Savez-vous jouer sur des picots? - Page 8

Sondage

Savez-vous jouer sur des picots?

Oui: tres facile - 22.1% - 76 vote(s)
Oui: c'est dur quand meme - 27.6% - 95 vote(s)
ça depend - 29.9% - 103 vote(s)
Non: c'est un peu chiant - 9.9% - 34 vote(s)
Non: je deteste! - 10.5% - 36 vote(s)

Mercredi 05 Mai 2010 18:40

Citation de Benjamin89 :
Ne t'inquiète pas Flobert, il n'ira pas trop loin. Au bout d'un certain niveau, comme il ne sait pas faire de coup-droit et il ne bouge pas il sera " bloqué " MDR
Rire

Dimanche 16 Mai 2010 23:12

Bon ben encore un tournois et encore une fois tombé sur cette individu de 16 ans avec un picot qui a démonté tous le monde... C'est magnifique de pas le voir bouger à la table xD. Franchement je suis telement plein de nerfs de voir jouer des gars comme ça que je suis obligé de poster ^^. Bon encore mo,i il m'a démonté, brefÉmoticône , mais quand je vois que ce gars là va jouer en junior en tournoi et qu'il atomise des ptit jeune qui font tout ce qu'ils peuvent pour arriver en 1/8eme! Ca, ca a me fait dégeuler.Émoticône Enfin aller, gros coup de gueule en tout cas sur tout ces jeunes qui, ne sachant faire aucun gestes reglementaires, ce munissent de picots! Émoticône
Sur ce , tchao!
Ni plaques, ni techniques ,La performance est un état d'esprit.

Lundi 17 Mai 2010 08:24

Citation de Flobert :
Enfin aller, gros coup de gueule en tout cas sur tout ces jeunes qui, ne sachant faire aucun gestes reglementaires, ce munissent de picots! Émoticône


S'il faisait des "gestes non réglementaires", l'arbitre devait sanctionner, non ?

A moins que tu ne voulais dire "gestes non académiques". Et là, c'est ce que tu dis qui n'est pas trop acceptable.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 17 Mai 2010 08:24 par luceen
e pericoloso sporgersi

Lundi 17 Mai 2010 13:28

Faut savoir l'utiliser le picot, et ça ce n'est pas si facile! Ca fait partie des coups du tennis de table, n'en déplaise à certains ^^

Lundi 17 Mai 2010 14:45

Citation de Flobert :
Bon ben encore un tournois et encore une fois tombé sur cette individu de 16 ans avec un picot qui a démonté tous le monde... C'est magnifique de pas le voir bouger à la table xD. Franchement je suis telement plein de nerfs de voir jouer des gars comme ça que je suis obligé de poster ^^. Bon encore mo,i il m'a démonté, brefÉmoticône , mais quand je vois que ce gars là va jouer en junior en tournoi et qu'il atomise des ptit jeune qui font tout ce qu'ils peuvent pour arriver en 1/8eme! Ca, ca a me fait dégeuler.Émoticône Enfin aller, gros coup de gueule en tout cas sur tout ces jeunes qui, ne sachant faire aucun gestes reglementaires, ce munissent de picots! Émoticône
Sur ce , tchao!


Les picots sont comme les crabes. On ne sait pas trop comment les prendre et si jamais on ne fait pas attention, on se fait pincer fort.

Je pense que tu aurais intérêt à jouer contre des picots qui sont essentiels pour apprendre la patience, le contrôle de soi, la finesse dans le jeu.

Vu la tonalité de ton mél, tu as peut être des progrès à faire dans ces domaines... Émoticône
Ping for ever

Lundi 17 Mai 2010 20:44

Émoticône
Rien à ajouter.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Samedi 22 Mai 2010 15:20

Citation de rapido :
Citation de Flobert :
Bon ben encore un tournois et encore une fois tombé sur cette individu de 16 ans avec un picot qui a démonté tous le monde... C'est magnifique de pas le voir bouger à la table xD. Franchement je suis telement plein de nerfs de voir jouer des gars comme ça que je suis obligé de poster ^^. Bon encore mo,i il m'a démonté, brefÉmoticône , mais quand je vois que ce gars là va jouer en junior en tournoi et qu'il atomise des ptit jeune qui font tout ce qu'ils peuvent pour arriver en 1/8eme! Ca, ca a me fait dégeuler.Émoticône Enfin aller, gros coup de gueule en tout cas sur tout ces jeunes qui, ne sachant faire aucun gestes reglementaires, ce munissent de picots! Émoticône
Sur ce , tchao!


Les picots sont comme les crabes. On ne sait pas trop comment les prendre et si jamais on ne fait pas attention, on se fait pincer fort.

Je pense que tu aurais intérêt à jouer contre des picots qui sont essentiels pour apprendre la patience, le contrôle de soi, la finesse dans le jeu.

Vu la tonalité de ton mél, tu as peut être des progrès à faire dans ces domaines... Émoticône



A vrai dire xD je suis assez patient mais c'est vrai que je perd facilement mes moyens quand je sais que ça fait 10 que je joue et qu'une personne qui joue depuis moin d'un an me démonte ( pas tout le temps quand même ^^)
Je ne suis pas un "grand joueur", je joue classiquement en D1 et mon jeu est basé sur beaucoup de technique au vu du nombre d'année ^^ Cependant je perd totalement mes moyens ,en tournoi notamment où je suis extrémement stressé. J'essaye de me convaincre que je ne suis pas stressé mais les faits sont là et je perd intégralement confiance en mon jeu. Surtout quand je gagne 2-0 ( je sais c'est zarb Émoticône)

Alors oui pour en revenir a mon message précédent j'aurais dù employé le termes "gestes non académiques" xD
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 22 Mai 2010 15:21 par Flobert
Ni plaques, ni techniques ,La performance est un état d'esprit.

Lundi 24 Mai 2010 04:09

Un joueur avec un picot long et qui ne sait pas attaquer avec, est jusqu'au niveau de 25, une cible très facile à battre quand on dispose d'une frappe CD ou RV ou un top frappé CD puissant et un minimum sécurisé. Il faut juste avoir des jambes, un bon pivot et un bon top frappé CD et ça roule tout seul. Le principe est simple,

- on coupe la balle : elle revient liftée / molle et haute:mi-haute selon si la coupe est agressive ou pas.
- on lift la balle, elle reviens très coupé et difficile à reprendre (sauf pour ceux qui joue rotation à la limite mais la vitesse du top sera très ralenti et le joueur avec le picot aura tout son temps pour le bloquer).
- on envoi une balle molle, elle reviens molle ou bizarre (oui on connais tous les effets "planants" des picots)

Donc en gros une bonne tactique c'est de ne pas se prendre la tête, jouer sur un coup (j'entends par là juste 1 top + poussette, pas 2 d'affilés, passer en force et avoir une bonne attaque sur balle lifté), donc aussi forcément être un attaquant pour tout ce que je viens de dire.

Si vous servez, le plus simple est de servir en balancier pour être déjà en position d'attaque pivot (le joueur au picot étant toujours le plus tenté de remettre les balles dans le revers), être toujours prêt à recevoir une balle plein coup droit aussi.

- Vous servez principalement soit : coupé long (plus c'est coupé et plus la balle reviendra haute et lifté), ou mou long pour que la balle revienne lifté et que vous puissiez la toper ou la frapper plus facilement.
- Quand le joueur en face sert, vous remettez coupé voir sabré long dans son picot (souvent revers) et de nouveau vous vous préparer en CD pour attaquer la balle.

Si la balle reviens vous coupez dans son picot et ça recommence. Ca parait tous simple comme ça et je vous jure que ça l'est ! Surtout pour les joueurs de petit ou moyen niveau qui se sentent tellement fort avec leur plaque, et dès qu'ils voient qu'ils se font battre, ils ne savent plus quoi faire car ils n'ont pas d'autres jeu que celui là. Après bien sur il vous faut :
- des bonnes jambes (pour pivoter),
- une bonne attaque,
- de la puissance pour passer sur un coup à chaque fois
- et ne jamais oublier que l'effet à chaque coup est toujours inversé.

Sinon au fur et à mesure du set vous pouvez changer un peu en rejouant dans sa plaque lisse au service ou autre pour le redéstabiliser un peu plus aussi.

Et pour les joueurs qui n'ont pas de puissance, à vous de jouer sur la durée : top, coupe, top, coupe (remise un peu haute, vous etes bien placé : frappe), coupe, etc en jouant aussi sur sa plaque lisse pour varier les effets.

Bref c'est vraiment très simple à jouer quand on sait comment les jouer Content.


Sinon les erreurs à éviter :

- si on est pas fort en top : de toper 2 fois d'affilés
- de servir court mou ou court lifté (le fameux crabe va venir au filet attaquer la balle et vous la renvoyer rapidement au coude ou dans l'autre diagonale de la table)
- vouloir servir avec des effets sur le coté ou tout autres services tarabiscotés avec de l'effet (à moins d'être sur de vous ou pour variés le service, dans 90% des cas vous aller recevoir une balle bien trafiquée en retour qui va vous donner du fil à retordre).
- ne pas tomber dans le coupe sur coupe (rappelez vous la 2eme balle reviens lifter donc si vous la coupée elle va monter et l'adversaire n'aura plus qu'à bloquer pour vous renvoyer une balle dure). Donc si vous êtes en position de faiblesse, repoussez juste la balle ou bloquer là.
- évitez au maximum de jouer des balles faciles sur son coude ou coup droit si vous voyez que l'adversaire adore faire son revers de crabe (vous voyez tous de quoi je veux parler, le revers qui viens au lieu d'un coup droit, l'espèce de virgule). Donc préférez le plein revers, le milieu de table ou vraiment le CD sortant.
- de trop reculer, il va alors jouer les angles et vous allez être en galère.

- Et surtout NE PAS S'ENERVER ! Vous allez forcément faire des fautes, pas réfléchir et au final perdre un match que vous auriez facilement gagner avec de la jugeote et de la concentration. A ce rappelez que ce style de jeu est un style de jeu comme un autre du tennis de table, avec de grosses faiblesses et de gros atouts, donc jouez sur les faiblesses.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Mai 2010 04:21 par voila56

Lundi 24 Mai 2010 11:01

Je crois qu'il n'y a rien à ajouter après ces explications nettes, et très explicites. Merci à toi voila56 Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Mai 2010 11:02 par Flobert
Ni plaques, ni techniques ,La performance est un état d'esprit.

Lundi 24 Mai 2010 11:19

Ah merci voila56, c'est exactement ce que j'attendais comme réponse à mon sujet. Je vais donc maintenant appliquer ce que tu viens de conseiller Clin d'oeil

Lundi 24 Mai 2010 16:40

Attention sinon je parle par rapport à mon jeu : en l'occurrence "attaquant" avec une bonne attaque coup droit et un jeu de pivot (quoi que ça marche aussi sur celui qui à une bonne claque revers mais plus dangereux sachant qu'il vaux mieux privilégier le CD contre un défenseur ou un picot pour faire moins de fautes et avoir plus de puissance).

Sinon un petit conseil pour s'entrainer à top frapper ou toper des balle molles ou liftées, essayez le robot ça peut aider, le mieux étant d'avoir quelqu'un dans son club qui joue avec un picôt long pour s'entrainer. Si vous n'arrivez pas à passer en force, eh bien jouer le "top,coupe, top, repousse la balle, coupe,..." jusqu'à avoir une balle plus haute que les autres et pouvoir la frapper à plat.

Lundi 24 Mai 2010 23:08

Tout est de très bon conseil.
Je joue avec un PL et je confirme que malgré ce que j'avais lu auparavant je ne ressens aucune gêne sur les services courts mous, et très peu de gêne d'ailleurs sur les services courts, même coupés.
C'est effectivement le retour du service qui est le point faible du picot, et pour moi un moment d'angoisse
Curieusement de nombreux adversaires ne tentent rien et serve tout le match comme contre n'importe quel autre adversaire, même lorsqu'ils ont perdus les deux premiers sets et sont menés au 3eme. Parfois ils sont coachés par un membre de leur club et enfin ils attaquent le troisième set avec des services bombes sur le PL en revers. Malheureusement pour eux on le sent arriver avant le début du set, car c'est assez classique comme réaction de "survie" d'un joueur qui ne sait plus comment faire et à été demandé conseil.
Il suffit alors de tourner la raquette pour remettre en BS. Et généralement sur les deux services suivants je remet le PL sur le revers au cas où il tente un service court latéral en pensant que je retournerai en BS. Et si j'ai droit à nouveau à un service bombe je prend la balle loin de la table après qu'elle soit bien descendue, ce qui donne un retour assez haut mais surprenant et que je peux placer en coin de table c.ôté revers.
Je précise que mon PL est un palio CK531 ox, qui est assez adhérent pour un PL et que d'autres PL seraont certainement beaucoup plus gênés que moi par des services longs coupés.

Mardi 25 Mai 2010 12:28

le service mou si il n'est pas trop utilisé me donne toujours le point gagnant , mais c'est aussi parce que je sert souvent long lifté dans le picot .
avec ce service la balle suivante est assez facile à attaquer en top , ensuite si il remet coupe le plus court possible .
car pour moi le mieux pour jouer un défenseur c'est le faire changer de ligne ( loin de la table / à la table ) et je varie encore plus que sur un joueur avec 2 backsides , car si c'est dur pour beaucoup d'entre vous de jouer des picots , c'est aussi dur pour un joueur picot de jouer avec ses 2 plaques si différentes .
quand je perd un point je ne corrige pas mon geste systématiquement , car les coups ratés sont plus souvent dut à une mauvaise analyse de la balle .
Une erreur que font beaucoup est de tirer trop leurs top sur la première balle , mais sur la première coupe d'un picot il faut plutôt avancer .

Mercredi 26 Mai 2010 11:07

il faut juste réfléchir un peu sans se précipiter car rien de plus simple que de jouer un picot: ça ramène l'effet inverse de ce qu'on met donc en réalité pas trop de surprise ! c'est toi qui gère ce que le picot va ramener ! Moi j'adore jouer les picots !!

Mercredi 26 Mai 2010 11:50

Moi j'aime bien aussi. Mais en vérité "est-ce facile de joué un picot": j'ai envie de répondre: et bien ça dépend de son classement!

Mercredi 26 Mai 2010 11:54

Les picots m'emmerdent, parce qu'à mon niveau ils se contentent de passer sous la balle en poussette.
Savent même pas défendre avec, et encore moins attaquer. Ces mecs là ne se font pas une raquette combi pour défendre et ensuite attaquer avec le BS, mais juste pour prendre des points.
Pour ce qu'ils en font, pas besoin de toucher de balle exceptionnel, j'en ai essayé un et c'est du gâteau.
Par contre dans mon club il a un joueur capable de tout faire avec, y compris attaquer et sa défense chopée est une merveille.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Mercredi 26 Mai 2010 12:33

Citation de Eighty :
Les picots m'emmerdent, parce qu'à mon niveau ils se contentent de passer sous la balle en poussette.
Savent même pas défendre avec, et encore moins attaquer. Ces mecs là ne se font pas une raquette combi pour défendre et ensuite attaquer avec le BS, mais juste pour prendre des points.
Pour ce qu'ils en font, pas besoin de toucher de balle exceptionnel, j'en ai essayé un et c'est du gâteau.
Par contre dans mon club il a un joueur capable de tout faire avec, y compris attaquer et sa défense chopée est une merveille.




Je suis 7 également et je ne me contente pas de ramener la balle avec le picot,peut-être que c'est le cas de certains joueurs mais il ne faut pas généralisé non plus.
Au contraire avant quand je jouais avec 2 bs je jouais en crabe alors que maintenant le picot me sert à preparer mon point final en cd.c'est d'ailleur grace au picot que j'ai énormément progresser en cd.
Entre essayé un picot simplement à l'entrainement et le maitriser pendant un match officiel il y a un monde

Mercredi 26 Mai 2010 18:03

Citation de Squalito :
Moi j'aime bien aussi. Mais en vérité "est-ce facile de joué un picot": j'ai envie de répondre: et bien ça dépend de son classement!
idem pour moi et de ce qu'il en fait aussi (attaquer, faire des balles de m**** avec ou tout simplement défendre)

Mercredi 26 Mai 2010 20:13

Citation de Eighty :
Les picots m'emmerdent, parce qu'à mon niveau ils se contentent de passer sous la balle en poussette.
Savent même pas défendre avec, et encore moins attaquer. Ces mecs là ne se font pas une raquette combi pour défendre et ensuite attaquer avec le BS, mais juste pour prendre des points.
Pour ce qu'ils en font, pas besoin de toucher de balle exceptionnel, j'en ai essayé un et c'est du gâteau.
Par contre dans mon club il a un joueur capable de tout faire avec, y compris attaquer et sa défense chopée est une merveille.



Ta réaction est la réaction de la plupart des jeunes de mon ancien club. Quand je m'entrainais avec eux, pour eux, le picot est facile à controler.
Ils ont pu tester un picot (je leur ait filé le mien) et ils ont bien vu que c'est pas si facile que cà à controler...


Pour moi, si on joue avec un picot, il faut savoir tout faire avec :
- Savoir bloquer avec (pour que la balle fuse)
- Savoir défendre (pour que la balle soit couper)
- Savoir attaquer (pour que la balle soit molle)

Ensuite certains dominent plus un domaine qu'un autre mais c'est à force d'entrainement qu'on arrive à tout maitriser.
En tout cas, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on nous dise que c'est la plaque qui fait tout. En face d'un joueur à picot, il y a un autre joueur et faut aussi se remettre en cause quand on maitrise pas un jeu ...
To flip or not to flip ? that is the question

Mercredi 26 Mai 2010 23:48

Citation de dragon hearth :
Citation de Eighty :
Les picots m'emmerdent, parce qu'à mon niveau ils se contentent de passer sous la balle en poussette.
Savent même pas défendre avec, et encore moins attaquer. Ces mecs là ne se font pas une raquette combi pour défendre et ensuite attaquer avec le BS, mais juste pour prendre des points.
Pour ce qu'ils en font, pas besoin de toucher de balle exceptionnel, j'en ai essayé un et c'est du gâteau.
Par contre dans mon club il a un joueur capable de tout faire avec, y compris attaquer et sa défense chopée est une merveille.



Ta réaction est la réaction de la plupart des jeunes de mon ancien club. Quand je m'entrainais avec eux, pour eux, le picot est facile à controler.
Ils ont pu tester un picot (je leur ait filé le mien) et ils ont bien vu que c'est pas si facile que çà à contrôler...


Pour moi, si on joue avec un picot, il faut savoir tout faire avec :
- Savoir bloquer avec (pour que la balle fuse)
- Savoir défendre (pour que la balle soit couper)
- Savoir attaquer (pour que la balle soit molle)

Ensuite certains dominent plus un domaine qu'un autre mais c'est à force d'entraînement qu'on arrive à tout maîtriser.
En tout cas, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on nous dise que c'est la plaque qui fait tout. En face d'un joueur à picot, il y a un autre joueur et faut aussi se remettre en cause quand on maitrise pas un jeu ...


Émoticône

J'ai prêté ma raquette à 2 joueurs, picoteux eux-mêmes, et ils ont tous les deux trouvé mon GDTECS injouable! Ils ne comprennent pas comment j'arrive à jouer avec ce PL! Émoticône Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!
4
6
365 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques