pas les moyens de nous maintenir en régionale l'an prochain, alors que nous avons grosso modo évolué en R2 sur la décennie écoulée).
Certes la PR A de Seine et Marne à venir aura un niveau proche de celui de la R2 actuelle, mais nous déplorons de devoir croiser souvent les même têtes dans les années futures, aussi sympathiques soient elles, sans compter que nous espérons que ça n'impactera pas trop les maigres subventions que nous touchions de ne plus évoluer en régionale.
Même si je suis conscient que nous devons être un cas assez rare en IDF, nos déplacements sont souvent bien plus longs en départementale qu'en régionale, surtout dans la formule actuelle avec les 4 zones.
Bref nous sommes assez amers alors que l'année avait plutôt été bonne sportivement pour nous.

Histoire d'être un peu constructif, je vais expliquer à mes chers voisins comment s'est passé le passage à 2 poules en PR A dans le 77 puisque nous y sommes déjà chez nous.
Sur une phase nous sommes passés d'une pyramide qui devait ressembler à 4 PR, 8 D1 ... etc à la structure actuelle de 2 PR A, 4 PR B, 6 D1 ... etc, ce qui à mes yeux a plutôt été une réussite puisque ça a rendu les poules plus homogènes sur les divisions concernées et fait que l'accession en régionale aux 2 premiers des poules de PR A évitait quelques coups de Trafalgar malencontreux. Après je ne sais pas si les CD concernés auront la réactivité pour mettre quelque chose du genre en place pour l'an prochain, se contenteront de le faire pour la saison 2012/2013, ou maintiendront 4 poules avec des barrages à la fin (peu crédible à mon avis).

Ma modeste contribution prend fin, si j'avais eu à m'exprimer sur le sujet, j'aurais aimé la création d'une R3 le vendredi soir, qui aurait permis de passer à 2 poules de PN (seule justification valable de la réforme) tout en n'envoyant pas l'immense majorité des R2 en départementale. Bonne fin de saisons à tous !


tout à fait d'accord avec ton analyse, ce qui m'embête le plus c'est moins d'équipes en régionale....

Dimanche 12 Juin 2011 18:24

E tout cas, la ligue n'a pas tardé. Le prix d'engagement augmente énormement pour la saison à venir

Pour une PN, on passe de 240 à 280 euros
Pour une R1, on passe de 225 à 260 euros
Pour une R2, on passe de 170 à 240 euros Émoticône
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Lundi 13 Juin 2011 20:32

Si les tarifs avancés sont vrais (dans le cas contraire, faîtes le savoir)

Légende pour les informations ci-dessous :
saison : nb éq. PN x coût + nb éq. R1 x coût + nb éq. R2 x coût = total €


2010-2011 : 32 x 240 € + 64 x 225 € + 128 x 170 € = 43 840 €

2011-2012 : 32 x 280 € + 64 x 260 € + 128 x 240 € = 56 320 €
soit +12 480 € par rapport à 2010-2011 (saison de référence) pour un nombre d'équipes (PN+R1+R2) égal à 224 comme en 2010-2011 !!!
Si ces tarifs sont confirmés, la Ligue IDF imposerait une augmentation de 28,47 % du coût des engagements pour le championnat régional par équipe, et se constituerait un matelas de 12 500 €.

2012-2013 : 16 x 280 € + 48 x 260 € + 80 x 240 € = 37 600 €
soit -7 680 € par rapport à 2010-2011 (saison de référence) mais avec un nombre d'équipes (PN+R1+R2) qui descend à 144.

2013-2014 : 16 x 280 € + 32 x 260 € + 64 x 240 € = 30 400 €
soit -15 680 € par rapport à 2010-2011 (saison de référence) mais avec un nombre d'équipes (PN+R1+R2) qui descend à 112.

Donc, en 2 saisons, division par 2 du nombre d'équipes (masculines) au niveau régional.
Y-a-t'il une justification sportive sérieuse à ce changement ?

Les clubs d'IDF continueront-ils à être "embarqués" dans des réformes ineptes par quelques responsables "farfelus" de la commisson sportive ?

Il y a un moyen pour rétablir une Ligue IDF vraiment au service des licenciés :
Une motion de défiance à l'AG de la Ligue en sept-2011 pour conduire à de nouvelles élections permettant la mise en place d'un nouveau Comité Directeur (qui ne marcherait plus sur la tête).

Dirigeants des clubs franciliens, réveillez-vous !

Lundi 13 Juin 2011 23:34

salut,

Ton calcul pourrait être correct mais il y a 2 bémols :
-le tarif d'engagement peut augmenter en cours de route
-la réforme à la base de ton calcul n'est peut-être pas celle qui sera mise en place...

Enfin moi c'est ce que j'en dis car bon tourner avec un budget en baisse je vois pas trop...

A+
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Juin 2011 23:35 par tib4

Mardi 14 Juin 2011 08:30

Citation de tib4 :
salut,

Ton calcul pourrait être correct mais il y a 2 bémols :
-le tarif d'engagement peut augmenter en cours de route
-la réforme à la base de ton calcul n'est peut-être pas celle qui sera mise en place...

Enfin moi c'est ce que j'en dis car bon tourner avec un budget en baisse je vois pas trop...

A+


Le calcul n'inclut évidemment pas l'augmentation annuelle que le Ligue pourrait décider pour les 2 saisons suivantes. Et si celà est dans les mêmes proportions que pour 2011-2012, çà promet ! (et tant que les clubs seront amorphes, la Ligue continuera...).

La part du budget de la Ligue IDF consacré au championnat régional peut être revu à la baisse puisqu'à partir de 2011-2012 phase 2 les prestations seront en baisse : Moins d'équipes à gérer par le personnel de la Ligue (de plus, la saisie des feuilles va être imposée aux clubs d'ici peu), moins de juges-arbitres à indemniser. Donc, de moins en moins de travail pour la Ligue, de plus en plus pour les clubs, sans contre-partie (si ce n'est de payer plus...).

Par contre, l'évolution de la structure du championnat (et le nombre d'équipes dans chaque division et à chaque phase) est décrite dans un document publié sur le site de la Ligue.
Faute de révolte des clubs franciliens, c'est bien ce qu'ils subiront.

Rappel :
- De 244 équipes (2011-2012 phase 1) à 112 équipes (2013-2014 phase 1) au niveau régional.
- Avec, à la fin des 3 phases qui viennent, tous les 5èmes, 6èmes, 7èmes, 8èmes, plus quelques 4èmes de poules qui vont systématiquement descendre (et ceci dans toutes les divisions) !!!

Voilà ce qui se trame en IDF.
Combien de licenciés, de dirigeants, de clubs, ont pris la complète mesure de ce sombre avenir ?
Le Ping francilien a-t'il besoin de celà ?

Mardi 14 Juin 2011 10:09

salut,

Bah on verra alors. Clin d'oeil
Moi tant que je n'aurai pas le CR du comité directeur de la ligue qui indique que cette réforme (celle que tu décris) a été approuvée...

A+
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Juin 2011 10:11 par tib4

Mardi 14 Juin 2011 11:41

Citation de tib4 :
salut,

Bah on verra alors. Clin d'oeil
Moi tant que je n'aurai pas le CR du comité directeur de la ligue qui indique que cette réforme (celle que tu décris) a été approuvée...

A+


Pour ne pas être comme l'autruche qui s'enfouit la tête dans le sable en cas de danger :

Sur le site de la Ligue :
http://www.fftt-idf.com/old/regles/reformes_epreuves.pdf

Et le bulletin d'avril 2011 de la Ligue, qui décrit ces réformes (!) :
Bavril2011_Administratif_Sportif_1.pdf

Mardi 14 Juin 2011 13:37

Et voici un petit tableau qui décortique le destin du championnat régional IDF :

http://dl.free.fr/u9vyQGAZU/destinChpIdF.jpg


( http://dl.free.fr/u9vyQGAZU/destinChpIdF.jpg )

A bon entendeur salut ...

Mardi 14 Juin 2011 14:23

Citation de pongidf :
Si les tarifs avancés sont vrais (dans le cas contraire, faîtes le savoir)


Ils sont bien vrais. Ce week end, j'ai fait le chèque d'engagement des équipes de régionale de mon club

Mardi 14 Juin 2011 14:59

salut,

Pas la peine de s'énerver. De toute façon il va bientôt y avoir les AG des comités départementaux là il y aura peut-être des infos en plus car si on suit ton schema ils vont devoir absorber en fin de phase les équipes descendant de Régionale.

A+

Mardi 14 Juin 2011 15:31

Citation de tib4 :
salut,

Pas la peine de s'énerver. De toute façon il va bientôt y avoir les AG des comités départementaux là il y aura peut-être des infos en plus car si on suit ton schema ils vont devoir absorber en fin de phase les équipes descendant de Régionale.

A+


Les comités départementaux sont représentés à la Ligue, au Comité Directeur et à la commission sportive. Ils sont donc - parfaitement - au courant.

Mais ils ne veulent surtout pas engager une résistance face aux 2 ou 3 énergumènes de CSR qui font le pluie et le beau temps par leur pouvoir autocratique.

Même le Président de la Ligue (un pur politicien) s'efface devant leurs décisions.
Ils ne faut donc pas compter sur eux pour réagir à ce destin (déclin) du championnat régional.

Seuls les clubs peuvent (et devraient ...) surveiller leur avenir...

Mardi 14 Juin 2011 15:48

Re,

Citation de :
Les comités départementaux sont représentés à la Ligue, au Comité Directeur et à la commission sportive. Ils sont donc - parfaitement - au courant.


En effet ils sont donc au courant...

A+
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 14 Juin 2011 15:50 par tib4

Mercredi 15 Juin 2011 13:53

Questions :
Avez-vous connaissance d'une fédération sportive française qui a réduit par deux la représentation de ses compétiteurs (masculins) au niveau régional ?
Est-ce comme celà que l'on développe sa discipline ?
Est-ce dans le sens de l'Histoire ?

C'est pourtant ce que la Ligue IDF va organiser durant les 2 saisons à venir.
Un championnat régional qui va être pertubé pendant 4 phases (pensez-donc, les 5èmes à 8èmes de poules, + quelques 4èmes descendront à la fin de chaque phase...).

Le nombre de licenciés FFTT est en baisse pour 2011-2012 par rapport à 2009-2010.

En IDF, au 15 juin 2011 : -794 licences / 30 juin 2010, dont -659 traditionnelles !!!
La palme revient au département 78 : -777 licences, dont -238 traditionnelles.
Il reste 15 jours pour faire fonctionner la planche à licences promotionnelles (car oui, un certain nombre de ces licenciés promo (ou leurs parents) ne savent même pas qu'ils sont licenciés...).
Le Président du cd78 est pourtant également responsable de la CSR IDF, Vice-Président de la Ligue IDF, élu fédéral (comité directeur de la FFTT)... Cherchez l'erreur....

Oui, la Ligue IDF a vraiment besoin d'une nouvelle gouvernance.

Mercredi 15 Juin 2011 15:47

Bonjour,

Citation de :
Avez-vous connaissance d'une fédération sportive française qui a réduit par deux la représentation de ses compétiteurs (masculins) au niveau régional ?


Arf, de toute façon qu'il soient en régionale ou en départementale si le niveau se reserre ou est le problème? C'est moins prestigieux de dire je joue en PR qu'en R2 c'est ca? A la limite le fait de rencontrer d'autres clubs.

En plus ou as-tu vu que le nombre de compétiteurs au niveau régional sera divisé par 2 (oui je sais je ne suis pas niais j'ai bien lu ton tableau j'ai bien compris j'ai bien vu les additions), mais bon si tu réfléchis un peu tu verra qu'il y a une solution (diviser le nombre d'équipe, amputer le budget de la ligue, allez soyons réalistes tout de même).

Citation de :

Le nombre de licenciés FFTT est en baisse pour 2011-2012 par rapport à 2009-2010.


Là tu fais de la perspective car les chiffres pour 2011-2012 ne sont pas encore dispo (pas avant un an à priori) mais en effet pour 2010-2011 se pose la question. Là en effet il y a un problème, et certains comités en effet se posent la question de savoir comment gérer tout cela. Et pour te rassurer non la planche des licences promotionnelles n'est pas la préoccupation principale la reflexion étant un peu plus profonde et poussée (avec les découpages par tranche d'âge par exemple).

Après si tu as des problèmes au niveau du CD78 à toi de te présenter aux élections pour le comité directeur du CD pour voir de l'intérieur comment changer les choses.

A+
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 15 Juin 2011 15:48 par tib4

Mercredi 15 Juin 2011 18:54

Bon, tib4, au moins les choses sont claires pour toi : Tu donnes un blanc seing à la Ligue IDF pour toutes ces réformes... Peut-être es-tu un des instigateurs à la CSR ?

Sur les licences Promo : On sait bien qu'elles sont utilisées en toute fin de saison pour essayer de rattraper les effectifs (par exemple des enfants des écoles, avec ou sans PPP, contibuent sans la savoir à augmenter les chiffres, mais chut faut pas le dire...).

Sur les licences Tradi : Une baisse et ce sont les fonds de commerce (les sportifs et les finances) du Ping qui s'en vont... Et s'ils s'en vont, c'est que l'offre actuelle du Ping ne leur convient plus ou pas. Les dernières évolutions les font-elles fuire ?
(Est-ce une question que se pose la CSR ?)

Rectification du Post précédent : Le nombre de licenciés FFTT est en baisse pour 2010-2011 (et non pas 2011-2012) par rapport à 2009-2010.
8
18
729 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes