Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Un mariage annulé pour défaut de virginité - Page 4

Dimanche 01 Juin 2008 14:10

Dans nos états laïques, en Belgique en tous cas, le mariage civil a le pas sur le mariage religieux. S'il y a des raisons pour '' défaire '' un mariage civil , l'Etat doit donner son accord. Cependant SI en France un mariage '' religieux '' peut se conclure en dehors d'une implication civile, alors il n'y a évidemment plus de problème. Mais est-ce le cas ?

D'autre part, l'Etat contrôle déjà l'existence de conditions essentielles , avant de procéder au mariage. Va-t-il devoir prendre en compte la revendication d'autres conditions essentielles ? .

La promotion de la femme est une nécessité absolue. Des droits égaux pour les femmes et les hommes aussi. Ce qui s'est passé ne va pas dans ce sens là et est donc regrettable.

Lundi 02 Juin 2008 09:53

un article d'un blog du monde http://jprosen.blog.lemonde.fr/

Lundi 02 Juin 2008 11:13

Merci pour cet article très complet jpc45. Mais pour moi, le mariage devrait être avant tout une [u]promesse d'avenir[/u] basée sur l'amour, la tolérance et des ... milliers de pardon. C'est beaucoup plus qu'un contrat attestant [un [u]passé.[/[/b]u]. Un passé certes semble donner une certaine garantie d'avenir, mais c'est souvent illusoire. Et quelle garantie d'avenir pourra donner une jeune fille, à laquelle aucune liberté à assumer, n'aura été accordée, afin de la préserver ...?

Mercredi 04 Juin 2008 11:22

Tiens, jpc45 lit Maître Eolas ! étonnante bonne surprise ! Et merci du lien vers son site, je ne l'avais pas lu depuis le début de cette affaire. En effet ça explicite bien le fond du problème.

Cela dit, ça ne m'enlève pas de l'esprit que, encore une fois, les religions sont la cause du malheur. Sans religion, ces deux personnes qui s'aimaient l'auraient déjà fait bien avant de signer un contrat quelconque. Et ni l'un ni l'autre n'aurait comme exigence pour "aimer" l'autre un truc aussi inutile que le fait en question.

La pauvre fille doit être bien triste aujourd'hui, et je plains le mec, enfermé dans ces croyances sectaires.

Mercredi 04 Juin 2008 12:08

Citation de Totoro :
Cela dit, ça ne m'enlève pas de l'esprit que, encore une fois, les religions sont la cause du malheur. Sans religion, ces deux personnes qui s'aimaient l'auraient déjà fait bien avant de signer un contrat quelconque. Et ni l'un ni l'autre n'aurait comme exigence pour "aimer" l'autre un truc aussi inutile que le fait en question.

Il n'y a pas que la religion, il y a plutôt un environnement socio-culturel dont la religion fait partie. Et puis il y a aussi une interprétation religieuse qui n'est pas celle de tous les coreligionnaires.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 04 Juin 2008 12:21

Citation de Francis :
Citation de Totoro :

Il n'y a pas que la religion, il y a plutôt un environnement socio-culturel dont la religion fait partie. Et puis il y a aussi une interprétation religieuse qui n'est pas celle de tous les coreligionnaires.

Émoticône

Dimanche 08 Juin 2008 20:54

des nouvelles de l'ex mariée ds cette affaire qui comme je le pensais, vit très mal l'emballement médiatique et politique http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/06/08/01016-20080608ARTFIG00195-mariage-annule-la-magistrate-a-recu-des-menaces.php

Ce n'est pas indiqué mais j'ai entendu dire que c'était en fait un mariage forcé (à confirmer) , j'imagine son incompréhension face à ceux qui l'oblige à être encore mariée à un homme qu'elle n'a pas choisi au non du principe de la protection de la femme et de la laïcité!

Dimanche 08 Juin 2008 22:01

Citation de jpc45 :
des nouvelles de l'ex mariée ds cette affaire qui comme je le pensais, vit très mal l'emballement médiatique et politique http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/06/08/01016-20080608ARTFIG00195-mariage-annule-la-magistrate-a-recu-des-menaces.php

Ce n'est pas indiqué mais j'ai entendu dire que c'était en fait un mariage forcé (à confirmer) , j'imagine son incompréhension face à ceux qui l'oblige à être encore mariée à un homme qu'elle n'a pas choisi au non du principe de la protection de la femme et de la laïcité!

J'en ai discuté avec une amie algérienne, sa première réaction a été de dire qu'il y avait des chances que ce soit un mariage forcé.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 10 Juin 2008 10:18

Quelle médiatisation d'un sujet qui n'a pas lieu d'être !!!

Tout le monde se jette la dessus, c'est du n'importe quoi, merci les médias, de créer des tensions comme celle ci !!!

Ce n'est pas la première fois qu'un mariage est annulé pour une raison X OU Y, pour avoir fait quelques années de droit cela fait partie de la nullité relative et ici d'une erreur dans la personne et sur les qualité essentielles de celle-ci ( Art 180 al 2 du Code Civil )

Vous trouvez ça scandaleux???

Vous croyez que ça ne touche que les musulmans??? Essayez donc de comprendre pourquoi il y a de plus en plus de filles qui se font recoudre l'hymen, que ce soit des musulmanes, catholiques, etc.

Et cette article peut aussi bien marcher pour d'autres choses, par exemple une personne qui a caché qu'elle souffrait d'une maladie , que la personne s'aperçoit que son concubin a changé de sexe avant le mariage, etc etc

Ca fait des lustres que cette article existe, et sous prétexte qu'il est utilisé par des religieux, et bien sur ici des musulmans, on en fait tout un fromage, pour monter les gens entre eux.

Respectez les croyances de chacun !!!

Mais imaginez que votre femme est en fait un ex homme, comment réagiriez vous ?
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Mardi 10 Juin 2008 10:24

Citation de maxpower :

Mais imaginez que votre femme est en fait un ex homme, comment réagiriez vous ?

J'l'appelerais Robert comme tout le monde !!! Émoticône
e pericoloso sporgersi

Mardi 10 Juin 2008 10:55

Pour résumer (maxpower, c'est un cas complexe, tu caricature les réactions...) :

La virginité ne doit pas faire partie des "qualités essentielles". J'espère que les législateurs vont faire un avenant...
Par contre pour ce cas particulier, finalement ça a l'air d'être une bonne chose que le mariage soit annulé avec ce pauvre mec.
Quant à se faire recoudre l'hymen, aucune femme ne le fait de son plein gré. C'est à vomir que d'apprendre qu'au 3ème millénaire, des femmes sont pressées de le faire par leur entourage ou environnement quels qu'ils soient. Idem pour l'excision !
Je ne vise aucune communauté religieuse car j'estime que se sont des dérives individuelles ou alors de groupes extrémistes.

Mardi 10 Juin 2008 13:57

Citation de Rémi86 :
Quant à se faire recoudre l'hymen, aucune femme ne le fait de son plein gré. C'est à vomir que d'apprendre qu'au 3ème millénaire, des femmes sont pressées de le faire par leur entourage ou environnement quels qu'ils soient. Idem pour l'excision !
Je ne vise aucune communauté religieuse car j'estime que se sont des dérives individuelles ou alors de groupes extrémistes.

Justement non, pas besoin d'être intégriste pour exiger la virginité des filles au moment du mariage. C'est une pratique très courante dans les pays musulmans, parce que ça fait partie des pratiques socio-culturelles, avec un poids de la religion qu'on a du mal à imaginer chez nous. Et malheureusement, cette pression continue à s'exercer dans certaines familles qui émigrent en France.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Juin 2008 14:01 par Francis

Mardi 10 Juin 2008 13:59

les qualités essentielles ne doivent pas être définies par l'état... ça n'a aucun sens...

Pour moi blonde à forte poitrine suffira... Émoticône
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mardi 10 Juin 2008 14:20

Citation de Francis :
Citation de Rémi86 :

Justement non, pas besoin d'être intégriste pour exiger la virginité des filles au moment du mariage. C'est une pratique très courante dans les pays musulmans, parce que ça fait partie des pratiques socio-culturelles, avec un poids de la religion qu'on a du mal à imaginer chez nous. Et malheureusement, cette pression continue à s'exercer dans certaines familles qui émigrent en France.

exact.

Il faut bien reconnaître que des modes de vie dignes du Moyen-Age existent chez nous.

Une petite question quand même: la virginité du côté du garçon est-elle "souhaitée" par certaines familes musulmanes, ou est-ce seulement réservé aux filles?

Mardi 10 Juin 2008 14:41

attention francis... l'exigence de la virginité tu la retrouves aussi dans certaines familles catho, souvent parmi les plus huppées...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mardi 10 Juin 2008 14:47

Citation de vince77 :
attention francis... l'exigence de la virginité tu la retrouves aussi dans certaines familles catho, souvent parmi les plus huppées...

C'est vrai.

D'ailleurs, ce sont toujours dans les familles très pratiquantes ou un peu extrémistes que l'on remarque des dérives ou attitudes sectaires, quelle que soit la religion!

Mardi 10 Juin 2008 21:46

Citation de vince77 :

Oui bien sûr, mais ces familles font plutôt partie d'une frange intégriste du catholicisme (d'ailleurs souvent proche du Front National, mais ceci est un autre débat). Nous sommes entourés de chrétiens, et l'on se rend bien compte que la virginité de la mariée n'est plus de mise, la plupart des couples qui se marient ont déjà vécu ensemble avant. Alors que les familles musulmanes qui exigent que leurs filles restent vierges jusqu'au mariage ne sont sans doute pas toutes intégristes, mais comme je l'ai dit plus haut, influencées par tout un contexte socio-culturel.
Maintenant, c'est vrai que nous, les Français "de souche", nous regardons tout cela avec nos yeux d'Occidentaux, persuadés que seules nos valeurs sont les bonnes, et c'est là qu'est la difficulté : prendre du recul par rapport à tout ça, et se dire que si certaines pratiques nous paraissent inadmissibles, il est important de ne pas les rejeter en bloc, et tenter de comprendre pourquoi et comment on en arrive là. Ce qui, d'ailleurs, ne nous obligent pas à les accepter.

Mardi 10 Juin 2008 23:28

Qui sommes nous pour juger de ce que le voisin estime être essentiel?
N'est-ce pas de l'intégrisme justement que de vouloir imposer une pensée unique à ce niveau?
Citation de vince77 :
les qualités essentielles ne doivent pas être définies par l'état... ça n'a aucun sens...
Émoticône

Ca me parait évident en effet.
Evidemment que pour la plupart d'entre nous le fait que la mariée soit vierge ou pas au moment du mariage relève de l'anectotique.
Refuser qu'il en soit autrement pour quelqu'un, fut-il musulman me semble pour le moins douteux.

Mercredi 11 Juin 2008 11:06

Citation de vince77 :

Pour moi blonde à forte poitrine suffira... Émoticône

Tu as raison, elles sont compliquées et ne doivent pas être définies par l'état, mais certains cas comme la virginité (impossible à vérifier chez les hommes) doivent en être explicitement écartées...

Mercredi 11 Juin 2008 13:03

Et qui décide de celles qui doivent être explicitement écartées ? Selon quels critères ?
0
0
95 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café