Qu'est ce qui vous a fait prendre un picot - Page 2

Dimanche 29 Avril 2007 10:47

J' ai longtemps joué avec un anti, mais le jeu s' est tellement accéléré qu' une défense uniquement passive ne génait plus personne, les attaquants jouent aussi plus intelligemment qu' autrefois, ils ne se contentent plus de bourrer, ils attirent le défenseur à la table avant de cogner vraiment, il faut pouvoir varier les effets, et surtout contre-attaquer à la moindre occasion, ce que permettent les picots et l' autre face de la raquette combi.

Dimanche 29 Avril 2007 11:07

moi j ai pris un picot au debut pour remettre les services adverses car avec une mousse je foutais tout dans le filet! j ai choisi la facilité,surtout y 10 ans le curl special et le yung sont sortis c etait la mode. J ai pris le yung c etait genial!
ça me faisait rigoler, ceux qui jouait contre moi ils avait trop de mal contre le yung.http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/b_grind.gif
je suis passe de 70 a 55 en une saison.
apres j ai arrete le ping et j ai repris y a 4 ans .
le yung n etait plus homologué donc j ai telephone a wacksport et ils m ont conseille de prendre un feint long 2 .
depuis je regrette pas c moins efficace qu un yung ou un curl special! mais bon c pas mal comme meme.http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/0029.gif
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 29 Avril 2007 11:08 par micpidu29

Dimanche 29 Avril 2007 15:36

Pour moi, débuts avec une raquette decathlon.
Tres rapidement, j'arrache un coté pour mettre un soft dans le revers pour controler en retour de service.
Quelques années plus tard, apres un arret de que'lques années, reprise en passant au picot long apres un essai concluant de la raquette d'un camarade (doublefish 1615). Immediatement j'ai voulu le meme pour jouer plus specifiquement en defense à mi distance et casser le rythme.

Dimanche 29 Avril 2007 18:14

Salut, je vois que tu es passé du destroyer au d-tecs , qu'as tu trouvé comme qualités en plus chez ce dernier ? Côté offensif quelles sont les possibilités ? quel épaisseur?

Le d-tecs est vraiment rapide, je l'ai en 1,2 sur un bois COS3. En comparaison au destroyer il permet d'imprimer plus de rotation notamment pour les faux tops. Dans le jeu d'attente j'ai du mal à le maîtriser pour l'instant, je ne pense pas qu'il soit fait pour ça. Question frappe, il est génial, la frappe est moins sèche qu'avec le destroyer mais elle fuse bien plus. Les possibilités offensives sont nombreuses et le contrôle plus que bon. Je pense que pour être à l'aise avec ce picot, il faut l'avoir sans mousse et vraiment rentrer dans la balle. La défense de loin est aussi bonne qu'avec le destroyer moins rasante (au filet) tout de même. Une grande possibilité de variation de rythme et de rotation qui déroute l'adversaire. Grande facilité pour conclure par une attaque du rever.
Espèrant avoir répondu en partie à ta question.

Dimanche 29 Avril 2007 18:15

Euh je répondais à CLACK, erreur de manip lors de la citation.

Dimanche 29 Avril 2007 23:43

Avant de passer au hardbat, je jouais déjà avec un picot en revers depuis une 20aine d'années (soft, mi-long, long, selon les périodes).
J'ai commencé parce que j'avais du mal à maîtriser les tops avec beaucoup de rotation, alors que mon jeu était déjà naturellement orienté vers le bloc à la table. J'ai donc décidé de mettre un PL, à l'époque un Tibhar Grass Off 1,5 mm, un des seuls qu'on trouvait facilement sur le marché. Et là, non seulement j'arrivais beaucoup mieux à gérer les tops rotation, mais en plus j'arrivais aussi à attaquer avec mon picot. De plus, je préférais les sensations du picot à celle du backside sur le revers.
Ensuite, j'ai essayé tour à tour le soft (pour accélérer mon revers), puis plus tard le mi-long (pour avoir des blocs plus gênants, car fusants), et il y a 4 ans j'ai décidé de revenir au PL, cette fois-ci pour jouer en défense, mais l'expérience n'a pas été concluante, et je suis finalement revenu à mon jeu habituel, en conservant le PL sur le revers, mais en version OX (le dernier était le Palio CK-531A).
Et puis, il y a 2 ans, j'ai décidé de changer radicalement de type de raquette pour revenir au "classique des classiques", c.à.d 2 picots courts sans mousse, parce que j'avais découvert le hardbat en 2004, et que finalement c'est avec cette combinaison que j'avais les meilleures sensations. Comme de toute façon, je n'avais jamais joué en rotation, mettre un picot dans le coup droit n'était pas illogique. Et puis c'est vrai qu'avec le recul, je pense qu'il y avait aussi une certaine forme de défi dans cette décision, à savoir garder le même niveau de jeu (voire l'améliorer) avec une raquette considérée comme de conception archaïque, face à la profusion de matériel moderne qui, finalement, n'apporte pas souvent grand' chose à celui déjà existant, mais permet surtout de développer le chiffre d'affaires des fabriquants. Émoticône Quand j'ai commencé, j'avais 1310 points, et après être redesendu 55 à la fin de la 1ère phase 2005/2006, je suis remonté 50 à la 2ème phase, et je devrais finir cette saison aux alentours de 1360 points. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 30 Avril 2007 12:04

Bonjour,
Pour moi le passage au soft dans le revers était dû au fait que je commencais à me dire "je ne sais plus quoi faire avec mon revers" Je n'arrivais pas à trouver le geste juste pour le top et en remise de service contre des gros serveurs je perdais mes matchs juste sur ca donc.....
Je suis passé au pistol pour cette raison et la prise en main a été facile. Plus de problème en retour de services et beaucoup de variations dans le jeu. (frappe en rv, top avec beaucoup de sécurité etc etc etc...)
Puis l'idée de tourner ma raquette m'est venue rapidement car j'avais la sensation qu'on pouvait faire de belles choses en procédant de la sorte et effectivement c'est le cas.
Les possibilités de style de jeu sont multipliées par 5 et tu peux jouer la défense, l'attaque placée ou agressive. Après il faut vouloir s'entrainer et vouloir toujours en apprendre plus sur ta façon de jouer mais que c'est bon....
Voilà mon avis
A+
Nico

Lundi 30 Avril 2007 13:56

Je ne joue pas avec un PL mais je trouve que le jeu de défense est un des plus beau jeu à regarder.

Pour ceux qui sont novices le fait d'avoir des balles qui dures fera du bien à ce sport.
La défense est bien plus télévisuelle que les jeux d'attaque.

Peut-être qu'un jour je viendrais au PL......
Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!

Lundi 30 Avril 2007 14:11

Pour ralentir le jeu. Suite à une grave blessure au dos et à l'âge, il ne m'était plus possible de jouer en rapidité.

Lundi 30 Avril 2007 16:46

Citation de nico-2 :
Puis l'idée de tourner ma raquette m'est venue rapidement car j'avais la sensation qu'on pouvait faire de belles choses en procédant de la sorte et effectivement c'est le cas.
Les possibilités de style de jeu sont multipliées par 5 et tu peux jouer la défense, l'attaque placée ou agressive. Après il faut vouloir s'entrainer et vouloir toujours en apprendre plus sur ta façon de jouer mais que c'est bon....
Voilà mon avis
A+
Nico

Ca demande beaucoup d'entrainement de tourner sa raquette avec un soft? Dans la théorie j'ai l'impression qu'un softmen qui sait tourner au bon moment doit pouvoir faire beaucoup de dégat mais dans la pratique?

Question bête: ne vaut-il pas mieux avoir un bois droit pour tourner plus facilement? Émoticône

Lundi 30 Avril 2007 16:57

tourner est très difficile également avec un PL car la différence de rapidité entre les 2 plaques rend l'adaptation du geste très difficile.
De plus si l'on veut tourner après que l'adversaire ait joué son coup (afin de savoir si c'est intéressant de tourner en fonction de ce qui est renvoyé et de ce que l'on veut faire), il faut aller très vite ; si l'on décide avant, il faut être capable de remettre en top avec le BS après avoir pris l'habitude des gestes picots (car des fois on s'attend à une poussette et en fait c'est une attaque).
Pour moi c'est extrêmement difficile (en défense un peu moins car plus de temps pour le faire et analyser) et demande bcp d'entrainement, mais si c'est maitrisé c'est vraiment très efficace.

Lundi 30 Avril 2007 17:17

Rebonjour
Je pense que le fait de vouloir tourner sa raquette, il faut vouloir mener le jeu et avoir analysé le retour de certaines balles pour se permettre de tourner. On ne peut pas, je pense, attendre que l'autre est joué son coup pour dire, tiens je vais tourner la raquette car il serait déjà trop tard.
Pour ce qui est de la différence de rapidité entre les deux plaques (bs et soft) je suis d'accord, c'est pour cette raison que j'ai privilégié sur mon cd un bs avec lequel tu peux faire beaucoup de choses, tibhar bungee pour ne pas le nommer.
Encore une fois, le fait de vouloir tourner sa raquette n'est qu'une question de volonté car je ne m'entraine pas particulièrement beaucoup (2 fois par semaine) et ce ne sont pas des entrainements mais seulement des matchs donc....
Je pense également qu'il faut avoir une bonne base RV avant de le faire car effectivement sur certaines balles il faut être capable de bloquer soit avec le soft soit avec le bs et ce n'est pas toujours facile de savoir ou on en est avec la raquette mais bon encore une fois c'est un vrai plaisir de découvrir encore plus de possibilités.
Pour ce qui est du bois, j'ai un manche anatomique mais il très fin et relativement lisse car le bois date d'il y a au moins 20 ans donc aucune difficulté à le tourner dans la main.
A+
Nico

Lundi 30 Avril 2007 18:45

je perdais mes matchs sur remise de service alors un copain m'a conseillé le picot long,moi qui detestais les picots.de 75 je suis passe 55 en 1 saison,depuis il me manque un tres bon coup droit pour passer 50.mais au moins je m'amuse car quoi qu'on en dise perdre n'est pas amusant.

Lundi 30 Avril 2007 22:59

Citation de geza :
de 75 je suis passe 55 en 1 saison,depuis il me manque un tres bon coup droit pour passer 50.mais au moins je m'amuse car quoi qu'on en dise perdre n'est pas amusant.

CA me rappelle des vieux débats cette progression avec picot Émoticône
Evidemment en effet c'est mieux si tu développes un jeu harmonieux pour profiter au maximum de la variation de vitesse/effet de ta raquette.

Dimanche 06 Mai 2007 20:20

Je me suis acheté un picot long pour essayer. J'aimerais avec changer mon jeu et m'ouvrir de nouvelles possibilités. J'aime jouer en défense et de temps en temps placer une accélération. Avec le picot, j'espère pouvoir de temps à autre passer un pivot sur mon CD

Dimanche 06 Mai 2007 20:45

Tu sais le jeu que tu décris tu peux l'avoir avec 2 BS (de préférence pas trop rapide surtout pour le recers).
Le PL apporte plus de variation de vitesse/effet et il est vrai que ça amortit plus facilement les balles en défense. Ca améliore donc un peu la sécurité, et provoque plus de fautes à cause de la variation.

Lundi 07 Mai 2007 16:49

Perso ça me saouler de jouer comme les autres (top sur top cd/revers etc) alros un jour j'ai mis un soft pour commencer a claquer, ensuite je susi rapidement passé au grass offense toujour dans la même optique, pusi au fure et a mesure je me suis apperçu que je pouvais défendre correctement et que surtout je prenais plaisir à ça .. le grass off étant pour cela trop rapide à l'époque pour moi j'ai commencé a diminuer d'épaisseur de mousse jusqu'à avoir un picot sec aprés je em susi orienté vers un picot pour bloquer à la table et gardant un bon controle en défense et me voici avec l'inferno tout ça en 5 ans de tennis de table ... par contre j'adore tourner ma raquette en match pour topper les services moux Émoticône

Mardi 08 Mai 2007 01:34

Je me suis mis un soft dans le revers car je bloquais uniquement avec le revers ; avec le soft, je fais moins de fautes en retour, j'ai plus d'assurance en bloc même s'il faut du temps pour s'adapter (sur balles molles, balles 2 rebonds).

Mardi 08 Mai 2007 12:44

Après un passage par l'anti, je suis arrivé au PL car il offre plus d'options de jeu.

Mardi 08 Mai 2007 15:32

Juste pour essayer les PL je joue de temps en temps avec contre des jeunes et les rugueux me conviennent bien mieux!!!
Merci Werner
1
2
116 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques