Feuilles autocollantes - Page 5

Samedi 27 Avril 2013 00:24

Une petite nuance quand même: j'ai juste remarqué qu'elles étaient un poil plus épaisses que les Tibhar, ce qui ne présente pas que des inconvénients car le décollange et le tranfert de l'ensemble topsheet/feuille d'une palette à une autre devient un jeu d'enfant (les Tibhar se rompent au décollage).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 31 Juillet 2013 11:17

Bonjour. Je viens m'informer sur les feuilles auto-collantes.
En général, je colle mes revêtements début de saison, et je les laisse jusqu'à la fin de la saison. Du coup parfois, j'ai quelques soucis au décollage. Je voudrais savoir si les feuilles ne risquent pas d'abîmer le bois au décollage après un séjour prolongé comme celui-là. Et est-ce que le revêtement ne risque pas de se décoller à la longue?
Merci pour vos avis.
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Mercredi 31 Juillet 2013 15:05

Pourquoi, tu ne colles pas avec de la colle VOC ou à eau tout simplement? Car les
feuilles autocollantes soient elles collent trop ou bien elle se décolle...

Jeudi 01 Août 2013 18:12

Avant j'utilisais de la colle rapide ... une fois par an ! Non pas pour l'effet colle rapide, mais simplement pcq mes mousses tenaient toute la saison, et 1 an après, aucun problème pour décoller. Depuis l'interdiction, qui ne me dérangeait pas en temps que telle, vu ma fréquence de collage, j'ai les pires soucis du monde lors du décollage.
J'ai déjà essayé la colle à l'eau, colle normale avec/sans VOC de différentes marques, et à chaque fois ça a été l'enfer pour décoller : restes sur les mousses et le bois, dommages du bois, etc... Je cherche une alternative facile et sans prise de tête.
Mais mes divers essais sont non concluants.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 01 Août 2013 18:13 par Bob_Razowski
Si toi aussi ta main tremble avant de servir, bois une kriek...

Dimanche 01 Septembre 2013 13:42

Je suis dans le même cas. Je ne colle pas souvent.
Les Tibhar duo sont très bien.
les stick fast de deuxième génération (2 cotés différents) sont bien aussi.
mais aucune ne fonctionne vraiment bien avec les mousses alvéolées type bluefire et autres évolution.
Pour ces cas là, la colle blanche normale Artengo est parfaite mais c'est une chierie au décollage car elle est très difficile à dégommer.
--> retour à la colle VOC. Après quelques semaines environ la palette est "légale" car les solvants se sont suffisamment évaporés.
Pour ceux qui ne collent pas souvent c'est peut-être encore la meilleure solution, non ?

Lundi 02 Septembre 2013 16:02

+1 pour la colle VOC, les solvants ne mettent pas longtemps à s'évaporer Clin d'oeil

Mardi 03 Septembre 2013 00:01

Un petit compte rendu des feuilles autocollantes 61 seconds qu'on peut trouver sur eBay :
Avantage : ça se décolle très facilement, trop en fait !
Désavantage : ça ne colle pas bien du tout.
Autant leurs plaques sont sympas, autant ça, c'est de la merde !

Mardi 03 Septembre 2013 19:26

J'ai regardé d'un oeil ce topic au cours des derniers jours et ça m'amène désormais à poser quelques questions aux utilisateurs.

Je compte prochainement acheter deux bois et quatre revêtements afin de faire quelques essais. J'imagine, à tord ou à raison, que la solution la plus commode serait d'utiliser des feuilles autocollantes.
J'ai lu dans ce topic que les feuilles qui semblent les meilleures sont les Cornilleau Stick Fast et les Tibhar Duo. Si j'ai bien lu, ces deux modèles ont un sens de montage avec un adhérence meilleure d'un côté (revêtement) que de l'autre (bois).
Dans mon cas, je suppose donc que je pourrais décoller une plaque d'un bois pour la positionner sur l'autre bois sans trop de difficulté (en tout cas, j'espère). J'imagine cependant qu'on ne peut pas multiplier les collage/décollage indéfiniment. Une autre de mes inquiétudes est la facilité que j'aurai (ou pas) à décoller la feuille du revêtement dès lors que j'aurai fini mes tests pour coller ledit revêtement avec une vraie colle.

Ai-je dit des bêtises ? Avez-vous des conseils supplémentaires à me donner ?

Mardi 03 Septembre 2013 22:53

Citation de archeo :
J'ai regardé d'un oeil ce topic au cours des derniers jours et ça m'amène désormais à poser quelques questions aux utilisateurs.

Je compte prochainement acheter deux bois et quatre revêtements afin de faire quelques essais. J'imagine, à tord ou à raison, que la solution la plus commode serait d'utiliser des feuilles autocollantes.
J'ai lu dans ce topic que les feuilles qui semblent les meilleures sont les Cornilleau Stick Fast et les Tibhar Duo. Si j'ai bien lu, ces deux modèles ont un sens de montage avec un adhérence meilleure d'un côté (revêtement) que de l'autre (bois).
Dans mon cas, je suppose donc que je pourrais décoller une plaque d'un bois pour la positionner sur l'autre bois sans trop de difficulté (en tout cas, j'espère). J'imagine cependant qu'on ne peut pas multiplier les collage/décollage indéfiniment. Une autre de mes inquiétudes est la facilité que j'aurai (ou pas) à décoller la feuille du revêtement dès lors que j'aurai fini mes tests pour coller ledit revêtement avec une vraie colle.

Effectivement, les meilleurs sont ceux que tu as cités mais fais attention si tu choisis les stick fast à prendre ceux de deuxième génération (notés "DSET"Clin d'oeil qui ont 2 cotés différents. Ceux de première génération ont les 2 cotés identiques et arrachaient assez facilement les plaquages des bois.
Sinon, je ne suis pas certain que ce soit le choix idéal pour décoller et recoller souvent car les feuilles perdent vite de leur adhérence après 1 ou 2 décollages.

Mardi 03 Septembre 2013 22:58

Un collage classique serait plus adapté ?

Mercredi 04 Septembre 2013 17:55

Je pense que oui mais je ne colle pas assez souvent que pour te conseiller, à part peut-être d'éviter la colle blanche de chez Décathlon qui est vraiment "trop définitive".

Mercredi 04 Septembre 2013 18:02

J'ai lu que la Free Chack de Butterfly avait bonne presse. La colle Wack Sport aussi semble t-il, mais c'est l'objet d'un autre topic.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 05 Septembre 2013 20:15 par archeo

Jeudi 05 Septembre 2013 19:40

pour décoller et récoler facilement , surtout ne pas utiliser de feuilles mister ping. c'est vraiment horrible. après le plus facile est en effet la colle blanche de butterfly , la Free Shack . appliquer avec un tampon pour une meilleure homogénéité cela donne une légère pellicule facile à enlever.

sinon je ne connais pas les feuilles des autres marques.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 05 Septembre 2013 19:40 par Stlysfred31

Samedi 07 Septembre 2013 10:52

Hello, j'adore mon picot 0x collé à la blanche, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours probant au moment du décollage. Aurai-je des sensations très similaires en utilisant une feuille autocollante?
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 07 Septembre 2013 10:53 par Reimagine
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Samedi 07 Septembre 2013 15:28

J'ai utilisé les feuilles Donic et la colle Donic, jamais eu de soucis, j'ai juste arraché une fibre d'un Thibar 4L mais je ne pense pas que ce soit du à la feuille.

La colle ne colle pas très bien si boosté, et peut être un peu chiante à enlever (fine pellicule, mais est "réutilisable" Clin d'oeil.

Samedi 07 Septembre 2013 17:20

Citation de archeo :

tu as presque bon sur toute la ligne.

les feuilles autocollantes sont très bien pour faire des tests (en tout cas les tibhar duo et cornilleau de 2ème génération)

certaines fois, j'ai pu collé jusqu'à 5 ou 6 fois les revêtements d'un bois à l'autre sans souci, en revanche une fois les tests terminés, il est préférable de virer la feuille et de coller à la voc.

certains revêtements ont une mousse tendre qui rend impossible le dégageage de la feuille (la mousse part en morceaux avec la feuille)

j'ai eu le cas d'un revêtement donic où même le topsheet est parti en lambeaux

certaines feuilles (donic toujours) ont flingué mon bois.

de manière générale, je conseille d'utiliser une feuille autocollante :
- pour des tests
- pour des revêtements sans mousse

je déconseille d'utiliser une feuille autocollante :
- pour garder ses plaques toute une saison (ça finit toujours par se décoller et ça ne recolle pas, pire, parfois ça se décolle du bois et on ne peut pas enlever la feuille du revêtement)
- quand on tient beaucoup à son matériel ou qu'on n'a pas de sous pour se le repayer, car un accident de décollage n'est pas si rare et qu'on y risque son bois, son revêtement voir les deux.

la colle voc, c'est la sécurité : ça endommage ni le bois, ni la plaque

la colle blanche, ça peut bousiller le bois et la plaque

la feuille autocollante, c'est beau, c'est propre, c'est génial pour les revêtements qui ont tendance à buller (picot ox), mais c'est aléatoire quand il s'agit de préserver le matériel

Samedi 07 Septembre 2013 18:46

Finalement, j'ai pris de la colle classique, un pot de Donic Vario Clean.

Dimanche 15 Septembre 2013 20:32

Colle VOC classique en ce qui me concerne.
J'ai collé avec de la colle Decath sur un IV L est aucun soucis de tenu ou de décollage. La VOC Tibhar est pas mal non plus.

Mardi 17 Septembre 2013 10:08

Citation de archeo :
Finalement, j'ai pris de la colle classique, un pot de Donic Vario Clean.

C'est cette colle qui est blanche et qui est a base de latex ?

Mardi 17 Septembre 2013 10:14

C'est bon j'ai trouvé c'est bien celle-là en plus ça s'enlève très facilement suffit de rouler sous le pouce par contre faut le faire a chaque fois s'il y a accumulation c'est foutu l'opération est plus dure !
J'utilisais non pas leur boudin en mousse jaune c'est la me.de mais la mousse qui sert de filtre pour les pompes aquariums elle est géniale ! Émoticône
2
2
130 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies