Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport

Pour ou contre le boycott des JO de Pékin 2008 ? - Page 4

Sondage

Souhaiter vous le boycotte des JO de Pékin 2008?

Non - 44.6% - 58 vote(s)
De la part des sportifs - 3.8% - 5 vote(s)
De la part des hommes politiques - 35.4% - 46 vote(s)
Les 2 - 16.2% - 21 vote(s)

Samedi 29 Mars 2008 11:53

Citation de bingo :
Il faut également savoir qu' 1 % de la population Américaine est en prison.

Mais non, ça c'est leur réponse à la crise du Logement!!!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Samedi 29 Mars 2008 12:01

nan, mais faut arrêter avec toutes ces injustices, c'est l'heure de la REVOLUTION!!!

LA BAGARRE!!! MDR

Lundi 31 Mars 2008 15:28

En tout cas pour ceux qui parlent dans ce post de boycotter les JOs, rappellons que ceux ci se déroulent dans 4 mois et que c'est peut être actuellement qu'il (les hommes politiques, les patrons de multinationales entre autres) faudrait "réagir" car 4 mois c'est très long si je crois tout ce que vous me dites sur ce que les chinois font subir aux tibétains actuellement Clin d'oeil

Lundi 31 Mars 2008 15:38

Citation de Derf59 :
En tout cas pour ceux qui parlent dans ce post de boycotter les JOs, rappellons que ceux ci se déroulent dans 4 mois et que c'est peut être actuellement qu'il (les hommes politiques, les patrons de multinationales entre autres) faudrait "réagir" car 4 mois c'est très long si je crois tout ce que vous me dites sur ce que les chinois font subir aux tibétains actuellement Clin d'oeil

c'etait en 2001 lorsqu'elle a été désigné pour accueillir les JO qu'il falait reagir... aujourd'hui les instances chinoises s'en contrefoutent....
" La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.."

Lundi 31 Mars 2008 16:18

Citation de Moule :
Citation de Derf59 :

c'etait en 2001 lorsqu'elle a été désigné pour accueillir les JO qu'il falait reagir... aujourd'hui les instances chinoises s'en contrefoutent....

Non je ne pense pas, si les JO sont largement entachés par des manifestations, protestations et boycotts internationals...je pense que les chinois ne seront pas content..

Il y a beaucoup de prestige et surtout pour les pays émergeant à organiser une telle compétition mais si l'image est vraiment entachés, c'est beaucoup moins positif pour le pays..ça peut être, et les tibétains l'ont bien compris, une tribune planétaire sur ce qui se passe en chine..
cela peut même nuire à la rentabilité financière de l'organisation..mais ça j'en doute davantage..
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Mars 2008 16:18 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 31 Mars 2008 17:04

D'après le nouveau secrétaire d'état belge aux affaires européennes, l'Allemagne et l'Angleterre ont bloqué un texte de Bernard Kouchner contenant une allusion aux JO...Ces deux pays ne voulaient pas vexer les Chinois, avec qui ils entretiennent des relations commerciales priviliégiées... Bref, il a été, comme d'habitude, impossible d'adopter au niveau européen une attitude un peu courageuse...
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 31 Mars 2008 23:33

Le Tibet est un peu la partie de l'IceBerg qui est à la surface. La crise diplomatique d'aujourd'hui reflète un climat de tension entre les puissances occidentales et la nouvelle puissance Chinoise qui s'accroit de jour en jour remettant en cause la suprématie occidentale. Tibet restera Chinois quoiqu'il se passera, les seules personnes à pouvoir faire changer la Chine se sont les chinois et personne d'autre. Il faudrait une personne ayant le même élan de changement que Deng Xioaping, mais cette fois ci envers les droits de l'homme, et cette personne n'est pas arrivée.

Vendredi 04 Avril 2008 12:28

Effectivement, le boycott des pongistes Français n'affectera que peu les consciences.
Il est évident que les sportifs n'ont pas à prendre position sur un boycott actif des jeux, même si chacun, selon ses propres degrés d'humanités peut exprimer un point de vue, ostentatoire ou pas.
S'il est une mesure que peut craindre la Chine, ou du moins ses gouvernants, elle n'est que économique. Etablir des cotas sur les importations chinoises affaibliraient fortement sa croissance, et son ouverture au libéralisme d'état.
Malheureusement un cri du coeur, de l'ensemble des sportifs, n'auraient aucun impact, ou très peu sur la population chinoise, car les images sont hautement filtrées.
Mais en tant que personne humaniste, je suis scandalisée par toues mesures coercitives à l'égard de l'homme, et donc des tibétains.

justine, et mes pensées.

Jeudi 17 Avril 2008 22:12

Citation de grosse_plume :
Le Tibet est un peu la partie de l'IceBerg qui est à la surface. La crise diplomatique d'aujourd'hui reflète un climat de tension entre les puissances occidentales et la nouvelle puissance Chinoise qui s'accroit de jour en jour remettant en cause la suprématie occidentale. Tibet restera Chinois quoiqu'il se passera, les seules personnes à pouvoir faire changer la Chine se sont les chinois et personne d'autre. Il faudrait une personne ayant le même élan de changement que Deng Xioaping, mais cette fois ci envers les droits de l'homme, et cette personne n'est pas arrivée.

Il n'empêche grosse plume, ce n'est pas parce qu'une action sur place type badge ou ruban n'aura aucun impact qu'il ne faut pas le faire. C'est, à travers les athlètes en question, ce qui nous différenciera en tant d'individu.
Même si les images seront filtrées même si 0 impact pour les malheureux tibétains, ces athlètes qui auront profité des jeux pourront se dire "on a fait qq chose, on était en phase avec nos convictions".
C'est ce qui se différencie de la pensée unique. Pour employer un gros mot, c'est la liberté.
Une de perdue ... une de plus !

Vendredi 18 Avril 2008 00:34

Quand il y a des problèmes en France, au Rwanda, en Afrique,... etc est-ce que les sportifs français ont fait quelques choses pour protester ?

Vendredi 18 Avril 2008 09:41

Non le Rwanda n'a jamais organisé les JO je crois.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Vendredi 18 Avril 2008 11:41

Citation de aurelien :

On doit être sensibilisé seulement quand c'est seulement pendant les JO... ?

Vendredi 18 Avril 2008 11:47

Allez lire l'article de Jean Luc Melenchon (PS) sur son blog c'est très instructif
http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=585#more-585

Et son passage à Télématin dans les "4 vérités"
http://www.youtube.com/v/fql7mUjtwfE

Vendredi 18 Avril 2008 11:48

Citation de Cornilleau :
Citation de aurelien :

Non mais tu parles de la non-action des sportifs vis à vis de l'Afrique
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Vendredi 18 Avril 2008 11:52

Citation de aurelien :
Citation de Cornilleau :
Citation de aurelien :

Non mais tu parles de la non-action des sportifs vis à vis de l'Afrique

Ce n'est pas vrai ?

Si tu veux montrer aux gens que t'es vraiment sensibilisé par les problèmes de la socièté il faut le faire à chaque fois et non seulement que pendant les JO sauf si tu veux seulement te faire de la bonne pub et rien d'autre...

Vendredi 18 Avril 2008 11:57

Le problème c'est que personne ne fait rien ou presque alors les JO pourraient être une bonne manière au mois pour nos politiques ne montrer qu'ils ne cautionnent pas la dictature et les violations des DH des Chinois. Et pour cela, il leurs faut montrer que c'est ce que l''on souhaite.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Avril 2008 11:58 par aurelien

Vendredi 18 Avril 2008 12:02

Citation de aurelien :
Le problème c'est que personne ne fait rien ou presque alors les JO pourraient être une bonne manière au mois pour nos politiques ne montrer qu'ils ne cautionnent pas la dictature et les violations des DH des Chinois. Et pour cela, il leurs faut montrer que c'est ce que l''on souhaite.

Mais il n'y a pas que pendant les JO qu'on doit faire ça et si on veut vraiment que ça change il faut commencer avant les JO et continuer après les JO.

On peut parier que ca ne va pas vraiment continuer après les JO...

Vendredi 18 Avril 2008 12:07

C'est justement ce que je te dis. Rien ne bouges ni avant ni après donc pourquoi pas utiliser ces JO ultra médiatisés pour faire entendre les valeurs de l'humanisme?

Vendredi 18 Avril 2008 12:30

Bah si les sportifs veulent vraiment que ca bouge alors ils doivent se montrer avant pendant et après et non seulement pendant les JO juste pour se faire bien vu...

Vendredi 18 Avril 2008 13:04

Avant d'attribuer les JO a Pékin, le CIO aurait du exiger des garanties concretes de la part du gouvernement Chinois. Et si ces garanties ne sont pas respectées; annulation pur et simple. Peut-être que là ça les auraient fait réfléchir.
Maintenant c'est trop tard, et on compte à présent sur ceux qui ne peuvent rien faire (si des sportifs pouvaient faire changer un gouvernement aussi inflexible que celui de la Chine, ça se saurait) pour sauver la situation.
On a bien vendu des Aibus à la Chine non?
Les employés d'Airbus ont ils fait grêve en refusant de travailler pour la Chine si méchante ? Le patron a t'il eu des scrupules à vendre des avions à un pays si peu respectueux des droits de l'homme ?
Et maintenant on compte sur les athlètes pour faire le boulot en 4 mois.
C'est trop tard, ce n'est ni dans leur attributions, ni dans leurs compétences.
Qu'on les laisses à présent se concentrer sur cet objectif pour lequel ils ont énormement bossés, et qui pour beaucoup est LA compétition de leur vie.
Si jamais on leur prend la tête avec autre chose et qu'on les empêches de se concentrer, on va encore dire que la France ramene pas de médaille.
Tout le monde a jouer son rôle pour que les jeux se réroulent, qu'on laisse maintenant les sportifs jouer leurs rôles de...sportifs.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.
1
2
90 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Sport