Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

LES REGIMES SPECIAUX - Page 3

Mardi 11 Septembre 2007 10:44

Citation de bible :
Ce qui n'est pas le cas, par exemple, des charpentiers et des couvreurs quand il pleut, vente, gèle à pierre fendre ou en cas de surchauffe du thermomètre. Ceux-là, sans qu'ils soient les seuls, ne mériteraient-ils pas que les politiques s'emparent spécialement de leur cas?


il est prévu un alignement des régimes et de permettre à ceux ayant des emplois pénibles de partir plus tôt.

Je travaille ds un bureua et il me semble normal qu'un maçon par exemple parte plus tôt que moi en retraite

Mardi 11 Septembre 2007 10:49

Citation de la tranche :
Perso, je bosse pour EDF GDF, et je suis pour cette réforme qui permettrait d'équilibrer et de sauver tout un système.........;

Mais en contre partie, je veux que mon salaire soit aligné sur un poste équivalent dans le privé........puisqu'à même métier je gagne entre 30 et 40 % de moins.........et je récupère cette différence à la retraire (si Dieu me prette vie !!) qui est indéxée sur mon dernier salaire et non les 25 meilleures années..........



30% à 40% de moins : tu parles en net ou en brut?

Mardi 11 Septembre 2007 10:57

la tranche @

Si tu parle de 30/40% par rapport aux artisants électricien sache quand même qu'ils travaillent prés de 10 par jours (sinon plus), les 35h eux ils connaissent pas et les week-end de 2 jours non plus, leurs semaines c'est plsu du 70heures, je ne connais pas ton poste ni tes horaires mais a part si tu fait les dépannages d'urgences (nuit et/ou week-end) ou si tu travail sur les lignes a haute tension, je trouve ça qlq peu normal ...

Dans le cas contraire, je trouverai normal que ton salaire et le mode de calcul de ta retraite soit aligné comme tu le dis Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 11 Septembre 2007 10:59 par tiptapetsupertop

Mardi 11 Septembre 2007 11:15

Le souci, jpc45, n'est pas ce que, nous, nous trouvons normal mais ce que Monsieur Nicolas SarkoZy trouve, lui, normal.
Si ça pouvait coincider ... en tout! Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 11 Septembre 2007 11:21

Citation de bible :
Le souci, jpc45, n'est pas ce que, nous, nous trouvons normal mais ce que Monsieur Nicolas SarkoZy trouve, lui, normal.
Si ça pouvait coincider ... en tout! Content


Pas d'accord pcq y en a qui trouverai normal de garder leur avantage voir d'en gagner et ça sans rien donner donc c'est pas terrible comme remarque.

Ps : tu serai pas un peu anti sarko toi ? Émoticône

Mardi 11 Septembre 2007 11:28

De nombreux exemples de salariés qui veulent sauver leur entreprises en sacrifiant une partie de leur salaire pendant X années , ça se voit de plus en plus il faut le faire , donc il faut arrêter de pleurer la bouche pleine de temps en temps et regarder autour de soi !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 11 Septembre 2007 11:29 par megatop

Mardi 11 Septembre 2007 11:29

Dans les urnes, je l'ai été, le soir de son élection, non et depuis sa soi-disant retraite spirituelle en bermuda et Ray-ban, je le suis redevenu!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 11 Septembre 2007 11:31

Citation de bible :
Dans les urnes, je l'ai été, le soir de son élection, non et depuis sa soi-disant retraite spirituelle en bermuda et Ray-ban, je le suis redevenu!


Je répondais à tiptap.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 11 Septembre 2007 11:34

Citation de bible :
Dans les urnes, je l'ai été, le soir de son élection, non et depuis sa soi-disant retraite spirituelle en bermuda et Ray-ban, je le suis redevenu!


C'est vrai qu'il n'a pas la même touche vestimentaire que miterrand ou chichi Clin d'oeil

mais là n'es pas le suejt de ce topic ... petit écart de ma part Émoticône

Mardi 11 Septembre 2007 11:36

Pas besoin, megatop, d'avoir la bouche pleine pour avoir le ventre rebondi et ce n'est pas un petit africain qui te le rappelle.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 11 Septembre 2007 11:41

Citation de jpc45 :
Citation de la tranche :
Perso, je bosse pour EDF GDF, et je suis pour cette réforme qui permettrait d'équilibrer et de sauver tout un système.........;

Mais en contre partie, je veux que mon salaire soit aligné sur un poste équivalent dans le privé........puisqu'à même métier je gagne entre 30 et 40 % de moins.........et je récupère cette différence à la retraire (si Dieu me prette vie !!) qui est indéxée sur mon dernier salaire et non les 25 meilleures années..........



30% à 40% de moins : tu parles en net ou en brut?


je parle en net....

Citation de tiptapetsupertop :
la tranche @

Si tu parle de 30/40% par rapport aux artisants électricien sache quand même qu'ils travaillent prés de 10 par jours (sinon plus), les 35h eux ils connaissent pas et les week-end de 2 jours non plus, leurs semaines c'est plsu du 70heures, je ne connais pas ton poste ni tes horaires mais a part si tu fait les dépannages d'urgences (nuit et/ou week-end) ou si tu travail sur les lignes a haute tension, je trouve ça qlq peu normal ...

Dans le cas contraire, je trouverai normal que ton salaire et le mode de calcul de ta retraite soit aligné comme tu le dis Clin d'oeil


Non dans cette entreprise il n'y pas que des electriciens..............je travaille dans les Ressources humaines....je ne compte pas non plus mes heures et fais bien plus que 35 heures........ (RDV avec des candidats après 19 heures, gestion de crises ou de conflits, etc, etc ....)

En entrant dans cette entreprise par choix et en connaissance de cause, j'ai divisé mon salaire par 2 sachant que je voulais gérer ma carrière sur le long terme (sécurité + avantages dont le régime spécial pas sur le temps de travail mais plutot le calcul da la retraite 75 % du dernier salaire !!) car dans mon domaine et dans le privé; à 45 ans tu es au chômage.....mais tu as très bien gagné ta vie ...

Si aujourd'hui on change le mode de calcul, je suis piégé........MOn CV est invendable à l'externe car comme vous, bcp de gens ne voient que des feinéants et des profiteurs dans ces entrperises (et je dis ça par expérience !).....et au final, je me retrouve avec un salaire minable tout au long de ma carrière et une retraite minable.....

En conclusion, je suis allé dans cette entreprise parce qu'elle m'offrait des garanties qui compensait des salaires inférieurs au marché......Si demain elle perd ce genre d'avantages, elle en devient encore moins compétitive.....
et PAF le chien !!

Mardi 11 Septembre 2007 14:02

Bonjour

Petite remarque La Tranche, tu pourrais parler des avantages des centres de vacances et du prix de l'électricité aussi que vous devez bénéficier.

Je parle meme pas des cheminots qui une fois en retraite partent en Asie pour apprendre leur métier aux autres cheminots et qui sont payés par une entreprise écran de la sncf en complément bien sur de leur retraite.


Retraité SNCF - Incroyable ?

Le métier des cheminots est tellement harassant et stressant qu'ils doivent prendre leur retraite à 55 ans et même 50 ans pour les conducteurs de trains.

Mais ils ne sont pas si fatigués que çà, trouvant encore la force de participer à des missions rémunérées 6600 euros/mois.

Mardi 11 Septembre 2007 14:11

Citation de luceen :

Quand on parle d'égalité dans ce domaine, il s'agit toujours
d'une égalité "au rabais", en faisant porter sur une partie de la
population tous les maux, ceci avant de trouver de nouveaux bouc-émissaires.

Jpc45, dans une de tes envolées tu parlais de jalousie, nous n'en sommes
pas loin sur ce sujet...

est-ce de la jalousie que de vouloir l'égalité ??




Mardi 11 Septembre 2007 14:22

raymond barre, parlait des nantis et il ne se trompait pas de beaucoup.
Quand on pense que le metier de pompier n'est pas reocnnu comme pénible.
Qaund je vais l'été sur la cote et que je vois un pompier de plus de 55a lutte sous le soleil contre les flammes , je me pose beaucoup de questions.

Mardi 11 Septembre 2007 14:24

Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 20 Novembre 2007 13:41 par Christ79

Mardi 11 Septembre 2007 14:26

J'ai fait ce choix il y a 7 ans !!

j'ai déjà essayé dans le domaine des banques (CDC devenu Natexis aujourd'hui !!)et c'est là où je me suis aperçu que mon CV ne vaut rien à l'extérieur..........RH trop spécifiques + peur de l'image véhiculée.....
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 11 Septembre 2007 14:27 par la tranche
et PAF le chien !!

Mardi 11 Septembre 2007 14:26

Je voudrais rajouter quelques commentaires :

Sur les retraites des fonctionnaires :

Un pourcentage important du salaire des fonctionnaires est versé en primes. Contrairement au droit privé, ces primes ne participent pas au calcul de la retraite. Pour un cadre A (ingénieur par exemple), ces primes représentent plus d'un quart du salaire. Pour autant, même avec ces primes, l'ingénieur du public sera deux fois moins payé qu'un ingénieur du privé.

Sur le travail des fonctionnaires

Dans le cadre du service hivernal (agents de l'équipement), il est possible de faire travailler des agents jusqu'à 60 heures par semaine, avec des temps continus de repos limités à 7H en cas d'action renforcée.
Je remercie beaucoup ceux qui traitent les fonctionnaires de feignants.

Je pense que les agents d'EDF n'ont pas ménagé leurs heures après la tempête de 99...

Je sais bien que les tempêtes de neige n'arrivent pas tous les jours (surtout à Paris), mais j'estime que la caricature, quel qu'en soit le sens, n'amène rien au débat.

Il faut certes réformer (et simplifier) les régimes spéciaux. Mais, faut-il donner la solution avant d'en débattre ?

Sur la "dette" de la SNCF pour les retraites :
La forte dette de la SNCF sur le plan des retraites ne provient pas d'une gestion calamiteuse des pensions par l'entreprise, mais de la très forte baisse des effectifs.
Le régime spécial des agriculteurs est dans le même cas. Or personne n'imagine limiter la retraite des agriculteurs à la seule répartition des cotisations collectés par les 500 000 actifs (je crois) de 2007.


La remarque de tiptapetsupertop :
"Les salariés des régimes spéciaux n'ont qu'à se démerder avec leurs problémes, ils ont qu'à cotiser plus ou bosser plus et basta quand je vois les avantages qu'on certains emplois ça me fait mal au Q, pourquoi un maçon n'aurai aps le droit à la retraite a 50 ans alros qu'il bosse plus dur et dans de plus mauvaises conditions qu'un controleur SNCF ? Aprés y en a qui ralent sur le service minimum ..."

me parait frappée de manichéisme et d'ignorance, même si sa remarque sur les emplois difficiles du BTP est exacte.

En espérant avoir fait avancer le débat.

JP

Mardi 11 Septembre 2007 14:35

En réponse à Almo : pourquoi cette égalité devrait-elle toujours tendre
vers le bas !

Citation de megatop :
De nombreux exemples de salariés qui veulent sauver leur entreprises en sacrifiant une partie de leur salaire pendant X années , ça se voit de plus en plus il faut le faire , donc il faut arrêter de pleurer la bouche pleine de temps en temps et regarder autour de soi !


Parce que d'après toi le fait que des salariés sacrifient une partie de leur salaire
est souhaitable... et devrait être généralisé... bizarre comme résonnement (!)
e pericoloso sporgersi

Mardi 11 Septembre 2007 14:36

Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 20 Novembre 2007 13:41 par Christ79

Mardi 11 Septembre 2007 14:36

Citation de taoneb :
Bonjour

Petite remarque La Tranche, tu pourrais parler des avantages des centres de vacances et du prix de l'électricité aussi que vous devez bénéficier.




Bonjour,

Justement parlons en..............encore une idée à laquelle il faut tordre le cou !!!

Oui notre CE est riche et oui notre CE est formidable pour les "petits salaires" puisque l'affectation dans ces camps de vacances se fait en focntion d'un coefficient "revenu".....qu'il y a (je ne suis pas sur du nombre) 16 000 places pour 160 000 salariés, tu comprends donc tres vite qu'il n'y a jamais de place dès que tu dépasses un certain niveau (bien en deçà des cadres !!) et qu'en compensation, on ne te propose rien (pas de chèques vacances...)

DOnc pour mon cas et donc comme la majorité, nous cotisons au CE sans jamais pouvoir en bénéficier.....sinon oui, il est superbe pour les 16 000 personnes qui en profitent chaque année....


De plus le CE possède une puissance Nationale mais est géré de manière locale (et par la CGT ce qui n'arrange rien !!)....au lieu qu'un CE EDF négocie des tarfis (places de ciné par exemple...)nationaux c'est 1000 petits CE EDF qui négocient chacun dans leur coin......tu comprends mieux pourquoi une place de ciné te coute 8.5 euros au lieu de 8.80 !!!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 11 Septembre 2007 14:37 par la tranche
et PAF le chien !!
0
0
130 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café