Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La prochaine cible de l'ITTF : le celluloïd - Page 6

Mardi 07 Mai 2013 12:55

Assurément un sale coup (de plus) pour notre sport. Encore bien moins justifié que les autres, avec cette pseudo interdiction mondiale.

Pour ne pas être taxés d'anti-réformistes primaires, attendons toutefois de voir ce que seront les "définitives", homologuées.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Mai 2013 12:56 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 10 Mai 2013 22:40

Bon, véritable test ce soir...

En dehors du bruit, qui s'oublie assez vite, surtout quand l'échange part (le plus de bruit se produit lors des rebonds verticaux)

La balle se joue normalement mais au rebond, faut reconnaître une accélération légère. Balle plus lourde et bizarrement, un peu plus instable dans ses trajectoires mais rien ne change fondamentalement et ce quelque soit les styles de jeu (à priori)

Par contre, en double, il nous en est arrivée une, absolument incroyable et inconcevable avec nos balles. Un de nos a envoyé la balle dans le bas du filet et celle ci est restée comme collée au poteau de celui-ci. Je me suis jeté sur l'appareil photo et je vous promet sur ce que j'ai de plus cher, il n'y a ni colle, ni trucage, ni quoi que ce soit pour en arriver, 100% naturel.

" target="_blank">http://i83.servimg.com/u/f83/10/05/73/67/th/20130510.jpg

" target="_blank">http://i83.servimg.com/u/f83/10/05/73/67/th/20130511.jpg

" target="_blank">http://i83.servimg.com/u/f83/10/05/73/67/th/20130512.jpg

Sans celluloïd, ok, mais la composition semble très sensible à l'électricité statique ou ???, devenue comme léger aimantée... trop fun. Inutile de vous dire qu'en essayant volontairement, on n'y est jamais arrivé.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 10 Mai 2013 22:42 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Vendredi 10 Mai 2013 23:10

 
Magie Émoticône

Dans l'interview du défenseur coréen Joo S... il disait avoir essayé et beaucoup regretté la diminution significative de la rotation avec cette nouvelle balle.

Avec un peu de chance ça va p'têt même enrayer les robots de ping et nécessiter leur remplacement . Émoticône
 
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 10 Mai 2013 23:13 par friendship729

Mercredi 15 Mai 2013 10:24

Amusant... l'ITTF a retiré l'étude et la page correspondante de son site. En auraient-ils honte ? Se sont ils rendus compte qu'elle s'imposait niveau foutage de gueule ?

Pour ceux qui auraient oublié de télécharger l'étude : la voici !
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mercredi 15 Mai 2013 23:15

Il y doit avoir un problème avec le brevet d'invention. Qn en sais de plus. Y a-t-il une entreprise qui l'a déposé? Ça sérait vachement drôle.
Ce qu'on peut faire quand on ne sait plus compter plus loin http://archive.is/re4CW

Jeudi 16 Mai 2013 07:12

C'est quoi, cette histoire encore ?
Il paraît que c'est la femme du pseudo scientifique qui a fait l'étude sur la nocivité de la celluloide qui détient la patente sur les nouvelles balles en pvc.
Est-ce à dire qu'elle va palper à chaque grosse de balles qu'on va acheter ?
L'ittf touche le fond, mais creuse encore....

Jeudi 16 Mai 2013 10:16

Citation de Jolan :
C'est quoi, cette histoire encore ?
Il paraît que c'est la femme du pseudo scientifique qui a fait l'étude sur la nocivité de la celluloide qui détient la patente sur les nouvelles balles en pvc.
Est-ce à dire qu'elle va palper à chaque grosse de balles qu'on va acheter ?
L'ittf touche le fond, mais creuse encore....


source ?

Jeudi 16 Mai 2013 10:52

Cette histoire de brevets...
Il y a des brevets déposés un peu partout dans le monde, portant sur une balle de tennis de table sans celluloïd. Exemples :
- brevet US
- brevet EU

Les inventeurs sont Thomas Wollheim et In Sook Yoo, et le propriétaire est "In Sook Yoo International Project Management - IPM", société qui devrait logiquement appartenir à In Sook Yo.

Or In Sook Yoo est l'épouse du Dr Joachim Kuhn. Ce nom ne vous dit rien ? C'est normal. Il s'agit juste d'un membre à part entière de l'Equipment Commitee de l'ITTF (liste des membres [pdf]). Oui, ceux là même qui s'occupent de ce à quoi la balle de ping doit ressembler.

La FIT (Federation of International Table Tennis Manufacturers) s'est fendue d'une lettre adressée au barbu à l'issue de leur assemblée générale du 15 mai :
Citation de FIT :
Dear Mr. Sharara,

All FIT companies believe that the plastic ball, made by DHS and DF, seems to have such high quality that it takes over the celluloid ball easily.

However, as far as Mrs. Kuhn keeps the patent right, no FIT companies, including all FIT Board members, will start selling the plastic ball in the countries where her patent is valid. It is too risky for us to market and sell it from the viewpoints of both legality and the patent charge.

For a smooth implementation of the plastic ball world-wide, our industry is obliged that the patent issue will be solved within 14 days. Authorization by the ITTF, receiving orders and delivering in a large number need a long lead time.

This message is signed by all FIT members who attended our Annual General Assembly 2013.

Needless to say, we do look forward to close collaboration with the ITTF. However, the unsolved patent issue is so risky for us that we were forced to take the above-mentioned step.

We will appreciate your initiative in finding the solution.

Best regards,

FIT General Assembly 2013

(source - Larry Thoman, General Manager de Newgy)

Donc, en gros, si les fabricants de balles veulent vendre leur nouveau référentiel bondissant aléatoire, ils doivent d'abord arroser généreusement le propriétaire du brevet. Qui est l'épouse d'un responsable de la section équipement de la fédération internationale idoine.

J'ai un mégaphone qui me susurre en hurlant doucement "conflit d'intérêt dans la décontraction feutrée" à l'oreille.

On en parle sur ooakforum.com.

Au passage, j'en profite pour rappeler que la propriété intellectuelle, ça n'existe pas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Mai 2013 10:53 par lecridupongiste
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Jeudi 16 Mai 2013 11:07

C'est juste merveilleux....merci le cri pour ces réponses toujours si bien documentées.

Jeudi 16 Mai 2013 17:48

Est-ce que toutes ces infos vont bien atteindre le gros du monde pongiste ?

Ce ne serait pas de trop pour que le barbu soit mis hors course...

Car hors soulèvement populaire, on peut redouter que le panier de crabes ne se renverse pas comme ça...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 18 Mai 2013 13:17

Les alertes google, c'est quand même bien pratique. Ca permet de dénicher des articles sans se fatiguer à les chercher, juste en spécifiant des mots clés. "Sharara" est le mot clé m'ayant apporté le suivant.
En tout cas, avec un journalisme à ce niveau, on n'est pas aidé :
Citation de L'est Républicain :
18/05/2013 à 05:00
MONDIAUX À PARIS-BERCY - APRÈS LES COLLES À SOLVANTS, C’EST AU TOUR DES BALLES EN CELLULOÏD D’ÊTRE DANS LE COLLIMATEUR DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE. LES FABRICANTS SONT AUX AGUETS
LA BALLE AU BAN
TAGS :
SPORT NATIONAL|TENNIS DE TABLE
Paris. Aux yeux de certains, Adham Sharara pourra passer pour un tatillon. Mais le président de la Fédération internationale, réélu cette semaine pour un nouveau mandat de quatre ans, vous répondra sans doute qu’il souhaite simplement que les 33 millions de licenciés que compte la planète ‘’ping’’ jouent avec du matériel sans danger…

Après avoir banni il y a cinq ans les colles à solvants volatils employées pour fixer les mousses au bois des raquettes car les émanations étaient dangereuses pour la santé, le Canadien a une nouvelle cible dans le collimateur : les balles en celluloïd. « Je dois admettre que c’est ma préoccupation principale » indiquait le dirigeant il y a quelques mois lors d’une réunion internationale.

La raison de cette inquiétude ? La présence de solvants dans cette matière plastique et son caractère hautement inflammable. Aujourd’hui, elle est d’ailleurs de moins en moins utilisée car il existe d’autres alternatives plastiques. Malgré le poids de la tradition, le ‘’ping’’ veut lui aussi tourner la page du celluloïd. Depuis l’année dernière, de nouvelles balles en PVC sont en test et la fédération internationale (l’ITTF) compte faire disputer ses premières épreuves internationales avec la nouvelle balle à partir du 1er juillet 2014.

Soucis de production
Les fabricants, qui écoulent des dizaines de millions de balles chaque année, sont évidemment aux aguets. Réunis cette semaine dans le cadre des Mondiaux pour une réunion de leur fédération, ils ont évidemment évoqué le sujet. Mais s’ils arrêtent progressivement de produire des balles en celluloïd, ils auront du mal à fournir toute la planète ‘’ping’’ dès l’été 2014. « La capacité mondiale de production est largement inférieure à ce qu’il faudrait pour l’ensemble de la planète » admet Stéphane Michel, conseiller France de Butterfly, leader mondial de matériel tennis de table, « c’est pour cela que l’on va déjà fournir à l’échelon international puis descendre petit à petit de niveau ».

En attendant que les fabricants s’adaptent, beaucoup de joueurs et de clubs continueront ainsi à jouer avec les bonnes vieilles balles en celluloïd. La période de transition pourrait ainsi durer un ou deux ans.

Reste une question angoissante que se posent les pongistes : les sensations seront-elles les mêmes ? « A chaque changement de matériel, on s’interroge » sourit Stéphane Michel, « cela a été le cas avec les colles rapides, les balles de 40mm au lieu de 38… Mais au final, les meilleurs restent les meilleurs… ».

Et ce ne sont pas quelques dizaines de grammes de plastique qui y changeront quoi que ce soit…

De notre envoyé spécial Anthony GUILLE

(source)

Bon... on sent que le Guille ne s'est pas trop foulé. Ne serait-ce que le "quelques dizaines de grammes de plastique". On sent le dossier solide, bien travaillé et bien maîtrisé.

On commence par le poncif habituel sur la nocivité des solvants (dont on attend toujours la preuve de la dangerosité, au passage), pour embrayer directement sur le monstrueux danger que représente le celluloïd.

Oui, d'ailleurs, le celluloïd, combien d'accidents, combien de blessés, combien de morts ?

Comment ? Zéro ? Bah, le réel ne passera pas !

Et surtout, surtout, ne pas creuser. Ne pas faire de recherches. Ne pas lire les forums de ping, en Français ou en Anglais, qui parlent des soupçons de corruption autour de cette affaire de balle.

Je me risque à repomper une image de mon blogueur préféré :
http://h16free.com/wp-content/uploads/2011/10/pignouferies.jpeg

Ceci n'était pas un article de presse ; c'était un communiqué de presse, tout au plus.

Raaaaaaaaaaah... je devrais pas m'énerver comme ça. C'est le week end. Vite, faire autre chose.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Mai 2013 13:18 par lecridupongiste
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Samedi 18 Mai 2013 13:39

Bonjour, quelle est la date de sortie de ces balles? Devrais-je acheter un maximum de balles avant la sortie imminent de cette m......? Émoticône

Lundi 27 Mai 2013 11:42

Je reviens sur le sujet deRireo concernant le test des balles palio.. S'agit-il des balles qui remplaceront (bien que non ittf ici) les celluloïdes d'après toi? ou s'agit-il d'une simple Xième version d'essai qui ne seront, au final, pas les même?

Merci a toi et a, éventuellement, tous ceux qui les auraient testées
TTC Manage - H177

Lundi 27 Mai 2013 12:51

Non, les Palio ne sont pas les définitives (elles ne sont même pas homologuées, pour tout dire).

Les futures seront en deux parties, comme les actuelles. Pour le reste par contre, pas de grands changements attendus.

Et c'est là que le bât blesse : cette balle est nulle. Outre le désagréable bruit de balle cassée, elle rebondit effectivement plus que la balle en celluloïd, prend très peu les effets et semble bien plus lente. La différence est saisissante. Je ne l'ai pas testé longtemps, mais les seuls coups vraiment efficaces étaient le top frappé et la frappe.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Lundi 27 Mai 2013 13:52

Je crois qu'un des problèmes de nos dirigeants, c'est qu'ils sont juste des dirigeants et qu'ils ne savent pas jouer au ping.
Si Sahara était un joueur correct, il comprendrait que ces changements incessants ne sont pas bons, qu'il ne faut pas changer le matériel sans arrêt car ça dénature le jeu et que ça remet en question la technique travaillée et développée durant des années par les joueurs.
Malheureusement, il ne sont que des gens de pouvoir, parfois même, animés par des motivations vénales.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 27 Mai 2013 14:02

Citation de lecridupongiste :
Non, les Palio ne sont pas les définitives (elles ne sont même pas homologuées, pour tout dire).

Les futures seront en deux parties, comme les actuelles. Pour le reste par contre, pas de grands changements attendus.

Et c'est là que le bât blesse : cette balle est nulle. Outre le désagréable bruit de balle cassée, elle rebondit effectivement plus que la balle en celluloïd, prend très peu les effets et semble bien plus lente. La différence est saisissante. Je ne l'ai pas testé longtemps, mais les seuls coups vraiment efficaces étaient le top frappé et la frappe.


Non je me doute qu'elles ne sont pas les définitives Clin d'oeil (sinon l'ittf les aurait certainement avalisées Content ). Mais s'en rapprochent-elles en tous les cas? Pcq j'avoue que je pourrai être intéressé avec d'autres de mon club pour les tester en fait... Et bon, même si le prix est plutôt démocratique, ça me ferait ch... de commander un truc qui ne me servira sans doute à rien si ce n'est de la déco Clin d'oeil
TTC Manage - H177

Lundi 27 Mai 2013 16:21

Citation de great_ptitho :
Non je me doute qu'elles ne sont pas les définitives Clin d'oeil (sinon l'ittf les aurait certainement avalisées Content ). Mais s'en rapprochent-elles en tous les cas? Pcq j'avoue que je pourrai être intéressé avec d'autres de mon club pour les tester en fait... Et bon, même si le prix est plutôt démocratique, ça me ferait ch... de commander un truc qui ne me servira sans doute à rien si ce n'est de la déco Clin d'oeil

Difficile à dire : les prédictions sont difficiles à faire, surtout quand elles concernent le futur Émoticône
Ce qui est à peu près sûr, c'est que les Palio que j'ai récupéré sont faites avec la future matière et le futur diamètre (elles sont mesurées à un minimum de 40mm). Pour le reste, le mieux est de tester. Elles sont aussi dispo chez Eacheng.

Citation de Capoblanco :
Je crois qu'un des problèmes de nos dirigeants, c'est qu'ils sont juste des dirigeants et qu'ils ne savent pas jouer au ping.
Si Sahara était un joueur correct, il comprendrait que ces changements incessants ne sont pas bons, qu'il ne faut pas changer le matériel sans arrêt car ça dénature le jeu et que ça remet en question la technique travaillée et développée durant des années par les joueurs.
Malheureusement, il ne sont que des gens de pouvoir, parfois même, animés par des motivations vénales.

J'approuve. J'ajoute à cela qu'ils sont aussi positivistes, c'est à dire qu'ils pensent pouvoir changer la réalité en édictant des lois, ce qui est particulièrement amusant quand on regarde le parcours des principales réformes concernant le matériel.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Lundi 27 Mai 2013 17:07

Merci pour ces infos !! Avec une citation de Niels Bohr en plus, mes respects Mr Le Cri... Émoticône

Franchement, entre les accusations de corruption de Shasha, le refus du comité d'entendre les arguments de son adversaire à ce sujet avant l'élection, et l'énorme conflit d’intérêts qui pointe à l'horizon concernant la nouvelle balle, je me demande vraiment à quoi va ressembler notre sport d'ici 10/12 ans...

A l'époque de l'interdiction de la rapide, il y avait de gros soupçons de lobbying de la part des fabricants de revêtements...Ces histoires ne vont en rien arranger les choses...

Lundi 27 Mai 2013 20:55

Citation de Jericho667 :
Merci pour ces infos !! Avec une citation de Niels Bohr en plus, mes respects Mr Le Cri... Émoticône

Arg. Voilà que tu m'enduis de doute : je l'attribuais à Pierre Dac, qui lui était certes contemporain. Du coup j'ai recherché, et cette citation (et ces variantes) peut être tracée jusqu'à un certain Markus M. Ronner (un autre Danois), en 1918. Je me coucherai moins bête ce soir !

Et j'adore le surnom "Shasha". Je pense m'en resservir à l'occasion Émoticône

Malheureusement, à l'époque de l'interdiction de la colle, je ne m'étais pas intéressé au dossier, j'étais encore un moutongiste (un croisement entre un mouton et un pongiste) comme les autres. Et les infos de cette époque sont rares, même sur internet. Dommage. Si jamais tu as des pistes, je suis preneur.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Lundi 27 Mai 2013 21:44

Bon voilà une réponse (en anglais) que j'ai eu du vendeur sur E-Bay concernant les "nouvelles" balles :

ITTF not confirm used Non-Celluloid balls .
Once the news is replace those the balls from the finish of Olympia games 2012 ; But , many of reasons make the time delay ...
One reason , ITTF want more Country or Manufacturer could grasp the produce .
However , most of the voice from the test for experience player , they complaint the new non-celluloid ball have a big different , that will make the game change style , and some of player could not adaptation ...
I want to told you an news , manufacturer "DHS" and "Double Fish" will promote a new balls , material is same of Non-Celluloid balls (PVC) , but it is a famous celluloid balls . I think it will debut on the "2013 China Sport Show , Beijing" on 31/May/2013

Best Regd.
Prince of Table Tennis
TTC Manage - H177
6
15
160 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général