Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les débuts d'un pongiste adulte: ses doutes, ses joies ! - Page 8

Mercredi 11 Février 2009 11:13

Citation de christophe12345 :
bonjour excusé moi mais pourriez vous me conseiller sur le revetements que je pourrais acheté car je commence la cmpetition cette anné et j'ai un bois stiga et 2 revetements solcion butterfly merci

Je ne sais pas depuis combien de temps tu joues. pour ma part, j'ai acheté une raquette toute faite chez Décathlon ou équivalent qui privilégie le contrôle. Tu peux demander à ton entraineur ou des gens de ton club aussi. Pour débuter, il ne faut pas trop se compliquer la tâche sur la multitude des choix.
Par contre, c'est hors sujet ici et je ne serais pas contre à ce que les modos suppriment les 3 ou 4 messages concernant ce sujet.
Christophe12345, tu peux consulter les messages sur ce sujet ou même créer ton propre sujet.

Mercredi 11 Février 2009 13:17

Un clic de trop ou plutôt un clic mal placé pour une modif d'un message. Clin d'oeil
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 11 Février 2009 13:21 par Bruno37

Mercredi 11 Février 2009 13:28

Citation de Benji713 :

Si tu savais comment s'étaient déroulés mes premiers matches, les premiers matches de toutes les personnes qui commencent, tu serais ravis.
En général, ce n'est vraiment pas anormal qu'une personne lors de sa première année de ping perde TOUS ses matches au moins pendant une phase, dis le toi bien.
Après c'est vrai que tu as l'air d'avoir eu de la chance d'être tombé dans un bon club, ils sont si rares...Ceux-ci ne pourront t'encourager que à continuer !

Je ne suis pas surpris de perdre, mais plutôt surpris de démarrer ainsi en championnat.
Du coup, c'est un peu plus dur à digérer, mais quelque part, si j'arrive à relativiser, c'est un excellent moyen pour s'intégrer au club et pour progresser.
Je vois bien la différence entre moi et les 3 ou 4 adultes qui sont arrivés dans le club en 2008.
Je fais plus ou moins partie du noyau central du club maintenant. Par conséquent, je m'y investi beaucoup plus et volontiers d'ailleurs.

Mercredi 11 Février 2009 23:26

Dans la foulée du championnat, je me suis inscrit au tournoi inter-régional de notre club.
Certes dans le plus ptit tableau, mais çà va quand même jusqu'à 999 points.
Notre entraîneur n'était pas très chaud, vu que j'ai du mal à digérer mes taules en championnat. Clin d'oeil
Mais finalement, je me dis que de toute façon, il faut bien que je m'habitue à tirer profit de mes défaites lourdes ou pas pour voir ce qui me gêne le plus: un type de service particulier, tel ou tel effet sur la balle et peut être remarquer que ur certains coups, je me débrouille un peu....
Je vais donc sans doute être là plus pour participer qu'autre chose; c'est l'essentiel. Clin d'oeil

Mercredi 11 Février 2009 23:47

oui en tournoi tu ressens en général beaucoup moins la pression, tu joues ton match au milieu de de 10aines d'autres matchs..
après vu que c'est sur inscription, tu retrouves généralement les joueurs les plus motivés...et tu devrais jouer des joueurs pas mauvais..
mais du coup en te rendant compte que ceux que tu joues la sont 3 fois plus fort que ceux que tu joues en championnat, ça te fera relativiser les adversaires du championnat!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mercredi 11 Février 2009 23:55

Pour la pression, cela dépend de ta position. Si tu es à950 points dans un tableau à 999 points max, tu y vas pour gagner avan tout.
Dans mon cas, même si je fais que du 11/0 (çà serait quand même surprenant); dur dur, mais bon , j'embête personne.
J'y vais en fait non pas pour travailler les aspects techniques, mais vraiment pour le mental.
Comme je l'ai répété ici et là, je suis tellement habitué à la culture du résultat que participer pour participer est pour moi, contre-nature. Et là, j'y vais contre-nature mais totalement de moi-même.
En même temps, je ne jouerais que 2 matchs à priori. Clin d'oeil

Lundi 16 Février 2009 14:02

1 clic de trop
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Février 2009 16:47 par Bruno37

Lundi 16 Février 2009 14:02

Et voilà donc un ptit compte rendu pour mon premier tournoi individuel.
C'était celui de mon club, donc à part l'inscription, je n'avais rien à perdre.
J'ai pris une vrai bonne caisse du tonnerre pour commencer. Seulement 2 tout ptits points marqués contre le 70 en premier match. Pleurer
J'ai bien réussi à gérer mon service et le retour de service. J'ai perdu la pluspart des points après plusieurs échanges. Parfois je me disais, "mais c'est fou, il renvoi toujours tout!" Clin d'oeil
Au second match, j'ai joué un 85, donc à priori, moins fort.
Oui et non finalement. J'ai marqué 10 points au total mais j'ai perdu beaucoup plus de points au retour de son service. Ce match m'a un peu gonflé du coup.
Bref, pas de miracle. Ce 85 a quand même gagné le 70, au passge.
Je n'étais pas spécialement stressé ni démotivé pendant les 2 matchs. J'ai joué comme j'ai pu.
J'ai un peu le sentiment que mes scores sont de plus en plus minables depuis une quinzaine de jours. J'ai aussi remarqué que certains joueurs semblaient mieux jouer ou tout au moins faire moins de fautes directes.
Par contre, j'arrive à faire durer plus les échanges. Souvent d'ailleurs je les perds quand je lance une "attaque". C'est mon style de jeu en fait: prendre l'initiative et foncer. Je n'aime pas spécialement défendre car je trouve qu'on est plus en situation de subitr le jeu et la difficulté dans cette position.
Est-ce un signe de quelque chose? Aucune idée. Je suis un peu moins perdu au retour de service et je peux utiliser 3 types de service maintenant. En entraînement, je travaille mon service revers qui semble être pas mal à ce qu'on me dit. Je l'utiliserais donc à la prochaine journée à priori, au moins sur quelques points.
Moralement, j'encaisse pour le moment mes taules. Enfin mieux cette fois-ci qu'aux précédentes journées de championnat.
Par contre, vais-je réussir à rester motiver? Là, je doute un peu enfin pas trop quand même. Parfois, je finis par me dire que de toute façon, je ne gagnerais sans doute aucun match d'ici juin, à ce rythme. Et d'autres fois, je me dits: "çà finira bien par marcher". Content
J'espère que cette journée d'hier va m'aider à mieux relativiser les scores lors des prochaines journées de championnat surtout, et à penser à autre chose que jouer pour gagner. C'était d'ailleurs le premier but de ma participation d'hier.
Notre entraîneur m'a dit qu'ils ne m'ont pas fait de cadeau mais qu'il m'avait prévenu que cela allait jouer coriace.
Je lui ai répondu qu'il n'y avait pas de problème, qu'avec mon passif, il n'y avait pas de miracle. J'ai aussi ajouté que je devais apprendre à encaisser moralement ces taules, et que c'était le but de ce tournoi.
En attendant, c'était très impressionnant de voir tous ces joueurs et tout ce monde grouiller dans ce gymnase.
J'ai vu de beaux échanges qui donnent envie de progresser.
Par contre, la tension nerveuse, le stress et la hargne de certains me faisait moins envie, au moins pour le moment. Clin d'oeil

Lundi 16 Février 2009 17:33

Dans ton cas ,il n'y a qu'une chose a faire.

exercice1:service,demarrage ,top,frappe
2:remise,bloc,contre attaque...

+regu+panier+physique.

et enfin multiplier les matchs.

C'est ce que tout le monde fait et c'est ce qui fait progresser!!

Courage
Bon ping. Émoticône

Lundi 16 Février 2009 17:38

Citation de halatab' :
C'est ce que tout le monde fait

Ah bon ?

Lundi 16 Février 2009 17:44

ben en tous cas, dans mon club,on est 250 a le faire....et ca marche...
Aprés,chacun fait ce qu'il lui plait!
A ST denis c'est comme ca que ca marche...


PS:J'ai pris 250 points cette annee grace a cette methode
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 16 Février 2009 17:46 par halatab'

Lundi 16 Février 2009 17:52

Hormis le physique, "panier + règul'+exos" je pense que effectivement ça a fait ses preuves et ça se passe un peu comme cela dans tous les clubs structurés....

Par contre Bruno pourquoi ne pas avoir utilisé ton service revers si il es efficace ??
Même si tu fais quelques fautes c'est dommage de s'en priver n'attends pas le prochain tour d'indiv' !!
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Lundi 16 Février 2009 17:53

Ce n'est pas l'efficacité de la méthode que je conteste, c'est son caractère censément universel.

Lundi 16 Février 2009 18:04

ok,j'aurais du dire c'est ce que pas mal de joueurs font...
satisfait? Émoticône

Lundi 16 Février 2009 18:13

Entièrement.

Lundi 16 Février 2009 18:57

Citation de Miiike :

Par contre Bruno pourquoi ne pas avoir utilisé ton service revers si il es efficace ??
Même si tu fais quelques fautes c'est dommage de s'en priver n'attends pas le prochain tour d'indiv' !!

Ce service est efficace quand il est réussi. Et pour le moment, je le réussi à peu près 2 fois sur 3 à l'entraînement.
Donc, je suppose qu'en match officiel, je risque de tomber à 1 fois sur 2 et encore.
Il faut que je le travaille encore un peu mais je compte l'utiliser lors de la prochaine journée de championnat.
Pour ce qui est des tounois d'indiv, je ne pense pas en refaire d'ici juin. Là, j'étais à côté; donc venir pour 2 matchs, c'est pas bien grave. Par contre, aller me taper des gamelles à 1h30 de chez moi ou plus, mouais bof.
Enfin, je réétudierais la question dans un mois, histoire de voir comment je vais digérer mes prochaines taules en championnat. Clin d'oeil

Lundi 16 Février 2009 19:03

Citation de halatab' :
Dans ton cas ,il n'y a qu'une chose a faire.

exercice1:service,demarrage ,top,frappe
2:remise,bloc,contre attaque...

+regu+panier+physique.

et enfin multiplier les matchs. Émoticône

Il y a beaucoup de travail répétitif à faire, c'est certain!
Je fais une bonne partie de ce que tu dis d'ailleurs:
services à gogo
régul CD sur CD, revers sur revers
Bloc sur top et inversement.
des matchs encore et encore.
Le B.A. ba je pense.
Après quelques exos plus spécifiques.
Mais tu as sans doute raison, il faut manger de tout cela.
Par contre, tu parles de "physique".
S'agit-il de faire une prépa physique avec bon footing, ou natation ou tout autre sport qui fait travailler le soufle?

Lundi 16 Février 2009 20:21

Au niveau physique je pense qu'un sport qui permette de rééquilibrer les muscles du dos de manière symétrique ( natation ou musculation faite intelligemment...) est très très utile et évite bien des désagréments à la longue...
Ainsi qu'un bon gainage au niveau abdominal qui permet de protéger les disques des lombaires qui ne sont pas du tout prévues pour faire des rotations ( que la pratique du ping entraîne inévitablement...)

Mais ça c'est plus de la "prévention" pour ton corps adapté au ping que du physique ... cependant jusqu'à un certain niveau technique le physique n'est pas primordial ... après c'est sûr que si ta condition physique est vraiment déplorable ça aide pas mais un minimum de cardio et une bonne musculature des jambes doivent suffire actuellement ... surtout qu'il n'est pas toujours facile de concilier l'entraînement physique/technique/un boulot/une vie de famille/une vie sociale !
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

Lundi 16 Février 2009 22:28

Je suis de morphologie normale quoique pas très grand et un peu trapu.
Pour le dos, je n'ai jamais rencontré de pb et j'ai une bonne condition physique.
Par contre je ne pratique pas la natation. J'ai longtemps pratiqué le footing et le VTT, mais moins maintenant, question de priorité.
Bref, pour mon ptit niveau çà ira bien.
Cependant, j'ai un peu mal à l'épaule du bras qui tient la raquette.
J'ai peut être un peu forcé ces derniers temps. C'est malgré tout des mouvements répétitifs, comme tout sport. Il faut que mon organisme s'y habitue et que je lève peut être un peu le pieds quelques temps. Clin d'oeil

Lundi 16 Février 2009 22:38

non lève pas le pied Bruno, aller... à la salle..il faut pas relâcher..une dizaine de panier de service et 10 tours de gymnase en faisant des jongle sur la raquette!! y a que ça de vrai l'entrainement!!Émoticône
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....
5
7
478 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général