Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Caricatures de mahomet... - Page 5

Mercredi 08 Février 2006 23:33

Le choc des civilisations...
très drole, lorsque l'on sait que nous vivons 5 fois au dessus de leur seuil de pauvreté !!!

Mercredi 08 Février 2006 23:39

j'pense pas que ce soit une question de niveau de vie proprement dit

Mercredi 08 Février 2006 23:40

Nike son frère ... ça marche, alélà!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 08 Février 2006 23:42

Euh, alélà, en début comme en fin de mois, ma journée fait toujours 24 heures. La leur aussi, non? Alors, cinq fois ?

Jeudi 09 Février 2006 05:14

Je te rappelle que la situation de départ est la suivante :

Citation de pinglover :
Mais laissez ceux qui sont athées faire comme bon leur semble.citation>

Ce à quoi je réponds :

Citation de tsavatanen :
Oui enfin, un religieux pourrait te faire remarquer que, pour le coup, ce sont les athées qui auraient pu laisser les autres tranquilles...

Et tu me dis :

Citation de gregos :
Oui et s'il te le fait remarquer, tu lui rétorques que dans ton pays tu as le droit de le faire grâce à la liberté d'expression et que si cela lui porte préjudice, libre à lui de saisir un tribunal afin d'obtenir une réparation s'il y a lieu .

Et s'il est français, tu lui dis qu'il doit se soumettre aux lois comme tout un chacun et que s'il n'est pas content, libre à lui de trouver un pays qui satisfasse ses points de vue, et s'il te dis qu'il ne veut pas partir, alors il peut toujours agir comme bon lui semble en risquant des sanctions pénales .

Même en y regardant de plus près, je persiste à penser, que les caricatures ne sont pas une réaction aux manifestations...

De quel pays parles-tu ? Je n'en avais cité, volontairement, aucun !

En te lisant j'ai l'impression que la liberté d'expression est de acquise pour les athées et soumise aux lois pour les autres ? Que mon religieux soit soumis aux lois cela va sans dire mais ni plus ni moins que les autres.

Jeudi 09 Février 2006 13:04

smartiz comment sait on qu'une fille portant un voile est musulmane?bah tout simplement parce qu'elle le revendique!!pas besoin de faire un délis de facies comme tu le dis si bien ce qui prouve là encore ta paranoia à voir du racisme partout.
néanmoins je vais te dire une bonne chose.si tu penses que j'ai du mal ainsi que "la France catho" à apprécier la présence des musulmans c'est ton droit mais là encore tu fais un raisonnement simpliste et pathétique comme le font parfois si bien des hommes du calibre de Le Pen.

Jeudi 09 Février 2006 16:04

Citation de pimside :
smartiz comment sait on qu'une fille portant un voile est musulmane?bah tout simplement parce qu'elle le revendique!!pas besoin de faire un délis de facies comme tu le dis si bien ce qui prouve là encore ta paranoia à voir du racisme partout.

Ben non, une fille qui porte un voile ne revendique pas sa religion. C'est de l'invention ça. Encore une fois, quand tu vois une mamie avec un foulard dans la rue, rien ne te permet de dire que c'est en signe d'appartenance à l'islam. C'est extrêmement réducteur. De même que quelqu'un qui ne mange pas de porc n'est pas forcément musulman !

Quant au fait de voir du racisme partout, ce n'est pas mon cas, mais je dénonce juste des atteintes à certains principes fondamentaux comme les principes de laïcité, d'égalité, etc. Ta position enfreint ces principes et même si cela ne te paraît pas grave, ça l'est pour moi. Je veux bien que tu penses qu'il n'y a pas beaucoup de racisme en France, mais à la dernière élection présidentielle, Le Pen que tu as l'air de tenir comme une référence du racisme a obtenu près de 20% des voix. Pour moi cela veut dire qu'il y a au moins 20% de personnes plutôt fortement racistes.
Ta position n'est pas forcément raciste, mais elle n'est pas saine.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 09 Février 2006 16:05

Mahomet est un pro-fête, mais la fête sans alcool !

Jeudi 09 Février 2006 18:42

tu m'as pas bien compris.je te dis qu'une fille musulmane qui porte un voile en cours se justifiera en se réclamant de l'Islam et dans ce cas présent c'est innaceptable enfin de mon point de vue.
quant au racisme je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas mais il ne faut pas en voir partout non plus.en 2002 Le Pen ne serait jamais passé si il n'y avait pas eu une abstention aussi elevée et deja là on avait constaté qu'il avait eu moins de voies qu'en 1995 prouvant ainsi bien qu'il n'y a pas 20% de français racistes mais beaucoup moins!

Jeudi 09 Février 2006 19:41

La liberté d'expression et la liberté d'information sont également des principes fondamentaux, tout aussi importants que les principes de laïcité et de religion. Même en mettant ces principes au coeur d'une "démocratie", ceux-ci ont des limites potentielles. Je me répète peut-être mais où est la liberté la dedans, qui a tort qui a raison, on aura beau se poser vingt mille fois la question, on ne trouvera jamais de réponse ou de commun accord. Nos libertés seront toujours "entravées" par d'autres et seront toujours au coeur de débats, polémiques qui ne serviront à rien, je pense.

Jeudi 09 Février 2006 22:01

kkrikkri,

ce qui différencie quand même la laïcité de la religion c'est que, là où la religion est une opinion, la laïcité n'en n'est pas une mais est la liberté d'en avoir une.

Jeudi 09 Février 2006 22:42

Citation de pimside :
tu m'as pas bien compris.je te dis qu'une fille musulmane qui porte un voile en cours se justifiera en se réclamant de l'Islam et dans ce cas présent c'est innaceptable enfin de mon point de vue.

Ben si j'ai bien compris, mais toi m'as-tu bien compris ?
Déjà pourquoi on devrait demander à une fille qui porte un voile de se justifier ? En tout cas, avant l'existence de la loi ? Est-ce qu'il était interdit de porter un voile ? Non, alors pourquoi devrait-elle se justifier ? Maintenant, les musulmans n'ont plus le droit de porter un voile, mais ce n'est pas interdit aux autres, je me trompe ? C'est une discrimination sur la religion.
Et puis une fille peut très bien ne rien dire sur sa religion, elle a tout à fait le droit de le garder pour elle, c'est justement le principe de laïcité. Alors pourquoi penses-tu que toute fille musulmane portant un voile se réclamerait de l'Islam ? C'est une généralisation simpliste. Pour l'instant ici, tu es à peu près le seul à t'être réclamé d'une religion. Mais tout le monde n'est pas comme ça.
Donc une fille qui porterait un voile et qui ne parlerait pas de sa religion aurait le droit de continuer à le porter, c'est ce que tu dis (ou alors, tu considères qu'elle porte sa religion sur sa tête ?) ? J'espère que dans ce cas tu n'imposerais pas à la jeune fille en question de dévoiler sa religion ou alors autant instaurer l'étoile jaune, ça sera plus simple.

Jeudi 09 Février 2006 22:42

D'en avoir une ...ou pas !

Jeudi 09 Février 2006 22:44

Sinon, Le Pen, il me semble qu'il a quand même eu 20% au deuxième tour, non ? Pourtant les gens n'ont plus été surpris. Je suis un peu du même avis que Tapie sur ce sujet qui disait que les électeurs de Le Pen étaient des salauds. Ce n'est tout de même pas anodin, ou alors, bien des choses les sont.

Jeudi 09 Février 2006 23:12

Citation de Smartiz :
Sinon, Le Pen, il me semble qu'il a quand même eu 20% au deuxième tour, non ? Pourtant les gens n'ont plus été surpris. Je suis un peu du même avis que Tapie sur ce sujet qui disait que les électeurs de Le Pen étaient des salauds. Ce n'est tout de même pas anodin, ou alors, bien des choses les sont.

Ceux sont peut-être les mêmes qui votaient Tapie...

Jeudi 09 Février 2006 23:15

On ne peut jamais savoir qui vote pour qui. Tu as peut-être raison, mais ça ne change pas grand chose à ce que je disais !

Jeudi 09 Février 2006 23:41

Citation de voltaire :
D'en avoir une ...ou pas !

Ce qui n'est pas loin, cher voltaire, d'en avoir ... ou pas! ;-)

Jeudi 09 Février 2006 23:44

Citation de bible :
kkrikkri,

ce qui différencie quand même la laïcité de la religion c'est que, là où la religion est une opinion, la laïcité n'en n'est pas une mais est la liberté d'en avoir une.

Oui j'avais bien compris la différence Émoticône mais, ce qui m'interpelle, c'est qu'on juge les opinions des autres alors qu'elles ne devraient pas être inquiétées, qu'on limite nos propres libertés alors qu'elles devraient être à la base de toute démocratie.

Jeudi 09 Février 2006 23:59

kkriki, et si "les libertés", "base de toute démocratie" impliquaient qu'on inquiète systématiquement, méthodiquement, ironiquement, sans relâche, toutes les "opinions", sans exception ?

Vendredi 10 Février 2006 00:12

C'est pour ca que je dis que c'est un cercle vicieux. On a droit à une liberté d'expression, mais, qui n'en est pas vraiment une car les opinions sont sans cesse remis en question, donc, pseudo-liberté en fin de compte ?
0
1
232 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café