Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les débuts d'un pongiste adulte: ses doutes, ses joies ! - Page 20

Mardi 28 Avril 2009 23:33

Maintenant, j'entrevois des solutions, des soutiens aussi: autres clubs, des pots de jeu que je n'avais pas au départ.
Depuis février/mars, j'ai fait un stage de ping qui m'a "requinqué" moralement.
J'ai appris quelque part, que l'on pouvait se faire plaisir et faire plaisir à son adversaire, simplement par la hargne qu'on montre à tout faire pour se débrouiller tout en étant largement plus faible.
Par ex, un 40 qui jouera un NC qui fait son max, appréciera de le jouer. Et le NC pourra réussir à faire quelques beaux échanges, voire à bousculer un peu le 40.
Avant, je me disais que ce n'était même pas la peine de le jouer, match perdu d'office. La culture du résultat peut être.
N'ayant jamais réellement fait de sport autrement qu'individuel, je n'ai pas assimilé rapidement cet état d'esprit.
Bref, maintenant et pour faire simple, j'essaie de faire de mon mieux même quand je sais que je n'ai aucune chance de gagner.
J'avoue que çà peut paraître élémentaire à la plupart des sportifs qui me liront, mais en attendant, cela ne l'était pas pour moi.
Par la même occasion, je me pose moins de questions, excepté sur mon jeu en lui-même.
Je n'ai pas réellement eu une perte d'intérêt pour le ping, mais plus des gros gros doutes sur moi-même et sur ce que je pourrais réussir à faire.
J'ai commencé direct dans une situation de jeu relativement inconfortable en démarrant très vite le championnat. Je serais venu d'un autre sport de dualité ou collectif, sans doute aurais-je bien encaissé ma série de taules.
Oh maintenant, je ne suis pas devenu un cador du ping, ni même un joueur qui se débrouille. Par contre, je sais quoi travailler et comment arriver à mieux anticiper le jeu de mon adversaire. A partir de là, je sais que je peux progresser et bientôt mieux tenir la route à la table.
Cet été, je projète un stage sur 2 semaines mais ne sais pas bien encore où, et sans doute 1 ou 2 semaines chez moi en nord Isère. Pour le nord, je ne projète pas particulièrement d'y aller.
Autrement, je vais m'acheter une table pour jouer avec des ami(e)s chez moi et je vais changer de raquette.

Mardi 01 Septembre 2009 15:56

Salut à tous,
Ayant quelques demandes sur ma situation actuelle par certaines personnes ayant suivi mes débuts, je me permets donc de réveiller ce sujet pour y répondre.
Je remercie déjà ceux qui demandent de mes nouvelles, j'en suis très touché.
Les nouvelles sont bonnes pour ma part! Content
Voyant et pensant qu'il n'y avait pas de perspective intéressante pour moi dans mon ancien club tant en terme d'entraînement dirigés ou non, de possibilité de jouer avec pas mal de monde au sein de ce club, j'ai donc prospecté au printemps dernier pour trouver un nouveau club.
C'est donc un club qui vient de se recréer après plusieurs années de sommeil.
L'ambiance y est bonne puisque tout le monde accepte facilement de jouer avec n'importe qui. Des entraînements dirigés ouverts à tous les joueurs du club se mettent également en place.
Le président semble très volontaire aussi. Il souhaite pouvoir participer au championnat par équipe en D4. Nous avons donc 4 joueurs (titulaires) partant pour cela, dont moi-même.
Désireux de progresser et toujours aussi volontaire à la table, j'ai également fait un stage à l'EFTT en avril et je reviens juste d'un second stage de 2 semaines. Je compte d'ailleurs renouveller l'expérience des stages 2/3 semaines l'an prochain. (vive les RTTs Content )
Je me sens ainsi prêt à tenir la route en D4 et en général pour apprécier au mieux les échanges serrés, les matchs accrochés et aussi les victoires "durement" acquises. Clin d'oeil

Mardi 01 Septembre 2009 16:02

Cool! De toute façon les stages finiront par payer à court ou moyen terme. Et puis vu que tu arrives ds un nouveau club au moins ya pas de tensions passées ni de pb de composition d'équipe (tel joueur ne veut pas jouer avec tel joueur pr x raison - je connais ça ds mon équipe de D4 d'ailleurs)

Mardi 01 Septembre 2009 16:16

C'est cool bruno continue comme ça... MDR

Et sinon concernant le ping quels sont devenus tes points forts, faibles??? arrives-tu a battre du monde... globalement pongistiquement parlant, ou en es-tu?

Mardi 01 Septembre 2009 18:46

Tu fais bien de changer de club Clin d'oeil
Plus tu joueras dans une bonne ambiance et plus l'amélioration au niveau de ton jeu se fera sentir Clin d'oeil

bonne continuation

Mardi 01 Septembre 2009 23:00

Citation de poulmouth :

C'est cool bruno continue comme ça... MDR

Et sinon concernant le ping quels sont devenus tes points forts, faibles??? arrives-tu a battre du monde... globalement pongistiquement parlant, ou en es-tu?

J'y compte bien continuer ainsi. Rire
Côté jeu, j'ai quand même pas mal de boulot avant d'avoir plus de points forts que de points faibles.
En plus, mon jeu évolue beaucoup puisque je suis quand même peu expérimenté en ping.
A la fin du dernier stage, on me disait par exemple, que j'étais devenu meilleur en revers qu'en coup droit, à l'inverse du début du stage.
J'ai parfois quelques coups qui surprennent quand même. (à mon niveau bien sûr. Content )
J'utilise aussi de plus en plus régulièrement le service marteau plutôt en lifté d'ailleurs.
Par contre, je suis géné sur mon coup droit et en particulier les balles longues et/ou hautes.
Est-ce lié au fait que je ne regarde que de l'oeil gauche? Sans doute un peu.
Côté mental, je dois encore travailler sur moi pour relativiser les choses. Je prends souvent les choses trop à coeur, du coup je me mets parfois plus de pression que nécessaire.
Bref, pas mal de travail en perspective, mais des possibilités de vraiment prendre de plus en plus de plaisir.
J'arrive à gagner quelque fois. Il m'est même arrivé de gagner parfois très facilement.
J'avoue que dans ce cas ci, le plaisir n'était pas au rendez-vous, vu que les échanges étaient brefs.

Lundi 07 Septembre 2009 16:01

Bonjour à tous,

J’ai 36ans et je suis nouveau sur ce site. J’ai parcouru quelques pages de ce post et je me reconnais à travers toi, Bruno37. Je viens de me remettre ds le club que j’avais fréquenté il y a quelques années ? En effet, j’étais rentré en cours de saison et je n’ai pas progressé car l'on ne me donnait pas de conseils. Il n'y avais pas d’entrainements et l’ambiance était moyenne. Alors, j’ai laissé tomber et cette année, je retente car le tennis de table me manque.
Pour info, j’ai appris au collège en loisir, et chaque fois que je vois une table et que je trouve un partenaire, je fais une ou plusieurs parties, ou soit quelques échanges. Je tape qd même pas trop mal surtout meilleur en revers qu’en coup droit. Mais j’ai du mal à renvoyer les services car les effets de balles me perturbent et je ne sais pas trop les aborder.
Pour en revenir au club, je suis retourné au même endroit pour voir et c’est tjs le même président, mêmes joueurs et des nouveaux. Dont un spécialement qui m’encourage et donne des conseils. L’ambiance est bonne pour le moment.
Par contre, le président m’a demandé si je voulais faire de la compétition et je lui ai dit que je n’avais pas un bon niveau et que pour me prendre des raclées à chaque fois, bof. Mais, je pense qu’il va réitérer sa demande ds quelques temps et je ne sais si je tente ou pas… Un jeune de 25ans qui a commencé l’année dernière et qui a fait de suite des compétitions m’a dit que les défaites étaient constantes et que c’était dur à encaisser. J’ai pas envie d’être écoeurer car j’aime taper ds la balle!
Sinon, j’ai une raquette Cornilleau500 qui, soit disant le descriptif sur l’emballage, est faite pour progresser. Qu’en pensez-vous ? Dois-je la garder ou en changer contre une déjà montée ? Ou bien, choisir des revêtements et un bois ? Mais, j’y connais rien ? Et au club, il ne prête rien et en montrant la mienne au président, il ne m’en a rien dit.
Courage donc, Bruno37 car je suis ds le même état que toi. J’espère apprendre rapidement même si je dois me faire une raison, à savoir que cela va être long. Ne pas me lasser. Garder tjs l’envie…

Lundi 07 Septembre 2009 16:34

Pour ta raquette, la Cornilleau 500 c'est pas génial, regarde sur Wack des revêtements avec beaucoup de contrôle, type vari spin...

Sinon commencer la compet en janvier, après avoir pris de l'assurance pendant quelques mois à l'entraînement me paraît un bon compromis si tu ne te sens pas prêt. Clin d'oeil
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Lundi 07 Septembre 2009 17:03

tomcr58 parle de Wack : c'est une boutique de ping : www.wsport.com

mais tu seras encore plus paumé avec tous les choix qu'il y a. Au niveau vitesse/control, tu peux te baser sur un bois de type Tibhar IV-L et en revetement, des plaque de type Tibhar vari spin.

Sinon sache, que les crations d'équipe se font en septembre et en janvier. Théoriquement, tu peux commencer la compétition n'importe quand dans l'année ou ne faire que X match dans l'année (c'est juste pénible pour ceux qui font les équipes). Une licence "loisir" peut etre tranformé en licence compétition avec peut être un supplément à payer ce qui est normal.

Amuse toi bien.
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Lundi 07 Septembre 2009 19:02

Je viens d'aller sur le site Wack pour me faire une idée des revêtements et du bois. Et en lisant, je m'apperçois que c'est en fonction du type de jeu. Je ne s'est pas si j'ai un jeu offensif ou défensif. C'est donc pour cela que vous me conseillez un revêtement et un bois all off qui permet tout style de jeu avec du contrôle. Chez Tibhar, il y a plusieurs bois IV-L; je prends selon mon envie et idem pour le revêtement?
Et en ce qui concerne ce dernier, J'en prends un en rouge et un en noir, c'est ça? Mais de quelle épaisseur? Cela change quoi de prendre 1,5 ou 1,8 ou 2mm?
Pour le manche, lequel prendre aussi: anatomique, concave ou droit? Il faut que j'essaye ds un magasin pour savoir?
Et quelle colle? Je passe ça comment? D'abord sur le bois ou sur le revêtement ou les deux? Avec quel pinceau?

C'est vraiment compliqué pour un novice!!! Désolé de vous demandez votre aide.

Lorsque j'aurai un telle raquette, elle me fera combien de temps? Polyvalente pour le loisir et compétition? Je devrais en changer lorsque je progresserai et que mon jeu sera offensif ou défensif...?

Merci encore pour votre patience.

Lundi 07 Septembre 2009 19:37

Pour le manche, demande à des joueurs de ton club, les 3 types doivent être présents.

Pour le bois IV-L, ils ont globalement les mêmes caractéristiques, mais pour plus de sûreté tu peux prendre le "premier du nom".

Bien sur les 2 revêtements sont un rouge et un noir, pour CD et RV, pour les épaisseurs je ne sais pas s'il vaut mieux prendre les 2 en 1,8 mm ou un en 1,8 et un en 1,5 mm (une mousse plus épaisse rend la plaque plus rapide, mais diminue légèrement le contrôle).

Pour la colle, si tu commandes l'ensemble, Wack Sport peut s'en occuper pour toi, il suffit de le préciser à la commande. Clin d'oeil

Des plaques bien entretenues peuvent tenir un an, voire plus, et un bois peut tenir des années et des années, puis si elle ne convient plus à ton jeu tu pourras en changer. Autre chose, toutes les raquettes homologuées valent aussi bien pour le loisir que la compet. Clin d'oeil
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mardi 08 Septembre 2009 11:42

Salut,

Dans mon ancien club, il n'y a visiblement rien de changé. A priori, leur fonctionnement les satisfont. Tant mieux pour eux.

Pour ta raquette, il y a pas mal de sujets sur le forum décrivant ce qu'il faut à un débutant. Sinon, demande à des entraîneurs ou des joueurs d'expérience autour de toi. Il semble quand même que la configuration revêtements Vari spin et bois Tibhar IV-L revienne souvent.

Pour la compet, il faut d'abord que çà vienne de toi à mon avis. Si c'est pour satisfaire à la demande de ton club alors que tu te sens bien trop faible, tu risques de mal l'encaisser si çà se passe mal. C'est un peu ce qui s'est passé pour moi. Ne pas réussir à ne serait-ce que prendre 1 seul malheureux set après 3 journées de championnat, je ne t'explique même pas le sentiment de découragement et de frustration que cela peut engendrer. C'est ce que j'ai vécu. Bonjour les dégâts.

J'ai l'impression qu'au ping plusqu'ailleurs, la patience est une grande qualité salvatrice dans la progression d'un joueur adulte comme toi ou moi.
Courage à toi aussi et bon ping en attendant.
Bruno
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 08 Septembre 2009 21:34 par Bruno37

Samedi 12 Septembre 2009 10:54

Fabio31 : si tu debutes en club il me semble preferable de choisir une raquette moyennement rapide (dont la base est un bois allround) avec 2 plaques identiques et de type backside adherent dont l'adherence est moyenne egalement, car si ta raquette est trop d'adherente tu vas "manger" sur les effets que ton partenaire imprimera a la balle; tu la garderas 2 ans je pense (en renouvellant les plaques si usées, bien sûr) pour t'éviter des efforts d'adaptation a du materiel nouveau durant l'apprentissage des bases

ex : 1 bois butterfly grubba all+ / banco star / tibhar IV L balsa...
et 2 plaques tibhar learn spin 1.5 mm / banco perfect 1.5mm ...

Samedi 12 Septembre 2009 10:59

d'après moi c'est seulement apres 2 ou 3 ans de pratique en club avec 2 backside identiques des 2 cotés tu seras apte à décider plus finement l'orientation de ton jeu (prévalence coup droit/revers, attaque/defense, backside/picots longs/antitop/soft..., etc.)

Samedi 12 Septembre 2009 12:21

Pas obligé d'attendre aussi longtemps pour changer de revêtements. Je connais des joueurs qui ont commencé directement avec un picot long en RV. Un de mes potes a un jeu très particulier et il est "45" aujourd'hui. Donc ça n'empêche pas de progresser. Je trouve ça un peu idiot d'"obliger" les gens à commencer avec 2 BS. Moi j'ai perdu 7 ans à jouer avec 2 BS! Après, la combinaison de gillesclermont est très bien.
Mais si très vite Fabio31 se révèle avoir un jeu de défenseur pourquoi attendre 2 ans avant d'essayer un picot ou un antitop? (je parle d'essayer pour l'instant)

Samedi 12 Septembre 2009 15:27

misterjr36 :
je crois que je comprends ce que tu ecris, j'apporterais simplement une precision qui m'est chere : le ping est un sport de raquettes où les effets ont un role capital, et je suis convaincu (jusqu'a ce qu'on m'explique le contraire naturellement) que la comprehension des effets est bien plus simple avec des back-sides; j'ai ecris 2 ou 3 ans sans etre persuadé que ce delai est suffisant; j'ai repris le ping il y a 3 ans et je realise que la lecture des effets est un art aussi difficile que celui d'en imprimer à la balle soi-même;

si tu consideres avoir perdu 7 ans a jouer avec 2 BS, est-ce par rapport a la progression de ton classement ou celui de ton jeu (ou autre chose) ?

Samedi 12 Septembre 2009 16:28

Les 2. Aucune confiance en moi et en mon jeu avec 2 BS. Au bout de 7 ans j'avais tjs autant de mal à remettre les services et à lire les effets donc fallait faire qqch làRire. Je suis passé au soft puis au mi-long puis au PL depuis novembre 2006. C'est pas parfait non plus avec un picot car la maîtrise d'un picot est un art très long et particulier mais au moins j'ai retrouvé le plaisir de jouer au ping que j'avais plus avec 2 BS. Depuis un an je suis même passé au soft en CDRire. Il faut dire que mon jeu est basé avant tout sur les blocs en RV et la frappe en CD et que mes revêtements conviennent bien mieux à mon style de jeu que ce que j'avais avant. Et avec mon soft en CD j'arrive à imprimer suffisamment d'effet pour gêner au service.

Samedi 19 Septembre 2009 19:51

Voilà des bonnes nouvelles pour ma part.
D'accord, j'avais dit que je n'en donnerais pas trop, mais comme elles sont bonnes et positives, je vous les donne.
J'ai donc fait ma première journée de championnat dans mon nouveau club.
Je me suis fait PLAISIR!!! même contre le "70" qui était danc l'équipe d'en face. Je n'étais pas ridicule face à lui. Les échanges étaient intéressants et parfois bien disputés. Je suis resté motivé tout le match.
Face à un autre joueur d'un niveau 90 à NC, selon sa licence d'avant. Je lui ai pris un set, et failli lui en prendre un second. Je me suis battu jusqu'au bout. Le match était très serré. L'an passé, je ne pense pas que je lui aurais pris un set!
Pour le dernier match que j'ai gagné largement contre un adversaire en dessous de mon nivaeu, ce fut donc ma première victoire en championnat. Content
J'ai donc constaté que j'ai progressé, que je suis resté concentré et mobilisé sur tous les matchs et surtout que j'ai pris enfin un réel plaisir à jouer ces matchs, même contre le "70".
Bref, après des débuts difficiles dans des conditions délicates, me voilà vraiment content et heureux de jouer au ping et de jouer en championnat.
Je n'ai pas résisté à remettre une couche dans ce sujet tant je suis réellement content de mon jeu, même si ce sujet est maintenant presque obsolète.
Voili voilou.

Samedi 19 Septembre 2009 20:22

Émoticône Une victoire qui va en appeler d'autres ! Émoticône

Samedi 19 Septembre 2009 22:18

Oui sans doute.
Je suis malgré tout presque plus content d'avoir pris beaucoup de plaisir à être à fond dans mes matchs, à avoir sérieusement accroché un adversaire qui m'aurais laminé l'an passé et à réussir à me donner à fond contre un 70, alors que l'an passé, j'aurais presque été défétiste de le jouer plutôt que ma victoire contre un joueur qui était sensiblement en dessous de mon niveau.
Contre le 70, je savais que je n'avais pratiquement aucune chance, mais finalement j'ai pensé à jouer comme je pouvais et tant pis pour le reste.
5
7
478 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général