Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Pour ou contre le boycott des JO de Pékin 2008 ? - Page 2

Sondage

Souhaiter vous le boycotte des JO de Pékin 2008?

Non - 44.6% - 58 vote(s)
De la part des sportifs - 3.8% - 5 vote(s)
De la part des hommes politiques - 35.4% - 46 vote(s)
Les 2 - 16.2% - 21 vote(s)

Mercredi 26 Mars 2008 17:16

Citation de bingo :
Citation de callahan :
Citation de bingo :
Un boycott fera-t-il évoluer la manière de faire des dirigeants Chinois ? Je pense que non.
le peuple chinois attends beaucoup de ces JO. Ne serait-ce pas lui le plus pénalisé ?

Un petit retour dans le temps, JO de Moscou 1980, un boycott est organisé pour montrer la désapprobation de la communauté internationale face à l'envahissement Soviétique en Afghanistan.
L'URSS s'est -elle retirée de ce pays ? NON

Les dirigeants totalitaires se foutent royalement de nos prises de positions et dans le cas de la Chine, ils jouent avec nos besoins économiques pour nous museler, comme ils musèlent l'information dans leur pays.

Tout à fait d'accord
De plus les chinois songent à diffuser les JO en léger différé pour éviter toute manifestation d'opinion

Ce n'est pas les JO qui seront diffusés en léger différé. Actuellement il n'y a pas de direct. Toutes les retransmissions se font avec ce léger décalage de temps qui permet, en cas de besoin, de couper et faire un montage différent de la réalité.

Il faut également savoir que ce système est également appliqué dans nos pays civilisés.

Ce que tu dis est vrai dans certains pays (USA par exemple depuis l'affaire Jannet Jackson/Justin Timberlake) mais pas pour les JO... pour les JO c'est l'organe de diffusion du CIO qui s'occupe des retransmissions et c'est toujours en direct... et si c'est pas le cas là ce serait cautionner le répression chinoise...

Mercredi 26 Mars 2008 17:37

Moi, je remarque que les donneurs de leçon sont particulièrement peu bruyant quand on vend des airbus ou une centrale nucléaire aux chinois...Pourquoi devrait on les écouter quant il s'agit des J.O.?
La tragédie du Tibet dure depuis 40 ans, les droits de l'homme sont bafoués en Chine depuis toujours (même avant la révolution). Je ne dis pas qu'il faut fermer les yeux ou accepter cet état de fait, je dis juste que les J.O ne sont pas forcemment le meilleur endroit pour manifester son désaccord.
Maintenant, si un athlète montait sur le podium avec un beau t-shirt du style : Vive le Tibet Libre ! ça aurait de la gueule !
Je sais, ce que je dis est un peu contradictoire, mais je pense que ce type de manifestation est une affaire de conscience individuelle et que personne n'a le droit de dicter leur conduite aux athlètes.

Mercredi 26 Mars 2008 17:43

Citation de callahan :

Ce que tu dis est vrai dans certains pays (USA par exemple depuis l'affaire Jannet Jackson/Justin Timberlake) mais pas pour les JO... pour les JO c'est l'organe de diffusion du CIO qui s'occupe des retransmissions et c'est toujours en direct... et si c'est pas le cas là ce serait cautionner le répression chinoise...

Demande aux Chinois ce qu'ils ont vu des images tournées en Grèce pendant la cérémonie d'allumage de la flamme Olympique ?

Ils n'y ont vu que du Feu serait un bien faible jeu de mot, mais par contreils ont pu admirer les ruines Grecques en plan fixe !!
Je te le redis, il n'y a pas de direct en Chine et il n'y aura pas de direct pour le JO.

Mercredi 26 Mars 2008 17:47

Je suis assez d'accord avec Jolan.
Les sportifs sont réputés pour leur très petit QI, mais c'est à eux que l'on demande de faire le sacrifice de 4 ou 8 années de travail acharné et non pas aux constructeurs d'Airbus ou de Centrale nucléaire.

Que le monde économique cesse toutes relations avec la Chine et la je vous assure que l'impact sera beaucoup plus fort.

Mercredi 26 Mars 2008 18:48

Citation de bingo :
Citation de callahan :

Demande aux Chinois ce qu'ils ont vu des images tournées en Grèce pendant la cérémonie d'allumage de la flamme Olympique ?

Ils n'y ont vu que du Feu serait un bien faible jeu de mot, mais par contreils ont pu admirer les ruines Grecques en plan fixe !!
Je te le redis, il n'y a pas de direct en Chine et il n'y aura pas de direct pour le JO.

Quel rapport entre les deux ? Les chinois ont censuré ces images dans leurs médias mais elles ne s'adressaient qu'aux chinois. Par contre censurer les JO dans le monde entier aurait je pense un impact encore plus fort que de défiler avec des T-shirts "Tibet libre".

Mercredi 26 Mars 2008 18:53

Citation de poulmouth :

En même temps au ping on peux les boycotter, je suis sur que personne ne verra la différence MDR

Sauf si la Chine et les autres pays asiatiques boycottent aussi les jeux MDR

Mercredi 26 Mars 2008 18:55

Boycotter les JO ? et pourquoi donc ? A-t-on oublié l'une des valeurs de ce genre de manifestations sportives ?

Le Tibet Libre ? Savez-vous quel régime politique il y avait, avant que le pays soit annexé par la Chine ? Un monarchie, alors la différence entre un régime totalitaire et une monarchie, au niveau des droits de l'homme, il n'y en a presque pas. De plus la Dalai lama, ne demande pas l'indépendance du Tibet, il reconnait même les biens faits de la Chine sur le développement du Tibet. Ses seuls craintes concernent la sauvegarde de leur culture. Alors, le tibet libre, pourquoi ?

Attention, je ne dis pas que les violences policières ne sont pas à condamner, cependant là on voit beaucoup de personnes politiques dire que la Chine c'est les méchants et cie .... uniquement pour se faire de la pub.

Mercredi 26 Mars 2008 19:19

Il est trop tard pour que je rentre dans le débat mais entre un régime totalitaire et une monarchie, il peut y avoir une différence tout de même.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 26 Mars 2008 21:19

La Belgique, le Danemark et la Grande-Bretagne ne sont pas des dictatures, que je sache.

Je pense qu'il faudra 1 geste fort des chefs d'Etat et de gouvernement, c'est à dire qu'ils décident à l'unanimité de ne pas assisiter à la cérémonie d'ouverture ( je rêve, je crois! ). Et il faudrait aussi que des athlètes manifestent leur désaccord avec la politique chinoise lorsqu'ils seront sur le podium, un peu comme les athlètes US en 68. ( par contre, il ne faudrait pas qu'ils soient disqualifiés comme l'a été le nageur serbe ce week-end lors des championnats d'Europe de natation- il a porté un t-hirt avec une inscription " le Kosovo est Serbe" )

Mercredi 26 Mars 2008 21:22

Citation de JEANNONO :
L'initiative de reporters sans frontieres , à savoir boycoter la cérémonie d'ouverture , mais par les politiques , me semble bonne.

Je crois aussi...il faut bien souligner que la Chine est un pays totalitaire qui foule aux pieds les droits de l'homme et les valeurs olympiques.

On ne peut vraiment pas faire comme si de rien n'était : dans ce cas, on indiquerait aux Chinois qu'ils peuvent tout acheter avec de l'argent...

D'un autre côté, les sportifs n'ont pas à être les victimes de cette situation.
Sapientia est ars vivendi.

Mercredi 26 Mars 2008 21:37

Pour la position actuelle des autorités belges, voici un lien : http://www.rds.ca/jo/chroniques/248645.html
Sapientia est ars vivendi.

Jeudi 27 Mars 2008 01:28

Citation de Joël :
Pour la position actuelle des autorités belges, voici un lien : http://www.rds.ca/jo/chroniques/248645.html

Si la Belgique menace la Chine, on est sauvé MDR

Jeudi 27 Mars 2008 08:48

Je dis "non" ce n'est pas au sportif de subir les désagrements que peut suciter la chine.
Il y a et avait d' autre chose à faire
1- s'opposer a l'époque a donner les JO à la chine
2- les hommes et femmes de gauche qui souhaite que Sarko boycott (facile quand on est dans l'opposition, surtout que si il y a retorsion de la chine, il seront les 1er a le blamer) et les autres (bien sur) n'ont qu'a inciter les Francais a acheter des produits FRANCAIS ou Européens , cela pourra gener un peu la chine et diminuera le chomage en France !

Jeudi 27 Mars 2008 12:46

Citation de Jolan :
Maintenant, si un athlète montait sur le podium avec un beau t-shirt du style : Vive le Tibet Libre ! ça aurait de la gueule !

Comme le serbe qui s'est fait exclure des Chpts d'Europe de Natation parce qu'il portait sur le podium un T-shirt "le Kosovo appartient à la Serbie" ?
Apparemment, en Europe aussi, la liberté d'expression n'est pas brillante....

En ce qui concerne l'ancien régime tibétain, le pouvoir et les richesses étaient concentrés dans les mains des moines, le reste de la population étant asservi à cette catégorie.

Jeudi 27 Mars 2008 17:30

pour revenir sur ce que dit almo:

1) s'opposer a donner les JO a la chine aurait pu être une bonne idée, cependant l'idée était de donner une chance a la chine de changer en lui montrant la confiance que lui faisait le reste du monde.

2) acheter des produits français ou européens, d'accord, mais le problème c'est que ces produits sont souvent beaucoup plus cher, et donc moins accessibles a une grande partie de la population. On peut ajouter que si les européens achetaient moins de produits chinois, le gouvernement chinois serait moins enclin a acheter des produits européens par rapport a des produits américains ou japonais. Nous sommes hélas déjà dans ce monde complètement mondialisé ou les influences économiques d'un groupe de pays fort envers un autre groupe de pays fort ne se fait plus dans un seul sens.

Jeudi 27 Mars 2008 21:54

parmi les gens ici qui est capable de me dire ce qui c 'est passé au Tibet ces derniers jours ??
y étiez-vous ?

combien de pays reconnaissent le Tibet comme un état indépendant ?

que ferait la police française si demain en Corse une poignée d'indépendantistes se mettaient à tout saccager?

les droits de l'homme sont-ils respectés en France et en occident?

est-on en droit de donner des leçons à un gouvernement à qui on met des battons dans les roues depuis plus de cinquante ans et qui doit gérer un cinquième de la population mondiale?

qui soutient Israël quand son armée tue des enfant avec des hélicoptères de combat ?

Jeudi 27 Mars 2008 22:02

réponses:

question 1 : personne
question 2 : non
question 3 : aucun
question 4 : elle gazerait et tabasserait les manifestants
question 5 : non
question 6 : on a le droit , mais ils s'en foutent et ont bien raison
question 7 : nous

Jeudi 27 Mars 2008 22:38

Et bien +1

Jeudi 27 Mars 2008 22:42

a 31 ans ne pas se rappeler que notre premier président de la république allias le général de gaule ainsi que les suivants ont reconnu le tibet ca prouve la petitesse et l étroitesse de ton esprit :o)

Euh sinon le boycott sportif n'est pas une bonne idée je pense,mais le boycott économique et politique sera une très bonne chose....mais le CIO, étant une entreprise capitaliste et non plus une entreprise qui véhicule des valeurs éthiques, fera en sorte d abreuver de sponsors et d'argent des jeux olympiques qui pour moi pour la première fois ne seront pas un divertissement cet été :o)
aller visiter le site de terrasson:http://astt.terrasson.free.fr

Jeudi 27 Mars 2008 22:46

Les JO sont un évènement court qui a pour particularité que le monde entier se focalise sur lui.
C'est la plus formidable tribune qui existe.
Mais ce n'est pas une tribune politique, c'est une tribune sportive.
Les JO ont déjà permis de mettre en lumière une cause, c'était en 1968 et les ressemblances sont nombreuses...Mais ce geste était venus d'Américains victimes de privations de droits.
Le geste d'un allemand sur le podium avec un tee shirt "vive le Tibet libre" serait bien sympathique, ferait beaucoup parler, rendrait même sans doute les allemands très fiers.
Mais les seuls sportifs qui auraient une légitimité à dénoncer le manque de libertés individuelles sont les chinois eux mêmes. Et l'impact serait bien plus grand.
Mais personne ne peut demander à un sportif chinois un tel geste.

J'ai quand même l'impression que les chinois ont accès à pas mal d'informations. Enfin ceux des villes. En 2005 je suis allé dans plusieurs cybercafés, et je n'ai pas été bridé, (ce qui et fort là bas me direz vous). En même temps je ne suis pas allé sur des sites politiques. Mais tout de même, au delà de l'anecdote "T2T.com" sur lequel je me suis connecté, j'ai qd même réussi à télécharger un logiciel de peer to peer, à télécharger une musique (tombée dans le domaine public bien entendu), et à l'enregistrer sur une clef USB. Comme quoi c'était pas bien sécurisé quand même...

Mais pour revenir au sujet, ces JO ne sraient ils pas le moyen, pour des journalistes d'investigation, de se méler à la foule journalistique pour aller y faire des reportages? Le journalisme me semble être une discipline et un vecteur plus adéquats que le sport pour l'information et la dénonciation d'injustices.
1
2
90 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport