Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Simon GAUZY, ce prodige qui confirme - Page 34

Mercredi 14 Avril 2010 00:38

Citation de botd1 :
D'habitude je te trouve plutot intelligent dans ce que tu dis, mais là j'ai l'impression que c'est du niveau "envoyé spécial" ou M6...

Tu crois vraiment que la Chine est une dictature où on impose à un enfant un sport? Tu crois vraiment qu'en France on n'oblige pas les jeunes (ceux qui sont à l'INSEP et qui ont décidés de faire du ping leur métier) à faire des résultats?

Je pense que les champions chinois actuels ont fait du sport leur métier de leur propre volonté. Ils ont commencés à faire du ping, on a vus qu'ils avaient des qualités moteurs, on les a détectés; et non l'inverse.

Ca n'est pas moi qui le dit, mais l'entraîneur français d'une des équipes d'escrime de Chine lors des derniers JO à Pekin. Il expliquait que la plupart des membres de son équipe n'avaient pas choisi l'escrime, mais qu'on leur avait imposé ce sport, sans doute sur des motifs liés à leur qualités physiques. Il expliquait que ces jeunes n'avaient été formés que pour rapporter la médaille d'or, et déshonneur absolu, ils n'ont eu que la médaille d'argent... Il savait déjà qu'ils abandonneraient rapidement l'escrime après les JO.
Donc, si c'est les cas dans un sport, pourquoi pas dans les autres ? Oui, la Chine est une dictature, et on a vu ce que ça a donné dans les pays communistes pendant les années 70/80, donc je crois les instances chinoises tout à fait capables d'imposer un sport à un jeune, juste parce qu'il a les qualités requises pour le pratiquer.
Quant à l'INSEP, bien sûr qu'il demande des résultats à ses sportifs, c'est normal, puisqu'ils sont la future élite dans leur discipline, mais quand un jeune décide de sortir de cette structure, ça n'est pas une honte, et il peut toujours continuer à se former dans un club.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 14 Avril 2010 11:35

Citation de Francis :
Citation de botd1 :
D'habitude je te trouve plutot intelligent dans ce que tu dis, mais là j'ai l'impression que c'est du niveau "envoyé spécial" ou M6...

Tu crois vraiment que la Chine est une dictature où on impose à un enfant un sport? Tu crois vraiment qu'en France on n'oblige pas les jeunes (ceux qui sont à l'INSEP et qui ont décidés de faire du ping leur métier) à faire des résultats?

Je pense que les champions chinois actuels ont fait du sport leur métier de leur propre volonté. Ils ont commencés à faire du ping, on a vus qu'ils avaient des qualités moteurs, on les a détectés; et non l'inverse.

Ca n'est pas moi qui le dit, mais l'entraîneur français d'une des équipes d'escrime de Chine lors des derniers JO à Pekin. Il expliquait que la plupart des membres de son équipe n'avaient pas choisi l'escrime, mais qu'on leur avait imposé ce sport, sans doute sur des motifs liés à leur qualités physiques. Il expliquait que ces jeunes n'avaient été formés que pour rapporter la médaille d'or, et déshonneur absolu, ils n'ont eu que la médaille d'argent... Il savait déjà qu'ils abandonneraient rapidement l'escrime après les JO.
Donc, si c'est les cas dans un sport, pourquoi pas dans les autres ? Oui, la Chine est une dictature, et on a vu ce que ça a donné dans les pays communistes pendant les années 70/80, donc je crois les instances chinoises tout à fait capables d'imposer un sport à un jeune, juste parce qu'il a les qualités requises pour le pratiquer.
Quant à l'INSEP, bien sûr qu'il demande des résultats à ses sportifs, c'est normal, puisqu'ils sont la future élite dans leur discipline, mais quand un jeune décide de sortir de cette structure, ça n'est pas une honte, et il peut toujours continuer à se former dans un club.


J'ai vu exactement la même chose avec une femme française entraîneuse de volley de l'équipe de Chine, qui a remporté une médaille de bronze, toute l'équipe était en larmes pendant plusieurs jours...

Mercredi 14 Avril 2010 13:51

Citation de Francis :
Citation de botd1 :
D'habitude je te trouve plutot intelligent dans ce que tu dis, mais là j'ai l'impression que c'est du niveau "envoyé spécial" ou M6...

Tu crois vraiment que la Chine est une dictature où on impose à un enfant un sport? Tu crois vraiment qu'en France on n'oblige pas les jeunes (ceux qui sont à l'INSEP et qui ont décidés de faire du ping leur métier) à faire des résultats?

Je pense que les champions chinois actuels ont fait du sport leur métier de leur propre volonté. Ils ont commencés à faire du ping, on a vus qu'ils avaient des qualités moteurs, on les a détectés; et non l'inverse.

Ca n'est pas moi qui le dit, mais l'entraîneur français d'une des équipes d'escrime de Chine lors des derniers JO à Pekin. Il expliquait que la plupart des membres de son équipe n'avaient pas choisi l'escrime, mais qu'on leur avait imposé ce sport, sans doute sur des motifs liés à leur qualités physiques. Il expliquait que ces jeunes n'avaient été formés que pour rapporter la médaille d'or, et déshonneur absolu, ils n'ont eu que la médaille d'argent... Il savait déjà qu'ils abandonneraient rapidement l'escrime après les JO.
Donc, si c'est les cas dans un sport, pourquoi pas dans les autres ? Oui, la Chine est une dictature, et on a vu ce que ça a donné dans les pays communistes pendant les années 70/80, donc je crois les instances chinoises tout à fait capables d'imposer un sport à un jeune, juste parce qu'il a les qualités requises pour le pratiquer.
Quant à l'INSEP, bien sûr qu'il demande des résultats à ses sportifs, c'est normal, puisqu'ils sont la future élite dans leur discipline, mais quand un jeune décide de sortir de cette structure, ça n'est pas une honte, et il peut toujours continuer à se former dans un club.


Je ne sais pas... Il se peut que tu aies raison.

Mais je préfère ne pas avoir d'avis que d'avoir un avis aussi tranché basé sur le discours -traduit et retransmis pour le monde occidental- d'une seule personne, quel qu'il soit.

Mercredi 14 Avril 2010 14:02

poue memoire, c'etait Chen Qi qui s'est tapé un sejours en camp disciplinaire pour avoir uriné contre un arbre dans la rue ?

Mercredi 14 Avril 2010 14:11

Les lois et les sanctions ne sont pas les mêmes en France qu'en Chine...
Donc c'est pas vraiment comparable.

Mercredi 14 Avril 2010 14:23

Citation de Francis :
Citation de botd1 :
D'habitude je te trouve plutot intelligent dans ce que tu dis, mais là j'ai l'impression que c'est du niveau "envoyé spécial" ou M6...

Tu crois vraiment que la Chine est une dictature où on impose à un enfant un sport? Tu crois vraiment qu'en France on n'oblige pas les jeunes (ceux qui sont à l'INSEP et qui ont décidés de faire du ping leur métier) à faire des résultats?

Je pense que les champions chinois actuels ont fait du sport leur métier de leur propre volonté. Ils ont commencés à faire du ping, on a vus qu'ils avaient des qualités moteurs, on les a détectés; et non l'inverse.

Ca n'est pas moi qui le dit, mais l'entraîneur français d'une des équipes d'escrime de Chine lors des derniers JO à Pekin. Il expliquait que la plupart des membres de son équipe n'avaient pas choisi l'escrime, mais qu'on leur avait imposé ce sport, sans doute sur des motifs liés à leur qualités physiques. Il expliquait que ces jeunes n'avaient été formés que pour rapporter la médaille d'or, et déshonneur absolu, ils n'ont eu que la médaille d'argent... Il savait déjà qu'ils abandonneraient rapidement l'escrime après les JO.
Donc, si c'est les cas dans un sport, pourquoi pas dans les autres ? Oui, la Chine est une dictature, et on a vu ce que ça a donné dans les pays communistes pendant les années 70/80, donc je crois les instances chinoises tout à fait capables d'imposer un sport à un jeune, juste parce qu'il a les qualités requises pour le pratiquer.
Quant à l'INSEP, bien sûr qu'il demande des résultats à ses sportifs, c'est normal, puisqu'ils sont la future élite dans leur discipline, mais quand un jeune décide de sortir de cette structure, ça n'est pas une honte, et il peut toujours continuer à se former dans un club.

Alors qu'en Chine ou ailleurs on leur impose de faire un sport qu'ils n'ont pas envie de faire oui c'est pas bien.
Encore qu'au départ, tout jeune je connais pas beaucoup d'enfants qui ont vraiment envie de pratiquer un sport en suivant les règles.

Maintenant si ils ont envie de réussir qu'on les oriente vers le sport le plus adaptés à leur capacité physique, je vois pas ou est le problème. On va quand même pas leur demander de faire concourir des sportifs avec un physique de lanceur de poids sur le 100m ou le saut en hauteur.
Au foot en France je suis désolé mais c'est la même chose dans les centres de formations, si un joueur est doué techniquement mais en retard physiquement (trop petit) dans sa catégorie d'age, rares sont les centres de formations qui vont le garder. Le cas de Lionel Messi en Espagne avec Barcelone est très rare.
Le joueur se blesse un peu trop longtemps, du style 6 à 1 an d'arrêt et bien il sort du centre, y'a pas plus de cadeau en France.

Enfin il faut savoir aussi qu'en Chine, il n'y a pas tant de structures locales de sport dans chaque village, ville comme on peut avoir ici en France pour les clubs de Tennis de table. Structures en France soutenues en partie par les mairies.

Mercredi 14 Avril 2010 14:52

Citation de Capoblanco :
La différence essentielle, c'est qu'eux sont 1,3 milliards et nous quelques dizaines de millions.
Forcément, ils ont plus de chances de sortir un champion du monde.
Que l'on ai eu Bengston, Waldner, Saive, Gatien, ... dans ces circonstances est déjà un grand exploit qui prouverait que nos méthodes sont peut-être supérieures aux leurs.



Entièrement d'accord. d'ailleurs l'entraineur des équipes chinoises (je en sais plus qui) avait déclaré il y a quelques années à propos des confrontations européens-chinois : "le nombre fera toujours la différence".

Ceci dit pour avoir discuté avec des joueurs ayant effectué des stages en chine, les entrainements et la façon de se comporter avec les jeunes sont totalement différents. C'est là aussi je pense qu'intervient la différence de culture...

Mercredi 14 Avril 2010 21:41

Heu... on parle de la Chine ou de Simon ? Émoticône

Mercredi 14 Avril 2010 21:44

Citation de Seb63 :
Heu... on parle de la Chine ou de Simon ? Émoticône

Le sujet est " normalement " fait pour parler de Simon.

Mercredi 14 Avril 2010 21:56

Citation de Benjamin89 :
Citation de Seb63 :
Heu... on parle de la Chine ou de Simon ? Émoticône

Le sujet est " normalement " fait pour parler de Simon.


+1

Jeudi 15 Avril 2010 08:36

En même temps, parler de la Chine (la référence pongiste) dans un sujet consacré à Simon Gauzy, c'est comme établir une espèce de corrélation loin d'être à son désavantage, non?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 15 Avril 2010 09:05

Le souci, s'il y en a un, c'est qu'aucun rapport n'a été fait entre la Chine et Simon globalement.
Le sujet a un peu dévié et n'a plus vraiment de rapport...

Jeudi 15 Avril 2010 09:19

Bah ... imaginons que Simon Gauzy triomphe à ... Vern, de quoi parlerons-nous? De Simon, de la Chine ou du "Chinois" en devenir qu'est Simon?

J'écris "triomphe" à dessein car compte tenu de la concurrence (rien que française), c'en serait un, même pour ... Simon.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 15 Avril 2010 20:49

Pour comprendre pourquoi la Chine ultra domine le ping mondiale il faut prendre en compte les 2 facteurs évoqués plus haut : la culture pour ce sport depuis très longtemps et une population de 1,3 milliard d'habitants. Le 1er facteur fait que beaucoup de jeunes vont se destiner à ce sport, que les infrastructures sont bonnes puisque développés et aménagées pour le top niveau depuis longtemps, que les entraineurs sont bons (anciens joueurs).
Le second facteur allié au précedent fait que dans ces conditions, sortir entre 5 et 10 joueur du niveau top 10 mondial est plutot normal. L'inde et le criquet c'est pareil. Pour le ping, c'est pas un "cas à part" car le nombre ne fait pas tout, il faut une culture pour le sport.

En France on est 66 millions et pas franchement de culture pour ce sport donc il a fallu pendant longtemps attendre de tomber sur le mec qui avait un don, un talent naturel comme un Gatien par exemple. Notre réussite n'est pas autant "provoquée", "conditionnée" qu'en Chine.

Cependant je pense que la situation est entrain de changer en France. On a eu un grand champion comme gatien dans les années 90 et meme pas 20 ans après le niveau de nos générations en jeunes progressent d'années en année. Regardez Gauzy, bien plus fort que les Mattenet et Lebesson. Regardez Givone bien plus fort que Gauzy (même si à cet age la c'est encore très aléatoire). Même si on ne peut pas encore parler de culture pour le ping, l'effet d'entrainement des générations successives est bien visible à l'heure actuelle.

Bref je pense que la progression d'une nation dans un sport est affaire de cercle vertueux, qui devient vicieux bien sur si la culture du sport se perd... Maintenant la France est 20 fois moins peuplé que la Chine donc en admettant que l'on arrive un jour au même engouement pour ce sport que la bas, au même niveau d'entrainement, d'infrastructures etc...quand nous "sortirions" un grand champion, il serait normal que la Chine en sorte 20...que voulez vous faire dans ces conditions...Par contre le Japon, la Corée, l'Allemagne nous sont accessibles...

Jeudi 15 Avril 2010 20:55

Pour revenir à Gauzy, j'ai eu la chance de voir son match contre Robinot et je trouve son niveau de jeu tout simplement exceptionnel, tout comme celui de Robinot. Le match était completement débridé et les points à mi distance superbes !

Jeudi 15 Avril 2010 20:56

Citation de Pitufo :
Pour revenir à Gauzy, j'ai eu la chance de voir son match contre Robinot et je trouve son niveau de jeu tout simplement exceptionnel, tout comme celui de Robinot. Le match était completement débridé et les points à mi distance superbes !

Qui est-ce qui a gagné ?

Jeudi 15 Avril 2010 20:58

Robinot 4-2. Trop fort. Mais ce qu'ils se mettaient en top sur top c'était hallucinant. C'est un rouleau compresseur ce Robinot Rire

Vendredi 16 Avril 2010 09:58

Quelqu'un a la vidéo du match ? merci beaucoup Clin d'oeil

Vendredi 16 Avril 2010 10:47

Citation de Pitufo :
Robinot 4-2. Trop fort. Mais ce qu'ils se mettaient en top sur top c'était hallucinant. C'est un rouleau compresseur ce Robinot Rire


Le top sur top, c'est très bien, mais sans un top terminal, c'est moins bien!

C'est peut-être (je n'ai pas vu le match) ça qui, hier, a fait la différence entre Robinot et Gauzy: important de savoir finir, que ce soit en un coup, deux coups ou plus.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 16 Avril 2010 13:08

Citation de bible :
Citation de Pitufo :
Robinot 4-2. Trop fort. Mais ce qu'ils se mettaient en top sur top c'était hallucinant. C'est un rouleau compresseur ce Robinot Rire


Le top sur top, c'est très bien, mais sans un top terminal, c'est moins bien!

C'est peut-être (je n'ai pas vu le match) ça qui, hier, a fait la différence entre Robinot et Gauzy: important de savoir finir, que ce soit en un coup, deux coups ou plus.


Le truc c'est que Robinot a plus de puissance que Gauzy donc les points finissaient souvent à son avantage à mi distance. Mais je trouve que de tous c'est Gauzy qui a le plus beau jeu, bien équilibré et la plus belle technique.
1
17
778 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général