Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Un mariage annulé pour défaut de virginité

Jeudi 29 Mai 2008 18:06

Le tribunal de grande instance de Lille a annulé en avril un mariage «pour erreur sur les qualités essentielles du conjoint» car l'épouse avait menti sur sa virginité.

Alors que la fiancée avait affirmé à son futur époux, musulman comme elle, qu'elle était vierge, il avait découvert le soir de leurs noces, le 8 juillet 2006, qu'elle ne l'était pas. Il avait alors engagé une procédure de nullité relative de l'union, plutôt qu'un divorce par consentement mutuel. Cette procédure revient à gommer le mariage, comme s'il n'avait jamais été contracté.

Le tribunal a annulé l'union car il a estimé que l'époux l'avait conclu «sous l'empire d'une erreur objective» et qu'«une telle erreur était déterminante dans son consentement», selon le jugement publié dans la revue juridique le «Recueil Dalloz».

Il semble que ce soit la première fois qu'un tel motif permette d'annuler un mariage. Contacté par l'AFP, le ministère de la Justice a admis «ne pas avoir le souvenir» d'une annulation antérieure de mariage pour tromperie sur virginité. «Il s'agit d'une décision d'espèce» fondée sur l'article 180 du Code civil concernant les «erreurs sur la personnalité du conjoint», a précisé Guillaume Didier, porte-parole de la Chancellerie. «Ce n'est en aucun cas une disposition inspirée par la morale» mais par «le mensonge, d'ailleurs reconnu par son auteur», la jeune mariée de Lille.

Apprenant la nouvelle, la philosophe et écrivain française Elisabeth Badinter a aussitôt clamé sa «honte». «Je suis ulcérée par la décision du tribunal d'accepter de juger ça parce que la sexualité des femmes est une affaire privée et libre en France, absolument libre», a déclaré Elisabeth Badinter sur France Inter. Craignant que cette décision n'aboutisse «à faire courir nombre de jeunes filles musulmanes dans les hôpitaux pour se faire refaire l'hymen» elle a dénoncé la pression que la décision leur fait porter.

Selon les dernières statistiques disponibles, 745 mariages ont été annulés en 2004. Six fois sur dix, la demande est à l'initiative du procureur de la République, dans la majorité des cas pour absence de consentement, c'est-à-dire mariage forcé."


Source : http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/articles/UN-MARIAGE-ANNULE-POUR-DEFAUT-DE-VIRGINITE_298532505
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Mai 2008 18:06 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 29 Mai 2008 18:27

C'est effectivement étonnant cette décision de Justice. Espérons qu'elle ne fera pas trop jurisprudence
car Elisabeth Badinter a raison de craindre que cela ne conduise à de nombreuses sutures d'hymen...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 29 Mai 2008 19:06

si c'est pas malheureux, empecher de faire l'amour au gens avant le mariage...

Jeudi 29 Mai 2008 19:24

En même temps, un marriage qui commence dans le mensonge, je ne donne pas cher de sa durée...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 29 Mai 2008 19:34

Citation de Diabolosyl :
En même temps, un marriage qui commence dans le mensonge, je ne donne pas cher de sa durée...

Sans doute, mais ce mensonge est aussi dû à un environnement familial et culturel que l'on retrouve encore trop souvent.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 29 Mai 2008 19:54

Citation de Nitro :
si c'est pas malheureux, empecher de faire l'amour au gens avant le mariage...

Et une fois que tu es marié depuis longtemps c'est la même chose (Mal de tête) Émoticône

Jeudi 29 Mai 2008 20:08

il ne font pas encore une annulation pour manque de cerveau?

Jeudi 29 Mai 2008 20:11

C'est quand même triste de voir ça.
Est-ce vraiment à cause du mensonge en lui même ou est-ce purement religieux ? J'ai ma petite idée quand même...

Jeudi 29 Mai 2008 20:29

c'est le mensonge. par exemple, une femme "non fertile" qui ne le dit pas au moment du mariage peut voir son mariage annulé pour le même motif que le cas présent.

Jeudi 29 Mai 2008 20:40

Citation de Francis :
Citation de Diabolosyl :
En même temps, un marriage qui commence dans le mensonge, je ne donne pas cher de sa durée...

Sans doute, mais ce mensonge est aussi dû à un environnement familial et culturel que l'on retrouve encore trop souvent.


Oui d'accord avec toi mais si on veut construire un avenir à deux, il faut que ce soit sur de bonnes bases.
A moins que ce ne soit à nouveau un marriage arrangé mais là encore, elle aurait pu y mettre un terme avant de célébrer la noce.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 29 Mai 2008 20:53

Citation de jpc45 :
c'est le mensonge. par exemple, une femme "non fertile" qui ne le dit pas au moment du mariage peut voir son mariage annulé pour le même motif que le cas présent.


Si on se marie avec quelqu'un , c'est qu'on l'aime. On doit accepter cela.

Jeudi 29 Mai 2008 21:26

Citation de Antipode :
Citation de jpc45 :
c'est le mensonge. par exemple, une femme "non fertile" qui ne le dit pas au moment du mariage peut voir son mariage annulé pour le même motif que le cas présent.


Si on se marie avec quelqu'un , c'est qu'on l'aime. On doit accepter cela.


Émoticône

Débile cette décision de justice... mais ou va la France... Émoticône

Jeudi 29 Mai 2008 22:06

Citation de Antipode :
Citation de jpc45 :
c'est le mensonge. par exemple, une femme "non fertile" qui ne le dit pas au moment du mariage peut voir son mariage annulé pour le même motif que le cas présent.


Si on se marie avec quelqu'un , c'est qu'on l'aime. On doit accepter cela.


D'où mon idée du religieux trop présent. S'il l'avait aimé, il aurait surmonté ça.

Jeudi 29 Mai 2008 22:29

C'est vraiement dommage de voir ça.Trop souvent on oublie que Mahomet ètait tres en avance sur son temps pour les droits de la femme.Par exemple il a accordé un divorce à la demande d'une épouse.Le motif était justement sexuel en fait son mari "n'assurait pas au lit".
Meme dans les fameux harem l'homme avait l'obligation d'entretenir toutes ses femmes sans en laisser une ou plusieurs de coté.

Jeudi 29 Mai 2008 23:06

LEs gars, ya un créneau à prendre dans la chirurgie réparatrice de l'hymen !
Encore que j'ai même du mal à comprendre ce que c'est, je n'ai jamais cocuhé avec une fille vierge (je ne vois d'ailleurs pas trop ce qui excite tous ces mecs avec la virginité, ça craint plutot).

Jeudi 29 Mai 2008 23:29

Citation de Nitro :
si c'est pas malheureux, empecher de faire l'amour au gens avant le mariage...


T'as raison Nitro... à moins que ça n'retarde l'heure d'la cérémonie !
e pericoloso sporgersi

Vendredi 30 Mai 2008 00:47

Citation de catlover :
LEs gars, ya un créneau à prendre dans la chirurgie réparatrice de l'hymen !
Encore que j'ai même du mal à comprendre ce que c'est, je n'ai jamais cocuhé avec une fille vierge (je ne vois d'ailleurs pas trop ce qui excite tous ces mecs avec la virginité, ça craint plutot).


Le plaisir de le faire découvrir à la personne, enfin perso sa à été sa.


Citation de luceen :
Citation de Nitro :
si c'est pas malheureux, empecher de faire l'amour au gens avant le mariage...


T'as raison Nitro... à moins que ça n'retarde l'heure d'la cérémonie !


Avec la robe de marié sa doit pas etes simple en plus, c'ets sur qu'ils vont retardé la cérémonie la xD.

Vendredi 30 Mai 2008 01:01

Citation de Nitro :
Citation de catlover :
LEs gars, ya un créneau à prendre dans la chirurgie réparatrice de l'hymen !
Encore que j'ai même du mal à comprendre ce que c'est, je n'ai jamais cocuhé avec une fille vierge (je ne vois d'ailleurs pas trop ce qui excite tous ces mecs avec la virginité, ça craint plutot).


Le plaisir de le faire découvrir à la personne, enfin perso sa à été sa.



Ouais enfin souvent c'est tout pourri au début.

Vendredi 30 Mai 2008 09:15

Ahlala tout le monde monte au créneau et je comprends pas trop pourquoi.

Le type s'estime trompé, il a le droit de faire annuler le mariage non ? L'annulation porte sur le mensonge, et non sur le fait qu'elle ne soit pas vierge, il me semble ?
Après, le fait qu'elle soit vierge ou pas, ça c'est leur problème, c'est pas à nous de juger...

Vendredi 30 Mai 2008 09:17

Citation de redge :
Ahlala tout le monde monte au créneau et je comprends pas trop pourquoi.

Le type s'estime trompé, il a le droit de faire annuler le mariage non ? L'annulation porte sur le mensonge, et non sur le fait qu'elle ne soit pas vierge, il me semble ?
Après, le fait qu'elle soit vierge ou pas, ça c'est leur problème, c'est pas à nous de juger...


perso, je pense que l'on en fait beaucoup, c'est le pb des médias qui doivent faire ds le sensationnel
0
0
95 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café