Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

L'organisation de la coupe du monde - Page 4

Vendredi 03 Novembre 2006 13:44

Certains bénévoles ( comme ceux du 78 Clin d'oeil ), font des choses bien, essayent en tout cas de faire au mieux avec les exigences de "au-dessus".

D'autres se bourrent la gueule dans leur bar privé pendant la coupe du monde pendant que le pongiste de base a une chaise d'arbitre entre la table et lui, et que d'anciens joueurs ont préféré partir en vacances car ils n'ont même pas eu d'invitation pour leurs femmes !

Le problème ce n'est pas "Critiquer, Oui; Faire, Non !". Je préférerais 100 fois être bénévole à plein temps pour mon club, mon comité, ma ligue ou ma fédé que faire mes 39 heures dans mon taf inintéressant. Mais je préfère jouer pendant mes loisirs plutôt que d'être bénévole, c'est sans doute égocentrique mais on verra dans quelques années si mes envies changent.

Le problème, c'est de voir des décisions qui vont contre le sens du jeu ou du spectacle de haut niveau, que même un enfant pourrait changer dans l'intérêt de la masse.

Alors oui, l'organisation de la coupe du monde n'était pas top, et ne restera pas dans les annales. D'ailleurs, manque de bol, du fait de l'absence des Coréens cette coupe du monde ne restera pas dans les mémoires pour le côté sportif également puisque le niveau était très bas (en ajoutant le problème de la 1/2 de Liqin, qu'il se soit troué ou que le match soit arrangé).
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Vendredi 03 Novembre 2006 13:53

et par rapport au grand prix de Levallois, ça donnait quoi ? J'ai un très bon souvenir de l'organisation de Levallois et, surtout, une visibilité exemplaire !
Boudiukilémoche !

Vendredi 03 Novembre 2006 13:57

Je suis certain que certains dirigeants de la Fédération sont élus et ont gravi les échelons pour servir la cause pongiste. Mais je suis aussi certain que certains autres dirigeants recherchent le pouvoir et imposer leur point de vue au détriment des licenciés dont ils n'ont rien à faire. Ils pensent que parce qu'ils sont à cette place là ils ont forcément la légitimité et le droit de mener les réformes qu'ils souhaitent, comme Villepin pour le CPE.

Au pire, on élit des hommes sur un programme... Hors jamais la réforme du critérium fédéral n'a été un élément d'un quelconque programme pour des élections fédérales.

Concernant la démocratie au sein de la FFTT, je trouve que le système des élections est vraiment peu démocratique...

Un suffrage direct (pour élire les membres du bureau de son association sportive) qui génère des "grands" électeurs pour des élections indirectes (comité départemental et la ligue) qui génèrent elles-mêmes d'une certaine manière des "grands" électeurs pour les élections fédérales, je trouve cela moyen et il est très facile pour un système en place, fort peu renouvelé d'ailleurs (sauf cas de mort ou presque), de verrouiller le système tant le licencié a peu d'emprise sur les élections fédérales, finalement.

Et pire encore, dans les comités départementaux (où j'ai été élu un temps), jamais, ô grand jamais - en tout cas dans celui où j'ai été élu - il n'a été débattu des orientations à donner en terme de vote pour le représentant du comité aux congrès fédéraux et élections fédérales. Bref, c'est le Président du comité (ou son représentant), qui décide en son âme et conscience la direction à donner ! Quelle attitude démocratique !!!

Pour en revenir au système des élections à la FFTT, c'est comme si le citoyen français élisaient uniquement les conseillers municipaux, qui eux-mêmes éliraient les députés, qui eux-mêmes éliraient leurs ministres qui eux-mêmes éliraient le Président de la République... Et bien je pense que l'immense majorité des Français considèreraient cela comme un immense retour en arrière, un déni de démocratie. Et bien c'est pourtant le système d'élection en vigueur dans notre Fédération !!

Vendredi 03 Novembre 2006 14:02

Aussi, je n'ai jamais rencontré milieu aussi politique que celui de la FFTT. Certains (attention, il ne faut certainement pas mettre tous les élus dans le même panier) élus fédéraux ne valent certainement pas mieux que nos hommes politiques tant décriés. Recherche de pouvoir, de puissance, avantages divers, variés et nombreux, emplois (nivôdjeu, il faut ouvrir les yeux sur qui est employé à la Fédération, dans les Ligues, Comités...)... Je suis désolé, mais il y a parfois quelque chose qui fait que l'on n'est plus tout à fait dans le bénévolat...

Vendredi 03 Novembre 2006 18:11

Citation de Tintin au tibet :
et par rapport au grand prix de Levallois, ça donnait quoi ? J'ai un très bon souvenir de l'organisation de Levallois et, surtout, une visibilité exemplaire !

Sauf que ta mémoire sélective a oublié qu'à Levallois, les sièges étaient aussi inconfortables qu'à Carpentier et qu'à Levallois les places n'étaient pas numérotées. Il fallait donc arriver une heure ou 2 avant le début du spectacle pour avoir une bonne place.

Celà facilite le travail de l'organisation mais est très limite commercialement parlant vis à vis des spectateurs payants je parlais plus haut de respect des cochons de payant).

J'ajoute qu'à la fin de l'entracte, il n'y avait plus de sandwiches. Bref, une organisation aussi amateur globalement.

Vendredi 03 Novembre 2006 18:36

Citation de parisbanlieue :
Aussi, je n'ai jamais rencontré milieu aussi politique que celui de la FFTT.

C'est identique dans toutes les fédérations. Le système électif est le même dans toutes les fédés (statuts).

Je me permets (du haut des mes 40 ans d'expérience dans le milieu sportif) de vous raconter l'anecdote suivante :

Lorsque Nelson PAILLOU a quitté la présidence de la fédé de hand-ball pour être ensuite élu président du comité olympique (avant Sérandour président actuel), le débat de l'époque était de savoir si on était pour ou contre la publicité sur les maillots (problème de vendre son âme au diable avait-on peur) et de savoir si on devait accepter un 2ème joueur étranger dans les équipes de haut niveau de peur que les joueus français ne jouent plus affaiblissant également l'équipe de France (qui était nulle à l'époque de surcroit)

Le candidat à la présidence de la Fédé de hand-ball s'est présenté en caressant l'électeur dans le sens du poil : je suis contre la pub sur les maillots et contre la présence d'un 2ème étranger. Il fut élu démocratiquement dans un fauteuil.

Les premières décisions qu'il a pris une fois élu ?
autoriser la pub sur les maillots et accepter la présence d'un 2ème joueur dans les équipes de haut niveau. Celà s'appelle de la politique.

En effet, le sponsoring (débutant à l'époque) a apporté des ressources financières et la venue d'un secon étranger a haussé le niveau des équipes de clubs puis celui des équipes de France puisque les jeunes français ont progressé au contacts des joueurs étrangers expérimentés. Le candidat l'avait senti (fin politique) mais il ne voulait pas l'expliquer à une majorité (frileuse ? peureuse ? incompétente ?, etc...) qui ne l'aurait pas compris.

Si il avait annoncé son programme avant l'élection, il n'aurait jamais été élu.

CONCLUSIONS :
1. OUI les élections sont politiques dans les fédés (à partir d'un certain niveau je le concède)
2. Il faut se faire élire et ensuite proposer son programme ou des idées nouvelles et pas le contraire
3. Comme dans les Guignols : il faut prendre le pouvoir et après on fait ce que l'on veut (c'est d'ailleurs ce qui disent certains forumeurs, on ne les écoute pas et on ne répond pas à leur courrier).

Si certains ont quelques doutes, ils peuvent me le faire savoir. J'ai quelques anecdotes croustillantes dans plusieurs fédés qui avec le recul et après coup, sont assez singificatives. Certains qui se présentaient comme des gros malins se révèlent en réalité des sacrés rigolos.

Vendredi 03 Novembre 2006 18:48

Citation de Greg :
Nivôdjeu, tout le monde est favorable voire admiratif envers les bénévoles qui font , le plus souvent, un travail formidable

Exact. Nivodjeu est un bénévole qui fait uin gros boulot, parfois ingrat. Ce n'est pas lui (ou des personnes de sa qualité) qui est mis en cause.
C'est un système et les personnes qui l'utilisent.

Je ne connais pas la problématique de la réforme des indiv. Je sais en revanche que losrque, en France, on propose quelquechose de nouveau, les 2/3 des gens sont contre (tiens c'est un politique qui me l'a dit).
On peut (ou on doit) faire des réformes qui après réflexion sont mises en application mias il faut les expliquer (communiquer comme l'on dit maintentant) et ne pas hésiter à faire marche arrière si on s'est trompé (il n'ay a pas de honte à avoir ou de démisisions à donner). On s'est trompé, on l'explique (on communique) Point barrre.

A partir du moment où on explique pas, on garde le silence, bref, on ne communique pas, toutes les suspicisions, bruits, rumeurs, fausses nouvelles, etc...se développent et laisseront des traces.

Au fait : personne n'a répondu à ma question :
Y a-t-il un service communication à la FFTT ?

Vendredi 03 Novembre 2006 19:09

Citation de montecarlos :
ne pas hésiter à faire marche arrière si on s'est trompé (il n'ay a pas de honte à avoir ou de démisisions à donner). On s'est trompé, on l'explique (on communique) Point barrre.

Oui mais c'est une chose que peu de dirigeants tant politiques que sportifs sont prêts à faire !

Vendredi 03 Novembre 2006 19:18

Je pense que le mode des élections fédérales, même s'il pourrait être amélioré, est adapté.

L' élection (1 pongiste = 1 voix) serait plus directe et plus démocratique bien sûr, mais si l'on devait faire voter les gens de mon club (1 club "normal"Clin d'oeil personne ne saurait qui a fait quoi et propose quoi parmi les candidats. Déjà les gens ne s'intéressent pas beaucoup ou pas suffisamment à mon avis aux vraies élections, alors les élections à la Fédé, franchement je pense que le système des grands électeurs (même s'il pourrait y en avoir plus) est mieux adapté. Ce n'est qu'un avis.

Quant aux politiciens, je veux bien croire que certains disent une chose et font le contraire, mais je n'aime pas beaucoup le discours "fataliste" qui consiste à dire que tout est pourri, que les choses avant même d'avoir commencé sont jouées.

Je crois qu'il y a des choses possibles, d'autres pas possibles, mais ce qui est sûr c'est que si l'on ne tente rien, ne s'engage pas, c'est le meilleur moyen de n'avoir aucun résultat (Churchill a fait une citation en ce sens je crois).

Je préfère être taxé de "naïf" ou d'idéaliste plutôt que de renoncer avant même d'avoir commencé.


Enfin bref on reproche à des gens comme Jean-René Chevalier d' être RESPONSABLES de quelque chose, mais le problème principal je pense vient de ce que trop peu de personnes acceptent de s'investir et d' être, elles, RESPONSABLES de quelque chose...Clin d'oeil

Vendredi 03 Novembre 2006 19:54

Citation de Nivôdjeu :
....mais le problème principal je pense vient de ce que trop peu de personnes acceptent de s'investir et d' être, elles, RESPONSABLES de quelque chose...Clin d'oeil


Soyons simple, Nivôdjeu, j'étais un bénévole actif et je ne le suis plus.
Pourquoi ?
1ère étape : j'ai commencé à me faire ch... aux indivs il y a quelques années et j'ai arrêté en me concentrant sur l'aspect équipe et club et continuer à m'amuser.
2ème étape : les 11 points, je savais pas trop quoi en penser, comme les services , la grosse balle et au bout d'un temps, j'ai constaté que je m'amusais moins.
Ma fibre 'bénévole' en a pris un coup, le constat de la baisse des licenciés et en parlant avec les autres m'a conforté dans cette opinion. MAIS lorsqu'une campagne de communication malhonnète a essayé de nous faire croire que c'était mieux pour moi, pour le ping, le jeunes et la médiatisation ( 4 arguments réfutés dans les faits ), j'ai fait en quelque sorte un moratoire sur mon bénévolat.

Désormais, je ne veux plus faire de bénévolat, comme beaucoup d'autres personnes qui ne sont pas là pour en parler puisqu'elles ont arrêté parce qu'il faut un minimum de goût pour ce que l'on fait.

A côté, je critique effectivement, mais pour dire ce que je voudrais et qui si c'était pris en compte me ferait reprendre le bénévolat avec enthousiasme.

Alors, effectivement, tout discours qui consiste à me dire que la situation actuelle est bien, que j'ai pas compris, qu'il faut s'engager malgré tout me passe complètement au dessus de la tête et c'est pas près de changer.

Vendredi 03 Novembre 2006 20:10

Nivôdjeu puisque tu cites Churchill, reconnaissons à Hitler le mérite d'avoir tenté de construire une Europe unie bien avant l'heure et quoi qu'il ait projeté, au moins il a tenté. Tout ça pour dire que tes discours creux et généraux qui ne prennent en compte que les intentions sont du flan. On ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte qu'on est élu et qu'on tente quelque chose. Tu ne cesses de répéter ces idioties et c'est pénible.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 03 Novembre 2006 20:14

aie, aie, aie et encore aie !
tous les mots que je me dis depuis 5 ans et qui n' arrivent pas à sortir...

Vendredi 03 Novembre 2006 20:15

je parlais pour le post de chgirard, bien sur.

Vendredi 03 Novembre 2006 20:36

> Smartiz
Ah ! Hitler, cela faisait longtemps ! On dirait que c'est ton argument ultime, lorsque tu n'en as plus...Clin d'oeil

Je peux te répondre qu'il n' y a pas que des intentions dans ce que je dis : je suis responsable d'une compétition dans mon département et j' en assume la gestion (avec le Président du CD maintenant) de A à Z : il y a donc bien des actes. Et c'est bien ce qui te fait défaut, des actes.


Quand on lit qu' un type sur internet invective Jean-René Chevalier, quelqu'un qui a entre autres été responsable de l'organisation des Championnats du Monde de Bercy 2003, on se dit que celui dit cela ne doit pas dire cela à la légère : qu'il doit avoir fait, faire ou projeter dans l'avenir de faire des choses exceptionnelles bien sûr : et là, en cherchant un peu, on voit qu'il s'agit juste d' un arbitre (rendons-toi celà) qui a dû officier 5 fois dans sa vie, et sinon à part çà, RIEN, le Néant, NADA.

Et là tout d'un coup tout s'éclaircit : on comprend qu'il s'agit juste d'un type qui braille sur Internet, assez vindicatif mais on l'espère pas trop méchant quand même : et là on sourit, en se disant que c'était juste un charlot, qui ne fera probablement jamais rien, et on se dit qu'il y a des choses plus graves que le ping-pong quand même dans la vie Clin d'oeil


On ne peut faire n' importe quoi sous prétexte qu'on est élu et qu'on tente quelque chose : 100 fois d'accord : mais toi, qu'as-tu fait, que vas-tu faire ? RIEN

Vendredi 03 Novembre 2006 23:13

Citation de Nivôdjeu :
> Smartiz
Ah ! Hitler, cela faisait longtemps ! On dirait que c'est ton argument ultime, lorsque tu n'en as plus...Clin d'oeil


Ca s'appelle le point Godwin...

Au fait, Chgirard : comme dit alélà!, bien résumé.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Vendredi 03 Novembre 2006 23:16

D'un autre côté, parfois, il faut mieux ne RIEN faire que de faire les choses mal... Si je ne devais citer qu'une chose, ce serait le Critérium fédéral dont la formule faisait l'objet d'un consensus (même mou) et qui a été détruit, anéanti en l'espace de quelques semaines par des élus si bienveillants qu'ils n'ont pensé qu'à une infime minorité des pongistes lors de cette réforme ! Réforme elle-même incitée, dictée par des responsables fédéraux non-élus (la DTN) !

Nivôdjeu, tu dis "mais si l'on devait faire voter les gens de mon club (1 club "normal"Clin d'oeil personne ne saurait qui a fait quoi et propose quoi parmi les candidats. " Ben je suppose que les programmes électoraux servent à cela... Mais il est vrai que la démocratie est telle dans notre Fédération que le pongiste de base qui voudrait connaître sur quel programme ont été élus les responsables fédéraux aurait bien du mal à le trouver...

Vendredi 03 Novembre 2006 23:18

Nivôdjeu parce qu'on n'est pas un élu dans le tennis de table, on est un charlot ? Belle mentalité. Ton seul argument c'est que quand on n'est pas élu et qu'on ne s'occupe pas d'une compétition comme toi on ne connaît rien et on n'a rien le droit de dire.
Pour toi un gars qui s'occupe d'une compétition vaut mieux que "juste un arbitre". J'espère que pour tes compétitions si prestigieuses tu trouveras des abrutis d'arbitres.
Sinon malgré tes recherches brillantes qu'est-ce qui te permet de dire que j'ai fait RIEN, le néant ? Et que je ne vais RIEN faire ?
Et tous ces cons de citoyens qui se permettent de donner leur avis sur les dirigeants du pays sans être élu ni même candidat, c'est pas une honte ça ? Ça doit t'empêcher de dormir.

Pour toi, si on ne fait rien (ou en tout cas qu'on ne cesse pas de s'en vanter comme toi) on n'a rien à dire. Mais si c'est pour dire des âneries comme toi, il vaut mieux ne rien dire. Je rappelle que tu disais que tu votais seulement pour les points positifs, ce qui montre une niaiserie plus que poussée et un raisonnement pour le moins étrange, même si le mot raisonnement est trop fort dans ton cas.

Enfin, en ce qui concerne Jean-René Chevalier, qu'il ait organisé le premier pas sur la Lune ou le nettoyage des écuries d'Augias ne m'empêche pas de dire ce que je pense de sa contribution à la réforme des compétitions : c'est bâclé, c'est nul, c'est méprisant pour les valeurs du sport comme pour la majorité des licenciés. Mais tu préfères te prosterner en disant amen, ça doit être comme ça qu'on fait évoluer les choses. Tu as raison, des fois que la prochaine fois il n'y ait que 14 postes pour 15 candidats, ce serait dommage que tu n'aies plus ta panoplie d'élu à revêtir à tout bout de champ parce qu'alors tu ne vaudrais plus rien, nada.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 03 Novembre 2006 23:28

j' en apprends une bien bonne: la loi de godwin... (merci google et merci Y-B)
mais là, y a que 4 pages, c pas énorme.

je pensais à essayer d' expliquer ça à kobe, c kiki fait ?

Vendredi 03 Novembre 2006 23:30

Citation de alélà! :
j' en apprends une bien bonne: la loi de godwin... (merci google et merci Y-B)
mais là, y a que 4 pages, c pas énorme.

je pensais à essayer d' expliquer ça à kobe, c kiki fait ?

Pas besoin

Vendredi 03 Novembre 2006 23:49

J'ai fait -comme un certain nombre de personnes- pas mal de choses différentes pendant mes années ping. Dans les deux clubs où j'ai été licencié. Mais jamais au niveau d'implication et d'exigence de Nivôdjeu.

N'empêche, je suis convaincu que ce qu'il fait, il le fait sans rien attendre en retour. J'aurai aimé m'impliquer avec un garçon comme lui. Respect à lui!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...
0
1
157 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général