Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

LES REGIMES SPECIAUX

Lundi 10 Septembre 2007 21:11

Voila on va bientot decouvrir ce que le gouvernement nous a concocté .
Les syndicats preparé vos banderoles, on va bientot descendre dans la rue .

Lundi 10 Septembre 2007 21:13

c'est pas compliqué : alignement des régimes spéciaux sur celui du régime général.

Lundi 10 Septembre 2007 21:15

Juste pour info : si la SNCF devait provisionner ses avantages retraites, elle serait en faillite (100 Milliard d'Euros).
Une astuce est d'externaliser cette dette ds un "machin" type CADES pour l'assurance maladie.

Lundi 10 Septembre 2007 21:22

perso mes 42 annuités, je les aurait à 54 ans environ, donc je dois attendre 60 piges pour partir en retraite .

Lundi 10 Septembre 2007 21:24

Citation de PEDRO 50 :
perso mes 42 annuités, je les aurait à 54 ans environ, donc je dois attendre 60 piges pour partir en retraite .


tu as commencé à travailler à 12 ans!!?

Lundi 10 Septembre 2007 21:31

bonne question
18 ans + je beneficierais du 1/5e cad en 25 de services je gagnerais 5 années .

Lundi 10 Septembre 2007 21:33

Citation de PEDRO 50 :
bonne question
18 ans + je beneficierais du 1/5e cad en 25 de services je gagnerais 5 années .
c'est un règle spécifique régimes spéciaux j'imagine

Lundi 10 Septembre 2007 21:38

en tout cas c'est bien le seul avantage que l'on ait dans notre administration mise à part que l'on pouvait partir en retraite à partir de 50 ans .
des inconvénients là ils sont plus nombreux......

Lundi 10 Septembre 2007 21:44

lu sur nouvelobs.fr

***************
"L'argument de la pénibilité n'est plus crédible"
NOUVELOBS.COM | 10.09.2007 | 18:27


En quoi consistent les régimes spéciaux de retraites ? Qui concernent-ils?

- Les régimes spéciaux de retraites sont des régimes constitués dans le secteur public et qui accordent un certain nombre d'avantages en matière de retraites. Ils sont pris par des entreprises, comme la SNCF ou la RATP, à l'égard de leurs salariés. Ce sont des régimes particuliers qui échappent à la législation classique de la sécurité sociale. L'avantage pour les agents de la SNCF, par exemple, est la retraite à 50 ans pour les roulants, 55 ans pour les autres. Ces régimes sont fortement déséquilibrés. Les mineurs, par exemple, n'ont plus de cotisants et que des retraités. Pour eux, un système de surcompensation est prévu. Les régimes dans une meilleure situation financent ainsi les autres. Par exemple, les régimes des fonctionnaires et celui des agents des collectivités locales financent ceux de la SNCF -toujours dans un mauvais rapport démographique- et des mineurs. La SNCF est débitrice de retraites. Pour cette raison notamment, elle ne peut entrer en bourse. Mais la réforme actuelle ne porte pas là-dessus, même si sa mise en place devrait réduire les transferts. Les régimes spéciaux vont sans doute être alignés sur celui des fonctionnaires.

Quels changements vont alors subir les bénéficiaires ?

- L'âge de la retraite sera la principale modalité réformée. Il sera retardé, sans doute au même niveau que celui des fonctionnaires, c'est-à-dire 60 ans. De 37,5, les annuités nécessaires pour avoir sa retraite à taux plein devraient passer à 40. Les modalités de calcul de la retraite, favorables car calculées sur le dernier salaire, seront aussi peut-être modifiées. Cette réforme semble être la seule solution pour rééquilibrer les retraites mais cela va être difficile pour les cheminots.

La pénibilité et la dangerosité du travail sont-elles encore des arguments suffisants au maintien de ces régimes ?

- Ces arguments ne sont plus crédibles. Un conducteur de TGV ne travaille plus dans les conditions de travail d'un conducteur de machines à charbons. Comme pour EDF, il s'agit maintenant d'un avantage historique. Il ne faut pas oublier que les régimes spéciaux existaient avant la mise en place de la retraite du régime général en 1945. Les syndicats ne peuvent plus arguer de la pénibilité du travail et défendront les salariés surtout en utilisant l'argument de l'avantage acquis. Les gens ont choisi leur métier, leur carrière, leur entreprise en partie à cause de ces avantages. Ils ont fait des prévisions de vie qui vont être déjouées par la réforme. Pour ceux qui ont compté sur ces retraites, la réforme va être difficile à accepter, mais c'est une question d'égalité entre les Français. Ce ne sont plus les patrons qui supportent les retraites mais les actifs qui payent les inactifs. Ces ponctions par répartition qu'acceptent les actifs doivent être équitables pour que les agents des collectivités locales cessent d'être les "cocus" de la compensation.

Lundi 10 Septembre 2007 21:57

DEs que 'lon parle regimes speciaux tout le monde se focalise sur edf, ratp, scnf .
On remet sur le tapis qu'il n'existe plus les marchines à charbon, je suis d'accord .
Maintenant il existe d'autres administrations ou la penibilité et la dangerosité existent .
Certains metiers sont confrontés à la violence, mais c'est vrai que la violence n'est plus la meme que l'epoque .

Lundi 10 Septembre 2007 22:06

Citation de PEDRO 50 :
DEs que 'lon parle regimes speciaux tout le monde se focalise sur edf, ratp, scnf .
On remet sur le tapis qu'il n'existe plus les marchines à charbon, je suis d'accord .
Maintenant il existe d'autres administrations ou la penibilité et la dangerosité existent .
Certains metiers sont confrontés à la violence, mais c'est vrai que la violence n'est plus la meme que l'epoque .


tous le monde se focalise sur ces régimes mais c'est qd même les plus gros.

Quel est la justification d'un non alignement des régimes spéciaux sur celui du régime général? Pourquoi d'autres régimes doivent financer les régimes spéciaux?

Lundi 10 Septembre 2007 22:17

la penibilité et la dangerosité existent .

Laisse moi rire ! Émoticône

C'est du foutage de gueule ou tu es sèrieux ?

Lundi 10 Septembre 2007 22:30

Quid ... des militaires (entre autres)?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 10 Septembre 2007 22:34

J'ai pas de retraite MOI , mr bible !

Lundi 10 Septembre 2007 22:38

La pénébilitéRire

Merci Fillon de réformer tout ça.
Parce que yen a marre que 3/4 des travailleurs payent pour le 1/4 de branleur. Clin d'oeil

Bien sûr c'est très caricatural, mais on est pas si loin de la réalité Clin d'oeil


Cette réforme est inévitable si l'on ne veut pas tomber en bankroot en 2020 Émoticône

Lundi 10 Septembre 2007 22:40

trop fort megatop.......

Peut etre que certaines administrations ne justifient plus leurs acquis . Mais ce n'est surement pas une generalité .
ensuite pourquoi les gars qui ont travaillé en contact avec l'amiante peuvent obtenir une retraite plus tot ? Peut etre que leur esperance de vie est plus courte ?

Lundi 10 Septembre 2007 23:30

Je pense que l'opinion publique est, à juste titre je pense, prête à ce que le droit à le retraite soit équitable pour tous.
C'est vrai que certains métiers sont pénibles.
Le problème de la SNCF c'est que ses agents syndicalistes ne veulent pas accepter le fait que leurs métiers ne lle sont plus, et à ce titre les syndicats qui prônent la solidarité ne se préoccupent dans ce cas précis que de leur nombril.
Il faut regarder les choses avec objectivité.
Un ouvrier du bâtiment, un chauffeur routier, un policier ont un métier pénible, et mériteraient à mon sens de partir plus tôt qu'une secrétaire, un contrôleur de billet de train ou un pharmacien de l'industrie pharmaceutique.
Sans démagogisme, je trouverais normal qu'on me demandât de bosser jusque 70 ans pour permettre à l'ouvrier du bâtiment de prendre sa retraite à 60.
Mais comment faire?
Si j'ai été 20 ans ouvrier du bâtiment puis 20 ans dans les bureaux, je prends ma retraite quand?
Il faudrait définir au cas par cas l'âge de la retraite...et là bon courage pour les côtations de chaque métier pondérées de la zone dans laquelle on l'a pratiqué.
Pour résumer ma pensée, je trouve l'égalité inéquitable, mais cependant préférable à l'inégalité inéquitable actuelle.

Mardi 11 Septembre 2007 00:30

t'as raison pour les travailleurs de l'amiante qui est quand meme a mon avis un peu plus normal qu'ils partent en retraite anticipé vu qu'ils sont souvent malade ou comme tu dis dis que leur éspérance de vie mais de la a comparé un travailleur de l'amiante avec un conducteur de loco a la sncf faut pas déconner explique moi ce qui est nocif dans le fait de conduire un train ; et laisse moi te rappeler que ce ne sont pas la majorité des salariés des régimes spéciaux qui cotisent pour leur retraite ont paient les retraites des régimes spéciaux avec les cotisations des salariés des régimes généraux pas étonnant que ça se casse la gueule et qu'il faille réformé ces régimes spéciaux !!!!

Mardi 11 Septembre 2007 05:30

Citation de bible :
Quid ... des militaires (entre autres)?


j'ai fait mon sevice militaire sur une base aérienne et la plupart travaillait ds un bureau (et ne faisait pas grand chose étant donné que c'était les appelés qui travaillaient). et j'imagine que ceux qui ont été sur des opérations ont droit à une minoration de la durée de cotisation.

Mardi 11 Septembre 2007 06:27

Quand on parle d'égalité dans ce domaine, il s'agit toujours
d'une égalité "au rabais", en faisant porter sur une partie de la
population tous les maux, ceci avant de trouver de nouveaux bouc-émissaires.

Jpc45, dans une de tes envolées tu parlais de jalousie, nous n'en sommes
pas loin sur ce sujet...
e pericoloso sporgersi
0
0
130 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café