Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nico-2

Messages de nico-2

Vendredi 07 Novembre 2008 13:01

Salut,
Oui je l'ai essayé qu'à cette épaisseur. Vu qu'il me convient bien que ca soit au niveau controle au niveau attaque, je préfère rester sur cette sensation.
Et puis je n'ai jamais trop aimé lorsque la raquette fait un bruit de bois trop prononcé, la sensation ne me plait pas.
A+
Nico

Vendredi 07 Novembre 2008 08:42

Salut

Après essais, je peux te dire que le diamant ne met pas beaucoup d'effets non plus. Par contre ca peut être étonnant pour l'adversaire si tu arrives à tourner ta raquette au moment ou tu sers, car avec le même geste, il n' y a pas du tout le même effet et l'adversaire fait la faute ou envoie une balle qui monte donc.... interessant et à creuser également.
Bon match à tous, pour ceux qui jouent.
A+
Nico

Jeudi 23 Octobre 2008 20:56

Bonsoir,

Qu'entend tu par mettre de la sauce sur les services ? Tu te sers de ton octopus pour servire ? ou c'est sur les retours de services ?

Pour ma part, je ne me sert pas du diamant au service sauf pour quelques services en revers en service bombe ou faux coupés.

Si c'est en retour de services, je m'éclate comme un fou car, pour moi qui n'était pas très bon en retour de service avec un BS, le diamant m' a changé la vie. Je peux choisir de contrer l'effet, d'amortir, d'envoyer une balle molle pourrie, reculer et tailler la balle sur les services bombes tout quoi....
Non, franchement l'essayer c'est l'adopter, en tout cas pour moi ca été comme cela.
A+
Nico

Jeudi 23 Octobre 2008 12:31

Salut,

Pour répondre à ta première question, non je n'ai jamais essayé le tornado.

Pour les blocs sur top agressif, pas de problème, avec la bonne inclinaison et en étant actif sur la balle, celle ci repart comme elle est venue, c'est à dire très fort avec un effet écrasant en plus de l'autre côté de la table.
La seule difficulté que je trouve avec le diamant c'est sur les tops avec beaucoup de rotations mais sans force (en cloche) Je n'ai pas encore vraiment trouvé l'astuce à part tourner la raquette et envoyer une grosse claque mais bon ca marche tellement bien...
et les adversaires ne pensent pas toujours à jouer de cette façon donc....
A ta disposition pour tout renseignement complémentaire
A+
Nico

Dimanche 28 Septembre 2008 10:39

Bonjour,

Beaucoup plus qu'un problème de flexion de jambes ou de placement ou de fermeture de raquette etc, je dirais que les tranches viennent plus du fait que la personne ne regarde pas assez la balle et le rebond de la balle.
je m'explique :
Si on part du principe que le geste du top à niveau moyen est toujours le même (pas de modification de la fermeture ou ouverture de la raquette au moment de toucher la balle) que le placement est toujours approximativement le même (sauf si le joueur est fatigué)
il ne reste plus qu'un élément, c'est de ne pas avoir anticipé le rebond le balle : coupé, lifté etc etc.
Je sais pour ma part que je ne fais presque jamais de tranche et lorsque j'en fais une c'est souvent que j'ai voulu joué la balle sans voir son rebond.
Voilà ce que j'en pense, je ne sais pas ce que ca vaut, mais je sais que quand je conseille un joueur de bien se concentrer sur le rebond de la balle, il fait moins de tranche.
A+
Nico

Mercredi 24 Septembre 2008 12:07

Bonjour,

Bon j'y vais pour mon petit commentaire.
Voilà 1 an que je joue avec le diamant sur le revers et un bungee sur le coup droit.
Pour ma part, je dirais que le diamant est la plaque mi long qui permet de tout faire.
je suis passé du back side (mark IV Bryce FX samourai) car je n'arrivai pas à trouver le geste pour les top revers ainsi que de grosses difficultés sur les retours de services. Pour palier à ca, je suis passé au soft (pistol et tango ultra). Là ca me permettait de ne plus trop souffrir en retour de services mais je n'ai rien gagné sur les attaques.
J'ai donc essayé le diamant et là : oh miracle, tout est possible. Plus de problème sur les gros serveurs et des possibilités infinies sur les attaques : frappe, faux top, top avec un peu de rotations, balles coupés, balles de défense, tout quoi.
Je l'ai en 1.5 mn et ca ne part pas dans tous les sens. Il faut bien s'habituer au toucher particulier de cette plaque, en fait il ne faut jamais forcer dans tout ce qu'on essaie.
Je suis entrain de passer à la vitesse supérieure car j'essaie dorénavant de tourner ma raquette pour pouvoir attaquer également en coup droit avec le diamant et ce n'est pas beaucoup plus compliqué
Avantage de s'habituer sur le coup droit, je l'ai découvert ce week end en jouant contre un gaucher. Il sert la plupart du temps sur mon coup droit (puisque je suis droitier) et là ca me permet de controler ses services bourrés d'effet.
En ce moment je m'entraine à l'échauffement à tourner ma raquette à chaque fois que ca soit sur le coup droit ou le revers et je peux veux vous dire que mes partenaires regardent souvent leur raquette et ne comprennent pas pour quelles raisons la balle plonge dans le filet.
Pour moi cette plaque c'est que du plaisir. Pour répondre également à une des dernières questions. Bien entendu les amorties sont possibles et on peut vraiment mettre la balle où on veut.
A dispo si vous voulez plus de renseignements
A+
Nico

Mercredi 23 Avril 2008 18:27

Salut,
Merci beaucoup pour cette réponse très précise.
A+
Nico

Mercredi 23 Avril 2008 11:12

Bonjour,

Pour compléter la question d'antipode, Pouvez vous m'indiquer le coefficient cette fois ci pour la finale du critérium fédéral ?

Dans cette attente et vous en remerciant par avance,

A+
Nico

Mercredi 23 Avril 2008 11:07

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un collègue qui est bien embêté. En effet, son curl bamboo va être interdit (sauf avis contraire de votre part) au mois de juillet et il est un peu vert.

En effet, suite à mon intervention et à mes conseils, depuis quelques mois, il s'est mis à attaquer avec et l'avait vraiment pris en main que ca soit en attaque ou en défense d'ailleurs.

Il commence, en cette fin d'année à avoir de bonnes sensations et il est dégouté de devoir le laisser et il ne sait pas quoi reprendre.

Je me tourne donc logiquement vers vous pour avoir votre avis.

Son jeu est bien plus équilibré maintenant et il attaque des deux cotés avec un gros coup droit topé. Son seul point faible actuellement est le retour de services lorsqu'on lui sert à plat et fort dans son revers (la balle monte). Bon il est vrai que sur geste il est trop passif et je lui en ai déjà fait la remarque afin qu'il anticipe ce service et imprime à la balle autre chose qu'un bloc.

Je pense qu'il vaudrait mieux qu'il reste avec un picot long ? Lequel serait le plus proche du bamboo ou qui pourrait lui permettre de continuer à attaquer et à pourrir le jeu quand il le faut ?

Dans l'attente de vos avis et vous en remerciant par avance.

@+
Nico

Samedi 02 Février 2008 11:38

Salut Stéphane,
Merci pour tes encouragements et tes regrets mais bon on fait pas toujours comme on veut....des fois il y a des aléas qui font qu'on ne peut pas être au complet et là je crois que c'était bien le cas à ce que j'ai compris.
bonne chance à vous également bien que vous aurez surement moins de mal que nous à vous maintenir ou même jouer le haut du tableau.
Nous ca sera plus dur.... mais bon pourvu qu'on prenne du plaisir comme dimanche matin dernier c'est le principal.
Au plaisir de te revoir toi et tes accolytes.
A+
Nico

Mercredi 30 Janvier 2008 20:55

Bonsoir,

Un petit salut à tous les cheminots qui participent à cette section du forum.

On s'est fait un bon petit match dimanche matin avec l'équipe à stef1359. Dommage qu'ils n'étaient que 5...

Au plaisir de vous revoir

Nico ENTENTE TTBRIANCON/UBAYE.

Lundi 28 Janvier 2008 21:28

Salut
+1 pour le bon échauffement.
Je n'étais pas partisan de ce principe mais à force de perdre des matchs parceque je n'étais pas chaud et parceque j'avais trois heures de route dans les jambes....
(eh oui je suis de briancon et joue actuellement des matchs qui nous amènent sur Marseille et environ. Levé à 5 heures du mat, 3 heures de route, les jambes sont lourdes lourdes lourdes....... et les paupières aussi)

Il ne te faut pas grand chose, juste un petit footing histoire de réveiller ses jambes. un petit peu de talon au fesses, pas chassés, échauffement du poignet et de l'épaule, petits appuis pour échauffer les chevilles et c'est parti. Tout ceci prend environ 10 minutes et je peux te dire que tu te sens vite mieux.
A+
Nico

Lundi 28 Janvier 2008 21:10

Salut,

Entièrement d'accord avec catlover.
Les tranches ce n'est qu'une question de bien regarder la balle.
Même sur un mauvais placement si tu as bien regardé le rebond de la balle tu ne fais pas de tranche. Après que le coup aille sur la table c'est autre chose....
Concentre toi bien sur les différents rebonds. Comme les autres l'expliquent plus haut, les rebonds n'ont rien à voir si la balle est coupée ou topée ou même à plat.
Un exercice très bon que je viens de découvrir pour apréhender les différents coups sur différentes balles et pour la concentration c'est extra :

Un partenaire sert coupé, remise coupé et échange en poussette.
service coupé, remise coupée, demarrage en top et échange top sur bloc
service coupé, remise coupée, frappe et échange frappe sur frappe si on y arrive

Même excercie avec service à plat, remise à plat, poussette sur balle à plat
service à plat, remise à plat, démarrage en top
service à plat, remise à plat, frappe

Puis pour finir service à plat, démarrage en top, défense coupé
service à plat, démarrage en top, contre top
service à plat, démarrage en top, frappe sur top.

L'excercice se fait des deux cotés dans un premier temps dans cet ordre puis permet de multiples variations une fois qu'on y arrive bien.

Désolé pour la longueur,

A+ Nico

Dimanche 20 Janvier 2008 19:48

Bonsoir à tous,

Juste un petit truc concernant la nature de la balle qui est distribuée au panier de balles.
Le distributeur n'est pas obligé de se mettre derrière le filet. Il peut très bien distribuer en fond de table, à mi table.
Le fait de se placer très prêt du filet permet de faire des balles courtes dignes de ce nom.
D'autre part, la personne qui distribue au panier (c'est également un entrainement car ce n'est pas facile à faire) peut également beaucoup travailler.
Lorsqu'on distribue des balles coupées, il faut qu'elles soient coupées donc une grande concentration du distributeur pour bien prendre la balle dessous, même chose pour les autres coups.
Pour finir, il suffit de regarder les entrainements de l'ensemble des meilleurs joueurs du monde pour se rendre compte que le panier de balle fait partie intégrante de leur entrainement.
Cependant, il ne doit pas être le seul excercice de la séance.
a+

Dimanche 13 Mai 2007 20:04

Non je ne suis pas vexé, je donne des précisions sur mes dires, c'est tout
A+
Nico

Dimanche 13 Mai 2007 19:01

Désolé mais pour moi le classement 40 est un haut niveau. je n'ai que très rarement l'occasion de jouer contre plus fort
je comprends bien que pour d'autres il faut joueur contre un numéroté pour jouer le haut niveau mais bon.
C'est vrai qu'on ne joue pas tous dans la même cours des grands mais bon qu'est ce que tu veux.....
Émoticône
a+
Nico

Dimanche 13 Mai 2007 18:41

Bonjour,
Je pense que ceux qui disent qu'il est très simple de jouer avec un picot devrait s'y mettre.
J'en entend beaucoup qui disent :"il ne sait pas jouer, il a mis un picot long ou soft" ce genre de joueur prend toujours 3-0 contre moi et ca me fait bien plaisir. (comme par hasard à haut niveau, au dessus de 40, on entend jamais ce genre de réflexion)
Avant je jouais avec deux BS (il y a deux mois en arrrière) et si je suis passé au soft, ce n'est pas du tout pour masquer un point faible ou quoique ce soit. Je voulais juste savoir si on pouvait vraiment varier son jeu. Oui on le peut si on tourne sa raquette.
Ca ne me dérange pas du tout de bloquer avec le soft ou avec le BS et je démarre également sur balle molle en top REV.
Je crois qu'il faut arrêter. Si vous pensez que jouer avec un picot long ou un soft c'est facile, prenez en un. Oh oui c'est facile de renvoyer quelques balles mais bien s'en servir c'est autre chose. c'est toute une technique gestuelle à réapprendre et on ne peut pas se permettre de jouer à moitié avec ce genre de plaques.
Ne mettez pas tout le monde dans le même panier.
A+
Nico

Samedi 12 Mai 2007 08:51

Bonjour
Pour l'anticipation de la trajectoire de balle il faut absolument regarder le placement du joueur et sa raquette. En fonction de son placement, il ne peut pas y avoir 50 coups à jouer et 50 placements de balle même si effectivement le poignet peut jouer des tours de temps en temps mais tout de même ca te donnera une idée.
Un exercice qui est sympa à faire pour ca c'est lorsque que tu fais des diagonales (cd sur cd ou rev sur rev) il faut essayer de ne pas regarder le rebond de la balle sur ta table mais il faut rester les yeux fixés sur la raquette de l'adversaire.
On pourrait penser qu'il n'est pas possible de toucher la balle mais en fait si.
En régularité, le cerveau fait l'analyse du départ de la balle et calcul là où elle va tomber et ca te permet de la jouer. Dans mon club on était même arriver à fermer les yeux un coup sur deux. alors.....
C'est une sensation bizarre mais je te propose d'essayer à l'entrainement et de nous dire ce que tu en a pensé. si d'autres veulent essayer. Vous allez voir c'est étonnant.
A+
Nico

Lundi 30 Avril 2007 17:17

Rebonjour
Je pense que le fait de vouloir tourner sa raquette, il faut vouloir mener le jeu et avoir analysé le retour de certaines balles pour se permettre de tourner. On ne peut pas, je pense, attendre que l'autre est joué son coup pour dire, tiens je vais tourner la raquette car il serait déjà trop tard.
Pour ce qui est de la différence de rapidité entre les deux plaques (bs et soft) je suis d'accord, c'est pour cette raison que j'ai privilégié sur mon cd un bs avec lequel tu peux faire beaucoup de choses, tibhar bungee pour ne pas le nommer.
Encore une fois, le fait de vouloir tourner sa raquette n'est qu'une question de volonté car je ne m'entraine pas particulièrement beaucoup (2 fois par semaine) et ce ne sont pas des entrainements mais seulement des matchs donc....
Je pense également qu'il faut avoir une bonne base RV avant de le faire car effectivement sur certaines balles il faut être capable de bloquer soit avec le soft soit avec le bs et ce n'est pas toujours facile de savoir ou on en est avec la raquette mais bon encore une fois c'est un vrai plaisir de découvrir encore plus de possibilités.
Pour ce qui est du bois, j'ai un manche anatomique mais il très fin et relativement lisse car le bois date d'il y a au moins 20 ans donc aucune difficulté à le tourner dans la main.
A+
Nico

Lundi 30 Avril 2007 12:04

Bonjour,
Pour moi le passage au soft dans le revers était dû au fait que je commencais à me dire "je ne sais plus quoi faire avec mon revers" Je n'arrivais pas à trouver le geste juste pour le top et en remise de service contre des gros serveurs je perdais mes matchs juste sur ca donc.....
Je suis passé au pistol pour cette raison et la prise en main a été facile. Plus de problème en retour de services et beaucoup de variations dans le jeu. (frappe en rv, top avec beaucoup de sécurité etc etc etc...)
Puis l'idée de tourner ma raquette m'est venue rapidement car j'avais la sensation qu'on pouvait faire de belles choses en procédant de la sorte et effectivement c'est le cas.
Les possibilités de style de jeu sont multipliées par 5 et tu peux jouer la défense, l'attaque placée ou agressive. Après il faut vouloir s'entrainer et vouloir toujours en apprendre plus sur ta façon de jouer mais que c'est bon....
Voilà mon avis
A+
Nico
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nico-2

Résolu