Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Baisse de 1,5% des licenciés FFTT - Page 6

Mercredi 11 Juillet 2007 09:07

Ca, je ne le crois pas, hifichris . En quoi, j'ai peut-être tort mais il me paraît "hasardeux" de postuler qu'un simple rehaussement du filet rendrait la vie plus facile aux défenseurs et ferait qu'ils se multiplieraient comme des petits pains. Il m'a toujours paru que sans des balles franchement attaquées dans l'échange, la coupe d'un défenseur n'avait plus de coupe que le nom. Un demi ou un centimètre de hauteur supplémentaire n'empêchera guère une balle joliment liftée de garder sa trajectoire.
Par contre, j'aurai pu partager ton sentiment si, à la place de défenseurs en +, tu avais dit des pousseurs en plus grand nombre. Ou, des échanges poussette contre poussette qui gagneraient en nombre et en longueur de temps. Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 11 Juillet 2007 10:41

Citation de bible :
Ca, je ne le crois pas, hifichris . En quoi, j'ai peut-être tort mais il me paraît "hasardeux" de postuler qu'un simple rehaussement du filet rendrait la vie plus facile aux défenseurs et ferait qu'ils se multiplieraient comme des petits pains. Il m'a toujours paru que sans des balles franchement attaquées dans l'échange, la coupe d'un défenseur n'avait plus de coupe que le nom. Un demi ou un centimètre de hauteur supplémentaire n'empêchera guère une balle joliment liftée de garder sa trajectoire.
Par contre, j'aurai pu partager ton sentiment si, à la place de défenseurs en +, tu avais dit des pousseurs en plus grand nombre. Ou, des échanges poussette contre poussette qui gagneraient en nombre et en longueur de temps. Content

Je ne le vois pas comme ça.
Rehausser le filet rend la vie plus difficile aux attaquants, je reprends tes termes, et je pense que tu en conviens. Par conséquent, les jeux d'opposition seraient facilités par la prise de risque adverse plus grande. Par jeux d'opposition j'entends, bloqueur, pousseur, et même la défense à mi distance. Cette dernière parce que la balle arivera moins vite et si aujourd'hui les fabriquants ont mis l'accent sur la vitesse de balle avec le nouveau matériel, avec un filet plus haut ils l'auraient mis sur le contrôle et crois moi, les défenseurs ou plutôt "non attaquants" seraient plus nombreux !

Mercredi 11 Juillet 2007 10:51

Plutôt d'accord que les bloqueurs s'en retrouveraient "favorisés". J'suis plus réticent à l'imaginer, s'agissant des défenseurs: une balle coupée a une trajectoire tendue -par opposition à arrondie- aussi, me semble-t-il, celle-ci, à moins de la jouer à la hausse, accrocherait davantage la bande d'un filet qu'on aurait remonté.

Mercredi 11 Juillet 2007 11:15

Citation de bible :
Plutôt d'accord que les bloqueurs s'en retrouveraient "favorisés". J'suis plus réticent à l'imaginer, s'agissant des défenseurs: une balle coupée a une trajectoire tendue -par opposition à arrondie- aussi, me semble-t-il, celle-ci, à moins de la jouer à la hausse, accrocherait davantage la bande d'un filet qu'on aurait remonté.

bah oui mais automatiquement la balle reçue tombe de plus haut, rebondit +, donc ça ne doit pas augmenter la difficulté de réalisation de la coupe. Peut être une trajectoire un peu différente oui, mais comme on a + le temps de se placer...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 11 Juillet 2007 11:16 par hifichris

Mercredi 11 Juillet 2007 11:26

Ce qu'on gagne en placement-replacement, ne le perd-on pas en qualité de coupe ... à moins que de couper haut soit une bonne chose ... ce qu'un "vrai" défenseur s'interdit normalement de faire, non, hifichris ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 11 Juillet 2007 11:38 par bible

Mercredi 11 Juillet 2007 12:51

Citation de bible :
Ce qu'on gagne en placement-replacement, ne le perd-on pas en qualité de coupe ... à moins que de couper haut soit une bonne chose ... ce qu'un "vrai" défenseur s'interdit normalement de faire, non, hifichris ?

il peut couper plus haut vu que le filet est plus haut !!
je sais pas je suis pas défenseur !

Mercredi 11 Juillet 2007 13:43

Ne serions nous pas limite hors-sujet ?...

Mercredi 11 Juillet 2007 13:50

Citation de Chris :
Ne serions nous pas limite hors-sujet ?...

non on aurait peut être éviter cette baisse si on avait procédé autrement MDR

Mercredi 11 Juillet 2007 13:55

Joli recentrage !

Jeudi 12 Juillet 2007 22:48

parmis les derniers changements de regles apparus ces dernieres années, aucun ne m'aurait fait arreter le ping... Sauf la règle du service qui peut enervée et dégoutée quand ton adversaire t'insultes quand tu lui dis qu'il cache la balle ou n'ecoute rien et continue de servir faux. Là plus d'une fois j'ai eu envie d'arreter car ecoeuré par la mauvaise foi. Je préferais quand le service était caché au moins ça faisait parti des règles. Maintenant c'est l'anarchie a tout les niveaux...

Vendredi 13 Juillet 2007 01:57

moi je pense que c'est assez cher...
car on doit payer 60 euros pour les championnats par equipes + si tu veux faires de criterium fereral + 20 euros en plus tu est pas sur de jouer tous les mach en championnats donc sa nous reviens a 80 euros + les tournois que tu paye en plus
que ce soit homologue ou tournoi d'ete c'est assez cher... on joue juste pendant les journees scolaires est non pas pendant les vacances...
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Vendredi 13 Juillet 2007 06:04

80 euros tout compris , c pas cher , nous compétition + individuels c 120 euros ( tarifs adultes) et 95 euros (tarifs jeunes) et on est parmi les moins chers

Vendredi 13 Juillet 2007 10:22

donc le ping devient bien un sport cher.

Vendredi 13 Juillet 2007 11:11

Nous , c'est 40€ avec indivs compris + 1 plaque remboursée à hauteur de 20 €.

On n'a pas d'entraînements dirigés avec coach mais on s'en moque.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 13 Juillet 2007 11:11

Nous , c'est 40€ avec indivs compris + 1 plaque remboursée à hauteur de 20 €.

On n'a pas d'entraînements dirigés avec coach mais on s'en moque.

Cela dit, j'avais jamais vu ça auparavant. Dans mon ancien club , c'était 60 € je crois sans entraînements dirigés mais avec accès à la salle à heures voulues.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 13 Juillet 2007 11:38

Bonjour,

Nouveau dans le ping, j'ai été surpris du coup d'une saison. Je ne parle pas seulement de la licence, mais aussi du coup matériel. Les plaques augmentent vite le cout de la saison.
C'est un des éléments de la baisse des licenciés qui n'est pas négligeable.
Autres éléments :
Sans doute, l'absence de performances internationales marquantes par notre élite ou/et d'évènements organisés en France avec forte audience télé. On parle peu du tennis de table, donc les jeunes sont moins attirés. Sport plus à la playa par la fédé, c'est bien, mais on reste en comparaison avec le foot et le hand (dur dur).
La concurrence avec les nouveaux sports qui se développent on picore dans le kite surf, le roller, ... sans se fixer sur un sport précis. C'est le sport à la mode et la pratique du zapping télé appliqué au sport.

Pour moi c'est les 3 raisons majeures. Le changement de règles du jeu n'intervient qu'à la marge. Soit on est passionné et on continue soit on pensait déjà arrêté et on trouve ce prétexte pour arrêter. Si on débute (comme les jeunes que je croise avec mes enfants), on ne se pose pas cette question, on prend les règles comme elles sont.

Une dernière explication, il y a deux sports : le tennis de table et le ping pong. On ne sait pas ce que l'on pratique. Émoticône
J'aime gagner, mais l'important c'est de participer.

Vendredi 13 Juillet 2007 13:23

Je ne pense pas que les sets en 11 points ont eu une grande répercution sur le nombre de licenciés mais la possible interdiction de la colle rapide pourrait, quant à elle, faire de gros dégats sur le nombre de licenciés.

Vendredi 13 Juillet 2007 18:34

A moins d'apporter d'autres infos, ces explications ne permettent pas de rendre compte du phénomène de hausse continue des licences jusqu'à la saison 2001/2002 et 5 années de baisse/stagnation depuis.
Le ping n'a pas tout d'un coup :
. soudain coûté plus cher depuis 2001
. été moins médiatisé depuis 2001
. eu moins de résultats que d'autres années creuses avant 2001
. été moins attirant que toutes les autres fédé tout d'un coup en 2001 ( TOUTES les autres fédé olympiques font mieux que le ping depuis 2001, sauf la pétanque ).

Et il suffit qu'un faible pourcentage (5-10 %) des joueurs n'aimant pas les 11 points arrêtent pour expliquer cette baisse.

Comme quelqu'un le dit bien a un endroit, les 11 points peuvent n'être que l'élément déclencheur, mais il a été suffisant pour faire basculer la fédé dans une tendance baissière.
Comme on voit par ailleurs que le ping attire toujours autant de nouveaux joueurs a priori, c'est bien qu'on en garde moins au final.

Vendredi 13 Juillet 2007 18:38

Citation de Tchoo :
Je ne pense pas que les sets en 11 points ont eu une grande répercution sur le nombre de licenciés mais la possible interdiction de la colle rapide pourrait, quant à elle, faire de gros dégats sur le nombre de licenciés.

Tu es paradoxal quand même, les 11 points touchent tout le monde et ne devraient pas avoir une grande répercussion, mais la colle rapide qui touche une partie des joueurs devrait en avoir...
Dis plutôt que tu aimes les 11 points et donc que tu ne comprends pas que l'on puisse arrêter à cause d'eux et que tu utilises la colle rapide et que ça, en revanche, ça te touche et constitue une raison valable pour arrêter.

Vendredi 13 Juillet 2007 20:45

Citation de Chgirard :
Tu es paradoxal quand même, les 11 points touchent tout le monde et ne devraient pas avoir une grande répercussion, mais la colle rapide qui touche une partie des joueurs devrait en avoir...
Dis plutôt que tu aimes les 11 points et donc que tu ne comprends pas que l'on puisse arrêter à cause d'eux et que tu utilises la colle rapide et que ça, en revanche, ça te touche et constitue une raison valable pour arrêter.

Tu as peut être raison mais je reste persuadé que l'interdiction de la colle rapide ne vas pas améliorer la tendance actuelle au niveau du nombre de licence, car cela va modifier grandement le jeu de tous ceux qui l'utilisent, alors que les sets en 11 points n'ont pas changé les styles de jeu de chacun, mais ce n'est qu'un avis personnel.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Juillet 2007 20:46 par Tchoo
1
3
428 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général