Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les débuts d'un pongiste adulte: ses doutes, ses joies ! - Page 3

Jeudi 05 Février 2009 13:28

Citation de misterjr36 :
Quand j'ai commencé les championnats par équipes un des mes "collègues" d'équipe avait 70 ans soit 50 de plus que moi à l'époque. A chaque match on s'amusait à faire deviner son âge et ils disaient tous entre 40 et 55 ans!!!! D'ailleurs je passais svt l voir et on tapait svt des balles à la salle.

Ah c'est marrant en effet. Clin d'oeil
J'devrais le faire aussi. On me donne souvent 10 ans de moins. Content
Je joue parfois avec le doyen du club (68 ans).
Il dit souvent qu"elle est belle", en parlant des balles un peu chanceuses du genre, toucé de filet et carotte.
Mais c'est clair que c'est un sport universel que l'on peut pratiquer de 7 à 77ans. çà fait rencontrer parfois 3 générations dans une journée de championnat du coup.

Jeudi 05 Février 2009 13:41

Mais j' ai cru comprendre que tu jouais en Nord-Isère, dans quel club ?

Jeudi 05 Février 2009 13:47

Citation de eattheball :
Citation de Miiike :

Pour la raquette je sais que ça fait vite cher mais c'est un investissement indispensable pour progresser et apprendre correctement ( dans le désordre ! ) si ce sport te plaît vraiment... au niveau de l'adhérence et donc des effets que tu peux imprimer à la balle il n'y a pas photo ... Par contre en ce moment j'attaque des tests de plaques chinoises ( a peu près 3x moins chères que des plaques européennes je pourrai tenter de t'aider si tu veux te monter une bonne raquette pour débuter sans te ruiner ! =

on croirai un commercial, investissement indispensable.. à mon avis,tu peux largement apprendre à jouer avec une bonne raquette toute faite comme celle qu'il a.. elles ont l'avantage d'être assez lente et si elle adhère suffisamment, c'est ok..
L'aspect materiel, c'est quelque chose qui passionne bcp dans ce sport, très tôt ont y vois une clé de réussite..
à voir le millier de sujet créer par des 80 pour dire: "mon cd manque d'effet, quelle plaque prendre?" ou "j'arrive pas finir les points avec mon egp, je vais prendre un nimbus!... c'est des bonnes marrades à lire mais il n'y a pas de raquette magique pour prendre 18 classements d'un coup.


En ce moment on entraîne des gamins et on voit les gestes pourris qu'ils chopent avec des plaques qui accrochent rien et c'est dur de leur faire perdre par la suite et à plus forte raison si ça se met en place à 30 ou 35 ans vu la plasticité du cerveau ...
Si tu as lu sa raquette Stiga ne semble pas dater de cette année ( et par conséquent doit plus accrocher des masses) et donc je lui donnais simplement mon avis sur le fait que jouer en compet' avec une telle raquette n'était pas terrible, ce n'était que mon avis je n'ai rien à lui vendre donc ta vanne sur le commercial....

Surtout quand un gars qui joue avec un long sans mousse sur le revers t'explique que le matériel ne compte pas c'est assez marrant...

Bref moi je disais ça simplement parce que dans mon ancien club les jeunes ont toujours commencé avec des raquettes montées même si c'était avec des plaques et des bois de meilleurs joueurs et j'ai vu le résultat par rapport aux gamins de mon club actuel qui débutent avec des raquettes pourries et ne savent toujours pas faire un CD correct après presque 2 ans de ping...
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Jeudi 05 Février 2009 13:52

Citation de gaspard72 :
Mais j' ai cru comprendre que tu jouais en Nord-Isère, dans quel club ?

bien vu. Content
A Saint Romain.
J'avais Tignieu et Charvieux plus près, voire Colombier Saugnieu.
Mais j'ai choisi le club où j'aurais le plus de possibilité de jouer. Donc à Saint Romain, le plus loin des 4 finalement.
Et toi?

Jeudi 05 Février 2009 13:59

Citation de Miiike :

Bref moi je disais ça simplement parce que dans mon ancien club les jeunes ont toujours commencé avec des raquettes montées même si c'était avec des plaques et des bois de meilleurs joueurs et j'ai vu le résultat par rapport aux gamins de mon club actuel qui débutent avec des raquettes pourries et ne savent toujours pas faire un CD correct après presque 2 ans de ping...

Je comprends ce que tu veux dire.
Il est certain qu'avoir un matériel correct est préférable.
Ma raquette a effectivement quelques années. Je l'ai montrée à droite à gauche dans mon club en demandant l'avis ici et là.
Tous me disent que çà suffit pour le moment. Alors après tout, çà doit sûrement aller avec.
Faut juste que je fasse attention à ce qu'elle garde de l'adhérence en la nettoyant régulièrement.
Perd-on de l'adhérence finalement quand on n'utilise pas une raquette? C'est peut être çà la problématique. Je ne m'en rends pas bien compte.
Quoiqu'il en soit, comment choisir sa raquette avec toutes ces références? Notre entraîneur en parlait avec un jeune car on a une ptite réduc chez un magasin spécialisé. Je lui en reparlerais demain, histoire de.....
Mardi 27/1, j'ai fait pas mal de régul CD sur CD avec un jeune du club qui progresse bien. Il est 75 je crois.
La régul fonctionnait très bien et c'est plus souvent lui qui perdait l'échange.
A priori mon CD est correct. Il faut juste que "je ferme" plus ma raquette certaines fois.
Paradoxalement, je joue maintenant moins bien en rever qu'en CD à l'inverse du début.
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 05 Février 2009 14:06 par Bruno37

Jeudi 05 Février 2009 14:16

Ok si tout le monde te dit que ça suffit c'est sûrement le cas après l'interêt effectivement c'est pas d'avoir un lance pierre à 100euros mais juste une raquette des plaques qui adhèrent si c'est le cas c'est parfait ! Émoticône

Et oui le caoutchouc s'altère au contact de l'air selon comment il est stocké, il apprécie pas trop les changements de température ... j'avais eu la bonne idée d'oublier une raquette dans le coffre de ma voiture en plein été et un mois plus tard les plaques étaient inutilisables elles ne prenaient plus la colle et avaient perdu leur élasticité... c'est pour ça que sur les nouveaux tensor ils fournissent des plaques de protection pour éviter que le revetement ne s' "use" alors que tu ne t'en sers pas... mais après certaines plaques comme les Tackiness sont beaucoup plus résistantes...

Mais si tu dois fermer ta raquette comme tu le dis dans ton post c'est qu'elle doit adhérer suffisamment , le souci avec les raquettes toutes montées de nos gamins c'est que si ils la ferment la balle part sous la table ( vu qu'elles ressemblent plus à des antitop qu'autre chose...)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 05 Février 2009 14:17 par Miiike
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Jeudi 05 Février 2009 14:52

Elle était stockée à l'intérieur de mon logement, donc toujours à des températures acceptables.
Elle n'était en rien dégradée.
De plus, j'arrive à faire des effets.
On m'a montré un service coupé où la balle reste sur la table en raison de l'effet "retro".
Enfin, c'est un exemple comme quoi elle est ok.
Idem pour des effets latéraux....

Jeudi 05 Février 2009 16:52

C'est parfait alors , la route de la victoire en compet' t'est donc grande ouverte Émoticône
Vous savez quels classements il y a dans l'équipe d'en face ce week end ?
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Jeudi 05 Février 2009 17:08

Citation de Miiike :
C'est parfait alors , la route de la victoire en compet' t'est donc grande ouverte Émoticône
Vous savez quels classements il y a dans l'équipe d'en face ce week end ?

Doucement, doucement, tu vas me mettre la pression!!!! Clin d'oeil
D'après ce que j'ai pu voir, il y avait souvent un 80 et un 90 + un autre autour de 660points.
Mais bon, c'était à la phase précédente.

Jeudi 05 Février 2009 19:43

Citation de Miiike :

En ce moment on entraîne des gamins et on voit les gestes pourris qu'ils chopent avec des plaques qui accrochent rien et c'est dur de leur faire perdre par la suite et à plus forte raison si ça se met en place à 30 ou 35 ans vu la plasticité du cerveau ...
Si tu as lu sa raquette Stiga ne semble pas dater de cette année ( et par conséquent doit plus accrocher des masses) et donc je lui donnais simplement mon avis sur le fait que jouer en compet' avec une telle raquette n'était pas terrible, ce n'était que mon avis je n'ai rien à lui vendre donc ta vanne sur le commercial....

Surtout quand un gars qui joue avec un long sans mousse sur le revers t'explique que le matériel ne compte pas c'est assez marrant...

Bref moi je disais ça simplement parce que dans mon ancien club les jeunes ont toujours commencé avec des raquettes montées même si c'était avec des plaques et des bois de meilleurs joueurs et j'ai vu le résultat par rapport aux gamins de mon club actuel qui débutent avec des raquettes pourries et ne savent toujours pas faire un CD correct après presque 2 ans de ping...


je ne voulais pas te froisser cher panda Émoticône je suis d'accord qu'il faille faire adopter aux jeunes ou au débutant un matériel adapté au perfectionnement aux effets et au reste...j'ai moi-même été entraineur et je sais bien qu'il ne faut pas laisser les joueurs jouer avec n'importe quoi, ça handicap l'apprentissage..
l'histoire est juste que sa raquette tout faite semble correct, accrochant et étant une bonne raquette à la base..
ps: j'ai un picot sur le profil, mais mon clt est avec 2 mousses, et je prend n'importe quelle raquette pour aller taper la balle..tant qu'elle accroche un peu..et ça me fait toujours marrer ceux qui voit leur réussite régit par la plaque qu'ils ont..
enfin...voila panda tu n'est pas un vrp de raquette mais un vrai panda à sauvegarder!! Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 05 Février 2009 19:44 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Jeudi 05 Février 2009 20:12

Citation de Bruno37 :
Citation de gaspard72 :
Mais j' ai cru comprendre que tu jouais en Nord-Isère, dans quel club ?

bien vu. Content
A Saint Romain.
J'avais Tignieu et Charvieux plus près, voire Colombier Saugnieu.
Mais j'ai choisi le club où j'aurais le plus de possibilité de jouer. Donc à Saint Romain, le plus loin des 4 finalement.
Et toi?

A St-Jean

Jeudi 05 Février 2009 21:15

Citation de eattheball :
Citation de Miiike :

En ce moment on entraîne des gamins et on voit les gestes pourris qu'ils chopent avec des plaques qui accrochent rien et c'est dur de leur faire perdre par la suite et à plus forte raison si ça se met en place à 30 ou 35 ans vu la plasticité du cerveau ...
Si tu as lu sa raquette Stiga ne semble pas dater de cette année ( et par conséquent doit plus accrocher des masses) et donc je lui donnais simplement mon avis sur le fait que jouer en compet' avec une telle raquette n'était pas terrible, ce n'était que mon avis je n'ai rien à lui vendre donc ta vanne sur le commercial....

Surtout quand un gars qui joue avec un long sans mousse sur le revers t'explique que le matériel ne compte pas c'est assez marrant...

Bref moi je disais ça simplement parce que dans mon ancien club les jeunes ont toujours commencé avec des raquettes montées même si c'était avec des plaques et des bois de meilleurs joueurs et j'ai vu le résultat par rapport aux gamins de mon club actuel qui débutent avec des raquettes pourries et ne savent toujours pas faire un CD correct après presque 2 ans de ping...


je ne voulais pas te froisser cher panda Émoticône je suis d'accord qu'il faille faire adopter aux jeunes ou au débutant un matériel adapté au perfectionnement aux effets et au reste...j'ai moi-même été entraineur et je sais bien qu'il ne faut pas laisser les joueurs jouer avec n'importe quoi, ça handicap l'apprentissage..
l'histoire est juste que sa raquette tout faite semble correct, accrochant et étant une bonne raquette à la base..
ps: j'ai un picot sur le profil, mais mon clt est avec 2 mousses, et je prend n'importe quelle raquette pour aller taper la balle..tant qu'elle accroche un peu..et ça me fait toujours marrer ceux qui voit leur réussite régit par la plaque qu'ils ont..
enfin...voila panda tu n'est pas un vrp de raquette mais un vrai panda à sauvegarder!! Émoticône



Pas de souci Émoticône mais j'avais lu qu'il possédait "une raquette toute montée" qu'il avait depuis quelques saisons quand il a voulu commencer le ping ... donc je ne pensais pas qu'elle adhérait des masses c'était là mon propos peut-être me suis-je mal exprimé... C'était pas dans l'idée qu'il prenne un bois carbone et les plaques à la mode !

Quoi qu'il en soit si ta raquette accroche , plus d'excuses !! On veut une victoire ce WE !Rire
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 05 Février 2009 21:16 par Miiike
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Jeudi 05 Février 2009 21:24

Citation de Miiike :
Pas de souci Émoticône mais j'avais lu qu'il possédait "une raquette toute montée" qu'il avait depuis quelques saisons quand il a voulu commencer le ping ... donc je ne pensais pas qu'elle adhérait des masses c'était là mon propos peut-être me suis-je mal exprimé... C'était pas dans l'idée qu'il prenne un bois carbone et les plaques à la mode !

Quoi qu'il en soit si ta raquette accroche , plus d'excuses !! On veut une victoire ce WE !Rire

Cooooooooooolllllllllllll, on est tous d'accord. Content
Heuuu, tu vas me stresser là!
çà serait une véritable surprise si je gagnais un match samedi.
J'ai encore jamais gagné de match, même en entraînement. Si si!!! Alors gagner un premier match en championnat..... Clin d'oeil
Déjà un set, çà serait pas mal. 2, çà serait top! Alors au delà, je serais littéralement comblé.
Bon, faut que j'arrête de délirer là

Jeudi 05 Février 2009 21:27

Citation de gaspard72 :
Citation de Bruno37 :
Citation de gaspard72 :
Mais j' ai cru comprendre que tu jouais en Nord-Isère, dans quel club ?

bien vu. Content
A Saint Romain.
J'avais Tignieu et Charvieux plus près, voire Colombier Saugnieu.
Mais j'ai choisi le club où j'aurais le plus de possibilité de jouer. Donc à Saint Romain, le plus loin des 4 finalement.
Et toi?

A St-Jean

On aura ptete l'occas de se rencontrer très prochainement si vous réussissez à organiser votre stage d'hiver. Clin d'oeil
Tu n'étais pas à Saint Romain, la dernière journée, car on a joué une de vos équipes?

Jeudi 05 Février 2009 21:56

Citation de Bruno37 :
Citation de Miiike :
Pas de souci Émoticône mais j'avais lu qu'il possédait "une raquette toute montée" qu'il avait depuis quelques saisons quand il a voulu commencer le ping ... donc je ne pensais pas qu'elle adhérait des masses c'était là mon propos peut-être me suis-je mal exprimé... C'était pas dans l'idée qu'il prenne un bois carbone et les plaques à la mode !

Quoi qu'il en soit si ta raquette accroche , plus d'excuses !! On veut une victoire ce WE !Rire

Cooooooooooolllllllllllll, on est tous d'accord. Content
Heuuu, tu vas me stresser là!
çà serait une véritable surprise si je gagnais un match samedi.
J'ai encore jamais gagné de match, même en entraînement. Si si!!! Alors gagner un premier match en championnat..... Clin d'oeil
Déjà un set, çà serait pas mal. 2, çà serait top! Alors au delà, je serais littéralement comblé.
Bon, faut que j'arrête de délirer là


!!!!!!!!!! NON MAINTENANT ON VEUT DES RESULTATS !!!!!!!


Je plaisante bien sûr , déjà que tu t'amuses c'est énorme et que tu envisages de gagner un set ça me fait plaisir alors que deux semaines en arrière tu voulais arrêter ! C'est sur la bonne voie Émoticône
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Jeudi 05 Février 2009 22:19

Citation de Miiike :

!!!!!!!!!! NON MAINTENANT ON VEUT DES RESULTATS !!!!!!!

Je plaisante bien sûr , déjà que tu t'amuses c'est énorme et que tu envisages de gagner un set ça me fait plaisir alors que deux semaines en arrière tu voulais arrêter ! C'est sur la bonne voie Émoticône

Je corrige un tout ptit peu enfin vraiment pas beaucoup Émoticône
Je m'amuse pas mal en entraînement même après 3h de jeu.
En match, mouai bof pour l'instant. J'apprécie les beaux échanges même quand je les perds mais les défaites, parfois çà donne un peu un ptit coup au moral. Mais bon, çà passe vite. Et j'apprends.
En compet, heu c'est pour l'instant un peu moyen. D'abord, on ne joue finalement pas beaucoup. Ensuite, on fait une compét, ce n'est pas juste pour le fun; disons que c'est la pensée qui est durablement encré dans ma tête. Tu sais la culture du résultat qui me fait tant psychoter tout le temps....Je travaille à penser à jouer en compét aussi et d'abord pour le plaisir.
Il y a 2 semaines, j'avais en effet un gros gros doute surtout pour continuer la compét surtout, et moins pour arrêter le ping "en loisir".
Pour samedi, je ne me donne aucun objectif sur les résultats. Je veux juste jouer à fond tous les points.
Pour le reste, c'est pas la peine d'y penser: rester zen, voir que le bon côté des choses, et tout se passera bien! Content

Jeudi 05 Février 2009 22:44

Marrant moi en compet entre l'échauffement et les 4 matchs c'est le jour ou je joue le plus. En général c'est dur le lendemain.

Si tu trouves que tu ne joue pas assez tu peux peut être t'arranger avec un coéquipier pour arriver 2 heures avant et t'amuser avant d'être plus "sérieux", même si bon, la compet c'est d'abord l'occasion de jouer des joueurs différents. Faut pas se prendre au sérieux au ping, même si on est à fond (et moi le premier).

Vendredi 06 Février 2009 11:19

Citation de tangi :
Marrant moi en compet entre l'échauffement et les 4 matchs c'est le jour ou je joue le plus. En général c'est dur le lendemain.

Si tu trouves que tu ne joue pas assez tu peux peut être t'arranger avec un coéquipier pour arriver 2 heures avant et t'amuser avant d'être plus "sérieux", même si bon, la compet c'est d'abord l'occasion de jouer des joueurs différents. Faut pas se prendre au sérieux au ping, même si on est à fond (et moi le premier).

4 matchs et de l'échauffement, çà représente en gros, moins de 90minutes de jeu.
Je trouve qu'on passe surtout du temps à ne pas jouer lors des journées de championnat. On arbitre autant de matchs qu'on joue et on ne fait rien de bien spécial le tiers du temps restant. Et vu mon niveau, les matchs sont assez rapides en général.
Par contre, venir 2h avant , histoire de taper la balle 2h de plus, non merci.
L'après midi est déjà longue, surtout à l'extérieur. Demain, je vais quitter mon domicile à 13h15 pour commencer le premier match au mieux à 15h30. Alors, venir 2h plus tôt! bof bof.
Par contre, jouer un peu après la compét, pourquoi pas. Il y a aussi le problème d'accès à la salle et le covoiturage avec les autres joueurs pas spécialement intéressés de venir 2h plus tôt.
La compet se vit selon les objectifs de chacun. Dans mon cas, c'est effectivement la découverte d'autres jeux et de la compétition avec tout ce que cela entraîne. En D1 et au dessus, à priori, c'est avant tout pour gagner!
Les plaisirs en compet sont surtout dans les résultats je pense et moins dans le jeu à proprement parlé.

Vendredi 06 Février 2009 12:12

Citation de Bruno37 :

4 matchs et de l'échauffement, çà représente en gros, moins de 90minutes de jeu.
Je trouve qu'on passe surtout du temps à ne pas jouer lors des journées de championnat. On arbitre autant de matchs qu'on joue et on ne fait rien de bien spécial le tiers du temps restant. Et vu mon niveau, les matchs sont assez rapides en général.
Par contre, venir 2h avant , histoire de taper la balle 2h de plus, non merci.
L'après midi est déjà longue, surtout à l'extérieur. Demain, je vais quitter mon domicile à 13h15 pour commencer le premier match au mieux à 15h30. Alors, venir 2h plus tôt! bof bof.
Par contre, jouer un peu après la compét, pourquoi pas. Il y a aussi le problème d'accès à la salle et le covoiturage avec les autres joueurs pas spécialement intéressés de venir 2h plus tôt.
La compet se vit selon les objectifs de chacun. Dans mon cas, c'est effectivement la découverte d'autres jeux et de la compétition avec tout ce que cela entraîne. En D1 et au dessus, à priori, c'est avant tout pour gagner!
Les plaisirs en compet sont surtout dans les résultats je pense et moins dans le jeu à proprement parlé.


les 90 minutes te paraissent quand même beaucoup intenses et éprouvantes quand tu te donnes à fond dans les match avec la tactique en plus, la pression parfois, et les encouragements qu'il peut y avoir autour..
mais ça dépend aussi pas mal du jeu de chaque joueurs, celui qui pivotent dans tous les sens se fatiguera plus que celui qui a un jeu équilibré cd et revers...
L'objectif résultat est je pense une constante chez n'importe quel joueur de ping en championnat par équipe...mais après, quelque soit le niveau tu retrouves tout type de comportement, tu as des teignes en D4 qui vont crier sur chaque point et regarder l'adversaire dans les yeux et des joueurs super décontracte en N1 qui ne seront pas très expressif et qui applaudissent toujours un point de l'adversaire..
t'as de tout à l'instar de la société dans laquelle nous vivons..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Vendredi 06 Février 2009 13:22

Citation de eattheball :
les 90 minutes te paraissent quand même beaucoup intenses et éprouvantes quand tu te donnes à fond dans les match avec la tactique en plus, la pression parfois, et les encouragements qu'il peut y avoir autour..
mais ça dépend aussi pas mal du jeu de chaque joueurs, celui qui pivotent dans tous les sens se fatiguera plus que celui qui a un jeu équilibré cd et revers...

Pour moi, avec mes 3 matchs assez rapides en général et l'échauffement, je suis plus proche de l'heure de jeu.
C'est plus intense nerveusement car, il y a malgré tout un stress à gérer. Sans parler des contraintes de matchs officiels, plus rigoureux qu'en matchs d'entraînement.
Physiquement, je suis plus en nage après 1h, quasi non stop, d'entraînement qu'après mes matchs de championnat.
çà changera peut être, mais pour le moment, c'est ce que j'ai constaté me concernant.

Citation de eattheball :
L'objectif résultat est je pense une constante chez n'importe quel joueur de ping en championnat par équipe...mais après, quelque soit le niveau tu retrouves tout type de comportement, tu as des teignes en D4 qui vont crier sur chaque point et regarder l'adversaire dans les yeux et des joueurs super décontracte en N1 qui ne seront pas très expressif et qui applaudissent toujours un point de l'adversaire..
t'as de tout à l'instar de la société dans laquelle nous vivons..

En effet, on rencontre de tout. En ce qui concerne l'objectif, c'est clair que l'on veut toujours gagner; la culture du résultat en somme. Pour moi, cette partie est mentalement difficile à gérer vu qu'à priori, j'ai nettement plus de chance de perdre que de gagner, au moins pour le moment.
On a beau me dire de jouer pour le plaisir, mais bon défaites sur défaites, çà rend le plaisir un peu plus difficile à trouver. Clin d'oeil
5
7
478 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général