Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La prochaine cible de l'ITTF : le celluloïd - Page 2

Vendredi 19 Décembre 2008 12:13

moi je dis : rien de tel que les balles magiques qu'on trouve (trouvais???) dans les boules en plastique a 1 € qd on sortias du magasin Clin d'oeil...

Bon ok, je sors... ^^
TTC Manage - H177

Vendredi 19 Décembre 2008 13:22

Citation de neomatrix :
Ichiro Ogimura ancien Président ITTF, avait de son vivant mis une pierre à l'édifice, merci de ne pas tout casser...

Citation de lecridupongiste :
Quelle pierre ? Si ma mémoire est bonne, c'est à Ichiro Ogimura qu'on doit la première tentative d'interdiction des colles rapides. On connait la suite du processus.




Pour info :
Ichiro Ogimura est à l'origine du renouveau dans le tennis de table.
Il s'est battu pour que notre sport soit plus spectaculaire et médiatisé.
La balle plus grosse pour ralentir le jeu, les sets de 11 points pour plus de suspens...
On ne peut pas lui reprocher d'avoir tenter d'enrayer la colle colle rapide car sa philosophie était de ralentir le jeu pour
que le spectateur comme le téléspectateur lambda puisse suivre le cours du jeu.
Il est aussi à l'origine des coupes du monde Interclubs.
Il a œuvré à promouvoir ce sport dans le monde Olympique, et en tant qu'ancien champion du monde à plusieurs reprises,
il était estimé par les plus grands joueurs et entraîneurs de son époque.
Waldner, Persson, Guo Ya Hua, Yang Yi Hua et pleins d'autres... ont connus sa philosophie et ses méthodes d'entrainement.

Si Mr Ogimura n'a pas posé de pierre à l'édifice, alors personne n'en a posée !

Vendredi 19 Décembre 2008 14:33

Citation de neomatrix :
Il s'est battu pour que notre sport soit plus spectaculaire et médiatisé.
La balle plus grosse pour ralentir le jeu, les sets de 11 points pour plus de suspens...
Je ne suis pas sûr que tout le monde ici trouve que ce sont des avancées positives...
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Vendredi 19 Décembre 2008 14:42

Je dubite : il est décédé en 1994, c'est à dire plusieurs années avant l'arrivée des dites réformes (2000 pour la balle, 2001 pour les sets).
Si toutefois il en est bien l'instigateur, il est alors de la même trempe que Sharara. La différence ? Les réformes d'Ogimura ont l'heur de te plaire.

Citation de neomatrix :
On ne peut pas lui reprocher d'avoir tenter d'enrayer la colle colle rapide

Pour "On" je ne sais pas, mais moi je ne vais pas me gêner !

Citation de neomatrix :
Si Mr Ogimura n'a pas posé de pierre à l'édifice, alors personne n'en a posée !

Je ne serais pas si catégorique. Je pense notamment à Waldemar Fritsch, l'inventeur de la mousse en 1951, décédé récemment dans l'anonymat le plus complet alors que nous utilisons tous son invention (enfin presque tous, une petite pensée pour les picoteurs sans mousse et les hardbateurs) ! Un an plus tard, le Japonais Hiroji Satoh remportait les championnats du monde avec une raquette à mousse.

Je pense aussi aux Hongrois Jonyer, Klampar, Gergely et Surbek pour avoir découvert et popularisé la colle rapide.
A Waqidi Falicoff (fondateur de Asti), le premier à avoir popularisé les boosters.
A Esn, pour leurs Tensors.
A tous les anonymes qui animent cette discipline.

Tout cela n'enlève rien à la carrière sportive d'Ogimura et à ses six titres de champion du monde (deux en simple, deux en double messieurs et deux en double mixte).

Mais il est vrai que ma préférence va plus aux découvreurs et aux champions qu'aux législateurs. Et ceci d'autant plus que ces derniers ont "des visions" et prétendent façonner le tennis de table à grand coup de règlements.


Pour en revenir au sujet - qui est, faut-il le rappeler ? le celluloïd et son avenir plus qu'incertain - l'ITTF pourrait pourtant gérer l'hypothétique problème de manière très simple : supprimer dans le règlement la clause indiquant "celluloïd" dans la description de la balle, tout en laissant les autres caractéristiques (diamètre, poids, restitution d'énergie). Quitte à en rajouter un, le coefficient de friction (puisqu'ils prétendent être capable de le mesurer objectivement), afin de conserver un comportement similaire.

Ainsi, l'ITTF pourrait homologuer des balles de conceptions très différentes. Peut être plus écologique, ou plus économique.

Mais évidemment, ce "laissez-faire" n'est absolument pas la façon de fonctionner des bureaucrates de l'ITTF : il faut s'attendre à une interdiction pure et dure à moyen terme, avec des substituts onéreux, inefficaces, fragiles, et probablement pas plus écologiques.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Vendredi 19 Décembre 2008 15:08

Citation de JeanLooping :
Citation de neomatrix :
Il s'est battu pour que notre sport soit plus spectaculaire et médiatisé.
La balle plus grosse pour ralentir le jeu, les sets de 11 points pour plus de suspens...
Je ne suis pas sûr que tout le monde ici trouve que ce sont des avancées positives...


Et Dieu sait que le ping est médiatisé.
Un championnat du monde à Paris, et pas d'images (remember Bercy 2003 ?).
Quant aux JO, on a tout juste eu le temps de voir Eloi vendanger son dernier set et basta.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Vendredi 19 Décembre 2008 15:28

Jolan tu peut me traiter de ringard si tu veux mais au moins regarde la définition avant.

Quand a refuser les réformes parce qu'elles permettent à certains de gagner de l'argent : on se réveil, ils gagnent déjà de l'argent sur notre dos.
La encore, si le prix ne change pas, le jeu reste agréable : mais ou est le problème?
Je suis d'accord sur le fait qu'on abuse du thème écolo. Mais c'est pas une raison non plus pour rejeter tout en bloque.
On est des joueurs de ping pas des politicars qui ne veulent pas entendre parler des idées venant d'un autre parti même si elles sont bonnes.

C'est quand même bizarre d'entendre les même personnes se lamenter sur le fait que les fédés ne font rien pour rendre plus populaire notre sport et se braquer des qu'il y a le moindre changement.

Vendredi 19 Décembre 2008 16:03

Pour les balles c'est à discuter, mais faut avouer qu'ils abuse a nous brider notre sport..

Moi je m'amuse beaucoup moins depuis l'arrêt de la colle rapide , j'ai pensé arrêter ...(+ plus de booster,... etc)

Ils ont des actions dans les tensors c'est pas possible autrement :/

Faudrait peut être qu'il se calme ...

Vendredi 19 Décembre 2008 16:47

Citation de lecridupongiste :
Je dubite : il est décédé en 1994, c'est à dire plusieurs années avant l'arrivée des dites réformes (2000 pour la balle, 2001 pour les sets).
Si toutefois il en est bien l'instigateur, il est alors de la même trempe que Sharara. La différence ? Les réformes d'Ogimura ont l'heur de te plaire.


Ne soit pas dubitatif "lecridupongiste", Ogimura a bel et bien été a l'initiative de son vivant de la mise en place de la balle ainsi que des sets en 11 points. Il était même question de remonter les filets à l'époque.

Pour ce que qui est de l'interdiction de la colle avec VOC, c'est une bonne décision. Cette colle est nocive à l'inhalation et peut engendrer des complications sévères du système nerveux.
La colle rapide n'a jamais été une révolution. J'ai connu des joueurs avec 2 picots secs qui mettaient des sacoches grâce à leur technique parfaite et qui n'avaient rien à envier de la vitesse de balle obtenue avec la colle rapide.

Pour parler des joueurs comme Jonyer, Klampar, Gergely, Surbek et Stellan Bengston, ils ont tous été élèves de Mr Ogimura.
Je peux te dire que ces joueurs légendaires avaient une profonde admiration pour Mr Ogimura.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la préférence des précurseurs, innovateurs et champions pour nous diriger plutot que ces administrateurs et législateurs qui ne voient pas plus loin que l'intérêt pécunier en changeant les règles de notre sport.

Pour finir, ces législateurs, tous représentants de grandes fabriques de Ping, devraient investir dans une véritable communication
de ce sport au lieu de nous pondre des lois et des changements qui ne feront que jeter le discrédit vis-à-vis du public et des pongistes éclairés. Mais, c'est beaucoup plus facile de rajouter "Tensor", "DTech", Energy", "Booster" sur un packaging de plaque et ça rapporte surtout beaucoup plus d'argent à court terme.

On appelle ça des produits jetables en marketing.
Lorsque l'effet de la nouveauté tombera aux oubliettes, ils créeront d'autres subterfuges.

Ces lois en font parties !!! Ne soyons pas dupes !

Vendredi 19 Décembre 2008 16:50

Donc en gros l'arrêt de la colle rapide et qu'ils essayent d'interdire que des firmes privées boost nos revêtement c'est pour remplir leur porte monnaie...

Vendredi 19 Décembre 2008 17:04

Plusieurs firmes privées ont essayé de rentrer dans la table ronde, mais pour cela il faut l'agrément de l'ITTF.
Et comme l'ITTF est dirigé par les principaux fabricants de ping, il leur est très facile de ne pas donner suite à de réelles évolutions.

Prenons exemple sur le Tennis, les raquettes sont toutes pour la plupart en fibre.
Le tennis de table est resté avec les législations que ces Messieurs bien intentionnés ont imposées.
la raquette de PING doit-être à 80% en bois.
Si tu ouvres l'accès aux matières de synthèse, tu peux avoir des raquettes plus légères et bien plus rapides mais
les usines de bois ainsi que les fabricants y sont opposés. (Les dirigeants de l'ITTF par la même occasion...)

En ce qui concerne les plaques, comment on explique qu'une plaque qui a été homologuée pendant plus de 15 ans, voit
son interdiction par l'ITTF pour non paiement des royalties que le fabricant doit verser chaque année à l'ITTF ?

Vendredi 19 Décembre 2008 17:19

Citation de neomatrix :
Ne soit pas dubitatif "lecridupongiste", Ogimura a bel et bien été a l'initiative de son vivant de la mise en place de la balle ainsi que des sets en 11 points.

Soit, c'est tout à fait possible.

Citation de neomatrix :
Pour ce que qui est de l'interdiction de la colle avec VOC, c'est une bonne décision. Cette colle est nocive à l'inhalation et peut engendrer des complications sévères du système nerveux.

Non. Une millième fois je le répète, la colle (on parle de la colle "moderne" sans trichlo et compagnie) est inoffensive dans des conditions normales d'utilisation (cf la thèse de varispin).
Connais-tu le monoxyde de dihydrogène ? C'est le même genre de danger.

Citation de neomatrix :
La colle rapide n'a jamais été une révolution. J'ai connu des joueurs avec 2 picots secs qui mettaient des sacoches grâce à leur technique parfaite et qui n'avaient rien à envier de la vitesse de balle obtenue avec la colle rapide.

Homme de paille. Je n'ai jamais prétendu que la colle était l'alpha et l'omega, et qu'elle pouvait être utilisée à profit par tout le monde. Et pas une "révolution"... J'imagine que l'invention de la mousse non plus alors ?

Citation de neomatrix :
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la préférence des précurseurs, innovateurs et champions pour nous diriger plutot que ces administrateurs et législateurs qui ne voient pas plus loin que l'intérêt pécunier en changeant les règles de notre sport.

Ca nous fait donc un point commun ! Encore que je nuance un peu "l'intérêt pécunier" : je me fiche éperdument des raisons qui les poussent à bricoler le règlement en dépit du bon sens.

Citation de neomatrix :
Plusieurs firmes privées ont essayé de rentrer dans la table ronde, mais pour cela il faut l'agrément de l'ITTF.
Et comme l'ITTF est dirigé par les principaux fabricants de ping, il leur est très facile de ne pas donner suite à de réelles évolutions.

Là par contre, il va falloir détailler, ça m'intéresse, sincèrement. Quelle table ronde ? Quelles entreprises ?
A part Schöller, je ne connais personne qui soit à la fois lié à l'ITTF et à la FIT (Federation of International Table tennis manufacturers). Aurais tu des noms, des exemples ?
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Vendredi 19 Décembre 2008 17:52

Je trouve dommage que tu te fiches éperdument de l'intérêt pécunier des conséquences directes ou indirectes du "bricolage des réglements".
Le pouvoir de l'argent ne donne pas forcément la raison...

Pour la table ronde, tous les fabricants ou presque ont leur entrée à l'ITTF.
Essaie de les approcher avec un nouveau concept qui remet en question la fabrication des bois actuel et tu verras
la forêt derrière l'arbre. (c'est du vécu !)

ITTF: Kitty Bridges Executive Director for Strategic Communications and Partnerships, ITS

PS: Pour la colle rapide, tu peux aussi voir avec l'ITTF en leur disant que tu connais un procédé de fabrication qui ne porte pas atteinte aux pongistes et qui est respectueux de l'environnement.

Vendredi 19 Décembre 2008 18:18

Citation de neomatrix :
Je trouve dommage que tu te fiches éperdument de l'intérêt pécunier des conséquences directes ou indirectes du "bricolage des réglements".
Le pouvoir de l'argent ne donne pas forcément la raison...

On s'est mal compris : ce que je disais, c'est que la raison (magouilles financières, écocondrie ou juste "because I can" ) du tripatouillage importait peu pour moi au regard des conséquences.
Quand à l'argent, il n'a pas de pouvoir en lui même, c'est le pouvoir de ceux qu'il peut corrompre qui compte. C'est pourquoi il est bon de déléguer le minimum possible de pouvoir à l'organe politique ou coercitif (l'ITTF, dans le cas qui nous intéresse).

Citation de neomatrix :
Pour la table ronde, tous les fabricants ou presque ont leur entrée à l'ITTF.
Essaie de les approcher avec un nouveau concept qui remet en question la fabrication des bois actuel et tu verras
la forêt derrière l'arbre. (c'est du vécu !)

Qu'entends tu par "table ronde" ? La FIT ?
Tu me vois vraiment navré que ton idée soit passée par pertes et profits. Dans ton malheur toutefois il te reste une chance : les bois n'étant pas homologués, tu peux quand même tester ton idée (à condition de respecter le cahier des charges de l'ITTF), et elle ne pourra pas être rejetée pour cause de "tu fais pas partie de la famille".

Citation de neomatrix :
ITTF: Kitty Bridges Executive Director for Strategic Communications and Partnerships, ITS

PS: Pour la colle rapide, tu peux aussi voir avec l'ITTF en leur disant que tu connais un procédé de fabrication qui ne porte pas atteinte aux pongistes et qui est respectueux de l'environnement.

Merci de l'info, je creuse le sujet dès que j'en ai l'occasion.
Quand à la colle, l'ITTF a de toutes manières abandonné le prétexte sanitaire : il s'agit maintenant de ne plus modifier le caoutchouc une fois que celui-ci a été approuvé. Bref, c'est peine perdue.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Vendredi 19 Décembre 2008 18:47

Merci d'être navré pour l'idée... mais c'est à ce moment que tu te rends compte du marché fermé du Ping dont les grandes lignes sont écrites par les fabricants, partenaires des forêts, partenaires de l'ITTF.

Bérenger International SPRL qui fabrique des boosters et colle à base d’eau (remplaçant de la colle rapide) se trouve confronté aux mêmes problèmes.

Tout n'est que prétexte, les fabricants sont tous intéressés par l'achat des Brevets en te rappelant discrètement que ton projet n'a aucune chance d'aboutir si tu démarches les homologations de l'ITTF tout seul.

Le pongiste, lui on s'en fout. La couleur existe mais le fruit est défendu.

Vendredi 19 Décembre 2008 19:32

pour moi il faudrait qu ils interdisent le filet qui sépare la table.
au moins il n y aurai plus de let.....lol Émoticône
Yeah Yeah...

Samedi 20 Décembre 2008 15:11

j'ai une console de pong chez moi, mais ca coute de l'électricité. On a essayé les cochonets, mais ca fait mal quand on en prend un sur les cuisses. Alors on a essayé les volants et maintenant on fait les championnats de badminton
heureux de vous retrouver

Samedi 20 Décembre 2008 15:29

vous avez pas de bol d'être tout énervé comme ça.
moi je suis un licencié heureux.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Dimanche 21 Décembre 2008 12:42

Eh bien moi je pense qu' il faudrait peut-être que l' ITTF se calme un peu avec les réformes. Quand cela va t' il s' arrêter ? Pourquoi les fédés nationales suivent-elles systématiquement ?

Les balles de 40mm au lieu de 38mm ? Mouais bof ... je ne trouve pas que ça ait changé grand' chose au final (et notre sport n' est toujours pas plus médiatisé ...)

Les sets en 11 points ? Perso j' étais contre, et en plus de ça, on n' a même pas été consultés, nous, la base ... puis je suis toujours pour un retour des 21 points.

La colle ? M' en fous un peu ... je ne collais pas ... mais bon, c' était pas si mal tous ces joueurs qui collaient sans avoir la maîtrise nécessaire = fautes bêtes plus nombreuses = victoires plus faciles pour moi.

Le services masqués ? Bah, faut avouer que c' était pas évident de lire un service quand on ne voyait pas la balle partir de la raquette ... mais y' en a encore qui ne se gênent pas ... Émoticône

Les deux faces de raquettes de couleurs différentes : ça a été une bonne chose pour lire et comprendre un peu mieux les jeux combis.

Les couleurs de revêtements autres que noir et rouge ? Bah, j' ai joué avec une raquette bleue, une verte (et carrée ! Émoticône ), un revêtement jaune (pour ceux qui connaissaient le Golden Falcon ...Émoticône ) Qu' est-ce que ça pouvait faire ? ! Tant qu' on avait
-on va dire- un côté foncé et un côté clair ? Tant qu' on distinque les deux faces de la raquette ...

Les picots longs lisses ? Je pense qu' il fallait savoir jouer sur tous les jeux, et, que ces joueurs n' étaient pas faciles à passer mais pas imbattables non plus. La preuve, on n' en voyait quasi aucun à haut niveau.

Moi je suis encore de la génération où le ping se jouait sur une vraie table de ping en bois (pas en alu ...), un filet, 2 raquettes, 1 balle (38 ou 40 mm peu importe) en celluloïd, des sets en 21 points. Ca c' est la base. S' ils touchent encore à cette base, ça va mal aller ... je pense que je ne serai pas le seul à arrêter le Ping.

Maintenant, faut voir ... s' ils nous pondent des balles plus écos, qui vont aussi vite dans l' air, qui ont le même rebond, et qui tournent aussi vite sur elles-mêmes ; pourquoi pas après tout ?

Tout ce qu' on demande, c' est que notre sport ne soit pas dénaturé davantage.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 21 Décembre 2008 12:44 par Big - - - - -

Dimanche 21 Décembre 2008 13:54

Citation de Big - - - - - :
Eh bien moi je pense qu' il faudrait peut-être que l' ITTF se calme un peu avec les réformes. Quand cela va t' il s' arrêter ? Pourquoi les fédés nationales suivent-elles systématiquement ?

Les balles de 40mm au lieu de 38mm ? Mouais bof ... je ne trouve pas que ça ait changé grand' chose au final (et notre sport n' est toujours pas plus médiatisé ...)

Les sets en 11 points ? Perso j' étais contre, et en plus de ça, on n' a même pas été consultés, nous, la base ... puis je suis toujours pour un retour des 21 points.

La colle ? M' en fous un peu ... je ne collais pas ... mais bon, c' était pas si mal tous ces joueurs qui collaient sans avoir la maîtrise nécessaire = fautes bêtes plus nombreuses = victoires plus faciles pour moi.

Le services masqués ? Bah, faut avouer que c' était pas évident de lire un service quand on ne voyait pas la balle partir de la raquette ... mais y' en a encore qui ne se gênent pas ... Émoticône

Les deux faces de raquettes de couleurs différentes : ça a été une bonne chose pour lire et comprendre un peu mieux les jeux combis.

Les couleurs de revêtements autres que noir et rouge ? Bah, j' ai joué avec une raquette bleue, une verte (et carrée ! Émoticône ), un revêtement jaune (pour ceux qui connaissaient le Golden Falcon ...Émoticône ) Qu' est-ce que ça pouvait faire ? ! Tant qu' on avait
-on va dire- un côté foncé et un côté clair ? Tant qu' on distinque les deux faces de la raquette ...

Les picots longs lisses ? Je pense qu' il fallait savoir jouer sur tous les jeux, et, que ces joueurs n' étaient pas faciles à passer mais pas imbattables non plus. La preuve, on n' en voyait quasi aucun à haut niveau.

Moi je suis encore de la génération où le ping se jouait sur une vraie table de ping en bois (pas en alu ...), un filet, 2 raquettes, 1 balle (38 ou 40 mm peu importe) en celluloïd, des sets en 21 points. Ca c' est la base. S' ils touchent encore à cette base, ça va mal aller ... je pense que je ne serai pas le seul à arrêter le Ping.

Maintenant, faut voir ... s' ils nous pondent des balles plus écos, qui vont aussi vite dans l' air, qui ont le même rebond, et qui tournent aussi vite sur elles-mêmes ; pourquoi pas après tout ?

Tout ce qu' on demande, c' est que notre sport ne soit pas dénaturé davantage.


Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Dimanche 21 Décembre 2008 14:55

Citation de bassine étanche :
vous avez pas de bol d'être tout énervé comme ça.
moi je suis un licencié heureux.


Tu joues avec deux plaques non homologuées !!!! Pas en compétition alors ?
6
15
160 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général