Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Baisse de 1,5% des licenciés FFTT - Page 17

Samedi 28 Juillet 2007 14:35

Citation de phif :

C'est mon avis et je ne pense pas détenir la vérité (comme certains le laissent entendre quand quelqu'un se livre et donne son avis)

Si c’est pour moi que tu dis cela, ce n’est pas gentil car je ne pense pas t’avoir jamais attaqué sur tes propos.
De même, ce que j’affirme est interrogatif, donc en attende d’une réponse. Merci
Dans ton dernier post, les choses que tu dis ne sont pas fausses, mais sur certains points, ce ne sont pas les dirigeants actuels qui vont changer leur fusil d’épaule

Samedi 28 Juillet 2007 14:37

Citation de bible :
"le mieux ...", phif, le mieux et ce n'est pas ... trop que de le rappeler!

Merci de ta correction inutile mais Désolé, dans ton cas "le trop est l'ennemi du bien" vu que pour moi tu ne peux pas faire mieux par contre trop ça tu sais le faire et a la longue c'est trop lourdingue.

Samedi 28 Juillet 2007 14:42

les3bping, erreur ce n'est pas dirigé contre toi mais contre certaines reflexion qui veulent que quand tu donne ton avis certains pensent que tu détiens la vérité. Ce qui n'est absolument pas mon cas. Mais pour certains, instaurer un certain malaise quand ils n'ont rien a dire mais s'evertuent a vouloir parler, est une solution.

Rien de special contre toi, chacun son avis et toi au moins tu le donnes ... ton avis.

Samedi 28 Juillet 2007 17:35

Citation de phif :
Arretez de lui donner de l'importance, c'est tout ce qu'il recherche. Cet homme a un ego anormalement développé et se nourrit de ces remarques a son encontre. Le ping il ne doit strictement rien en avoir a faire, ce qui l'interresse c'est justement de faire son interressant, comme a l'époque de la cour de recreation. Casser du sujet comme un soldat casse de l'ennemi, il pourrait tres bien le faire sur un forum de tricot, du moment qu'il ressent de l'interet da la part d'autrui. Quelque part n'est ce pas a cause de personnes comme lui que certains des 1.5% de licenciés se sont cassé ... enfin pour ma part il serait dans mon club, sur, je me tire loin, loin, loin.

C'est peut etre une raison aussi valable que certaines qui sont avancés sur la baisse des licenciés au ping en france.

Mais...tu parles de bible ou de chgirard ???

Samedi 28 Juillet 2007 17:43

Citation de Chgirard :
la crise d'autorité n'a pas marché, on passe à la complainte du povre bénévole ?

C'est sûr que vu la façon dont tu sembles les considérer, il est certain que ça va en attirer d'autres pour venir faire fonctionner les clubs et les instances...

Il y a des gens qui continuent à accueillir des jeunes dans les clubs et qui s'appliquent à rendre leur compétitions plus attractives.
Toi, tu déblatères devant un clavier en répétant inlassablement "c'est la faute aux 11 pts" et en plus tu viens les accuser de la présente situation.

Tu peux dire que tu es triste de voir ton sport perdre des licenciés, et tu peux chercher les raisons du phénomène, mais il faut que tu réalises que si tu n'as aucun investissement dans le fonctionnement du tennis de table, si tu ne fais rien de concret pour améliorer les choses, et bien tu n'as pas une grande crédibilité dans les propos que tu énonces

Samedi 28 Juillet 2007 17:52

Citation de varispin :

Le danger vient du fait qu'on pouvait très bien faire du ping pong comme ça dans un club en loisir avant.
Aujourd'hui on le peut toujours, mais il faut un certificat médical et être licencié, sinon en cas d'accident le président de l'association est bien plus exposé qu'avant. Voilà pour la dangerosité. (non pas pour le pratiquant, mais pour le président).

FAUX !
être licencié ET avoir un certificat médical est obligatoire pour faire de la compétition (que ce soit d'ailleurs en FFTT, en FSGT ou dans une autre structure )
pour pratiquer du ping 'loisir' ( c'est à dire pas de compétition officielle ) dans une association, il faut payer une cotisation à son association

tu te contentes de répéter ce que la FFTT essaie de nous faire croire ( sur le plan légal bien sûr car en pratique, plus il y a de licenciés plus je suis content ) depuis quelque temps...
il y a actuellement un procès en cours au niveau européen car cette 'obligation' serait, si elle était réellement appliquée, une violation du droit fondamental de la liberté d'association...

En revanche, un club peut décider que tous ses membres doivent être licenciés FFTT.

Samedi 28 Juillet 2007 17:53

Mais...tu parles de bible ou de chgirard ???

a ton avis ? surement pas de chgirard

Samedi 28 Juillet 2007 17:54

Citation de Nivôdjeu :
Un petit récapitulatif depuis la saison 2001/2002, pour les licences traditionnelles :

01/02 : 129975
02/03 : 125672
03/04 : 126017
04/05 : 123849
05/06 : 124589
06/07 : 121632

Où l'on voit qu' en "désaisonnalisant" sur une période de 2 ans (on dit comme ça en stats pour gommer l' effet cyclique (yoyo) et ne voir que la tendance de long terme),

on perd environ 2000 licences tradis tous les 2 ans, donc 1000 licences tradis par an soit 0,8%. Émoticône

Pourquoi tu ne donnes pas l'évolution avant 2001 sur une période similaire, les chiffres sont génants ?

Samedi 28 Juillet 2007 17:59

Comme si manuelito ne l'avait pas compris!

Tu es sûr, phif, qu'il n'y a vraiment aucun magasin proche de ton domicile où tu pourrais pour pas cher te payer quelques grammes de second degré, voire de recul?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 28 Juillet 2007 18:02

J' ai pris cette période pour illustrer le "mouvement de baisse" depuis 01/02.
Si tu veux, tu peux rechercher tous les chiffres auxquels tu veux faire dire que les 11 points et les dirigeants en place sont responsables de cette baisse Content

Je ne comprends pas très bien ton "ton agressif" d'ailleurs.

Comment ferais-tu pour inverser ce mouvement de baisse ? Serais-tu prêt à t'investir comme dirigeant dans un Comité, une Ligue, à arbitrer ?

Si tu as des solutions, nous ne demandons pas mieux que de les connaître. Mais après on veut te voir te bouger pour les mettre en place, et qu'il y ait un suivi ...Content Émoticône

Samedi 28 Juillet 2007 18:04

Citation de manuelito :
Citation de Chgirard :
la crise d'autorité n'a pas marché, on passe à la complainte du povre bénévole ?

C'est sûr que vu la façon dont tu sembles les considérer, il est certain que ça va en attirer d'autres pour venir faire fonctionner les clubs et les instances...

Il y a des gens qui continuent à accueillir des jeunes dans les clubs et qui s'appliquent à rendre leur compétitions plus attractives.
Toi, tu déblatères devant un clavier en répétant inlassablement "c'est la faute aux 11 pts" et en plus tu viens les accuser de la présente situation.

Tu peux dire que tu es triste de voir ton sport perdre des licenciés, et tu peux chercher les raisons du phénomène, mais il faut que tu réalises que si tu n'as aucun investissement dans le fonctionnement du tennis de table, si tu ne fais rien de concret pour améliorer les choses, et bien tu n'as pas une grande crédibilité dans les propos que tu énonces

Si tu veux faire avancer le débat, au lieu de faire des tours et des détours pour d'un côté user de ta position pour dire que tes arguments sont meilleurs, sortir des arguments pour ensuite dire que ce ne sont pas ceux qui expliquent la baisse depuis 2001 et finir par prendre la position du bénévole outragé quand on répond à tes propres piques, donne-les tes arguments qui expliquent le changement d'évolution des licenciés depuis 2001.

Samedi 28 Juillet 2007 18:06

Ces 2 dernieres annees, beaucoup chez nous decident de ne plus faire les indivs et il est vrai que l'ambiance et les niveaux ont changés. Certains en ont marre de faire 250km + la compet et de voir une multitude de jeunes de cates inf squatter leur categorie en constatant que d'une année sur l'autre les tete changent et pas mal de ces petites perles disparaissent, alors a quoi bon continuer quand les caté jeunes ressemblent a des categories d'age presque open open, on marche sur la tete et ca fini par ne plus rien vouloir dire.

De plus quand tu te bats pour inculquer la technique et surtout le savoir se tenir aux jeunes (ce qui est bien plus compliquer que leur montrer comment topspiner) et qu'aux compets de tous niveaux il y a de plus en plus de petages de plomb, d'insultes, de provocations, certains sont dégoutés et arretent le ping pas parcequ'ils n'aiment plus ce sport mais parceque certaines mentalités et façon de faire les emmerdent.

C'est une superbe activitée exigeante a bien des egards, excitante mais notre monde evolue, les mentalités évoluent et les pratiques evoluent en etant de moins en moins conviviales et de plus en plus individualites. C'est a mon sens pourquoi les licences diminuent dans beaucoup de sport "classiques" au profit de tous ces nouveaux sport a bobo et surtout pour la plupart, des sport individuels et individualistes qui plus est presentes comme étant "tendance" par les medias dont les licences explosent pour redescendre aussi vite au profit d'une autre activitée qui devient plus "tendance" (vraiment un mot qui me gène) .

Samedi 28 Juillet 2007 18:11

Citation de Nivôdjeu :

Comment ferais-tu pour inverser ce mouvement de baisse ? Serais-tu prêt à t'investir comme dirigeant dans un Comité, une Ligue, à arbitrer ?
Émoticône

C'est une maladie en ce moment ? pour avoir le droit de parler il faut evoluer comme benevole au sein d'un comité, une ligue ou arbitrer. Peut on etre assimilé a des bénévoles si on evolue au sein d'une association. Est ce que ça suffit pour pouvoir parler ? ca fait 2 fois en 2 jour que je lis ce genre d'insinuation.

Samedi 28 Juillet 2007 18:13

Oui bien sûr tu peux parler. Mais si tu souhaites dire "ça c'est bien ça c'est nul, lui il est mauvais il a conduit à l'impasse, il faut que tu puisses faire mieux.

Et ce ne sont pas de mots dont on a besoin, mais d' ACTES. Content

Samedi 28 Juillet 2007 18:22

Citation de Chgirard :
Citation de manuelito :
Citation de Chgirard :

Si tu veux faire avancer le débat, au lieu de faire des tours et des détours pour d'un côté user de ta position pour dire que tes arguments sont meilleurs, sortir des arguments pour ensuite dire que ce ne sont pas ceux qui expliquent la baisse depuis 2001 et finir par prendre la position du bénévole outragé quand on répond à tes propres piques, donne-les tes arguments qui expliquent le changement d'évolution des licenciés depuis 2001.

Je n'use pas de ma position pour dire que mes arguments sont meilleurs, je précise ma position afin de permettre de visualiser le fait que j'ai pu avoir un grand nombre d'interlocuteurs sur la question ces dernières années.

J'ai sorti des arguments en précisant qu'on me les avait donnés en 2001 et 2002, mais que ce sont ceux qui reviennent chaque année afin de démontrer que la situation concernant les joueurs qui arrêtent cette année-là n'était guère différente de celle des autres années.

Quand à mes arguments concernant le changement d'évolution des licenciés depuis 2001, se reporter à la page 10 du présent sujet, je suis las de t'expliquer 36 fois la même chose...

Samedi 28 Juillet 2007 18:34

Citation de Nivôdjeu :
J' ai pris cette période pour illustrer le "mouvement de baisse" depuis 01/02.
Si tu veux, tu peux rechercher tous les chiffres auxquels tu veux faire dire que les 11 points et les dirigeants en place sont responsables de cette baisse Content

Je ne comprends pas très bien ton "ton agressif" d'ailleurs.

Si tu as des solutions, nous ne demandons pas mieux que de les connaître. Mais après on veut te voir te bouger pour les mettre en place, et qu'il y ait un suivi ...Content Émoticône

hé hé, moi je le ai donnés les chiffres des licenciés totaux avant et après 2001 pour bien montrer la rupture de 2001
et là, c'est toi qui veut ne prendre que les licences traditionnelles pour 'illustrer la baisse depuis 2001' sans donner les chiffres avant 2001, moi je me contente très bien du total vu que les promos ne datent pas d'hier ( et on savait déjà que la baisse touche les deux types de licences )

Pour la remarque sur les responsables, tu sais très bien que je répondais à Manuelito qui, à force d'agiter sa position de responsable de ceci ou cela pour couper court au débat, finit naturellement par attirer ce genre de remarque. Cela mis à part, ma position est que nous sommes tous co-responsables de la situation actuelle. Et puisque tu parles de solution, ça tombe bien vu que nous en sommes justement au diagnostic et que c'est là que ça bloque puisque nous ne sommes pas d'accord, ce qui est génant pour se mettre d'accord sur une ou des solutions.

Le plus paradoxal dans cette affaire, c'est qu'à partir du moment où je rends les 11 points responsable de la baisse, j'exonère totalement tous les acteurs 'locaux' dans les clubs, les CD...
En revanche, quant tu lis la prose type FFTT info, tu comprends 'en creux', dis de manière diplomatique bien sûr, que la baisse des licenciés s'expliquent au niveau des clubs...Cela me semble totalement aberrant vu que je ne m'imagine pas que tous les responsables locaux, comme un seul homme se soient mis à 'mal' travailler depuis 2001 dans toute la France. Cela montre bien que les explications et les solutions ne se situent pas à ce niveau et que contrairement aux apparences, je suis plutôt du côté de ceux qui veulent sauver le soldat Manuelito.

Samedi 28 Juillet 2007 18:37

Citation de manuelito :

JUSTEMENT ! S'il y a toujours des gens qui travaillent ... c'est bien qu'il faut chercher l'explication ailleurs.

Samedi 28 Juillet 2007 19:00

Oui, comme le manque de résultats internationaux depuis 2000 par exemple, la fin des emplois jeunes impossibles à pérenniser du fait du peu d'intérêt que représente le ping, et la fin des licenciations à tour de bras du fait de la dangerosité de laisser jouer un non licencié dans son club. Et que cette dangerosité soit réelle ou pas, elle a été mise dans les têtes, donc le résultat est le même.
On pourrait aussi regarder un peu les arrêts de clubs. Le nombre de clubs diminue il me semble. Et là c'est un peu l'oeuf et la poule. le nombre de clubs diminue parce que le nombre de licenciés baisse, ou l'inverse? Sans doute les 2.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Juillet 2007 19:01 par varispin

Samedi 28 Juillet 2007 19:05

Citation de manuelito :

Quand à mes arguments concernant le changement d'évolution des licenciés depuis 2001, se reporter à la page 10 du présent sujet, je suis las de t'expliquer 36 fois la même chose...

Sauf erreur de ma part, tu expliques la baisse par l'évolution démographique.
OK, dans ce cas là, cela devrait toucher tous les sports en général, non ?

L'insee donne en 2001/2002, 14 900 184 licenciés pour l'ensemble des fédé uni et multisports dont 186 265 pour le ping.
En 2005, ces chiffres sont respectivement de 15 773 985 ( + 5,9 % ) dont 178 621 (- 4,1 % ) pour le ping. Et quand tu regardes sport par sport, tu ne trouves que la pétanque pour faire moins bien.
Tu remarqueras aussi que malgré l'évolution de la démographie que tu signales, le total tout sport confondu augmente quand même.

Samedi 28 Juillet 2007 19:21

Citation de varispin :
Oui, comme le manque de résultats internationaux depuis 2000 par exemple, la fin des emplois jeunes impossibles à pérenniser du fait du peu d'intérêt que représente le ping, et la fin des licenciations à tour de bras du fait de la dangerosité de laisser jouer un non licencié dans son club. Et que cette dangerosité soit réelle ou pas, elle a été mise dans les têtes, donc le résultat est le même.
On pourrait aussi regarder un peu les arrêts de clubs. Le nombre de clubs diminue il me semble. Et là c'est un peu l'oeuf et la poule. le nombre de clubs diminue parce que le nombre de licenciés baisse, ou l'inverse? Sans doute les 2.

. Pour les résultats, c'est bien vague si l'on ne fait pas un récap un peu précis des médailles/titre avec des dates et chiffres de licenciés,
. emploi jeune, pourquoi pas, quand ça commence ? quand ça finit ? peut être que Manuelito pourrait nous en parler
. pareil pour la licenciation, pourquoi une baisse tout d'un coup depuis 2001 ? J'ai l'impression au contraire que la pression pour licencier tout le monde est relativement récent ( en 2003 ou 2004, un responsable de mon CD est venu 'gronder' mon ancien club parce qu'on avait trop de loisirs ),
. les arrêts de club date de fin des années 80, ça n'a pas empêché les licenciés de progresser encore pendant plus de 20 ans.

Contrairement à toutes ces explications possibles a priori, celle des 11 points à le gros avantage de correspondre d'un point de vue chronologique et est cohérent avec une évolution en rupture franche ( on passe d'une année sur l'autre de +3 à -3 % quand même).
De même, quantitativement, il n'y a pas d'incohérence. Comme la fait justement remarquer Dinon, on arrête pour plein de raisons à titre individuel et les 11 points peuvent être la goutte qui fait déborder le vase sans même qu'on s'en rende compte au niveau d'un club car le phénomène est relativement discret au niveau de l'individu et il faut regarder l'évolution globale pour le détecter. Une baisse de 1.5 % ça fait 3000 licenciés, donc, à peine 1 par club et on peut comprendre que ça passe souvent inaperçu ou que c'est rangé dans la catégorie 'un jeune qui veut essayer un autre sport'.
1
3
428 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général