Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Simon GAUZY, ce prodige qui confirme - Page 33

Vendredi 09 Avril 2010 13:14

Citation de poulmouth :
Nan c'est pas en copiant qu'on gagne c'est en innovant... pense à Mr fosbury Clin d'oeil

C'est pour ça que je dis qu'il faut ajouter sa touche personelle, mais on est aller tellement loin dans la technique que c'est dur de révolutionner en restant efficace...
Autrement pour reprendre l'ami fosbury tu nous conseilles de laisser nos ptis pongistes excités qui veulent absolument jouer sans attendre, de faire les cons pour trouver la technique révolutionnaire... (vu qu'il a trouver ce saut en courbe en doublant ses copains qui sautaient à peu près de face, pour ne pas attendre son tour...^^)

Vendredi 09 Avril 2010 14:01

Bah oui tiens pourquoi pas... ^^

Vendredi 09 Avril 2010 20:36

Citation de Francis :
Laissez la Chine où elle est, on ne peut (doit) pas se comparer à elle : le ping a été déclaré sport national pour des raisons politiques, et les jeunes se voient imposer des sports que l'état choisit pour eux, sans leur demander leur avis. C'est donc un modèle impossible à appliquer dans un pays démocratique (et heureusement !).
Je pense que si on doit prendre d'autres pays pour modèle, ou au moins s'en inspirer, on doit plutôt se tourner vers le Japon, la Corée ou l'Allemagne.

Le ping n'est plus le sport n°1 en Chine. Sinon il ne faut pas tjs croire ce que tu vois à la télé...

Je pense qu'au contraire qu'on doit se comparer à la Chine. Si on veut être les meilleurs on ne va pas comparer aux derniers. Bien sur il y a des mauvaises choses en Chine comme partout dans le monde (en France les mauvais choses sont bien plus subtiles et mieux cachées).

La différence entre les asiatiques (chinois, japonnais, coréens,... etc) et les européens est dans l'éducation et le respect des choses et des gens. Ils n'ont pas la même mentalité et le sérieux (je parle pas spécialement de qq chose précise mais de la vie en générale).

Vendredi 09 Avril 2010 22:23

Tu parles d'une différence en général, peut être et même surement qu'il y a une différence entre les européens et les asiatiques. Ca me parait évident puisque ce sont 2 cultures différentes et très éloignées. Après je ne pense pas que cela soit principalement l'éducation et le respect qui fassent que les chinois sont meilleurs que les européens au ping. La qualité de l'entrainement, le volume de l'entrainement et la culture pour ce sport déja plus à mon avis

Samedi 10 Avril 2010 14:57

Citation de TP-LINK :
Le ping n'est plus le sport n°1 en Chine. Sinon il ne faut pas tjs croire ce que tu vois à la télé...

Je pense qu'au contraire qu'on doit se comparer à la Chine. Si on veut être les meilleurs on ne va pas comparer aux derniers. Bien sur il y a des mauvaises choses en Chine comme partout dans le monde (en France les mauvais choses sont bien plus subtiles et mieux cachées).

La différence entre les asiatiques (chinois, japonnais, coréens,... etc) et les européens est dans l'éducation et le respect des choses et des gens. Ils n'ont pas la même mentalité et le sérieux (je parle pas spécialement de qq chose précise mais de la vie en générale).

Le ping n'est peut-être plus le sport N° 1, mais la décision d'en faire le sport national était quand même politique. Comme dans tous les pays communistes, le sport servait de vitrine pour démontrer la puissance nationale, ce qui fausse obligatoirement le jeu.
Sinon, je n'ai pas dit qu'il ne faut pas s'inspirer de la Chine pour certaines méthodes d'entraînement, j'ai dit qu'on ne doit pas la prendre comme modèle, car les contextes ne sont pas du tout comparables. Et même si on décide d'utiliser certaines méthodes chinoises, il faut les adapter au contexte européen.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 10 Avril 2010 15:56

La différence essentielle, c'est qu'eux sont 1,3 milliards et nous quelques dizaines de millions.
Forcément, ils ont plus de chances de sortir un champion du monde.
Que l'on ai eu Bengston, Waldner, Saive, Gatien, ... dans ces circonstances est déjà un grand exploit qui prouverait que nos méthodes sont peut-être supérieures aux leurs.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Samedi 10 Avril 2010 23:56

Citation de Francis :

Le ping n'est peut-être plus le sport N° 1, mais la décision d'en faire le sport national était quand même politique. Comme dans tous les pays communistes, le sport servait de vitrine pour démontrer la puissance nationale, ce qui fausse obligatoirement le jeu.
Sinon, je n'ai pas dit qu'il ne faut pas s'inspirer de la Chine pour certaines méthodes d'entraînement, j'ai dit qu'on ne doit pas la prendre comme modèle, car les contextes ne sont pas du tout comparables. Et même si on décide d'utiliser certaines méthodes chinoises, il faut les adapter au contexte européen.


Désolé pour le petit HS mais les pays capitalistes utilisent tout autant le sport comme vitrine, on le voit parfaitement avec l'exemple des Etats-Unis, il n'est pas là question du type de régime mais de volonté d'affirmer son pouvoir de manière symbolique.

Pour ne pas être complètement HS je dirais qu'effectivement Gauzy est très fort, ceci dit il lui reste encore à confirmer et à poursuivre ses progrès, même si on peut avoir le sentiment qu'il a déjà fait 98% du chemin, les 2% restants sont certainement les plus difficiles à accomplir.

Dimanche 11 Avril 2010 00:48

Citation de Kyoshiro Mibu :
Désolé pour le petit HS mais les pays capitalistes utilisent tout autant le sport comme vitrine, on le voit parfaitement avec l'exemple des Etats-Unis, il n'est pas là question du type de régime mais de volonté d'affirmer son pouvoir de manière symbolique.

Sauf que dans les pays capitalistes, on ne décide pas pour les jeunes quel sport ils vont pratiquer, et on ne les oblige pas à faire des résultats, ils gardent quand même leur libre arbitre.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 11 Avril 2010 08:53

Citation de Capoblanco :
La différence essentielle, c'est qu'eux sont 1,3 milliards et nous quelques dizaines de millions.
Forcément, ils ont plus de chances de sortir un champion du monde.
Que l'on ai eu Bengston, Waldner, Saive, Gatien, ... dans ces circonstances est déjà un grand exploit qui prouverait que nos méthodes sont peut-être supérieures aux leurs.


Il est volontiers admis que la notion de pyramide n'est pas vraiment
déterminante pour l'émergence du grand champion. Voir Fédérer en tennis
et la population suisse. Et les exemples de cet ordre abondent.

Je crois plus, mais ceci est subjectif de ma part, à la notion de
culture sportive, comme cela a été mentionné dans des messages précédents.
E la "culture pongiste" en France, sans bien_sûr atteindre le niveau de la Chine,
n'est quand-même pas négligeable. Dune façon générale, mais cela vaut aussi
bien sûr pour le ping, l'organisation du Sport en France est enviée par la plupart
des autres pays : il ne faut pas s'auto-flageller en permanence, c'est contre-productif.

Enfin tout à fait d'accord avec la dernière remarque de Francis et avec la précédente
aussi : s'inspirer, ne pas copier (et pas qu'en ping!)

Dimanche 11 Avril 2010 11:06

Citation de roothooft :
Il est volontiers admis que la notion de pyramide n'est pas vraiment
déterminante pour l'émergence du grand champion. Voir Fédérer en tennis
et la population suisse. Et les exemples de cet ordre abondent.


Federer, comme Hennin ou Clijsters, sont des exceptions.
Si on veut vérifier l'effet du nombre sur la réussite sportive, on peut regarder le tableau des médailles des JO: http://www.lequipe.fr/Jo/TAB_MEDAILLES.html

Tu remarqueras qu'on ne retrouve ni le Liechtenstein, ni Andorre, ni le Luxembourg dans les meilleures nations.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 11 Avril 2010 11:19

Citation de Capoblanco :
La différence essentielle, c'est qu'eux sont 1,3 milliards et nous quelques dizaines de millions.
Forcément, ils ont plus de chances de sortir un champion du monde.
Que l'on ai eu Bengston, Waldner, Saive, Gatien, ... dans ces circonstances est déjà un grand exploit qui prouverait que nos méthodes sont peut-être supérieures aux leurs.

+1

Dimanche 11 Avril 2010 11:19

L'Inde ... un cas à part?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 11 Avril 2010 12:25

Citation de bible :
L'Inde ... un cas à part?


Je ne connais pas bien le cas spécifique de l'Inde.
Je sais qu'ils jouent beaucoup au cricket et au hockey, où ils sont excellents. Mais peut-être qu'il y a assez peu de pratique sportive dans ce pays. Un manque d'infrastructures, peut-être?
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 11 Avril 2010 12:33

Citation de bible :
L'Inde ... un cas à part?


Voilà un article sur le sujet. En gros, ça confirme mon 1er commentaire...

http://www.paperblog.fr/2835908/l-inde-dans-le-sport/
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 11 Avril 2010 14:41

Capoblanco, bien sûr les arguments que tu présentes
quant à la Chine sont valides : beaucoup de pratiquants,
de la détection et du travail sont des gages évidents de
réussite!

Mais c'est justement l'argument que tu avances, avec justesse,
quant aux champions que tu cites, "ils sont des exceptions" qui
permet de dire que tout pays peut sortir un "grand champion" !

Je ne dis pas : beaucoup de grand champion mais un seul pour
une période donnée : oui certainement. Et je rappelle que ce débat concerne
le seul Simon Gauzy. Même si on peut en espérer d'autres au plus haut
niveau : mais là, en effet, c'est une toute autre histoire pour laquelle
on ne peut évidemment pas concurrencer la Chine!

Personnellement, je me contenterai volontiers d'un seul autre "Gatien",
avec sa personnalité propre, pour les toutes prochaines années.
Mais je manque peut-être d'ambition!

Dimanche 11 Avril 2010 22:30

Lundi 12 Avril 2010 11:35

Au fait, que manque t'il à Gauzy ? Autrement dit, quels sont ses points faibles, qu'il doit donc améliorer ?

Lundi 12 Avril 2010 11:56

super le reportage loseyourselfdu92, merci !

Lundi 12 Avril 2010 12:03

Citation de jpg2 :
Au fait, que manque t'il à Gauzy ? Autrement dit, quels sont ses points faibles, qu'il doit donc améliorer ?


J'ai discuté avec un joueur qui avait joué contre lui quand il jouait encore en N1 et il m'a dit qu'il manquait surtout de force. Ses balles sont pas encore assez rapides et puissantes, mais ça viendra Content

Mardi 13 Avril 2010 22:48

Citation de Francis :
Citation de Kyoshiro Mibu :
Désolé pour le petit HS mais les pays capitalistes utilisent tout autant le sport comme vitrine, on le voit parfaitement avec l'exemple des Etats-Unis, il n'est pas là question du type de régime mais de volonté d'affirmer son pouvoir de manière symbolique.

Sauf que dans les pays capitalistes, on ne décide pas pour les jeunes quel sport ils vont pratiquer, et on ne les oblige pas à faire des résultats, ils gardent quand même leur libre arbitre.


D'habitude je te trouve plutot intelligent dans ce que tu dis, mais là j'ai l'impression que c'est du niveau "envoyé spécial" ou M6...

Tu crois vraiment que la Chine est une dictature où on impose à un enfant un sport? Tu crois vraiment qu'en France on n'oblige pas les jeunes (ceux qui sont à l'INSEP et qui ont décidés de faire du ping leur métier) à faire des résultats?

Je pense que les champions chinois actuels ont fait du sport leur métier de leur propre volonté. Ils ont commencés à faire du ping, on a vus qu'ils avaient des qualités moteurs, on les a détectés; et non l'inverse.
1
17
778 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général