Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Baisse de 1,5% des licenciés FFTT - Page 18

Samedi 28 Juillet 2007 19:25

Citation de bible :
Comme si manuelito ne l'avait pas compris!

Tu es sûr, phif, qu'il n'y a vraiment aucun magasin proche de ton domicile où tu pourrais pour pas cher te payer quelques grammes de second degré, voire de recul?

Tu t'enfonce de plus en plus jesus, j'espere etre présent le jour ou tu tomberas de ton piédestal, car ne te trompes pas tu tomberas un jour car tu a une trop grande opinion de ta personne mon grand. Quand a ton second degré, il ne m'interesse pas car toujours mal a propos et irrespectueux dans le fond voire dans la forme (bien ecrit mais tellement irrespectueux et hors sujet, rien que les hors sujets incessants sont une marque d'irrespect notoire pour ceux qui essayent de faire avancer les choses). Tu ne serts qu'a me faire rigoler quant a ta suffisance et c'est déja pas mal mais lourd a la longue.

Samedi 28 Juillet 2007 19:32

mais non jesus il s'enfonçait pas, il marchait sur l'eau non ? enfin avant d'avoir les pieds percés...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 28 Juillet 2007 19:37

Là où la solution de manuelito semble l'emporter sur la tienne, Chgirard, c'est dans l' adéquation avec les catégories d'âge.

Ainsi les vétérans, ceux qui ont connu pour beaucoup des décennies de "21 points", et seraient le plus susceptibles d'être dégoûtés par le nouveau mode de comptage, sont de plus en plus nombreux, on dirait (j'extrapole un peu Clin d'oeil) une seconde jeunesse !

Par contre l'explication démographique colle plutôt bien avec les effectifs de jeunes, en baisse eux.

Je ne dis pas qu'on tient là THE explication, mais comme pour ma part je n'ai jamais rencontré de personne ayant arrêté à cause des 11 points (il y a Greg, mais je ne l'ai jamais rencontré Clin d'oeil), je suis plus que sceptique vis-à-vis de ton analyse, Chgirard...Content Ce qui n'est pas un reproche, mais mon diagnostic est différent, voilà tout.

Samedi 28 Juillet 2007 19:48

Citation de superU :
mais non jesus il s'enfonçait pas, il marchait sur l'eau non ? enfin avant d'avoir les pieds percés...

interessant mais en quoi ça fais avancer quoi que ce soit (oui, je sais avancer sur l'eau ou autre connerie de ce genre). Putain qu'est ce que ça vole bas, c'est hallucinant, impressionnant.

Baisse des licenciés au ping en france, c'est le sujet non ?

Moins de véritables bénévoles (il me semble que c'est de plus en plus le cas) = moins de clubs (il me semble que c'est le cas) = moins de licenciés (il me semble que c'est encore le cas)

Mais alors en simplifiant : moins de bénévoles= moins de licenciés

Samedi 28 Juillet 2007 20:04

ok phif, t'énerve pas

en même temps il n'y a jamais eu autant d'entraineurs salaries dans les clubs (grace aux emplois-jeunes), ce qui signifie que les salles sont ouvertes, l'accueil professionnel, donc même si il y a moins de bénévoles, ce n'est pas l'accueil ou la prise en charge des joueurs arrivant dans la salle qui est en cause

en même temps 1.5 %, ce n'est pas enorme - sachant que le turn-over des licenciés est tres important en ping (comme dans tous les sports)

le gros probleme du ping, c'est que c'est un sport super accessible, tout le monde a deja joué (et du coup croit tout connaitre du ping) et les joueurs ne voient pas l'interet d'aller en club - je m'explique, il y a quelques années dans ma ligue, on etait a fond sur la detection dans les ecoles, les educateurs de club allaient dans les ecoles primaires presenter le ping ou faisaient venir les classes dans la salle parfois pour 5 ou 10 seances par classe (les moyens etaient donc mis pour toucher un public jeune)
or on s'est aperçu que au bout de 5 ou 10 seances les gamins ne voyaient pas l'intérêt de venir en club la saison suivante, avec 10 seances, ils savaient taper un peu la balle et pouvaient jouer a l'ecole ou a la maison

même chose pour les adultes, la plupart des joueurs croient que parce qu'ils ont fait le tournoi du camping, ils connaissent le ping...
cet etat de fait nous nuit, de plus cela ne donne pas une image sportive sérieuse du ping
et malheureusement je vois pas comment inverser la tendance - j'y ai travaillé 10 ans en commission jeune departementale et 3 ans comme emploi-jeune sur un comité departemental...et il n'y a pas de remede miracle
la seule solution un peu efficace se situe au niveau des clubs, a savoir l'ambiance, la convivialité, l'envie de retrouver une salle sympa avec des gens sympa - c'est ce qui amene le + de joueurs dans les salles, + que le coté sportif
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 28 Juillet 2007 20:10

Objection, superU: phif ne s'énerve pas, non, phif ... crise là où Jésus ... Christ!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 28 Juillet 2007 20:12

d'accord avec toi sur l'ensemble mais il me semble que les emplois jeunes sont de moins en moins perenisés et les tarifs ont tendance a augmenter pour les prestations d'entrainement en club par des be de comité car il y a moins d'aides.
Je reste persuadé que les bénévoles sont de moins en moins et que l'encadrement des licenciés sera minimisé et les licenciés continueront a s'en aller.

Le ping est un sport excessivement technique et les adhérents si ils ne sont pas épaulés par des éducateurs (ou par les autres licenciés mieux classés, mais ça j'ai tendance a croire qu'il ne faut pas rever et rares sont les bonnes ames) se lassent et ont l'impression de stagner (pour les adultes aussi) et donc partent vers d'autres sports plus accessibles techniquement

Samedi 28 Juillet 2007 20:13

Citation de bible :
Objection, superU: phif ne s'énerve pas, non, phif ... crise là où Jésus ... Christ!

va de retro satanas !!!!

Samedi 28 Juillet 2007 20:41

chez moi on dit : "va au retro satanas !!! "(le retro c'est le nom d'un bar... Émoticône )

Samedi 28 Juillet 2007 20:42

Bilingue, phif?
Autrement dit ... double langage?

Samedi 28 Juillet 2007 20:43

pour redevenir serieux, d'accord avec toi phif

on en revient toujours à la même chose : le manque d'investissement du licencié de base...mais on ne peut pas forcer les gens
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Juillet 2007 20:44 par superU

Samedi 28 Juillet 2007 21:35

Citation de bible :
Bilingue, phif?
Autrement dit ... double langage?

Tu peux pas aller jouer ailleur pepere. ça me ferait des vacances, parceque la tu deviens pot de colle. T'es amoureux ou quoi, legerement de la jaquette parceque la tu te plantes, alors lache moi. Merci

Samedi 28 Juillet 2007 21:42

Apres tout, avec les conneries incessantes de l'autre je prefere aller faire autre chose. Bonne discution a vous moi j'en ai marre de ses conneries sans fin. Déja qu'on est de moins en moins a etre connectés et encore moins a participer. Avec des bouffons comme l'autre quand il n'y aura plus personne il aura gagné. si c'est ce que vous voulez et bien soit. Moi je m'arrache de ce coin. Au revoir.

Samedi 28 Juillet 2007 21:44

Tu as tout à fait raison, phif: d'autres aussi rapportent que dans ma vie antérieure, ma lointaine vie antérieure, ma très lointaine vie antérieure, on "borborygmait" déjà que j'étais ... l'homo erectus de service!
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Juillet 2007 22:02 par bible

Samedi 28 Juillet 2007 22:24

Bonsoir

"phif"]
Le ping est un sport excessivement technique et les adhérents si ils ne sont pas épaulés par des éducateurs (ou par les autres licenciés mieux classés, mais ça j'ai tendance a croire qu'il ne faut pas rever et rares sont les bonnes ames) se lassent et ont l'impression de stagner (pour les adultes aussi) et donc partent vers d'autres sports plus accessibles techniquement

Bien je voie que c'est bien animé, j'ai osé vous faire une sujétion un peu plus haut sur les PL, ce qui corrobore peut être ce que dit phif, j'aimerais sans se fâcher savoir ce que vous en penser et ce avec courtoisie, merci
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Samedi 28 Juillet 2007 23:59

Citation de MIC22 :
Bonsoir,
Si je peux apporter ma modeste contribution à ce sujet je pense que ce n'est n'y les 21 n'y les 11 points par match qui pose problème, non le problème c'est les picots longs. Les jeunes ont leurs apprends à jouer avec des BS et ensuite ils sont confrontés avec les PL et bien moi je pense qu'ils craquent et comme ils n'arrivent pas à jouer ils s'énervent, sont écoeurés et partent. Je pense qu'il faut revoir ce problème de plaques PL et BS rapide revenir à des raquettes ou tout le monde puissent s'épanouir dans les échanges, même moi qui suis picoteux j'en suis gêné, de plus je constate que mes collègues de club ne prennent pas plaisir à jouer avec moi, je ne leurs en veux pas je comprends parfaitement, alors imaginer les jeunes, en plus on ne joue pas en gagnant des points d'attaques mais en faisant faire la faute à l'adversaire uniquement dû à la plaque PL. La valeur de notre classement avec PL ne corresponds donc pas à la réalité. Hier je jouais avec un 1615 qui certes gênais mais me permettais d'attaquer et gagner au moins les trois quarts des points donc comme je gagnais en attaquant avec le RV ils faisaient moins attention au PL, aujourd'hui j'ai un inferno qui fait du dégâts, pratiquement pas de points gagnant et dégoûte mes adversaires, la balle sort , va au filet et là le responsable c'est le PL. Donc pour moi le responsable de la chute des licences est en grande partie dû au PL.

Le post etait eloigné :

Les picots, il faut le savoir sont en partie a la base de notre sport et existaient bien avant les BS. Certains picots longs pourraient aussi s'en prendre au stéréotype des topspineurs que la majorité des educateurs créent.
Il est vrai que les picots longs sont difficiles a apréhender mais le pb c'est qu'a un moment ils ne genent plus et sont plus un pb pour ceux qui jouent avec que pour les adversaires. Les picots qu'ils soient longs ou court font partie integrante du ping et bien qu'il soit difficile et enervant a jouer, les jeunes comme les plus vieux apprennent a les jouer
. Je ne pense vraiment pas que ce soit une raison du départ de licenciés.
La baisse des licences est a mon sens plus lié a la politique elitiste actuelle et aux mentalités qui evoluent dans un mauvais sens (moins de moyens pour la masse avec les emplois non perenisés, moins de bénévolat etc ...). Partir sur un aspect purement technique pour expliquer cette baisse de licences est, a mon sens, erroné. Encore une fois ce n'est que mon avis.

Dimanche 29 Juillet 2007 15:29

Bonjour,
Ton analyse phif me parais judicieux, mais éloigné du ping depuis pas mal de temps , je ne le voyais pas comme ça.
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Dimanche 29 Juillet 2007 15:36

Citation de Nivôdjeu :
Là où la solution de manuelito semble l'emporter sur la tienne, Chgirard, c'est dans l' adéquation avec les catégories d'âge.

Ainsi les vétérans, ceux qui ont connu pour beaucoup des décennies de "21 points", et seraient le plus susceptibles d'être dégoûtés par le nouveau mode de comptage, sont de plus en plus nombreux, on dirait (j'extrapole un peu Clin d'oeil) une seconde jeunesse !

Par contre l'explication démographique colle plutôt bien avec les effectifs de jeunes, en baisse eux.

Je ne dis pas qu'on tient là THE explication, mais comme pour ma part je n'ai jamais rencontré de personne ayant arrêté à cause des 11 points (il y a Greg, mais je ne l'ai jamais rencontré Clin d'oeil), je suis plus que sceptique vis-à-vis de ton analyse, Chgirard...Content Ce qui n'est pas un reproche, mais mon diagnostic est différent, voilà tout.

Je n'ai malheureusement pas de détail par âge pour toutes les fédés donc extrapolons ensemble...
Si l'on retient l'hypothèse que la baisse actuelle s'explique par la perte de licenciés jeune et que cela explique en même temps le décrochage du ping par rapport aux autres fédés, nous avons deux hypothèses en balance :

1. La baisse des jeunes est d'origine 'démographique' - externe
Cela concerne donc tous les sports. On peut admettre que le ping perde plus de jeunes que tel ou tel sport parce que celui ci est nouveau, plus fun ou plus à la mode, mais il est difficile d'imaginer que tous les autres sports soient devenus plus 'mode' que le ping tout d'un coup.
Et donc, si l'on admet que l'on perde autant de jeunes que les autres sports en moyenne, cela implique que l'on perd des licenciés du côté des non jeunes relativement aux autres sports ( et même si ce nombre augmente dans l'absolu au ping, cela veut dire que les séniors et surtout les vétérans n'augmentent pas assez ).
Reste à expliquer cette baisse relative des non jeunes...Et là, on constate que l'explication des 11 points est cohérente et qu'en fait, les 11 points on bien touché d'abord les plus âgés, mais cela était masqué par l'évolution démographique en croissance de la population totale de non jeunes.

2. La baisse des jeunes est d'origine ' pongiste ' - interne
Dans cette hypothèse, le ping perd plus de jeunes que les autres sports en moyenne depuis 2001. Là aussi, il est difficile d'imaginer que ce sont les autres sports qui se sont tous mis à être bien plus attractif et que c'est le ping qui l'est moins.
L'explication par les 11 points reste cohérente là aussi et signifie que dans l'absolu, les 11 points sont moins attractifs pour les jeunes, quand bien même ils n'ont pas connu les 21 points.

j'ai du mal à départager ces deux hypothèses et quand je lis les différentes opinions, les deux se tiennent, il y a des raisons qui expliqueraient pourquoi les jeunes aiment moins et d'autres qui expliqueraient pourquoi cela touche plutôt les non jeunes...mais c'est un autre débat encore

Dimanche 29 Juillet 2007 15:40

Perso les picots longs j'ai eu beaucoup de mal et bien que je gére de mieux en mieux c'est toujours hard pour moi, mais une constatation : meme si c'est des plaques chiantes a jouer c'est interessant de chercher a apprendre a les jouer.

Si on interdit les picots longs (pourquoi ?) comme beaucoup le souhaitent, que feront ceux qui ne savent jouer qu'avec ce genre de plaques, et bien ils diront (pour la grande majorité) au revoir a notre sport, et ça ce serait inadmissible car sous quels arguments interdirait on a ces gens de jouer ? et les licences continueraient a baisser.

Si on va plus loin : si un jour les picots deviennent LA facon de jouer, ceux ci feront interdire les BS ? et puis quoi encore, il en faut pour tout le monde. Ceux qui buttent sur les PL n'ont qu'a faire l'effort d'apprendre a les jouer. Certains diront que dans leur club il n'y en a pas, d'ou l'interet d'ouvrir les portes de nos clubs aux clubs voisins et vice versa au lieur de vegeter tous dans notre coin.

Dimanche 29 Juillet 2007 15:47

Citation de superU :
ok phif, t'énerve pas

en même temps il n'y a jamais eu autant d'entraineurs salaries dans les clubs (grace aux emplois-jeunes), ce qui signifie que les salles sont ouvertes, l'accueil professionnel, donc même si il y a moins de bénévoles, ce n'est pas l'accueil ou la prise en charge des joueurs arrivant dans la salle qui est en cause

en même temps 1.5 %, ce n'est pas enorme - sachant que le turn-over des licenciés est tres important en ping (comme dans tous les sports)

le gros probleme du ping, c'est que c'est un sport super accessible, tout le monde a deja joué (et du coup croit tout connaitre du ping) et les joueurs ne voient pas l'interet d'aller en club - je m'explique, il y a quelques années dans ma ligue, on etait a fond sur la detection dans les ecoles, les educateurs de club allaient dans les ecoles primaires presenter le ping ou faisaient venir les classes dans la salle parfois pour 5 ou 10 seances par classe (les moyens etaient donc mis pour toucher un public jeune)
or on s'est aperçu que au bout de 5 ou 10 seances les gamins ne voyaient pas l'intérêt de venir en club la saison suivante, avec 10 seances, ils savaient taper un peu la balle et pouvaient jouer a l'ecole ou a la maison

même chose pour les adultes, la plupart des joueurs croient que parce qu'ils ont fait le tournoi du camping, ils connaissent le ping...
cet etat de fait nous nuit, de plus cela ne donne pas une image sportive sérieuse du ping
et malheureusement je vois pas comment inverser la tendance - j'y ai travaillé 10 ans en commission jeune departementale et 3 ans comme emploi-jeune sur un comité departemental...et il n'y a pas de remede miracle
la seule solution un peu efficace se situe au niveau des clubs, a savoir l'ambiance, la convivialité, l'envie de retrouver une salle sympa avec des gens sympa - c'est ce qui amene le + de joueurs dans les salles, + que le coté sportif

Je souscris à ton analyse, d'autant plus que tu avais les mains dans le 'cambouis'.
Mais j'aimerais que tu remettes cela en perspective justement sur cette période de 10 ans où tu as officié et qui tombe bien puisque tu as connu la période avant 2001 où le licenciés augmentaient régulièrement à 2-3 % bon an mal an et après 2001 où tout change.
Qu'est ce qui selon toi explique ce changement d'évolution ? Par exemple, je comprends très bien quand tu expliques que le ping n'est pas super accessible au premier abord, mais ce n'est pas un problème qui est né en 2001.
1
3
428 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général