Conseils inutiles sur le forum - Page 3

Mardi 03 Octobre 2006 19:25

Je pense que tous les avis sont intéressants.

Si un joueur du même classement que moi m'explique comment il a pu résoudre une difficulté apparamment insurmontable pour moi, cela m'aidera beaucoup plus qu'une explication du geste parfait à exécuter. donnée par un génie.

Mais les avis des ''hauts classés'' m'intéressent aussi car ils permettent souvent de mieux comprendre ce qui se passe.

La modestie ne fait jamais de tort à personne!

Mardi 03 Octobre 2006 19:27

Oui c'est vrai, on connaît certains "petits" classés qui ont des beaux jeux, et pourtant ils ne montent pas très haut.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 03 Octobre 2006 19:52

Citation de nikos :
Sans vouloir vexer ce qui interviennent sur ce forum, force est de reconnaître que la plupart des conseils n'ont une valeur que très relative.
En effet, la grande majorité des"conseilleurs" ont un niveau pongiste très modeste, par conséquent, leurs conseils techniques sont très souvent inutiles.

Il serait intéressant que ceux qui interviennent sur la technique nous indiquent leur classement ou précisent s'ils sont entraîneurs le cas échéant?

Même si tout le monde peut s'exprimer( c'est le but du forum), ce serait judicieux que les conseils soient donnés par des personnes qui connaissent le ping.

Après, à chacun de conseiller qui il pense être en droit de le faire...
Je ne donnerai pas de conseils à un qq qui est bcp mieux classé que moi. Si d'autres le font, c'est qu'ils en ont la compétences. Sinon, je partage ton avis, c'est présomptueux de leur part...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mardi 03 Octobre 2006 20:34

Pour ma part, je n'ai jamais vu un joueur 60 (pour en avoir bcp entraînés) avec une technique digne de ce nom... Vraiment, ici certains essayent de justifier leurs interventions, parfois à mourir de rire. Je suis entraîneur, plutôt bien classé, et je dois dire que beaucoup ici parlent au niveau technique pour ne rien dire.

Après, moi, je préfère recevoir les conseils d'un joueur fort que d'un entraîneur au classement modeste qui n'a jamais connu un bon niveau, contrairement à Francis. Je trouve qu'il manque à un moment donné de crédibilité.

Et que l'on ne me parle pas de Marcel Elbaz, c'est mal connaître son histoire que de le sortir comme argument de l'entraîneur mal classé qui a réussi...

Mardi 03 Octobre 2006 20:35

Il ne faut pas confondre entraineur (qui donne des conseils techniques) et coach (qui donne des conseils tactiques) bien que les 2 soient compatibles.

Mardi 03 Octobre 2006 20:40

je suis assez partagé :
autant ce même post m' aurait énervé dans la rubrique matériel, car pour moi des 60, 70 peuvent en connaitre plus que certains numérotés sur le matos ( y' a qu' a voir notre 2 ème entraineur, connait pas mendo, hurricanne, coppa ... Émoticône ) et il est n° 594.

par contre, force est de constater que dans la rubrique techniques et tactiques, c' est autre chose. si on est pas très bien classé ( même nul pour moi, on peut le dire 60) c' est surement parce que il me manque de la tactique mais surtout parce que j' ai une mauvaise technique.
généralement j' évite d' intervenir dans cette rubrique car je suis mal placé pour répondre aux questions.

je conclues donc en disant que tout le monde peut intervenir bien sur, mais parfois on peut s' étonner tout de même de voir un 80 donner des conseils sur un top coup droit à un 50 ....
a méditer . Content

Mardi 03 Octobre 2006 21:05

A mon avis, il n'est pas tant question de la personne qui donne le conseil que de celle qui le recoit.
Je sais que moi par exemple j'ai toujours eu beaucoup de mal a entendre un conseil d'un gars plus faible que moi... et inversement j'ai vu de tres bon joueur avoir besoin de discuter a chaque set et peut importe la personne et le niveau du gars qu'il avait en face.
Je suis aussi de ce qui pense que le ping c'est 80% dans la tete et 20% de technique et d'entrainement !
Chacun a son ressentiment mais je reste convaincu que tout le monde a le droit de s'exprimer sur un forum c'est le principe de la démocratie !!!

Mardi 03 Octobre 2006 21:34

ça ne me choque pas que des petits classements donnent leur avis sur tel ou tel coup technique.

Les commentaires d'un 60 me sont parfois plus profitables que ceux d'un 25 car ma technique est plus proche du 60 alors que les coups decrits par le 25 me semblent impossible a réaliser.

C'est sympa de faire partager son expèrience meme si on a un petit classement car ça peut aider des joueurs avec un classement encore plus petit.

Mais je suis d'accord que lorsque l'on donne un conseil, c'est mieux de préciser son classement pour pouvoir plus facilement situer le contexte.

Mardi 03 Octobre 2006 23:40

Ben pour les conseils tactiques, je dirais peu importe.
En ravanche, à cerveau égal, le conseil technique d'un joueur bien classé a bien plus de valeur à mon avis que celui d'un mal classé.
Un joueur mal classé pourra donner un conseil technique, mais il ne fera au mieux que retranscrire ce qu'il a vu, au pire que répéter ce qu'on lui a dit.
Un joueur qui maitrise le coup pourra en plus donner son ressenti, les difficultés qu'il a rencontrées, des clefs personnelles pour les surmonter. Bref faire partager son propre vécu.

Mercredi 04 Octobre 2006 00:24

Moi je préfère un conseil de quelqu'un qui comprend quelque chose plutôt que celui d'un abruti et je ne dis pas ça pour Forrest Gump et de toute façon dans son cas il y a la barrière de la langue. Après le niveau, le classement, les diplômes ce sont des notions annexes qui jouent un rôle. C'est vrai que l'expérience et le ressenti sont importants mais les mots peinent souvent à décrire les données proprioceptives.

Varispin je crois que ce week-end t'es inscrit à une leçon de Maître Jacques !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 04 Octobre 2006 02:26

Il y a le don pour le jeu et la faculté d'analyse, et ces deux qualités ne vont pas forcément de pair: un bon joueur, donc forcément doué, peut très bien ne pas être capable d'analyser ses propres gestes techniques et lui est donc difficile de les enseigner aux autres! A contrario, un joueur très moyennement doué, peut très bien savoir "ce qu'il faut faire" et ne pas avoir suffisamment de talent pour le reproduire lui-même...très frustrant. Pour exemple dans un sport voisin, le tennis, l'américain Bolletieri, reconnu comme l'un des meilleurs entraineurs depuis35 ans n'a jamais dépassé un niveau de jeu équivalent au milieu de 3è série française, soit pour transposer au ping: 40 ou 45...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 04 Octobre 2006 08:59

Citation de kam88 :
je suis assez partagé :
autant ce même post m' aurait énervé dans la rubrique matériel, car pour moi des 60, 70 peuvent en connaitre plus que certains numérotés sur le matos ( y' a qu' a voir notre 2 ème entraineur, connait pas mendo, hurricanne, coppa ... Émoticône ) et il est n° 594.

par contre, force est de constater que dans la rubrique techniques et tactiques, c' est autre chose. si on est pas très bien classé ( même nul pour moi, on peut le dire 60) c' est surement parce que il me manque de la tactique mais surtout parce que j' ai une mauvaise technique.
généralement j' évite d' intervenir dans cette rubrique car je suis mal placé pour répondre aux questions.

je conclues donc en disant que tout le monde peut intervenir bien sur, mais parfois on peut s' étonner tout de même de voir un 80 donner des conseils sur un top coup droit à un 50 ....
a méditer . Content

C'est d'autant plus vrai ce que tu racontes au sujet du matériel que certains faibles classés espèrent chaque saison trouver la plaque miracle qui les fera progresser... A commencer par le picot long magique qui permettrait de gagner sans avoir à jouer (comme le Curl Spezial à une époque !)

Mercredi 04 Octobre 2006 09:13

Bref, au final, chacun fait comme il veut et entend ce qu'il veut...

En même temps, c'est vexant pour une personne moyennement classé d'entendre dire "je t'écoute pas parce que tu es moins fort que moi.." Donc tous les arguments se conçoivent...

N'oubliez pas qu'il existe toujours un joueur plus fort que soit et qu'il faut savoir faire preuve d'humilité et de respect dans notre sport...
CS Taverny en force!! http://cstavernytt.facite.com

Mercredi 04 Octobre 2006 09:32

Citation de Wangliqin :
Bref, au final, chacun fait comme il veut et entend ce qu'il veut...

En même temps, c'est vexant pour une personne moyennement classé d'entendre dire "je t'écoute pas parce que tu es moins fort que moi.." Donc tous les arguments se conçoivent...

N'oubliez pas qu'il existe toujours un joueur plus fort que soit et qu'il faut savoir faire preuve d'humilité et de respect dans notre sport...

D'autant plus que 25 c'est loin d'être le haut niveau...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mercredi 04 Octobre 2006 10:47

moi je suis une merde au ping pong et pourtant je connais les gestes "en théorie" par contre pour mettre en pratique c'est la merde. Pourtant j'ai appris à des jeunes les quelques bases pour faire un top coup droit et un top revers, comment placer les jambes, comment servir (pas le geste mais par exemple attendre que la balle retombe au niveau de la table pour un service coupé etc...) et bah ils sont vites montés 40 et 35.

Un contre exemple, un 25 de mon club qui joue avec 2 soft ils ne sait pas toper des 2 cotés ni frapper du revers et pourtant il arrive à apprendre le geste aux autres donc pour moi t'as pas besoin d'etre pro pour apprendre à quelqu'un!

Bien sur je n'irais jamais dire à un numéroté comment il faut jouer

Mercredi 04 Octobre 2006 11:02

Oui super débat ! Et il ya aussi les bien classé qui ne jouent pas avec les débutants , ect , ect. En tous cas moi je suis tellement mal classé que je ferme ma g.... et écoute les conseils de toutle monde . Après j'analyse et j'en fait ce que je veux . Je suis 75 je joue très mal avec un picot dans le revers MAIS je me régale ! Le jour où je perd l'envie , j'arrète . Tout ça pour dire qu'à mon niveau tous les conseils sont les bienvenus mais que j'en fais ce que je veux!
C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre .

Mercredi 04 Octobre 2006 11:15

marrant comme ce sujet pose le pb des classements!

C'est quand même qq chose qui aurait tendance à nous diviser, à nous "hiérarchiser", comme le regrette Albert Jacquard quand on se sert de nombres pour classer des individus...

Ce que dit un 25 est mieux parce que 25, c'est mieux que 40 ou 60...

Pas besoin d'être numéroté pour voir un joueur qui a un beau top ou un beau bloc... Et de même, qq qui qui a un geste trop ample, trop ceci ou trop cela, on le voit également tous...

On est tous différents, mais j'écoute les conseils de tous les joueurs de mon club, et je suis surtout sensible aux qualités humaines de la personne qui les donne, et pas tellement à son classement.

Je veux dire par là qu'il y a aussi des 25 qui sont des abrutis et que ce qu'ils vont me dire ne me rendra pas service, tandis qu'un ancien du club qui n'a jamais été mieux classé que 65 saura mieux me conseiller...

C'est pas les meilleurs élèves qui font les meilleurs profs...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mercredi 04 Octobre 2006 11:17

Citation de luthra :
J'écoute les conseils de toutle monde . Après j'analyse et j'en fait ce que je veux. Tout ça pour dire qu'à mon niveau tous les conseils sont les bienvenus mais que j'en fais ce que je veux!

Ben oui, t'es intelligent, quoi...

Mercredi 04 Octobre 2006 11:27

Citons Coluche :
" l'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme, car quoi qu'il en soit pourvu il a toujours l'impression d'en avoir assez."

Mercredi 04 Octobre 2006 12:01

Merci Difool pour ton analyse intelligente ! Émoticône
C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre .
0
0
237 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques