Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les débuts d'un pongiste adulte: ses doutes, ses joies ! - Page 24

Vendredi 23 Octobre 2009 12:40

Mais Bruno37, qd tu as commencé, tu ne savais pas du tout renvoyer la balle ou pas? Maintenant, pour ceux qui ont tout à apprendre, adulte en plus, c'est vrai que ça prend plus de temps pour l'entraineur... et ça ne plait pas forcément à certain, ce que je ne comprends pas d'ailleurs.

Vendredi 23 Octobre 2009 13:42

Disons que j'la renvoyais quelques fois quand même, mais effectivement, ce n'était pas çà.
J'aurais dû me faire filmer. Clin d'oeil
Comme je suis dans un nouveau club, plusieurs personnes qui y sont, avaient joué un certain temps avant d'arrêter un bon moment. Du coup, ils retrouvent plus ou moins leur niveau d'avant alors que moi je découvre. Comme quoi, le ping, c'est un peu comme le vélo finalement, çà ne s'oublie pas. Clin d'oeil
L'avantage que j'ai, c'est de ne pas avoir de défauts profondément ancrés; du coup, j'ai certains bons gestes. Content
L'apprentissage est quelque chose de fastidieux, surtout avec le temps. C'est à mon avis ce qui explique en partie que çà déplaise à certaines personnes; ce que je comprends pour ma part.

Vendredi 23 Octobre 2009 13:47

Citation de misterjr36 :
T'inquiète pas ça viendra avec le temps les victoires aux indivs. Après il est possible aussi que tu fasses qqch dès le début car certaines personnes sont surmotivées aux indivs et dans ce cas il est "plus facile" de faire des perfs.

Des fois on a même de drôles de surprises aux indivs. Je m'étais fixé comme objectif de monter de D3 en D2 pendant la saison après le stage de la 4S. J'avais vu l tableau de la D3 et franchement ça m'inquiétait un peu vu que j'étais malade depuis 3 jours!
Vendredi dernier je commence par perdre mes 2 matchs de poule dt une contre à la belle dès l 2e match contre un gars à 777 pts (901 pr moi début octobre). Je finis donc dernier de poule.
Changement de raquette (enfin je change pr celle de mon profil actuel - y a juste le CD qui change en fait je passe du 802-40 en 2.0 à mon ancien en 2.2). Et derrière je gagne mon match de barrage 3-0 contre un gars que j'avais perdu 3-0 en septembre 2008 puis je gagne mes 3 autres matchs en finissant sur 2 perfs à 939 (1e victoire contre lui au passage) et 944 (encore à la belle contre Patrcik R. - 4 victoires sur les 5 dernières confrontations contre lui et les 4 dernières à la belle!)
Bilan 2 défaites puis 4 victoires et une 1e place un peu inattendue car l'objectif était plus de me maintenir mais bon qd je commence un match c'est pour le gagner même si j'y crois pas forcément. Par contre une fois le match commencé ben j'essaie de tout donner (quand je peux bien sûr)!
Donc là je me retrouve en D2 en novembre pour la 1e fois de ma vie avec l'objectif de me maintenir et de faire une voire plusieurs perfs mais ça va être très dur je suis bien lucide. Le plus "faible" a un peu plus de 1000 pts...

Vendredi 23 Octobre 2009 14:58

A te lire, le changement de ta raquette aurait eu une forte influence sur ton jeu.
çà doit te motiver encore plus du coup une telle situation. c'est clair que cela fait plaisir quand çà arrive.
Pour ce qui est des indivs, j'avais hésité cette année, mais finalement renoncé de crainte d'être trop "à la ramass". L'année prochaine peut être.... Clin d'oeil

Une question purement pratique:
Lors des matchs d'entraînement, vaut-il mieux prendre plus de risques, même en services quite à avoir plus de "déchets" ou vaut-il mieux faire exactement comme si l'on joue un match officiel?
Dans le premier cas, on tente des coups et des situations de jeu qu'on n'oserait pas en compét et si cela marche, c'est encourageant.
Dans le second cas, on s'habitue à jouer en "mode compétition", probablement bon à postériori.
Pour le moment, j'ai tendance à faire le premier cas. Est-ce le meilleur choix pour prendre confiance en soi, à postériori. j'aurais peut être dû poser ma question comme cela hier. Clin d'oeil

Vendredi 23 Octobre 2009 17:47

Pour le changement de raquette c'est purement psychologique car je ne ressens presque aucune différence entre les 2 tellement elles sont proches au niveau combinaison. En fait j'avais déjà fait un coup pareil l'an dernier au 1er tour des indivs mais j'étais passé d'une raquette avec banco feeling en CD à une autre avec ce 802-40. Derrière j'avais gagné mes 3 derniers matchs dont 2 perfs. Par contre là la différence était assez nette entre les 2 raquettes en CD (en RV même picot long (octopus))

Samedi 24 Octobre 2009 11:48

Bruno,
Message perso: Je t'ai mis un message - désolé, j'avais pas vu le tien avant ce matin... (pas habitué !)
A++ Patrick

Samedi 24 Octobre 2009 19:23

Bien reçu, te réponds en MP.
Autrement pour ma question pratique, "comment aborder les matchs en entraînement?", hier lors de rencontres amicales, j'ai plutôt opté pour la deuxième solution. A savoir, que j'ai pris très peu de risques sur mes services, quite à avoir des services simples, mais corrects. Pour le déroulé des rencontres, j'ai cherché à faire ce que je sentais maîtriser le mieux en fonction de mes adversaires.
Hier, il y en a un qui m'a sorti: "mais, j'ai un mur en face de moi!", après lui avoir fait 4 blocs de suite, et marqué le point.
Bref, j'ai malgré tout perdu tous mes matchs; visiblement contre des joueurs d'un niveau au dessus, mais j'étais plutôt content de ma soirée et de ce que j'y avais donné.

Mardi 27 Octobre 2009 19:19

misterjr36, en parlant de surprise et de bonnes, j'ai joué contre mon ancien club ce dimanche, et j'ai gagné l'un des joueurs qui jouait parfois avec moi en championat en début d'année.
Quand je l'ai vu arriver, mon côté septique est ressorti intérieurement en pensant que c'était mal barré. Et bien loin de là, j'ai réussi à exploiter au mieux ses faiblesses pour le battre assez tranquillement, pour la première fois aussi d'ailleurs.
Cà m'a fait un bien fou intérieurement.
En plus l'entraîneur du club en question était sympatiquement venu "coacher" son équipe de jeunes, qui tourne bien d'ailleurs.
J'avoue que moi et mon copin venant du même club, on étaient plutôt content d'avoir assuré lors de cette journée.
Après çà, je n'ai plus d'excuse de dire que je ne me vois pas vraiment progresser. Clin d'oeil
Et là, je reviens de 2 jours de stage, avec un bon travail sur un de mes points un peu faible.
Bref, je n'ai pas résisté à écrire la bonne nouvelle, pour un peu alimenter le côté positif dans mon titre: "joies" Content

Mercredi 28 Octobre 2009 09:10

Super content pour toi! Émoticône

Mardi 08 Décembre 2009 15:20

Salut à tous ceux qui ont suivi mes débuts sur ce topic et aux autres bien sûr. Clin d'oeil
misterjr36, comme promis sur un topic des stages, je donne ici mes news de la phase 1.
J'ai de quoi être content de mes prestations. J'arrive actuellement à gagner 1 match sur 3 lors des journées de championnat sauf contre la meilleure équipe de notre poule. Je n'ai aussi pas joué contre 2 des moins bonnes équipes; à priori et aux dires de mes partenaires, j'aurais gagné plusieurs matchs.
Par conséquent, je suis en solde négatif côté point. Combien en 5 journées, je ne sais pas exactement. Autour de 30/35 je crois.
A la dernière journée, j'ai gagné un match en 5 sets en étant mené au dernier set d'ailleurs!
A l'occasion d'une des journées, j'ai joué contre mon ancien club et contre 1 des joueurs qui a été dans la même équipe que moi en janvier. Et là, je l'ai gagné en 4 sets, en jouant beaucoup en poussette!
Par contre, je gagne assez rarement en entraînement. Je n'arrive pas trop à me l'expliquer car même contre certains joueurs normalement plus faibles, je ne gagne pas souvent. Bref, c'est un peu en cela que mes résultats sont curieux. C'est jouant en poussette que je gêne le plus certains adversaires et que j'arrive aussi à gagner certains matchs en championnat, mais j'avoue que ce n'est pas ce que je cherche à faire le plus, surtout en entraînement. Malgré tout, il vaut mieux gagner en championnat et perdre en entraînement que l'inverse! Content
Enfin, je m'investi aussi dans des formations d'arbitrage également. Et comme je suis dans un nouveau club, les premières formations sont gratuites ou bien moins chères. J'ai aussi suivi la formation d'entraîneur départemental. Bon là, pour la suite, je verrais quand je jouerais sensiblement mieux. Cela m'a permis de m'intéresser à des compétitions de jeunes. Match'ping en Isère par ex.
Mon nouveau club est petit bien entendu. Notre président se donne beaucoup pour avancer dans un bon esprit. malgré tout, pas d'entraînement dirigé. Je me suis donc inscrit à un second club pour cela en informant les 2 clubs.
J'espère ainsi continuer à évoluer tranquillement et j'espère rester 6 à la fin de la seconde phase. Ambition modeste diront certains, mais cela nécessite quand même de gagner un peu plus de matchs que ce que j'ai déjà gagnés en phase1.
La principale qualité qu'il faille avoir dans mon cas est la patience. j'ai beau être un adulte, mais finalement je suis un peu (trop) impatient de progresser.
Au passage, je continue à consulter les stages pour en faire un peu. Il y en a un dans un département voisin qui m'est bien pratique.

Mardi 08 Décembre 2009 15:28

Bon ben ça fait plaisir de lire tout ça. Content

Bonne continuation pongistique.

Vendredi 18 Décembre 2009 14:30

Citation de dragon hearth :
Émoticône

Je t'applaudis Bruno !!
On manque cruellement d'arbitre. Donc tu seras le bienvenu dans l'arbitrage (une ptite famille bien sympa tu verras ^^)

Puis je suis sure que ca va tellement te plaire (voire du gros niveau en sénior, des jeunes parmis les meilleurs Francais,...) que tu progresseras en regardant leur gestes, les placements, ...
Puis pourquoi pas après quelques années de pratiques, passé l'Arbitrage National

Bonne chance

Salut,
A propos d'arbitrage, je vais passer les parties pratiques d'arbitre régional AR et de juge arbitre JA1 ce dimanche. Je vais donc voir du beau jeu, mais surtout être très vigilant.
Je me suis rendu compte qu'un arbitre doit être au moins aussi concentré que le joueur, tant il y a de paramètres à surveiller en même temps. J'espère aussi que cela va me redonner un peu de motivation pour le jeu en voyant du bon niveau! Content
Car côté jeu, et bien là, je suis content que la phase se termine. Je saturais un peu ces derniers temps et j'ai moins de motivation à la table. J'ai l'impression d'être dans une période de "moins bien" depuis plusieurs jours. çà devrait passer à lire les expériences des uns et des autres. Clin d'oeil
Toujours est-il que je ne m'explique pas comment cela se fait que je n'arrive pas à gagner des joueurs un peu plus faible que moi à l'entraînement alors qu'en championnat, j'arrive à faire des échanges et des coups tout à fait corrects (à mon niveau) face à des joueurs de mon niveau. Bref, c'est la seule occasion où j'arrive à réellement gagner quelques parties et même en 5 sets. Il vaut mieux dans ce sens d'ailleurs. Content
Peut-être que j'arrive finalement à mieux gérer la pression? En entraînement, on n'a pas trop la pression en fait. Pour moi, j'ai l'impression qu'elle est identique. Vaut-il mieux s'habituer à gérer un niveau de pression certain ou vaut-il mieux jouer plus relaché à l'entraînement pour tenter des choses qu'on n'oserait faire en compétition officielle?
Côté stage, je pourrais aller en faire un en Bretagne en mars, mais finalement, je me dits que c'est dommage d'aller si loin de chez moi (8/9h de route) au regard de mon niveau et qu'à la rigueur un stage à une heure de route de chez moi serait bien suffisant.
Voilà les dernières news. Clin d'oeil

Bref, je vais faire une ptite pause du ping, laisser passer les fêtes, et reprendre tranquillement en janvier.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Décembre 2009 15:15 par Bruno37

Samedi 19 Décembre 2009 13:30

Si tu arrives à gérer la pression comme ça comme tu dis, je pense que le plus simple est de ne pas se poser de questions qui pourraient te travailler en match après... Clin d'oeil
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Dimanche 20 Décembre 2009 20:59

Salut Bruno,

Des nouvelles de tes pratiques AR et JA ?

Lundi 21 Décembre 2009 14:27

Citation de tomcr58 :
Si tu arrives à gérer la pression comme ça comme tu dis, je pense que le plus simple est de ne pas se poser de questions qui pourraient te travailler en match après... Clin d'oeil

Oui tu as raison. Je verrais sans doute pour faire quelques tournois, histoire de voir aussi.
Par contre, depuis la dernière journée de championnat, j'ai vraiment un sentiment de "moins bien" jouer en général alors qu'à la dite journée de championnat, j'ai fait un super beau match en particulier; du moins quelques sacrées échanges. Mes partenaires m'ont sorti sur la fin: "Dit donc Bruno, on t"as jamais vu attaquer comme çà!"
Alors pour l'heure, je prends de réelles semaines de vacances de ping en ne touchant plus une raquette avant 2/3 semaines au moins.
Bonnes fêtes à tous les pongistes au passage Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Décembre 2009 14:28 par Bruno37

Lundi 21 Décembre 2009 14:31

Citation de tostaky :
Salut Bruno,

Des nouvelles de tes pratiques AR et JA ?

Et bien vu la météo et surtout l'état de la route que j'avais à faire dimanche matin de très très bonne heure (40min de réseau secondaire en temps normal) , j'ai préféré jouer la prudence.
Bref, à situation délicate solution délicate j'en conviens.
- Soit partir extrèment plus tôt pour être presque certain d'être à l'heure en roulant sur des routes verglassées ou mieux; coucher à l'hotel sur le secteur.
- Soit voir si mon absence posait problème pour les dites rencontres car initialement (encore 4 jours avant) je n'étais pas planifié pour le passage de ces examens ce jour là.
En conclusion, je les passerais donc le 30 mai comme prévu initialement.
Pour mon club, çà ne pose pas de souci matériel car nous n'avons qu'une D4 et une seconde pour la seconde phase.
Pour ma part, j'aurais préféré passer ces examens à ce moment là car en mai, cela serait à priori à 150km de chez moi, et je préfère être dehors en cette période là que ce soit à VTT, en rando..... De plus, la formation théorique datera de plusieurs mois!

Samedi 02 Octobre 2010 11:59

Reprise de la saison et qui est ma deuxième année de Ping.
J'ai pris 60 petits points au cours du championnat l'année passée.
Pas trop de progression niveau jeu en deuxième phase avec stagnation en fin de saison.

Reprise donc avec entrainement dirigé et progression sur le top spin lifté, bloc. Légère amélioration sur le service ainsi que la remise de service mais j'ai tjs des difficultés avec ça, à lire les services adverses.

Voilou mes premières impressions pour le moment.

Et qu'en est-il pour toi "Bruno37"?

Samedi 02 Octobre 2010 14:21

Salut Fabio31;
J'ai donné de mes news dans le sujet " se remettre en question".
J'ai donc validé l'arbitrage et le JA1 comme prévu.
J'ai aussi changé de club; du moins je suis maintenant intégralement dans le club que je fréquentais en loisir l'an passé.
Et vu la perte d'effectif, on m'a sollicité pour prendre l'équipe des jeunes en charge. A double tranchant pour moi tant je suis un pro du doute. mdr
En même temps, cela m'aide sans doute à stimuler ma combativité pas toujours constante.
Côté résultats, je n'ai joué qu'en première phase les journées les plus compliquées. J'ai perdu des points, mais gagné quelques matchs.
Bref, mes résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances, même si je reconnais maintenant avoir un peu progressé.
Mon handicap visuel sera un frein indégniable à ma progression, et certainement que je n'arriverais pas à un niveau correct.
Je dois apprendre à trouver du plaisir simplement dans le jeu sans attendre de victoires et progression importante. Sans cela, nul doute que je devrais renoncer; passer à autre chose.
Quoiqu'il en soit, je joue quand même assez loin de chez moi, dans le département voisin; un autre frein à la poursuite de cette activité; n'ayant pas trouvé de club plus près où convivialité, entraînement dirigé et motivation n'y sont pas assez présents à mes yeux.
5
7
478 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général