Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

De quoi l' école cause... - Page 13

Jeudi 08 Février 2007 12:21

Je savais bien que mes propos en choqueraient certains.

Je répète que je ne vise pas tous les corps de métier edu privé et pas toutes les personnes de ces corps de métier car il est impossible et dangereux de généraliser.

Cela dit, je constate qu'ayant eu de nombreux contacts avec des gens du batiment, de la construction de maisons individuelles, de banquiers, de vendeurs divers (cuisinistes, électro,agents immobiliers, j'en passe..) j'ai vu beaucoup de gens peu scrupuleux alors qu'en je vois des parents débouler furieux à 16h30 après la classe parce que son gamin ne retrouve pas son écharpe, je me demande s'ils sont aussi perfectionnistes dans leurs métiers respectifs (pour ceux qui ont la chance d'en avoir un).

Quand je dis qu'ils manquent de compétence ça ne veut pas dire "voleur" (c'est aussi certaines fois le cas) mais peu perfectioniste.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 08 Février 2007 12:21

...perfectionnistes
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 08 Février 2007 12:59

Citation de la tranche :
Citation de Peric :
cla.leroy, si on te dit que les commerçants c'est quand même un peu tous des voleurs et qu'on le re-dit et qu'on le re-re-dit encore, n'auras-tu pas l'impression d'un certain acharnement. Tous pourront te sortir l'exemple d'un copain ou d'un neveu qui s'est fait enfler par son boulanger. Si on rajoute "attention, je n'ai rien contre les commerçants, il y en a des très bien. Mais quand même on ne peut pas nier que beaucoup sont des entubeurs de première." et bien tu auras une idée de ce qui se passe depuis plusieurs pages...

Le pire de tous c'est quand même Greg qui devrait aller en taule pour ses propos machistes : "la dernière vendeuse en <b>cuisine</b> était top aussi (souvent des femmes d'ailleurs)" Émoticône


je suis ok avec toi sur les commercants.........sauf qu'un commercant m'arnaquera une fois tandis qu'un prof identique à ce mauvais commerçant comment je fais ?....si je veux laisser mes enfants dans le public ??


pour commencer, peut tu m'expliquer sur quels critère tu juges un enseignant... seulement sur les dires de tes enfants... à moins que tu assiste au cours..??? Tu pourrais m'en dire plus...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Jeudi 08 Février 2007 13:11

Citation de vince77 :
peut tu m'expliquer sur quels critère tu juges un enseignant... seulement sur les dires de tes enfants... à moins que tu assiste au cours..???


Sans pour autant juger l'enseignant, moi qui vois les choses de l'intérieur, quand j'arrive dans une classe et que je vois des fautes d'orthographe sur les affichages et/ou dans les mots écrits par le maître dans les cahiers de correspondance destinés aux parents des élèves, je dois bien avouer que ça laisse une très mauvaise première impression. On a beau dire que l'orthographe est la science des ânes, j'imagine que les parents (qui sont comme moi, de la vieille école) ont une idée bien négative de l'enseignant de leur marmot.

Un parent peut "juger" uin enseignant sur les énoncés qu'il propose aux élèves, sur ses corrections, sur ses commentaires. De nombreux parents n'ont pas la compétence pour le faire mais certains l'ont.

Jeudi 08 Février 2007 13:18

Et a coté de cela tu as des profs qui en branlent pas une, poussant la perversité jusqu'a plagier des livres pour leurs cours, et en corrigeant en classe les controles, poussant la feignantise jusqu'a ce que les élèves corrigent eux même le controle en question ( véridique , et je sais de quoi je parle, c'est une experience personnelle ).

De toute façon il y a des cons partout :p.
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Jeudi 08 Février 2007 14:01

Citation de maxpower :
...poussant la perversité jusqu'a plagier des livres pour leurs cours,

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ça. On ne va pas réinventer la poudre à chaque fois. Heureusement qu'il y a des bouquins desquels on s'inspire pour préparer les cours. Corriger les contrôles pendant la classe est tout à fait possible si les élèves travaillent en autonomie. Faire corriger les contrôles par les élèves eux-mêmes ou par un camarade peut avoir une vertu pédagogique dans certains cas.

Pour conclure, Maxpower, je t'invite à réfléchir un peu avant de poster des conneries plus grosses que toi !

Jeudi 08 Février 2007 14:02

Vince77 , loin de moi l'idée de juger un prof ou de critiquer le métier et ses avantages. Nous avons tous des avantages différents dans nos metiers, de l'artisan ou micro entreprise au président de la république.............

Effectivement, je suis incapable d'évaluer un prof et je laisse cela aux gens compétents, je fais juste la constatation que face à un prof incompétent je ne peux que subir cette situation et que c'est critique pour l'avenir des enfants..........même si j'ai bien conscience que c'est une minorité, c'est une minorité qui fait bcp de dégâts et qui reste imposée !!!!

Maintenant comme le dit linvisible, un début de jugement pourrait s'entrevoir quand un prof ne maîtrise pas les bases de l'orthographe, peu m'importe la discipline...........là effectivement je me demande comment peut-il être compétent s'il ne sait pas retranscrire et communiquer par écrit. C'est surement un raisonnement basique mais la question peut se poser non ??
et PAF le chien !!

Jeudi 08 Février 2007 14:09

Citation de la tranche :
je suis ok avec toi sur les commercants.........sauf qu'un commercant m'arnaquera une fois tandis qu'un prof identique à ce mauvais commerçant comment je fais ?....si je veux laisser mes enfants dans le public ??

Enfin si c'est pour une voiture ou une maison le fait de se faire arnaquer une fois suffit largement !
Mais quel rapport avec le public et le privé ? Voudrais-tu dire que les profs sont meilleurs dans le privé ?
Et puis ta phrase "si je veux laisser mes enfants dans le public ??" est à rapprocher de "et si je ne veux pas changer de banque ?"

Il y a une réalité quand même : même si le prof n'est pas terrible, si le gamin travaille sérieusement il en retirera quelque chose. Le plus gros risque c'est que le gamin entende ses parents critiquer le prof et se sente dans son bon droit de laisser filer. Ce qui arrive hélas très souvent.

Jeudi 08 Février 2007 14:15

Citation de Peric :
Le plus gros risque c'est que le gamin entende ses parents critiquer le prof et se sente dans son bon droit de laisser filer. Ce qui arrive hélas très souvent.

Je confirme que ce problème est très perturbant pour les gamins. Ils ont confiance en leurs parents et ils devraient également avoir confiance en leurs enseignants. Si l'enseignant a raison, les parents sont dévalorisés aux yeux de l'élève. Si c'est le contraire, l'élève perd foi en l'école. Pas facile à gérer.

A quand un monde d'élèves sans parents ? Émoticône

Jeudi 08 Février 2007 14:15

Citation de Peric :
Le plus gros risque c'est que le gamin entende ses parents critiquer le prof et se sente dans son bon droit de laisser filer. Ce qui arrive hélas très souvent.

Je confirme que ce problème est très perturbant pour les gamins. Ils ont confiance en leurs parents et ils devraient également avoir confiance en leurs enseignants. Si l'enseignant a raison, les parents sont dévalorisés aux yeux de l'élève. Si c'est le contraire, l'élève perd foi en l'école. Pas facile à gérer.

A quand un monde d'élèves sans parents ? Émoticône

Jeudi 08 Février 2007 14:30

Citation de Peric :
Citation de la tranche :
je suis ok avec toi sur les commercants.........sauf qu'un commercant m'arnaquera une fois tandis qu'un prof identique à ce mauvais commerçant comment je fais ?....si je veux laisser mes enfants dans le public ??

Enfin si c'est pour une voiture ou une maison le fait de se faire arnaquer une fois suffit largement !
Mais quel rapport avec le public et le privé ? Voudrais-tu dire que les profs sont meilleurs dans le privé ?
Et puis ta phrase "si je veux laisser mes enfants dans le public ??" est à rapprocher de "et si je ne veux pas changer de banque ?"

Il y a une réalité quand même : même si le prof n'est pas terrible, si le gamin travaille sérieusement il en retirera quelque chose. Le plus gros risque c'est que le gamin entende ses parents critiquer le prof et se sente dans son bon droit de laisser filer. Ce qui arrive hélas très souvent.


pas du tout, justement je veux laisser mes enfants dans le public parce que j'y crois et que le privé ne me semble pas meilleur que le public......
Et quand je ne veux pas changer de banque, je demande au moins à changer de banquier ou gestionnaire..........surtout si je m'aperçois qu'il ne sait pas écrire.....de plus si le banquier est mauvais, je peux te garantir qu'il ne va pas rester longtemps à gerer la clientèle.........il va vite passer à un autre domaine où il sera surement plus compétent !!!

Et tu n'as pas répondu sur le fait (c'est un détail mais qui a de l'importance) sur ces profs qui ne savent pas écrire....?? Doit-on avoir quand même une bonne image de ceux là ?
et PAF le chien !!

Jeudi 08 Février 2007 15:16

Citation de cla.leroy :
Relis mes messages. Où as-tu vu que je dénigre les enseignants ?

Je parle tout au plus d'un cas précis dans un autre sujet sur le même thème.
En lisant vos messages, la critique est impossible et dénuée de tout fondement. Autrement dit, ne vous mêlez pas de ce qui regarde vos enfants...


Mais où as-tu lu que j’ai écrit que tu dénigrais les enseignants ?

Je te dis juste que tu as exactement la même réaction que celle que tu dénonces de la part des profs lorsque des personnes affirment une chose qui ne te semble pas juste !

La critique n’est pas impossible (nous sommes d’ailleurs assez nombreux à critiquer, nous même, le système voire certains collègues), pas plus qu’elle n’est impossible sur les commerçants, mais il n’y a aucune raison d’écrire des contres vérités pour autant.

Jeudi 08 Février 2007 15:30

Citation de la tranche :
Et quand je ne veux pas changer de banque, je demande au moins à changer de banquier ou gestionnaire..........surtout si je m'aperçois qu'il ne sait pas écrire.....de plus si le banquier est mauvais, je peux te garantir qu'il ne va pas rester longtemps à gerer la clientèle.........il va vite passer à un autre domaine où il sera surement plus compétent !!!


Ben justement, moi ma banque elle est incapable de s'occuper de la seule chose que je lui demande (par contre elle peut m'avoir plein de trucs qui ne me servent strictement à rien) elle est toujours en place avec le même gestionnaire et je ne peux pas en changer...

Je suis en revanche assez d’accord avec toi lorsque tu dis que le fait que les élèves ne perçoivent pas les fautes commises par le prof n’excuse en rien ces dernières.

Jeudi 08 Février 2007 16:54

Citation de la tranche :
Et tu n'as pas répondu sur le fait (c'est un détail mais qui a de l'importance) sur ces profs qui ne savent pas écrire....?? Doit-on avoir quand même une bonne image de ceux là ?

Je ne savais pas que la question était pour moi !
Ben non je n'ai pas forcément une bonne image des profs qui ne savent pas écrire. Moi j'ai eu en 6ème une prof de français/dessin qui s'était trompée dans la conjugaison de "recoudre" au passé simlpe(elle avait dit "je recousus"Clin d'oeil. On avait dû lui dire que c'était "recousis" elle avait "bon comptez les deux justes". C'était du plus mauvais effet mais après tout, j'ai quand même appris des choses. Par exemple si mes enfants avaient des profs qui font des fautes d'orthographe je dirais "ça la fout mal" mais est-ce si grave ? Je veux dire oui quelque part c'est grave mais est-ce que cela veut dire que l'année des gamins est foutue ? Je ne crois pas !

Jeudi 08 Février 2007 17:49

Citation de la tranche :
Et tu n'as pas répondu sur le fait (c'est un détail mais qui a de l'importance) sur ces profs qui ne savent pas écrire....?? Doit-on avoir quand même une bonne image de ceux là ?


Ne fais tu aucune différence entre celui qui lache une faute pas trimestre et celui qui en fait une a chaque mot ?

Bien que j'enseigne de la technique cela ne m'empêche pas de corriger tous les écris de mes élèves...

Dois je comprendre que tu ne fais jamais d'erreur ?

Jeudi 08 Février 2007 17:52

Enricodecuba, tu devrais quand même faire attention. Tu donnes une mauvaise impression de toi... (6 erreurs en 3 lignes !) Émoticône Émoticône

Jeudi 08 Février 2007 17:57

attent je m'aplique

Jeudi 08 Février 2007 18:03

bien sur que je pardonne la faute de temps en temps, même aux profs, personne n'est parfait..........

par contre, effectivement quand je lis tes posts, est ce que tu peux comprendre qu'un parent qui s'occupe comme il se doit de ses enfants peut hésiter à te confier leur éducation scolaire ?
Et je ne dis pas que tu es un mauvais prof techno, je dis que l'image que tu véhicules à travers ton écrit ne peut être que nocive pour toi et (en exagérant) la profession (on a tendance à généraliser !!).

Avec une remise en cause, tu peux progresser à l'aide de qques formations......un prof qui aurait ton niveau mais qui aurait cette démarche, je lui laisse mes enfants les yeux fermés (avec quelques verifs quand même sur les cahiers)........mais peut-être le fais tu ??

Je l'ai maudit mais aujourd'hui je vénère.......j'ai perdu le mot, ce petit livre bleu et blanc avec tout plein d'exercices de grammaire et orthographe.....allez tsa, aides moi à retrouver son nom.......IDEM pour le Bescherelle !!

Peric : effectivement des fautes ne veulent pas dire une année ratée,mais veulent dire qu'on passe à côté de bases importantes à mon sens...!!
et PAF le chien !!

Jeudi 08 Février 2007 18:13

Citation de la tranche :
Je l'ai maudit mais aujourd'hui je vénère.......j'ai perdu le mot, ce petit livre bleu et blanc avec tout plein d'exercices de grammaire et orthographe.....allez tsa, aides moi à retrouver son nom.......IDEM pour le Bescherelle !!



bon je suis pas tsa mais je t'aides qd même: c'est le BLED. Au moins, on sait que ta banque c'est pas la BRED sinon tu t'en serais rappelé Émoticône
Maître des tops coupés

Jeudi 08 Février 2007 18:29

Citation de lepresqueclermontois :
Citation de la tranche :
Je l'ai maudit mais aujourd'hui je vénère.......j'ai perdu le mot, ce petit livre bleu et blanc avec tout plein d'exercices de grammaire et orthographe.....allez tsa, aides moi à retrouver son nom.......IDEM pour le Bescherelle !!



bon je suis pas tsa mais je t'aides qd même: c'est le BLED. Au moins, on sait que ta banque c'est pas la BRED sinon tu t'en serais rappelé Émoticône


EXACT, très fort !!!! merci..... Émoticône
et PAF le chien !!
1
2
814 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café