Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Yasaka Phantom 011 / 012 - Page 4

Mercredi 30 Octobre 2013 17:02

Vous me tentez de plus en plus avec ce picot qui visiblement mérite d'être connu.

Certains parmi vous viennent-ils de l'anti-top ? Si oui, l'adaptation est facile ?

Mercredi 30 Octobre 2013 17:10

J'ai utilisé des anti-tops à une époque, mais un PL réclame une gestuelle quand même globalement différente. Mais beacoup plus facile que passer à un soft ou mi-long par exemple...

Si tu veux te lancer, le Phantom constitue un très bon choix, car doté d'un très grand contrôle et d'une vitesse assez faible qui te dépaysera moins.
Je pense que rapidement tu constateras une gêne supérieure par rapport à l'anti (vraiment gênant qu'en attaque), car ce picot est nettement moins prévisible pour adversaire et possède, je trouve, un rapport gêne/contrôle très séduisant, parmi les tous meilleurs.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 30 Octobre 2013 17:13

J'ai joué plusieurs mois avec le Best Anti en 1,3mm sur un bois flexible (Matsushita Pro) partiellement comparable au Barricade. Je joue régulièrement avec ma config' antitop, car j'aime beaucoup les sensations, c'est un vrai plaisir.

Perso, je trouve que le Phantom 0x est lent et se rapproche de la vitesse de l'antitop (bien que légèrement plus rapide quand même). Je passe de l'un à l'autre assez facilement. Seul point de vigilance : les balles très coupées dans le revers, assez délicates à négocier avec l'antitop, plus en core qu'avec le PL (le phantom est génial pour ce genre de balle, hyper simples à négocier!)

Après, il faut relativiser mes propos car je n'attaque pour ainsi dire jamais ni avec l'anti ni avec le PL (je tourne pour attaquer avec le backside, ponctuellement)

Mercredi 30 Octobre 2013 17:20

Et pour faciliter l'accoutumance, il vaut mieux que je privilégie la version 0x (0012) ou la version "moussée" (0011) ?

Mercredi 30 Octobre 2013 18:43

0012 à mon avis

Mercredi 30 Octobre 2013 23:57

C'est aussi le mien: le "flou" généré par un picot moussé va pas te plaire... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 02 Novembre 2013 18:38

Nouvel essai ce jour , du 012,rien a dire sur la prise en main , mais aujourd'hui je me suis amusé a servir avec ce picot. Les services bombes partent très bien toujours en bout de table et la balle retombe vite cela est très surprenant . Avec le même geste que service bombe mais sans appuyer cela est encore plus surprenant le premier rebond est près du filet et un deuxième rebond très bas et la balle roule sur la table . Mon collègue qui me renvoyait les services me dit qu'il lui était très dur de s'appuyer dessus.............On peut jouer passif et la balle est comme une feuille morte en étant actif la balle semble vriller et retombe molle............Aucun picot m'avait permis de faire cela?
option

Vendredi 08 Novembre 2013 10:31

Après deux heures d'essai avec le 012, essayé hier soir en compétition deux matchs sur trois gagnés (3-0,3-0,2-3)Pendant les matchs je me suis concentré par la remise avec 012 rv par des petites claques la balle s'écrase aussitôt le rebond cela est dur pour l'adversaire, remise service pas de problème comme mon jeu est ralenti j'ai plus souvent prit le pivot pour conclure..............Je fais moins de faute qu'avec l'AP surement dû a sa vitesse moindre , par contre j'ai encore fait beaucoup de fautes tactiques du fait sans doute d'erreurs d'inclinaison de ma raquette ou ?......
option

Vendredi 08 Novembre 2013 10:52

Citation de option :
Après deux heures d'essai avec le 012, essayé hier soir en compétition deux matchs sur trois gagnés (3-0,3-0,2-3)Pendant les matchs je me suis concentré par la remise avec 012 rv par des petites claques la balle s'écrase aussitôt le rebond cela est dur pour l'adversaire, remise service pas de problème comme mon jeu est ralenti j'ai plus souvent prit le pivot pour conclure..............Je fais moins de faute qu'avec l'AP surement dû a sa vitesse moindre , par contre j'ai encore fait beaucoup de fautes tactiques du fait sans doute d'erreurs d'inclinaison de ma raquette ou ?......

Tu es classé 11 et tes adversaires ?

Vendredi 08 Novembre 2013 11:49

"12" adversaires:12-11-11. Je pense que pour mon problème je n'ai pas de schéma de jeu pour ce picot , je continue d'adopter celui du gdt old 0x qui n'est pas bon avec le 012 et toi quel est ton schéma de jeu pour essayer de mieux comprendre pourquoi .Bien qu'avec le temps cela devrait s'arranger , sinon retour AP..........ou encore artist 61 second a essayer ? OU RETOUR GDT.
option

Vendredi 08 Novembre 2013 12:57

Citation de option :
"12" adversaires:12-11-11. Je pense que pour mon problème je n'ai pas de schéma de jeu pour ce picot , je continue d'adopter celui du gdt old 0x qui n'est pas bon avec le 012 et toi quel est ton schéma de jeu pour essayer de mieux comprendre pourquoi .Bien qu'avec le temps cela devrait s'arranger , sinon retour AP..........ou encore artist 61 second a essayer ? OU RETOUR GDT.

Le 0012, de par sa lenteur et son excellent contrôle peut s'adapter à tous les schémas de jeu, je trouve. Le seul frein me semble être la dite lenteur qui ne permet pas toujours de finir les points sur sa propre vitesse (néanmoins quelquefois sur une trajectoire plus courte que prévue par l'adversaire...).
C'est aussi pour cela que je vais quand même tester l'Artist; par contre est-ce que cet apport de vitesse n'est pas préjudiciable à la sûreté de jeu générale? Surtout en compétition où il n'est pas toujours facile de se libérer pour "rentrer dedans" avec un picot, surtout si on est placé approximativement.
C'est la prochaine équation qu'il me reste à résoudre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 08 Novembre 2013 13:00 par Gilles71

Vendredi 08 Novembre 2013 14:20

Citation de Gilles71 :
Citation de option :

Le 0012, de par sa lenteur et son excellent contrôle peut s'adapter à tous les schémas de jeu, je trouve. Le seul frein me semble être la dite lenteur qui ne permet pas toujours de finir les points sur sa propre vitesse (néanmoins quelquefois sur une trajectoire plus courte que prévue par l'adversaire...).
C'est aussi pour cela que je vais quand même tester l'Artist; par contre est-ce que cet apport de vitesse n'est pas préjudiciable à la sûreté de jeu générale? Surtout en compétition où il n'est pas toujours facile de se libérer pour "rentrer dedans" avec un picot, surtout si on est placé approximativement.
C'est la prochaine équation qu'il me reste à résoudre.

Question à ceux qui attaquent avec leur PL :
- est ce que la trajectoire sur une attaque avec le 0012 est gênante pour l'adversaire ?

Actuellement je trouve que pour la plupart des nouveaux PLs, la trajectoire est très prédictible pour l'adversaire contrairement aux attaques avec l'ancien GDT ou la balle (flottait) s'écrasait beaucoup et idem avec le Blitzschlag mais un chouia en dessous. Le DG lui permet des attaques assez fusantes sur un bois rapide. L'AP permet des attaques facile peu gênantes, le Hellfire encore plus facile à mon gout mais à peine plus gênante.

Vendredi 08 Novembre 2013 14:31

Citation de option :

J'agresse pas mal avec le PL (du fait de mon mauvais CD Content)
Quand je sers, souvent avec le PL j'envoie une balle très courte et si le retour de l'adversaire monte un peu j'attaque.
Sur service adverse, si il est court, j'avance et je peux éventuellement l'agresser, même plein CD (au cas ou il sert plutôt en position de pivot), si il est long je chope.
Je joue sur plusieurs lignes de sol bloc à la table ou chop plus loin (mais jamais plus longtemps que 3-4 Content )

Du coup j'ai besoin d'un PL avec une certaine facilité pour attaquer et/ou bloquer un minimum de vitesse mais aussi un certain effet de gêne dans la trajectoire tout en ayant un minimum d'efficacité en chop.

L'attaque avec un PL n'étant pas rapide, si c'est pour avoir une trajectoire de backside je me fais contrer facilement Pleurer.

Actuellement souvent les bois et pour mon jeu, si je devais choisir un PL (hors ancien GDT) je dirais :
- DG pour la facilité en bloc, balle qui fuse
- Blitschlag pour les balles qui s'écrasent plus en attaque
- Hellfire pour le comportement général (bloc, attaque, chop) assez facile mais demande d'être plus actif

reste à tester (en principe ce soir) l'artist MDR

Vendredi 08 Novembre 2013 14:47

L'attaque avec le 0012 est quelquefois gênante, notamment contre les adversaires ne jouant pas collés à la table, de par une trajectoire plus courte que la normale et quand même pas mal écrasée, bien qu'il n'ait pas un angle de rejet bas pour un PL.
J'ai remarqué que la gêne avec les picots actuels étaient surtout fonction de leur rapidité par rapoport au placement de l'adversaire: un picot lent gêne un jouer à mi-distance lors des attaques, très peu un joueur collé à la table. C'est l'inverse avec un picot rapide.
Les picots Tensor et assimilés sont intrinsèquement les plus gênants, mais les plus handicapants contre jeu plat et/ou mou, par absence de riposte fiable.

Je pense qu'il faut conjuguer individuellement un ensemble de paramètres pour être efficace en attaque avec un PL. Par exemple, un picot à angle de rejet bas laisse espérer un rebond plus écrasé mais ça n'est pas toujours le cas; de plus cet angle de rejet bas est pénalisant pour le passage de filet et limite la confiance quand on attaque beaucoup. Un PL rapide permet de faire un point gagnant avec sa vitesse, un PL lent permet de le faire par mauvaise anticipation de sa trajectoire courte.
On peut aussi ajouter qu'un PL rapide, à contrôle égal, est plus délicat qu'un lent en cas de placement approximatif de son utilisateur .
En compétition, on ose plus facilement un jeu agressif avec un picot lent, paradoxalement (?), car il permet un dosage moins "fin".
Ma réflexion actuelle tient d'ailleurs beaucoup compte de ces derniers critères pour mon équipement à venir. Le 0012 étant maintenant ma valeur étalon car c'est celui qui me donne le plus confiance. Un peu comme le DG mais sans sa pénible fragilité.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 08 Novembre 2013 14:52 par Gilles71

Vendredi 08 Novembre 2013 15:27

Gille tu peux faire la comparaison 0012 vs DG stp merci

Vendredi 08 Novembre 2013 16:30

Le DG est un peu plus rapide, et un peu moins gênant, avec des trajectoires plus franches que celles du Phantom. Son angle de rejet est plus bas que celui du Phantom, ce qui constitue un avantage en jeu passif et un inconvénient en attaque, car il faut forcer le trait et le geste pour être sûr que la balle le filet au démarrage. En général, le Phantom demandant de moins ouvrir la palette.

Bien qu'il soit très facile, le DG m'a inspiré aussi moins confiance car son caoutchouc plus dur, ses picots plus rigides, font qu'on le sent moins "retenir" et coller à la balle, le temps de contact avec celle-ci étant de fait plus court qu'avec le 0012; corollaire positif, il est probablement encore moins sensible aux effets, bien que ce ne soit pas du tout un défaut du 0012.

Par ailleurs, l'une des raison d'impression de "totale maitrise" du Phantom est probablement la présence de sa base légèrement toilée, qui contrôle efficacement la souplesse relative des picots (je les qualifierais quand même de plutôt rigides avec leur anneau de renfort). De fait, avec le 0012, on a un peu le même ressenti de maitrise qu'avec l'Extra-Long Ox pour ceux qui connaissent, malgré ses picots 0,2mms plus longs.

Quant à la qualité de fabrication, y'a bien sûr pas photo. Au point que ça m'a fait prendre en grippe le DG, dont les picots ne résistent pas à très peu d'heures d'attaque, bien que mon bois soit relativement tendre à part son fin pli externe dur en RV...
Message modifié 6 fois, dernière modification Vendredi 08 Novembre 2013 17:04 par Gilles71

Vendredi 08 Novembre 2013 16:52

Base légèrement toilée !
J'ai un vieux (00 11), si je le démousse quid de la base, est-elle légèrement toilée également ?

Vendredi 08 Novembre 2013 17:03

Citation de Macpro :
Base légèrement toilée !
J'ai un vieux (00 11), si je le démousse quid de la base, est-elle légèrement toilée également ?

En principe non, puisque le réglement interdit de mettre de la mousse sur une base toilée.
D'ailleurs en théorie même peu toilée comme le 0012, je pense, pour lequel on ne s'en rend qu'en l'étirant ou à l'aide d'une loupe pour voir les fibres textiles sur la tranche. C'est d'ailleurs bien foutu car malgré le toilage, la base reste mince et permet un picot d'1,65 à 1,70mm de hauteur en de dépassant pas les 2mms.
Mais bon, à vérifier quand même sur le 0011, pour confirmer ou infirmer si l'ITTF considère ça comme un véritable toilage.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 08 Novembre 2013 17:07 par Gilles71

Vendredi 08 Novembre 2013 17:22

... en fait, je viens de vérifier sur une ancienne liste d'homologation ITTF âgée de 3 ans, l'espèce de croix de Lorraine qui suivait les picots toilés (à l'époque, elle a disparu depuis), et précisait l'interdiction d'y mettre de la mousse ne figure pas à côté du 0012.
Il est donc possible que l'ITT ne considère pas celui-ci comme toilé, il faut dire que ce toilage est noyé dans le caoutchouc de la base, et non clairement en une couche séparée sous la base comme dans le cas dans l'Extra-Long par exemple.
Si c'est le cas, possible donc que le 0011 possède donc aussi ce toilage intégré à la base.
Après examen à la loupe ou étirement de la base, tu nous diras ça... Émoticône
Yasaka a aussi pu jouer sur le réglement en inventant le "toilage intégré"... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 08 Novembre 2013 17:25 par Gilles71

Vendredi 08 Novembre 2013 17:22

Je l'ai pas démouusé et cela a l'air de bien coller (bonne qualité, mais bonjour pour séparer), mais je ne vois pas de toilage en regardant de côté.
A signaler, mon exemplaire a dix ou quinze années
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 08 Novembre 2013 17:23 par Macpro
7
6
684 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements