Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les débuts d'un pongiste adulte: ses doutes, ses joies ! - Page 2

Mercredi 04 Février 2009 22:42

c'est clair. L'avantage de jouer avec des "vieux" pour moi (et donc pour tes collègues jeunes) est qu'ils ne se prenaient pas la tête et la crise d'adolescence était passée depuis lgtps chez euxRire. Et puis ils t'apprennent tjs des trucs -mon capitaine d'équipe était instit' et a eu un accident cardiaque au volant à 52 ans -héréditaire dans sa famille et le pire il en parlait svt. D'ailleurs qd on a perdu notre capitaine d'équipe on a fait un gd chelem en sens inverse en 2e phase (2003-2004)
De toute façon ds l club svt ils me mett(ai)ent avec des adultes car ils savaient que contrairement à d'autres jeunes du club moi ça ne posaient aucun pb

Mercredi 04 Février 2009 22:58

Je pense qu'on m'a choisi car la D4 me suffit largement vu mon niveau. D'autres adultes préfèrent rapidement jouer au niveau au dessus. De plus, parmi les nouveaux adultes, je suis celui qu'on voit le plus aux entraînements, et cela depuis le départ.
Je ne ménage pas ma peine non plus; jouer 3h d'affilé ne me pose aucun problème, au contraire, j'en redemande.
Enfin, je suis quelqu'un d'assez difficile à énerver. Je passe pour quelqu'un de placide en général et respectueux de tout ce qui m'entoure.
Pour finir, j'accepte de jouer avec tout le monde, et je vais même vers les autres qu'ils aient 10 ans ou 60ans!
Je dirais en raccourci: tant que je tape dans la balle, tout va bien! Clin d'oeil

Mercredi 04 Février 2009 23:11

Petit conseil: évite de trop t'entrainer les veilles de match, gardes-en sous le pied comme on dit. Il est svt arrivé ds mon club qu'on tape trop le jeudi soir et du coup les vendredis certains sont pas dedans et manquent d'énergie

Mercredi 04 Février 2009 23:20

Oh l'énergie, çà dépend des personnes, mais pour certains, tu as raison.
Pour ma part, j'en ai à revendre. Même après 3h30 de ping, je me dis: zut, faut déjà arrêter!
Par contre, faire une bonne nuit et rester cool le matin des matchs est essentiel pour moi. Comme on joue le samedi, pas besoin de se lever à 6h du matin.
Par contre, misterjr36, tu pourrais peut être enlever l'un des 2 identiques messages du dessus, ou tout au moins, le corriger en mettant un truc du genre: oups, un clic de trop. Car çà vient justement d'un clic de trp. Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 04 Février 2009 23:22 par Bruno37

Mercredi 04 Février 2009 23:45

salt Bruno,
jai lu assez attentivement ton temoignage et javoue que cela ma beaucoup interessé. je pense que tu nas ps de soucis a te faire, si tu es capable de jouer 3h30 au ping cest que tu aimes vraiment ca, les defaites font partie integrante de l'apprentissage. avec autant d'entrainement, nul doute que tu vas vite progresser!
bonne continuation
www.ebatt.net

Jeudi 05 Février 2009 00:23

pour la raquette bruno, celle que tu as suffit largement pour au moins 1 an, ne te pose pas de question la dessus...après tu pourras t'acheter une raquette montés pas trop rapide et qui accroche bien..tu auras l'occasion de trouver tous les spécialistes que tu veux sur le forum pour t'indiquer à choisir, pour l'instant ta stiga te permet l'apprentissage..
- un truc important essaie de maitriser au mieux l'endroit ou tu envoie la balle en regul...ça entraine la précision et ça te permet de faire plus d'échange car la balle est plus facile à jouer pour ton partenaire..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Jeudi 05 Février 2009 00:37

Citation de GodofPok :
salt Bruno,
jai lu assez attentivement ton temoignage et javoue que cela ma beaucoup interessé. je pense que tu nas ps de soucis a te faire, si tu es capable de jouer 3h30 au ping cest que tu aimes vraiment ca, les defaites font partie integrante de l'apprentissage. avec autant d'entrainement, nul doute que tu vas vite progresser!
bonne continuation



c'est ca le truc c'est l'envie...

pour repondre a la question ,je pense que commencer la compet' adulte des la premiere annee,c'est pas mal.l'interet est simple...l'experience.

si ca peut t'aider, quelques trucs "assez" facile:
essayes de ne jamais servir pareil,changes le placement(long,court,petits cotés),varie la puissance,et si tu peux,les effets...
pour les retours de services: cherches juste l'endroit le plus genant pour ton adversaire ou renvoyer la balle.
pour le coté mentale:comme tu l'as dit il faut jouer le match point par point et y croire jusqu'au bout.
et enfin souffles entre chaque point,c'est important...

bon ping Content

Jeudi 05 Février 2009 02:08

Citation de Bruno37 :
Je pense qu'on m'a choisi car la D4 me suffit largement vu mon niveau. D'autres adultes préfèrent rapidement jouer au niveau au dessus. De plus, parmi les nouveaux adultes, je suis celui qu'on voit le plus aux entraînements, et cela depuis le départ.
Je ne ménage pas ma peine non plus; jouer 3h d'affilé ne me pose aucun problème, au contraire, j'en redemande.
Enfin, je suis quelqu'un d'assez difficile à énerver. Je passe pour quelqu'un de placide en général et respectueux de tout ce qui m'entoure.
Pour finir, j'accepte de jouer avec tout le monde, et je vais même vers les autres qu'ils aient 10 ans ou 60ans!
Je dirais en raccourci: tant que je tape dans la balle, tout va bien! Clin d'oeil


Ca fait plaisir à lire il y a deux semaines tu voulais arrêter le ping Émoticône avec un tel état d'esprit et un volume de jeu conséquent comme le tien tu vas vite t'amuser en compet' si tu dépasses le syndrôme du classement !!

Pour la raquette je sais que ça fait vite cher mais c'est un investissement indispensable pour progresser et apprendre correctement ( dans le désordre ! ) si ce sport te plaît vraiment... au niveau de l'adhérence et donc des effets que tu peux imprimer à la balle il n'y a pas photo ... Par contre en ce moment j'attaque des tests de plaques chinoises ( a peu près 3x moins chères que des plaques européennes je pourrai tenter de t'aider si tu veux te monter une bonne raquette pour débuter sans te ruiner ! =

On compte sur toi pour un compte rendu de ta rencontre de championnat de ce WE Émoticône
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Jeudi 05 Février 2009 07:39

Salut Bruno,

J'ai mis les pieds dans une salle de ping pour la première fois à l'age adulte moi aussi (a 23 ans), et moi aussi j'ai été propulsé capitaine d'une équipe de jeunes dès la première année.

Quand on commence à l'age adulte, on progresse plus lentement que les jeunes, mais on progresse quand même et il y a des exemples de joueurs ayant commencé à l'age adulte et qui ont atteint un niveau non négligeable.

Le ping est un sport d'anticipation et d'automatisme, l'apprentissage est donc long, ne te décourage pas.

Pour la compétition, ne stresse pas plus que nécessaire, considère la uniquement comme l'occasion de rencontrer d'autres joueurs et d'autres jeux que ceux de ton club. La diversité des jeux va te permettre de progresser plus vite que si tu te limitais à une licence loisir dans ton club, ne te prend trop pas la tête avec les résultats des matches la première année. Si tu t'entraines 3 fois par semaine, ca va venir, il ne peut en être autrement.

Bon courage et tiens nous au courant de tes progrès sur le forum!

Jeudi 05 Février 2009 07:52

Citation de Miiike :

Pour la raquette je sais que ça fait vite cher mais c'est un investissement indispensable pour progresser et apprendre correctement ( dans le désordre ! ) si ce sport te plaît vraiment... au niveau de l'adhérence et donc des effets que tu peux imprimer à la balle il n'y a pas photo ... Par contre en ce moment j'attaque des tests de plaques chinoises ( a peu près 3x moins chères que des plaques européennes je pourrai tenter de t'aider si tu veux te monter une bonne raquette pour débuter sans te ruiner ! =

on croirai un commercial, investissement indispensable.. à mon avis,tu peux largement apprendre à jouer avec une bonne raquette toute faite comme celle qu'il a.. elles ont l'avantage d'être assez lente et si elle adhère suffisamment, c'est ok..
L'aspect materiel, c'est quelque chose qui passionne bcp dans ce sport, très tôt ont y vois une clé de réussite..
à voir le millier de sujet créer par des 80 pour dire: "mon cd manque d'effet, quelle plaque prendre?" ou "j'arrive pas finir les points avec mon egp, je vais prendre un nimbus!... c'est des bonnes marrades à lire mais il n'y a pas de raquette magique pour prendre 18 classements d'un coup.
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Jeudi 05 Février 2009 09:35

Citation de Miiike :


Ca fait plaisir à lire il y a deux semaines tu voulais arrêter le ping Émoticône avec un tel état d'esprit et un volume de jeu conséquent comme le tien tu vas vite t'amuser en compet' si tu dépasses le syndrôme du classement !!

Pour la raquette je sais que ça fait vite cher mais c'est un investissement indispensable pour progresser et apprendre correctement ( dans le désordre ! ) si ce sport te plaît vraiment... au niveau de l'adhérence et donc des effets que tu peux imprimer à la balle il n'y a pas photo ... Par contre en ce moment j'attaque des tests de plaques chinoises ( a peu près 3x moins chères que des plaques européennes je pourrai tenter de t'aider si tu veux te monter une bonne raquette pour débuter sans te ruiner ! =

On compte sur toi pour un compte rendu de ta rencontre de championnat de ce WE Émoticône

Il y a 2 semaines, j'avais joué ma seconde journée qui fut pour moi presque un calvaire. Je n'y ai même pas trouvé du plaisir à jouer dans une ambiance limite déploirable. J'en ai parlé plus haut; donc je n'y reviens pas dessus.
J'avoue que s'il y a trop de journées comme celle-là, j'aurais tendance à ne plus trop vouloir faire de la compét.
Pour le moment, je constate qu'en compet on ne joue pas tant que cela. Avec mon niveau de jeu, il y a plus d'échanges brefs ou sans intérêt. Pas encore de réelles satisfactions puisque je perds plusqu'autre chose avec parfois des branlées. Le stress est en principe minime car on est une équipe pour découvrir. J'ai surtout à digérer une succession de défaites, et ce n'est pas une partie de plaisir non plus.
Bref, pas grand chose de très plaisant. J'imagine que cela changera quand je saurais mieux jouer, enfin je l'espère. En même temps, d'autres aspects apparaîtront comme le stress du résultat.
Je préfère ne pas y penser pour le moment.
eattheball a raison à propos des raquettes. Faut arrêter de mettre en cause sa raquette quand on perd. On rate des coups parcequ'on a mal joué, ou que l'adversaire nous a poussé à la faute. A mon niveau une raquette qui accroche bien doit suffire.
Je verrais la question de la raquette plus tard, en fin d'année je pense. Je ne prendrais sans doute pas une raquette avec picots de tout façon.

Jeudi 05 Février 2009 09:53

Citation de runman974 :
Salut Bruno,

J'ai mis les pieds dans une salle de ping pour la première fois à l'age adulte moi aussi (a 23 ans), et moi aussi j'ai été propulsé capitaine d'une équipe de jeunes dès la première année.

Quand on commence à l'age adulte, on progresse plus lentement que les jeunes, mais on progresse quand même et il y a des exemples de joueurs ayant commencé à l'age adulte et qui ont atteint un niveau non négligeable.

Le ping est un sport d'anticipation et d'automatisme, l'apprentissage est donc long, ne te décourage pas.

Pour la compétition, ne stresse pas plus que nécessaire, considère la uniquement comme l'occasion de rencontrer d'autres joueurs et d'autres jeux que ceux de ton club. La diversité des jeux va te permettre de progresser plus vite que si tu te limitais à une licence loisir dans ton club, ne te prend trop pas la tête avec les résultats des matches la première année. Si tu t'entraines 3 fois par semaine, ca va venir, il ne peut en être autrement.

Bon courage et tiens nous au courant de tes progrès sur le forum!

Je ne sais pas si l'on progresse vraiment plus lentement. Certains adultes démarrent le ping tard, mais en ont finalement un peu fait en étant plus jeune avec certaines mauvaises habitudes. Du coup, il faut aussi les corriger ces mauvaises habitudes.
Dans mon cas, j'en ai si peu fait que finalement.... je n'ai pas vraiment à en corriger. La progression dépend du passif et aussi de l'implication de l'adulte je crois.
A l'arrivée dans mon club, on n'avait pas le choix des licences ou autres. C'était l'intégrale directe même sans faire de compét. Il n'y a que le lundi où c'est en principe réservé aux compétiteurs. Depuis le début d'année, j'y vais donc aussi ce jour là.
La compét va surtout m'aider à me situer, à découvrir d'autres jeux, d'autres manières de servir. Le retour de service est peu travaillé finalement en entraînement. Les matchs en sont donc l'occasion!

Jeudi 05 Février 2009 10:08

Citation de halatab' :

c'est ca le truc c'est l'envie...

pour repondre a la question ,je pense que commencer la compet' adulte des la premiere annee,c'est pas mal.l'interet est simple...l'experience.

si ca peut t'aider, quelques trucs "assez" facile:
essayes de ne jamais servir pareil,changes le placement(long,court,petits cotés),varie la puissance,et si tu peux,les effets...
pour les retours de services: cherches juste l'endroit le plus genant pour ton adversaire ou renvoyer la balle.
pour le coté mentale:comme tu l'as dit il faut jouer le match point par point et y croire jusqu'au bout.
et enfin souffles entre chaque point,c'est important...

bon ping Content

Ce n'est pas toujours la meilleure tactique de renvoyer la balle où cela gène le plus ton adversaire d'après ce que j'ai vu hier. Parfois ton adversaire arrive à te faire un tel effet que si tu vises où cela peut le géner, tu accentues l'effet qu'il a mis, et la balle va direct dehors. Dans certains cas, tu es plutôt obligé de chercher à la renvoyer vers lui pour contrecarrer son effet.
Le côté mental est au moins aussi dure que l'aspect technique dans mon cas. La succession de défaites, à la longue, çà gonfle un peu quand même. Hier, le type me demandait s'il ne se trompait pas sur le score et je lui ai répondu que "je n'en sais rien car je ne fais pas attention au score, sinon c'est même pas la peine que je joue".
Dans l'absolu, les matchs, les compéts, les tournois ne m'intéressent pas (encore?). N'étant pas en mesure de mettre mon adversaire en difficulté, je sais que le match ne présente pas d'intérêt côté suspens et score. Du coup, je travaille à ne pas tenir compte qu'il s'agit d'un match et me concentre d'abord et avant tout sur la balle, le jeu, la technique...

Jeudi 05 Février 2009 11:04

Je pense sincèrement que tu peux être un super appuie pour les jeunes qui jouent avec toi. Même s'il sont mieux classés que toi, avoir un adulte avec soit pendant les matchs peut redonner confiance. Tu as quand même l'expérience de l'age.
Quand j'étais plus jeune ça me rassurait beaucoup de jouer avec des gens plus vieux.
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Jeudi 05 Février 2009 11:41

Citation de Syntoc :
Je pense sincèrement que tu peux être un super appuie pour les jeunes qui jouent avec toi. Même s'il sont mieux classés que toi, avoir un adulte avec soit pendant les matchs peut redonner confiance. Tu as quand même l'expérience de l'age.
Quand j'étais plus jeune ça me rassurait beaucoup de jouer avec des gens plus vieux.

Ah ouai? Je ne l'aurais pas pensé ainsi vu qu'ils jouent mieux que moi, à l'inverse de ce que tu as vécu.
Merci de cet avis. J'en prends bonne note.
Je sais qu'en cas de litige ou de situation tendue, je peux apporter de l'appaisement. Pour le reste, c'est plus mystérieux.

Jeudi 05 Février 2009 11:47

Citation de GodofPok :
salt Bruno,
jai lu assez attentivement ton temoignage et javoue que cela ma beaucoup interessé. je pense que tu nas ps de soucis a te faire, si tu es capable de jouer 3h30 au ping cest que tu aimes vraiment ca, les defaites font partie integrante de l'apprentissage. avec autant d'entrainement, nul doute que tu vas vite progresser!
bonne continuation



un soutient de poids !
Bruno37, si même les encouragements d'un pro ne te suffisent pas il faut arrêter tout de suite Clin d'oeil

Jeudi 05 Février 2009 12:03

Citation de cinik :
Citation de GodofPok :
salt Bruno,
jai lu assez attentivement ton temoignage et javoue que cela ma beaucoup interessé. je pense que tu nas ps de soucis a te faire, si tu es capable de jouer 3h30 au ping cest que tu aimes vraiment ca, les defaites font partie integrante de l'apprentissage. avec autant d'entrainement, nul doute que tu vas vite progresser!
bonne continuation



un soutient de poids !
Bruno37, si même les encouragements d'un pro ne te suffisent pas il faut arrêter tout de suite Clin d'oeil

Nan pas de souci.
Il y a des passages à vide, mais ce ne sont que des passages. Du mental, encore du mental à gérer.
Le sujet est ici plus sur les doutes en général que de savoir si je vais arrêter le ping ou pas.
De ce côté là, visiblement je suis trop atteint par le virus de la ptite balle orange. Mais comme toute chose difficile à apprendre, on a des périodes difficiles, et çà passe.
Je pense que la dernière journée fut une mauvaise journée qui ne se reproduira pas souvent. Dommage que ce fut si tôt! Clin d'oeil

Jeudi 05 Février 2009 12:15

Idem pour moi petite période difficile - la vraie première depuis mon passage aux PL en novembre 2006 avec grosse perte de pts vendredi dernier. Pas bon pour la confiance mais bon il paraît qu'on passe par là avant de refranchir un palier. Donc je pense que ça reviendra. Tant que le virus de la balle est là, que l'envie d'aller taper des balles à la salle aussi et que je passe des heures sur le forum de tdt.com je suis pas trop inquiet

Jeudi 05 Février 2009 13:15

Citation de Bruno37 :

Hier soir, j'ai fait mon échauffement avec l'un des jeunes. On courait ensemble en discutant de vacances entre autre comme si nous étions 2 personnes du même âge. Il m'a ensuite proposé de faire la régul ensemble au début de mon entraînement.
C'était super! Content


Tout à fait, c'est l'un des atouts du ping : moi qui, à la quarantaine, "balance entre deux âges", comme dit la chanson, j'ai des "amitiés de ping" avec des jeunes de 14 ans comme avec des gens de 70 ans : le ping est universel ! Content

Jeudi 05 Février 2009 13:22

Quand j'ai commencé les championnats par équipes un des mes "collègues" d'équipe avait 70 ans soit 50 de plus que moi à l'époque. A chaque match on s'amusait à faire deviner son âge et ils disaient tous entre 40 et 55 ans!!!! D'ailleurs je passais svt l voir et on tapait svt des balles à la salle.
5
7
478 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général