Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les débuts d'un pongiste adulte: ses doutes, ses joies ! - Page 9

Lundi 16 Février 2009 22:53

Citation de eattheball :
non lève pas le pied Bruno, aller... à la salle..il faut pas relâcher..une dizaine de panier de service et 10 tours de gymnase en faisant des jongle sur la raquette!! y a que ça de vrai l'entrainement!!Émoticône

Si j'avais le temps, j'irais au gymnase en vélo. Clin d'oeil
Je ne compte pas espérer devenir un champion de toute façon. Faut l'écouter un peu son corps, surtout quand on a dépassé la trentaine depuis un certain temps.
Tu verras, çà vient vite. Content

Mercredi 18 Février 2009 14:21

Citation de Benji713 :
Si tu savais comment s'étaient déroulés mes premiers matches, les premiers matches de toutes les personnes qui commencent, tu serais ravis.
En général, ce n'est vraiment pas anormal qu'une personne lors de sa première année de ping perde TOUS ses matches au moins pendant une phase, dis le toi bien.
Après c'est vrai que tu as l'air d'avoir eu de la chance d'être tombé dans un bon club, ils sont si rares...Ceux-ci ne pourront t'encourager que à continuer !

En tout cas, j'aimerais bien réussir à relativiser les choses ou réussir à faire abstraction de mes piètres scores. Il n'y a pas vraiment de recette pour çà.
Tout personne normalement constituée cherche à toujours bien faire et là, je me retrouve dans une situation d"échec permanent: laminé matchs après matchs, ridiculisé au moindre tournoi, jamais monter dans les montées descentes.....C'est normal bien sûr enfin logique plutôt, et je le sais, mais décourageant à la longue.
D'ailleurs notre entraîneur est revenu hier sur mes 11/0 du tournoi. Je lui ai dit que j'arriverais de toute façon à rien gagner cette année. Il m'a dit que oui sans doute. Super pour encourager, même si c'est sans doute vrai justement!
J'apprécie toujours autant de jouer pour jouer, mais dés qu'il s'agit de scores, de résultats, de compéts, çà me gonfle plus qu'autre chose puisque je vais perdre tout le temps.
Du coup, sachant que je ne suis pas en mesure de gagner contre quiconque, je tente des trucs, je prends l'initiative, histoire de. Du coup Miiike, j'ai utilisé 2 à 3 fois mon service revers à chaque set hier. Il est pas mal effectivement. Content
Je prends les choses trop au sérieux sans doute ou trop à coeur, c'est ma nature, on ne se refait pas. Enfin bon, çà va passer puisque je compte y retourner ce soir! Content

Mercredi 18 Février 2009 14:58

Hier notre entraîneur m'a dit que je commençais à tenir la régul mais que je ne savais pas trop me positionner par rapport à la balle. Du coup je la renvoyais souvent en déséquilibre ou pas dans une position avec les 2 pieds posés au sol.
C'est marrant, j'ai pas l'impression que les autres bouges beaucoup.
çà serait intéressant d'être filmé en train de jouer pour mieux se représenter ce genre de défaut.

Mercredi 18 Février 2009 15:12

Citation de Bruno37 :
Hier notre entraîneur m'a dit que je commençais à tenir la régul mais que je ne savais pas trop me positionner par rapport à la balle. Du coup je la renvoyais souvent en déséquilibre ou pas dans une position avec les 2 pieds posés au sol.
C'est marrant, j'ai pas l'impression que les autres bouges beaucoup.
çà serait intéressant d'être filmé en train de jouer pour mieux se représenter ce genre de défaut.

Si les autres sont classés 50 il y a aussi le toucher de balle qui joue. Du coup un 50 qui ne veut pas se fatiguer peut très bien faire 100 balles de regu en CD ou en RV debout...

Mercredi 18 Février 2009 15:17

Citation de nonclasséman :

Si les autres sont classés 50 il y a aussi le toucher de balle qui joue. Du coup un 50 qui ne veut pas se fatiguer peut très bien faire 100 balles de regu en CD ou en RV debout...

J'ai surtout des 65 à 75 qui ont parfois 15 ans de ping voire bien plus.
J'évite de jouer des 60 et en deçà. çà doit les gonfler je suppose et moi, je suis à la rue.
Dans mon club, il n'y a pas de débutants, à part 3 ou 4 jeunes qui n'y sont que le mercredi de 18h30 à 20h.

Mercredi 18 Février 2009 15:18

Des 50 qui font 100 balles de regu CD/RV debout je m'avancerais pas trop à ta place MDR

Mercredi 18 Février 2009 15:23

Oui, bon MDR
Tu as compris le message Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Février 2009 15:25 par nonclasséman

Mercredi 18 Février 2009 15:43

Pour le placement, je parlais du jeu en général. Mais bon, je vois ce que tu veux dire. Content

Mercredi 18 Février 2009 15:43

D'ailleurs la régul n'est pas le plus démonstratif d'un bon niveau de jeu. Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Février 2009 15:47 par Bruno37

Mercredi 18 Février 2009 16:07

Tout à fait d'accord. Cela dit la regu est quand même un signe extérieur du bagage technique, si tu sais pas toper 2 ou 3 fois d'affilé on imagine bien que tu n'es pas numéroté.

Vendredi 20 Février 2009 09:02

En début de semaine, j'ai réfléchissais (encore!!!) à comment aborder la suite.
Je dois reconnaître et surtout admettre que je ne suis probablement pas en mesure de gagner de matchs de sitôt, au moins d'ici avril.
J'avoue que de ce côté là, je patine encore.
Alors après tout, perdu pour perdu, pourquoi ne pas adopter une attitude de jeu assez offensive avec pas mal de prise d'initiative?
Souvent, quand on débute, on cherche surtout à faire de son mieux pour renvoyer la balle sur la table et on y arrive parfois avec plus ou moins de bonheur.
J'ai donc envie d'opter pour une attitude où, plutôt que de subir le jeu de l'adversaire, autant prendre plus de risque et autant essayer des coups même si l'on n'est pas sûr d'y arriver.
Perdre des set à 11/4 ou à 11/1, au moins en ce moment, après tout...Clin d'oeil
Bon bien sûr, il ne s'agit pas d'attaquer à tout va, mais de prendre l'habitude d'essayer d'imposer son jeu.
Est-ce une erreur ou vaut-il mieux privilégier l'attitude qui consisterait à s'appliquer à renvoyer la balle avant tout sans but offensif? C'est en faisant qu'on apprend, donc essayons! Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 20 Février 2009 09:03 par Bruno37

Vendredi 20 Février 2009 13:37

comme tu l'as dit, ce n'est pas attaquer n'importe comment, car ça perd en intérêt et ça ne fais pas forcement progresser. Mais par contre petit à petit essayer de durcir tes renvois est une très bonne chose. Essayer que tes poussettes soit plus tendues et tes attaques plus agressive et certainement une bonne chose, même si tu en loupes quelque unes..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Samedi 21 Février 2009 00:39

Je vous fait part d'un drôle de sentiment que j'ai eu ce soir.
Pendant les (montées)/descentes de ce soir, où j'ai toujours perdu, un des jeunes qui joue pas trop mal, m'a dit que j'avais progressé. Sur les scores, pas vraiment, mais on en a parlé plus haut. J'adopte une attitude plus offensive. Je cherche à ne pas subir le jeu et prend donc quelques risques suplémentaires. Par contre, je me suis rendu compte, que je marquais mes points surtout sur de beaux échanges et moins sur les fautes de mes adversaires. Ils s'appliquent sans doute? Le jeune en question m'a dit à 2 ou 3 reprises que c'était bien joué.
Donc, le sentiment etrange, je l'ai eu plus tard quand j'ai joué avec le père d'un des meilleurs de nos jeunes.
Ce père jouait moins bien que moi. On a fait un match, mon premier match gagné d'ailleurs en 4 sets. Par contre, j'ai pas eu beaucoup de plaisir car finalement, je le mettais en difficulté rapidement. Avec mon service par exemple, ou au bout de 2 ou 3 échanges car je variais le jeu. Pour une fois que je gagnais, et bien finalement, je n'avais pas autant de plaisir que je l'aurais imaginé. Un moment donné, je lui envoyais des services plus simples pour avoir de l'échange.
çà m'a quand même fait du bien de gagner et quelque part de me dire: "à ouai, finalement, t'es pas très fort au ping, mais tu te débrouilles maintenant mieux que le pongiste du dimanche".

Samedi 28 Février 2009 21:24

Je viens donc de jouer ma 4eme journée de championnat.
Manifestement, çà me gonfle de plus en plus.
Je suis tellement habitué à perdre que je fini par me convaincre que je serais incapable de gagner quoique ce soit.
Il est tant que çà s'arrête pour moi. Je joue sans plaisir et j'ai plus le sentiment d'accomplir une tâche pour laquelle j'ai accepté de m'engager qu'autre chose.
Je suis même incapable de penser que j'ai vraiment progressé ou pas.
En plus, mes partenaires ne font que changer entre chaque journée renforçant mon idée que je ne sers finalement que de chauffeur.
là, ce soir, s'en est trop; je sature.

Dimanche 01 Mars 2009 01:00

FIGHTING SPIRIT...
tu as 9 pages d'encouragements et de conseil sur ce forum,alors rien que pour ca ,va au bout du championnat...et continu de te concentrer a l'entrainement

courage bruno je crois que pas mal de gens sont derrierre toiContent

Dimanche 01 Mars 2009 03:01

Salut à toi

Je viens de découvrir ce sujet, mais je n'ai pas encore tout lu (les pages du milieu, je n'ai pas encore lu).

Mais juste pour dire que ce n'est pas évident de commencer aussi tard et en plus de faire de la compèt dès la première année, mais je te soutiens de tout mon coeur ! Car si le ping te plaît mais que c'est juste la compèt qui te gonfle, persévère et tu verras tu finiras par gagner quelques matchs, puis par la suite de plus en plus !

Moi ça fait 8ans que je stagne à petit niveau, mais je m'améliore petit à petit (pas facile dans un tout petit club avec un seul entraînement par semaine). Il y a quelques années, j'avais fait aucune victoire en championnat ! J'avais failli arrêté, mais le plaisir de jouer était trop grand et maintenant je joue une ligue plus haut !

Et je connais des personnes qui ont aussi commencé assez tard comme toi, et bien qu'au début c'était aussi assez laborieux, maintenant ils se débrouillent plutôt bien (même s'ils ne seront sûrement jamais dans les meilleurs nationaux et moi non plus d'ailleurs, mais l'important est de se faire plaisir non !)

Donc je ne peux que t'encourager. Tu verras tu prendras encore d'autant plus de plaisir au fil de ton amélioration technique !!

Bonne chance pour ta suite de championnat !

Dimanche 01 Mars 2009 04:49

Salut Bruno,

Si tu ne prends plus de plaisir à faire des matches, la solution est me semble-t-il de jouer uniquement en loisir un certain temps (toute la 2e phase par exemple) et de revenir éventuellement à la compétition plus tard quand tu auras progressé et que tu seras en mesure de gagner des matches.

C'est mieux que de te forcer à faire des matches pour rendre service puis plaquer completement le ping dans 2 mois ...

Dimanche 01 Mars 2009 09:39

"Je suis tellement habitué à perdre que je fini par me convaincre que je serais incapable de gagner quoique ce soit."
Bruno je suis (longtemps!) passé par là et j'ai mis longtemps avant de gagner des matchs régulièrement. Maintenant je suis l moteur de notre D5 (du moins jusque làRire) et jamais je n'aurais pensé il y a 3 ans gagner 18 matchs sur 21 en D5 en 1e phase 2007-2008 et connaitre les joies de la montée (surtout que j'ai tjs joué l maintien pdt 5 ans avant avec bcp plus de défaites que de victoires). La D5 a fini 3e en D4 en 2e phase ms elle vient de redescendre car 3 des 5 artisans de la montée et du maintien étaient montés en D1 en 1e phase. Sur ces 3 là un seul est encore en D1 et on est redescendu en D5 pr la faire remonter en D4 (et c'est loin d'être acquis 1 montée par poule (yen a 2) et on est 3 1ers et on les joue pr finir!)

Dimanche 01 Mars 2009 10:32

J'espère qu'il n'y a pas de tableau des performances accroché au regard de tous à St romain!! Émoticône

enfin, quoi qu'il en soit ça ne rendra que plus satisfaisant ta 1ere victoire...et tu ne peux pas arreter le ping pong avant d'avoir gagné un match... c'est dommage que tu ne sois pas dans la poule de mon club car je pense que tu aurais pu gagner 1 match voir même 2!!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 01 Mars 2009 21:09

Citation de runman974 :
Salut Bruno,

Si tu ne prends plus de plaisir à faire des matches, la solution est me semble-t-il de jouer uniquement en loisir un certain temps (toute la 2e phase par exemple) et de revenir éventuellement à la compétition plus tard quand tu auras progressé et que tu seras en mesure de gagner des matches.

C'est mieux que de te forcer à faire des matches pour rendre service puis plaquer completement le ping dans 2 mois ...

On fini le 4 avril, et il ne reste plus que 3 journées à tirer. Alors à ce stade, çà serait peut être mal-venu. Je ferais les matchs que j'ai encore à faire et serait comme d'hab ridicule.
Je pensais venir en loisir au départ et même cette année. Je ne savais même pas que le ping se jouait aussi en équipe!!!
Il n'y a pas de section loisir où je suis. Il faut que je cherche un club à plus de 25km de chez moi pour peut être jouer 1h30 la semaine.
Autant m'acheter une table et jouer chez moi avec des pots dans ce cas. Je fais déjà 90km par jour pour le taff. alors 50 de plus, sans façon. C'est donc pas possible.
A priori, quand on est en club, c'est pour faire de la compét au ping ou ailleurs en général, voilà tout.
5
7
478 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général