Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Pour ou contre le boycott des JO de Pékin 2008 ? - Page 3

Sondage

Souhaiter vous le boycotte des JO de Pékin 2008?

Non - 44.6% - 58 vote(s)
De la part des sportifs - 3.8% - 5 vote(s)
De la part des hommes politiques - 35.4% - 46 vote(s)
Les 2 - 16.2% - 21 vote(s)

Vendredi 28 Mars 2008 08:27

Completment d'accord avec Beijing . faut arreter de croire tout ce que dit la télé . Je ne defens pas le régime Chinois , mais il n'y a pas un coté les méchants et de l'autre les gentils . c'est plus compliqué que ça . Je vous rapelle qur le Tibet fait partie de la Chine depuis le 12eme siecle et reconnu comme tel par tous les pays.Cela n'excuse en rien la violence policiere

Vendredi 28 Mars 2008 08:43

ce qui est dingue c'est les mecs qui parlent sans savoir .....

Pour ne pas paraître trop violent pour marginaliser le Tibet je te rappelle juste que le gouvernement chinois a envoyé des hans au Tibet pour faire du "tourisme" un peu spécial puisqu'il avait pour but de rendre la population tibétaine minoritaire.....

C'est un peu comme si la France envoyé en 10 ans 600 000 métropolitains en corse ( soit le double de la population de Corse) pour les marginaliser avant d'y envoyer la police et l'armée!! Sérieusement faut être totalement à l'ouest pour penser que la situation la bas est compliquée messieurs....
aller visiter le site de terrasson:http://astt.terrasson.free.fr

Vendredi 28 Mars 2008 09:06

Citation de perigourdin :
ce qui est dingue c'est les mecs qui parlent sans savoir .....

Pour ne pas paraître trop violent pour marginaliser le Tibet je te rappelle juste que le gouvernement chinois a envoyé des hans au Tibet pour faire du "tourisme" un peu spécial puisqu'il avait pour but de rendre la population tibétaine minoritaire.....

C'est un peu comme si la France envoyé en 10 ans 600 000 métropolitains en corse ( soit le double de la population de Corse) pour les marginaliser avant d'y envoyer la police et l'armée!! Sérieusement faut être totalement à l'ouest pour penser que la situation la bas est compliquée messieurs....

tout a fait d'accord...
" La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.."

Vendredi 28 Mars 2008 13:40

Citation de perigourdin :
ce qui est dingue c'est les mecs qui parlent sans savoir .....

Pour ne pas paraître trop violent pour marginaliser le Tibet je te rappelle juste que le gouvernement chinois a envoyé des hans au Tibet pour faire du "tourisme" un peu spécial puisqu'il avait pour but de rendre la population tibétaine minoritaire.....


C'était il y a maintenant plus de 50 ans, la Chine a énormément changé depuis.

Si on veut, on peut remonter encore plus loin, à l'époque, la moitié de la Chine d'aujourd'hui et le Tibet et d'autres régions étaient sous domination Mongole.... Donc rendons, ce qui appartient aux Mongoles.
Sans la chine, le tibet serait encore un pays sous développé, asservi par une minorité.

Je le répète encore une fois, je ne justifie pas les violences policières commises.

Vendredi 28 Mars 2008 13:49

Oui je pense que l'on ne peut plus à l'heure actuelle faire rentrer les notions d'ancien découpage de carte pour réprimer une communauté..
Peut importe si les terres ont été chinoise, mongole, ou si le regime tibétains était oppressif il y a 200 ans...ce qui compte et ce que l'on peut juger, c'est le comportement actuel d'un gouvernement chinois...
si certains groupements corses se révoltait et organisé des mouvement de manifestation et que le gouvernement français tuait des manifestants par dizaines, la France serait montré du doigt par l'opinion international est ce serait normal...
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Vendredi 28 Mars 2008 14:35

Citation de grosse_plume :
Citation de perigourdin :
ce qui est dingue c'est les mecs qui parlent sans savoir .....

Pour ne pas paraître trop violent pour marginaliser le Tibet je te rappelle juste que le gouvernement chinois a envoyé des hans au Tibet pour faire du "tourisme" un peu spécial puisqu'il avait pour but de rendre la population tibétaine minoritaire.....


C'était il y a maintenant plus de 50 ans, la Chine a énormément changé depuis.

Si on veut, on peut remonter encore plus loin, à l'époque, la moitié de la Chine d'aujourd'hui et le Tibet et d'autres régions étaient sous domination Mongole.... Donc rendons, ce qui appartient aux Mongoles.
Sans la chine, le tibet serait encore un pays sous développé, asservi par une minorité.

Je le répète encore une fois, je ne justifie pas les violences policières commises.


Je trouve cela très grave ce que tu dis et encore plus que personne n'y réagisse. Si l'on connait pas de manière approfondit l'histoire de la Chine et du Tibet on ne peut qu'avoir des propos construis uniquement sur des préjugés occidentaux comme tu le fais.
La Chine a été occupé par les Mongols et c'est une situation qu'elle a très mal vévue puisque ces derniers essayaient d'établir une domination culturelle sur la Chine. Et c'est justement ce qu'elle tente de refaire au Tibet, peut importe en effet que le Tibet est été une monarchie (ne compare pas non plus comme tu l'a fait dans ton message précédent monarchie absolue à l'européenne aux petites monarhies asiatiques dont tu peux encore trouver un exemple au Bouthan et qui démontre que le monarchie et démocratie ne sont pas incompatible).
Depuis l'occupation le Tibet et sont peuple n'a cessé de subir d'énorme violence physiques ainsi qu'un génocide culturelle comme l'a rappelé le prix Nobel de la paix.
Bref, la question est est-ce que les pays occidentaux, comme la France où sont nés les Droits de l'Homme, vont soutenir la Chine totalitariste (le Tibet n'étant que l'exemple le plus marquant ces derniers mois de la nature du régime) ou est-ce qu'ils vont suivre leurs seuls intérêts économiques et ainsi reconnaître les anti-démocrates?
Je parles bien sûr ici des hommes politiques et non des sportifs (même si un logo "Tibet Libre" ça le ferait comme l'a dit un internaute). Je ne dis pas ça seulement pour grosse_plume.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Vendredi 28 Mars 2008 15:50

Citation de beijing :
réponses:

question 1 : personne
question 2 : non
question 3 : aucun
question 4 : elle gazerait et tabasserait les manifestants
question 5 : non
question 6 : on a le droit , mais ils s'en foutent et ont bien raison
question 7 : nous


Il y a un vieux fond de verite dans ce que tu dis, mais entre nous, gazer et tabasser c'est mieux que de te rouler dessus avec un char non ?

Et puis serieusement il y a une grande difference entre un etat totalitaire et une pseudo democratie. Ici, tu peux sortir dans la rue et crier "Sarko aux chiottes". Faudra que tu cries vraiment longtemps et fort pour qu'un policier t'embarques. Essaie de faire ca en Chine, tu finiras en camp de concentration ("reeducation"Clin d'oeil.

Quant a Israel, il me semble que c'est plutot le big brother americain qui bloque les resolutions de l'ONU, pas vraiment la France.

Vendredi 28 Mars 2008 16:40

lol le président de la république a tout fait pour que la république de Chine soit reconnu mais n'a jamais été le premier président à reconnaître ce que tu as dit.... ou sinon donne moi le moyen de vérifier car j'y arrive pas!!
aller visiter le site de terrasson:http://astt.terrasson.free.fr

Vendredi 28 Mars 2008 16:59

Je serai pour boycotter la cérémonie d'ouverture moi...
Je trouve qu'on ne peut pas priver des athlètes et le public d'un tel évènement que les JO...
Mais on peut quand même faire un geste, qui n'aura certes que peu d'écho, mais qui sera un symbole de la désaprobation du régime chinois quand même...

Vendredi 28 Mars 2008 17:11

tout simplement quand il a dit que le guomindang de taiwan n'était pas le gouvernement de la Chine populaire de Mao.
ensuite Taiwan a perdu son siège aux nations unis , et les cocos ont étés reconnus comme gouvernement de la Chine avec dans ses frontières le tibet. voila!

maintenant dis moi quel pays reconnait le tibet comme état independant

Vendredi 28 Mars 2008 17:21

non au boycotte par les sportifs, ça ne sert à rien car on ne sera qu' une minorité de pays a boycotter! Par contre on peut esperer voir des petits messages de sportifs... Il y a plusieurs façon de condamner la Chine, mais je pense que cette manière n' est pas la bonne.

Vendredi 28 Mars 2008 17:34

Citation de robinos33 :
Je serai pour boycotter la cérémonie d'ouverture moi...
Je trouve qu'on ne peut pas priver des athlètes et le public d'un tel évènement que les JO...

C'est courageux de ta part de ne pas y aller MDR

Vendredi 28 Mars 2008 19:01

Citation de Synopsix :
La chine est trop importante economiquement .
c'est trop risqué de se mettre une tel puissance a dos .


oui mais c'est une puissance mondiale qui exporte beaucoup donc elle a besoin des autres pays pour etre encore plus puissante au niveau des exportations....donc tout le monde serait perdant =s

Vendredi 28 Mars 2008 19:28

qui a parlé d'indépendance? le tibet avec a sa tête le plus célèbre des lamas n'a jamais demandé d'indépendance mais juste une autonomie.... ce qui mérite encore moins l'action des chinois !!!!!!
aller visiter le site de terrasson:http://astt.terrasson.free.fr

Vendredi 28 Mars 2008 22:16

Citation de robinos33 :
Je serai pour boycotter la cérémonie d'ouverture moi...
Je trouve qu'on ne peut pas priver des athlètes et le public d'un tel évènement que les JO...
Mais on peut quand même faire un geste, qui n'aura certes que peu d'écho, mais qui sera un symbole de la désaprobation du régime chinois quand même...


Enfin un volontaire !

Samedi 29 Mars 2008 10:15

Lorsque les JO ont été attribués à la Chine, celle-ci avait promis de faire des efforts en matière de respect des droits de l'homme.

Que constate-t-on aujourd'hui ? La Chine n'a fait aucun progrès à ce niveau : le régime chinois reste une dictature, qui ne tolère aucune opposition et s'emploie à museler toute contestation.
La presse n'est pas libre, l'internet chinois est entouré d'une "grande muraille" pour le préserver des "méchants occidentaux".

Les Chinois et les Tibétains qui manifestent aujourd'hui ont bien du courage, étant donné la violence bien connue de la répression chinoise. Faut-il rappeler que ce pays applique encore massivement la peine de mort (80% des exécutions capitales au monde) ?

Certes, la Chine est devenue une puissance économique importante et c'est pour cette raison (ne soyons pas hypocrites !) que les pays occidentaux ont ménagé le régime chinois.
Un régime qui n'a absolument rien de progressiste et qui, de toute façon, fait la sourde oreille aux protestations, accusant même la presse occidentale de mensonge.

Aujourd'hui, l'occasion se présente de lancer un signe clair au régime chinois à l'occasion des JO, pour qu'il se réforme dans un sens démocratique : l'idée lancée par "Reporters sans frontières" d'un boycott politique de la cérémonie d'ouverture me semble la meilleure.
Sapientia est ars vivendi.

Samedi 29 Mars 2008 10:21

Pour beijing : tu as le droit d'être d'un autre avis mais pas celui d'insulter tes contradicteurs...raison pour laquelle j'ai supprimé un de tes messages...
Sapientia est ars vivendi.

Samedi 29 Mars 2008 10:44

Le problème, c' est que les états irréprochables ne sont pas très nombreux, et qu' on pourrait envisager de boycotter les Etats-Unis pour l'Irak, la Russie pour la Tchétchénie,le Lybie, l' Iran,les états du golfe et tant d' autres pour lesquels les droits de l' Homme sont une aimable plaisanterie...

Samedi 29 Mars 2008 11:12

et bien la situation américaine est un peu différente de ce qui se passe en chine, plus mitigée on va dire et avec une vocation différente mais l'action de Chirac de ne pas soutenir les états-unis dans leur invasion "bienfaitrice" de l'Irak à eu du poids et été à mon goût très satisfaisante pour nous, français, elle nous a permis d'être conforme à nos opinions contre ce type d'intrusion pataude, non concertée et meurtrière dans un pays étranger..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Samedi 29 Mars 2008 11:51

En ce qui concerne les États-Unis, ce n'est pas seulement leur politique extérieure qui est en cause.
Les droits de l'homme sont grandement bafoués à l'intérieur même du pays. Il faut également savoir qu' 1 % de la population Américaine est en prison.
1
2
90 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport