Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les débuts d'un pongiste adulte: ses doutes, ses joies ! - Page 23

Jeudi 01 Octobre 2009 10:59

**double post**
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 01 Octobre 2009 11:02 par Syntoc
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Jeudi 01 Octobre 2009 11:02

Cette année, il y a des nouveaux classements.

5,6,7,8,...,20,...

toi tu es 5 car tu as 500 points.

Si tu est Très très débutant, tu peux prendre : banco star + 2 banco perfect ou feeling 1.8
Si tu maitrise un peu plus tu peux prendre : Banco Star + 2 vari spin 1.8
Ensuite pour encore plus rapide tu peux prendre : Tibhar IV-L ou Grubba Pro All- avec 2 vari spin 1.8.
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Jeudi 01 Octobre 2009 11:41

Citation de Fabio31 :
Pour finir sur les revêtements, les Vari Spin/ D-Tecs sont vraiment l'opposé de Banco Perfect et Learn Spin en terme d'Adhérence et presque en rapidité.
Pour info, j'ai du mal avec les effets en règle générale pour le moment. Mais est-ce qu'un revêtement sans adhérence peut me permettre de renvoyer à la fois correctement et de faire qd même des effets?

Un revêtement sans adhérence comme un antitop t'aidera à remettre les services beaucoup plus facilement et à gêner l'adversaire qui ne se rendra pas forcément compte tout de suite que tu as un anti-top s'il ne regarde pas ta raquette, si tu ne lui dis pas ou s'il ne fait pas attention. Par contre tu ne mettras que très très peu d'effet avec ce revêtement. Sinon tu as aussi les softs (également appelés picots courts) qui prennent moins l'effet qu'un backside (le backside (BS) désigne le revêtement adhérent traditionnel mais je pense que tu dois l savoir) et qui du coup te permettront quand même de mettre de l'effet. Néanmoins attention aux softs car ce sont des plaques plutôt rapides et qui demandent de l'entraînements -comme ttes les autres d'ailleurs.
Il y a aussi les picots mi-longs style Rosin et Relop qui sont plus pour un jeu polyvalent et qui ne prennent pas beaucoup les effets.
Enfin les picots longs (PL) qui maintenant prennent les effets (PL rugueux) mais tjs moins qu'un BS. Le PL est un revêtement très technique qui inverse les effets et qui demande bcp de touché de balle mais qui peut énormément gêner quand on sait bien s'en servir. En plus le PL a un avantage psychologique sur certains adversaires qui détestent jouer les PL et perdent tous leurs moyens face à ce genre de joueurs avec PL.

En clair si tu veux un revêtement sans adhérence prends plutôt un antitop dans un premier temps voire un mi-long si t'as un jeu plutôt polyvalent. Car rien ne t'empêche d'apprendre le ping avec un revêtement spécial contrairement à ce que te diront beaucoup. Moi j'ai perdu au moins 7 ans de ping à m'acharner avec 2 BS alors que ça ne convenait pas du tout! Dans ce cas apprends à tourner ta raquette pour être plus efficace sur tes services. Et puis libre à toi d'essayer si tu en as l'occasion un soft ou un picot long car peut-être que ça te conviendra.

Jeudi 01 Octobre 2009 11:43

Citation de Syntoc :
Cette année, il y a des nouveaux classements.

5,6,7,8,...,20,...

toi tu es 5 car tu as 500 points.

Si tu est Très très débutant, tu peux prendre : banco star + 2 banco perfect ou feeling 1.8
Si tu maitrise un peu plus tu peux prendre : Banco Star + 2 vari spin 1.8
Ensuite pour encore plus rapide tu peux prendre : Tibhar IV-L ou Grubba Pro All- avec 2 vari spin 1.8.

Voilà bien résumé. Même si tu n'es pas forcément très très débutant le banco star est l'un des meilleurs bois avec lesquels j'ai joué et le tibhar IV-L est plus rapide que le banco star - donc moins de contrôle

Vendredi 02 Octobre 2009 10:04

Citation de xagxag :
que tu fasse les indivs ou les tournois c'est du pareil au meme (sauf le coef). le but c'est de jouer des pongistes que tu ne croiseras pas en championnat et donc de voir des jeux differents... apres c'est sur que si tu tombe sur un mecs qui est 55 et toi tu es nc, ça va pas etre drole pour toi (ni pour lui), mais bon, parfois faut en passer par là...

petit truc quand tu tombe sur un pongiste qui a une grosse difference de points avec toi et que tu n'a aucun espoir de gagner:
moi je m'attarde surtout sur ses services pour apprendre le geste et ensuite le repeter à l'entrainement, c'est auusi une façon de progresser, imiter ceux qui t'auront le plus gené.

en tout cas amuse toi et fais toi plaisir à la table.

Où l'on peut effectivement tomber sur beaucoup plus fort que soit est surtout aux indiv je pense.
Si tu fais des tournois individuels, tu choisis le ou les tableaux en conséquence. Du coup, en étant NC ou presque, si tu prends le tableau NC à 70, tu as des chances d'avancer un peu car déjà tu n'auras pas des 55, même si certains 70 arrivent à jouer mieux que leur niveau; et c'est logique quand on progresse. L'idée est quand même d'éviter des matchs où tu te fais laminer. C'est chiant pour les 2 joueurs de toute façon.
Quand on tombe contre bien plus fort que soi sur le papier, on peut à la limite jouer sans complexe. On peut essayer de prendre un peu plus de risque. Oser un peu comme à l'entraînement lors des montées/descentes.
Perso, c'est vraiment le truc que je fais de plus en plus en montées/descentes.

Vendredi 02 Octobre 2009 10:46

courage bruno tu as deja fait des progres entre le debut et la fin du stage symbiose. Quand je parle avec toi de ping je sens quelqu un de passioné. continue l entrainement serieu que tu pratique et bientot ton topic ne sera plus d actualité ( bien que je vois qu il a enormement de succes ).

si defois le fait de prendre 3-0 contre des minimes te demotive, pense a la chose suivante :
y aurais t il mieu fallu cré un sujet :-
-les debut d un pongiste adulte : ses joies, ses doutes
ou bien
-la fin d' un jeune pongiste doué : ses malheurs, ses certitudes.

Vendredi 02 Octobre 2009 11:07

Hmmm.

En individuelle, c'est pas le classement en faite le plus choquant, c'est la hargne. Quand tu gagnes même 9 à 5 à 2 set a 0 ils combattent à fond et souvent ils arrivent à renverser la vapeur.

En tournoi, je fais les tableaux NC a 799 points. Et la dernière fois, j'ai gagné 3 set a 0 chacun de mes match jusqu'en finale. Faut quand même noté qu'il y a un grand gouffre entre NC et classé 750 ( sur les notions d'effet surtout ).

Je pense que cette année, tu devrais monter facilement car tu es passioné et tu dois commencer à bien taper la balle et avoir les automatismes.

Bonne chance pour ton année.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 02 Octobre 2009 11:08

Citation de Fabio31 :
Pour finir sur les revêtements, les Vari Spin/ D-Tecs sont vraiment l'opposé de Banco Perfect et Learn Spin en terme d'Adhérence et presque en rapidité.
Pour info, j'ai du mal avec les effets en règle générale pour le moment. Mais est-ce qu'un revêtement sans adhérence peut me permettre de renvoyer à la fois correctement et de faire qd même des effets?

Ne te bile pas trop sur ton choix de raquette.
Il y a des choix standard conseillés à longueur d'"écriture sur le forum.
J'ai demandé conseil à l'entraîneur principal de l'EFTT quand j'étais en stage. Il m'a vu joué une petite trentaine d'heures et donc, il m'a conseillé.
Alors certains trouvent ma raquette inadaptée mais bon.... Elle accroche et donc permet de bons effets. Pour le reste, il y a le temps de voir.
Demande l'avis à quelqu'un qui t"aura entrainé plusieurs fois et qui t"auras vu jouer souvent, çà a des chances de bien te correspondre. En tout cas, j'en suis satisfait.

Vendredi 02 Octobre 2009 11:17

leon_nol,
quand on voit des gônes de 13/14 ans qui sont 40 ou mieux, quelque soit l'âge, pour moi, c'est plus par rapport à l'ancienneté dans le ping.
Une défaite sévère fait toujours c..... quelque soit l'adversaire.
Après, si je perds lourdement mais que j'accroche avec de beaux échanges, çà fait moins c.... J'ai fait mon jeu, j'ai tapé la balle, j'ai tenté des choses et puis j'ai perdu contre plus fort que moi; voilà tout.
J e pense que le titre de ce sujet est bon, même s'il y a plus eu de doutes et de difficultés liés à un démarrage dans un club qui ne correspondait pas à ce que je recherchais: progresser sérieusement. Mais là, ce n'était réservé qu'aux jeunes; je parle des entraînement s dirigés. Je viens d'essayer 2 clubs sur Lyon où je pense pouvoir me faire plaisir. L'un a des entraînements où le niveau est pas mal, mais l'encadrement un poil léger. L'autre, le niveau est moins bon, mais l'encadrement est plus rapproché. On y est plus corrigé.
Je cherche à jouer 3 fois par semaine et les progrès viendront petit à petit. Le stage de Symbiose m'a aidé à progresser. Les relances étaient excellentes vu le niveau des joueurs par rapport au mien, par contre, les temps passés aux montées/descentes et des matchs étaient un peu difficiles pour moi, tant j'étais trop en dessous, même des plus faibles. Je ne conseillerais pas ce stage à un vrai débutant en tout cas, mais à un joueur qui commence à se débrouiller, pourquoi pas.

Vendredi 02 Octobre 2009 11:36

quentinsz ,
Quand t'as la hargne, je dirais plutôt quand t'es vraiment à fond dedans, tu le fais sentir dés le début. Du coup, le match semble plus serré dés le départ, du moins en terme d'échanges plus coriaces, même si dans le résultat, çà n'apparait pas forcément.
Après, si tes services et tes retours de service sont trop léger, il n'y a pas de mystère.
Pour ma part, j'ai quelques bons services quand ils sont bien faits, mais je prends des risques en les faisant car je dois encore les travailler. Je les lâche quand même pas mal en montées/descentes, histoire de.... J'ai pas grand chose à perdre. Je prends ces phases d'entraînement plus comme une occas d'oser plus qu'en vrai matchs.
Moi, dans un tableau NC à 990; j'ai affronté un type qui n'avait que 690points sur sa licence, mais il a torché le type à 950points. Ce gars va monter et joue au dessus de son niveau.
Pendant mon stage d'août, je jouais des NC qui battaient des 60/65; forcément, ils ne faisaient pas de compet. Comme quoi....
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 02 Octobre 2009 11:37 par Bruno37

Lundi 05 Octobre 2009 16:24

Dimanche devait être ma première participation en compétitons mais l'équipe qui devait venir a déclarée forfait! Donc, je n'ai pu jouer. Ce n'est que partie remise à dimanche prochain en déplacement trés certainement.

Lundi 05 Octobre 2009 16:44

Citation de Fabio31 :
Dimanche devait être ma première participation en compétitons mais l'équipe qui devait venir a déclarée forfait! Donc, je n'ai pu jouer. Ce n'est que partie remise à dimanche prochain en déplacement trés certainement.

Motivé pour le championnat à ce que je vois? Clin d'oeil
Et bien pour ma part, comme nous sommes 4 titulaires pour 3 places, je suis mis "au repos" face aux 2 équipes supposées plus faible car le quatrième joueur découvre la compétition. çà lui permet de faire ses premières armes face à des adversaires peut être un peu plus accessible.
Quant-à moi, çà me garanti des matchs plus difficiles, mais sans doute plus palpitants et formateurs. Content

Lundi 12 Octobre 2009 16:37

J'ai commencé hier le championnat par équipe. Mes impressions sont bonnes; ça me plait en fin de compte. Je crois que je prends le virus. Par contre, assez tendu, je n'ai pas laché mes coups mais je pense que c'est normal.

Voici le détail de cette journée:

Pour l'équipe: mauvaise journée car 3 matchs seulement de gagnés.
Pour moi: sur 5 matchs, je n'ai gagné que le double en 3 sets. En simple, 2 perdus en 5 sets trés accrochés et les 2 autres perdus en 3 sets assez rapidement.
L'équipe adverse était constituée de 4 jeunes entre 11/13 ans et d'1 de mon âge environ. Mais, apparemment, ils avaient un assez bon niveau car un jeu basé essentiellement sur des balles coupées et un peu liftées pour les jeunes et pour le capitaine, jeu polyvalent, plus frappé.
Voilou pour la première journée.

Mercredi 14 Octobre 2009 09:10

Pas mal pour une première.
Perdre des matchs en 5 sets, c'est intéressant. Les matchs ont dû être plaisants car disputés et excellent pour la gestion du stress.
En parlant de stress, on doit jouer mon ancien club la prochaine journée.
Le niveau devrait être intéressant, par contre niveau ambiance, j'ai quelques craintes. Je pense en tout cas que cela ne sera pas une partie de plaisir quelque soit le résultat.
parallèlement, je me suis proposé pour la formation d'entraîneur départemental auprès de mon club.
Personne n'étant intéressé....
Je suppose que cela m'aiderait dans mes entraînements et sans doute que je serais en mesure de conseiller utilement les vrais débutants qu'il m'arrive de rencontrer, comme lundi dernier.

Jeudi 22 Octobre 2009 23:05

Coucou,
J'ai une ptite question qui me trottine dans la tête.
A priori, je n'arrive pas à prendre confiance en moi lors des matchs.
Du coup, je fais beaucoup plus d"erreurs qu'en entraînement et visiblement je n'ose pas trop me libérer dans mon jeu.
Quels genres de conseils auriez-vous à me donner?
Je suppose que la confiance en soi vient au fur et à mesure des matchs, donc de l'expérience en général?
De même, je joue contre des joueurs dans mon club, qui semblent progresser plus vite (mon ressenti) , vu qu'ils me battent de plus en plus facilement. Du coup, j'ai le sentiement de ne pas vraiment progresser alors que c'est sans doute faux.
Bref, la progression au ping est un sacré chemin de croix en ce qui me concerne. Clin d'oeil

Jeudi 22 Octobre 2009 23:23

Pas que pour toi rassure-toi. Oui ça vient avec l'expérience et un déclic peut survenir d'un coup et te faire franchir des paliers sans que tu t'en rendes vraiment compte sur le moment.

Jeudi 22 Octobre 2009 23:31

Bonjour Bruno,

Je dois t'avouer que je n'avais jamais pris la peine de lire ton sujet... 23 pages quand même! J'ai lu ton dernier message (pas tout ce qui précède).

Le titre du sujet est déjà révélateur. "début", "adulte (par opposition à jeune débutant)", "doutes", sont tous des termes négatifs que tu mets en avant dès le départ.
Tout ton dernier message est négatif également.

En résumé, tu te répètes sans cesse que tu es mauvais, trop vieux, ...

Tu ne dois pas nier tes réalités, mais tu ne dois pas non plus les monter en épingle. En agissant ainsi tu exacerbe tes faiblesses.

Il y a certainement des points positifs dans ton jeu. Tu n'es plus un gamin. Tu devrais donc bénéficier d'une plus grande clairvoyance dans le jeu. Il y a peut-être l'un ou l'autre coup que tu joues assez bien.
Quoi qu'il en soit, recherches tes qualités et uses et abuses en. Tu n'en seras que meilleur, ta confiance s'installera, même tes points faibles s'amélioreront.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 22 Octobre 2009 23:52

Ca se voit que tu n'as pas lu le sujet capoRire Dans les pages précédentes il parlait plus de ses progrès et de ses joies...

Vendredi 23 Octobre 2009 07:54

Citation de misterjr36 :
Ca se voit que tu n'as pas lu le sujet capoRire Dans les pages précédentes il parlait plus de ses progrès et de ses joies...

Peut-être, mais en lisant le premier et le dernier, je n'ai rien vu de positif...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 23 Octobre 2009 08:47

Il y a eu clairement des moments de gros doutes, de déceptions, d'interrogations et aussi de pessimisme. C'est certain mais s'il n'y avait eu essentiellement que cela, j'aurais arrêté depuis un moment.
En plus j'ai commencé de la plus difficile façon qui soit en démarrant très tardivement dans un club pas très "accueillant" envers ce type de personne.
Le titre résume donc ma situation relativement pas courante car on débute le ping (et même tout sport) en général en étant enfant/ado et non à plus de 35ans. Je me voyais donc mal titrer ce sujet: "les joies et doutes d'une jeune débutant". Pour un enfant de 6/7 ans, cela aurait été approprié par contre; mais là, rien que de très banal à priori.
Malgré tout cela, je joue encore, je cherche à m'améliorer, je ne me ménage pas côté entraînement. Je crois que rien que cela est quelque chose de très positif.
Pour ma question d'hier, je pense plus manquer de patience qu'autre chose et peut être (voire sans doute) d'un peu de discernement.
5
7
478 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général