Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Pour ou contre le boycott des JO de Pékin 2008 ?

Sondage

Souhaiter vous le boycotte des JO de Pékin 2008?

Non - 44.6% - 58 vote(s)
De la part des sportifs - 3.8% - 5 vote(s)
De la part des hommes politiques - 35.4% - 46 vote(s)
Les 2 - 16.2% - 21 vote(s)

Mercredi 26 Mars 2008 11:09

Certaines personnalités françaises comme la chanteuse Jane Birkin ont émis la possibilité de boycotter les JO de Pékins 2008, suite aux non respect des promesses tenues par les Chinois lors du dépot de candidature concernant la violation des droits de l'homme commis dans tous le pays (censure internet et de la presse, arrestations arbitraires, peu de droit notament concernant le travail). De plus, les récents évènements (repression des manifestants Tibétains) accorde du crédit à cette proposition. Mais on lui rétorque que les sportifs ne doivent pas être pris en otage et que ce n'est pas leur rôle de s'occuper de politique.
Le PS et d'autres partis politiques français souhaitent à leur tour que le président Nicolas Sarkozy boycotte lui-même la cérémonie d'ouverture pour ne pas que la France accorde du crédit à la politique chinoise actuelle. Alain Bernard a quant à lui la volonté que les sportifs boycottent eux-même la cérémonie d'ouverture.
Devant toutes ces propositions, monsieur Sarkozy ne souhaite pour l'instant en accepter aucune.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Mercredi 26 Mars 2008 11:15

En même temps au ping on peux les boycotter, je suis sur que personne ne verra la différence MDR

Mercredi 26 Mars 2008 11:16

Et pis en même temps voila la personnalité : jane birkin

Qu'elle n'y aille pas on s'en fout...

Et honnêtement boycotter la cérémonie d'ouverture à part le coté un peu solenelle, tout le monde s'en fout MDR

Mercredi 26 Mars 2008 11:21

Quand les J.O. ont été attribués à la Chine, ça n'a pas spécialement remué dans les brancards et là, c'est le branle-bas de combat.

Jane Birkin est femme politique de quel pays ou sportive de quel pays, j'ai dû rater un épisode.

J'ai trouvé l'intervention de Diniz assez intelligente l'autre jour et le boycott (j'ai du mal avec boycottage) de la cérémonie d'ouverture et d'autres initiatives de ce genre me semblent plus raisonnables.

Je ne maîtrise pas trop les données économiques mais je me demande si la France peut se permettre de se mettre à dos les dirigeants chinois. Je ne juge pas s'il faut le faire ou pas mais de l'importance stratégique qui est primordiale, je pense, pour les dirigeants français.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 26 Mars 2008 11:28

pas de boycott mais les athlètes peuvent faire passer un message à travers ces jeux. Franchement si la France décidait de boycotter les jeux cela serait terrible pour les athlètes qui se préparent depuis quatre ans pour y participer.

Mercredi 26 Mars 2008 11:38

Ce n'est pas aux athlètes de trinquer, ils sont là pour faire du sport ainsi que leur métier...ils peuvent faire passer un message et faire entendre leur voix mais ne peuvent pas suppléer une action des politiciens (UE, US...) !

Mercredi 26 Mars 2008 12:11

La chine est trop importante economiquement .
c'est trop risqué de se mettre une tel puissance a dos .

Mercredi 26 Mars 2008 12:20

Citation de sim_hurricane :
Ce n'est pas aux athlètes de trinquer, ils sont là pour faire du sport ainsi que leur métier...

Je suis d'accord, les J.O, c'est un évènement sportif et non politique, qu'ils règlent leur problème entre eux.

Mercredi 26 Mars 2008 12:47

Citation de Der Kaiser :
Citation de sim_hurricane :
Ce n'est pas aux athlètes de trinquer, ils sont là pour faire du sport ainsi que leur métier...

Je suis d'accord, les J.O, c'est un évènement sportif et non politique, qu'ils règlent leur problème entre eux.


C'est un évènement aussi politique que sportif...

Mercredi 26 Mars 2008 12:54

oui l'attribution des J.O est très politisé...le boycott de la cérémonie serait quelque chose de sympa à mon avis mais il faudrait qu'il soit effectué en même temps pour la majorité des grandes nations économique, car autrement les enjeux serait enorme...si les accords se renforcent avec les nations présentes et se détériorent avec les nations non présentes
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mercredi 26 Mars 2008 12:55

Il est evident que le probleme concernant la Chine qui bafoue les droits de l'homme est un probleme internationale, mais encore une fois l'argent prend le dessus. Il faut savoir que les Etats-Unis et leur debile de président n'y sont pas pour rien. La chaine NBC paye en effet plus de 2 milliards de dollars au CIO pour les droits de diffusion. Comme a chaque olympiade, le coup de pouce economiques des Jeux dans un pays est enorme, mais le CIO s'en met evidement plein les poches par la même occasion.
Boycotter les JO pénaliserais d'abord les sportifs alors qu'ils n'y sont pour rien; mais en même temps ce sont eux les acteurs de ces Jeux, sans eux rien ne peux se faire. Montrer son mécontentement par une sorte de brassard, comme le propose le perchiste Romain Mesnil, serait une manière de dénoncer ce qui se passe.
Coté ping, je suis d'accord avec poulmouth on ne verrais pas la difference si on boycottait le JO mais pour pouvoir s'exprimer il faut etre present et donc boycotter n'est pas forcement la meilleure des choses.
Lors de la cérémonie, on pourrait peut-etre rentrer sur le stade en silence avec tous le meme tee-shirt ou brassard....

N'oublions pas que les JO sont avant tout une manifestation sportive....

Mercredi 26 Mars 2008 14:11

Citation de hopplla :

N'oublions pas que les JO sont avant tout une manifestation sportive....


Oui justement, les valeurs du sport ne vont pas forcement avec le traitements des opposants au regime chinois...
comment pourrais célébrer sans rien dire le sport dans un pays tellement peu propice à relayer les valeurs du sport et de l'olympisme..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mercredi 26 Mars 2008 15:02

Je pense que cela pourrait être une bonne idée dede boycooter la cérémonie d'ouverture et que les sportifs portent tous le T-shirt "Pékin 2008" avec les anneaux olympiques sous forme de menottes.
Mais, boycotter les JO, non. Les sportifs se sont entraîner durs pour les JO et ne doivent pas être pris en otage. Boycotter, non (à part la cérémonie d'ouverture), envoyer des signes forts de contestation, oui.

Mercredi 26 Mars 2008 15:03

Un boycott fera-t-il évoluer la manière de faire des dirigeants Chinois ? Je pense que non.
le peuple chinois attends beaucoup de ces JO. Ne serait-ce pas lui le plus pénalisé ?

Un petit retour dans le temps, JO de Moscou 1980, un boycott est organisé pour montrer la désapprobation de la communauté internationale face à l'envahissement Soviétique en Afghanistan.
L'URSS s'est -elle retirée de ce pays ? NON

Les dirigeants totalitaires se foutent royalement de nos prises de positions et dans le cas de la Chine, ils jouent avec nos besoins économiques pour nous museler, comme ils musèlent l'information dans leur pays.

Mercredi 26 Mars 2008 15:08

Citation de Taulier :
Je pense que cela pourrait être une bonne idée dede boycooter la cérémonie d'ouverture et que les sportifs portent tous le T-shirt "Pékin 2008" avec les anneaux olympiques sous forme de menottes.


Il est écrit dans la charte du CIO que les sportifs n'ont pas le droit à la moindre forme de manifestation politique sous peine de sanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion.

Quant à l'idée de boycotter la cérémonie d'ouverture, qu'il n'y ait que le porte drapeau de la délégation ne changera rien. Les commentateurs diront simplement que les Français ont préféré rester dans leur site de préparation pour mieux préparer les formidables épreuves de ces merveilleux JO.

Mercredi 26 Mars 2008 15:30

Citation de bingo :
Citation de Taulier :
Je pense que cela pourrait être une bonne idée dede boycooter la cérémonie d'ouverture et que les sportifs portent tous le T-shirt "Pékin 2008" avec les anneaux olympiques sous forme de menottes.


Il est écrit dans la charte du CIO que les sportifs n'ont pas le droit à la moindre forme de manifestation politique sous peine de sanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion.

Quant à l'idée de boycotter la cérémonie d'ouverture, qu'il n'y ait que le porte drapeau de la délégation ne changera rien. Les commentateurs diront simplement que les Français ont préféré rester dans leur site de préparation pour mieux préparer les formidables épreuves de ces merveilleux JO.


Pour moi c'est au contraire une très bonne idée... et il n'y aura pas d'exclusion si tous le monde se serre les coudes...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mercredi 26 Mars 2008 15:45

Citation de bingo :
Un boycott fera-t-il évoluer la manière de faire des dirigeants Chinois ? Je pense que non.
le peuple chinois attends beaucoup de ces JO. Ne serait-ce pas lui le plus pénalisé ?

Un petit retour dans le temps, JO de Moscou 1980, un boycott est organisé pour montrer la désapprobation de la communauté internationale face à l'envahissement Soviétique en Afghanistan.
L'URSS s'est -elle retirée de ce pays ? NON

Les dirigeants totalitaires se foutent royalement de nos prises de positions et dans le cas de la Chine, ils jouent avec nos besoins économiques pour nous museler, comme ils musèlent l'information dans leur pays.



Tout à fait d'accord
De plus les chinois songent à diffuser les JO en léger différé pour éviter toute manifestation d'opinion

Mercredi 26 Mars 2008 15:52

Citation de callahan :
Citation de bingo :
Un boycott fera-t-il évoluer la manière de faire des dirigeants Chinois ? Je pense que non.
le peuple chinois attends beaucoup de ces JO. Ne serait-ce pas lui le plus pénalisé ?

Un petit retour dans le temps, JO de Moscou 1980, un boycott est organisé pour montrer la désapprobation de la communauté internationale face à l'envahissement Soviétique en Afghanistan.
L'URSS s'est -elle retirée de ce pays ? NON

Les dirigeants totalitaires se foutent royalement de nos prises de positions et dans le cas de la Chine, ils jouent avec nos besoins économiques pour nous museler, comme ils musèlent l'information dans leur pays.



Tout à fait d'accord
De plus les chinois songent à diffuser les JO en léger différé pour éviter toute manifestation d'opinion


Ce n'est pas les JO qui seront diffusés en léger différé. Actuellement il n'y a pas de direct. Toutes les retransmissions se font avec ce léger décalage de temps qui permet, en cas de besoin, de couper et faire un montage différent de la réalité.

Il faut également savoir que ce système est également appliqué dans nos pays civilisés.

Mercredi 26 Mars 2008 15:58

L'initiative de reporters sans frontieres , à savoir boycoter la cérémonie d'ouverture , mais par les politiques , me semble bonne.

Maintenant entre la vente d'AIRBUS ou d'armes nucléaires et faire pression sur les dirigeants chinois , que croyez vous qu'ils feront nos politiques ?

Mercredi 26 Mars 2008 16:58

Mais non pas des armes nucléaires...

Des centrales nucléaires pour produire de l'électricité la moins chère possible avec un maximum de sécurité...
1
2
90 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport