Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Caricatures de mahomet... - Page 3

Mardi 07 Février 2006 18:59

Pinglover, ceux qui critiquent la loi contre les signes religieux pour interdire le voile ont selon moi tout à fait raison, cette loi est manifestement d'inspiration raciste et son esprit est contraire au principe même de laïcité qu'il prétend défendre.
Sur cette question de caricature, on parle de liberté d'expression, mais tout n'est quand même pas permis, ce n'est pas un principe absolu.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 07 Février 2006 19:16

ça c'est vraiment l'argument qui me gave le plus!!on est contre le voile à l'école donc on est forcément raciste.absolument aucun rapport!je vois pas en quoi la loi est contraire au principe de laicité.par contre je considère que le voile,lui,viole ce principe car c'est bel et bien un signe d'appartenance à une religion ou alors prouvez moi le contraire.
quant aux caricatures!!certaines sont tout simplement inadmissible tout comme d'autres qui paraissent dans les journaux du Moyen Orient sur les juifs et je n'ai pas à ma connaissance vu les israeliens ni les juifs de France manifester dans la rue en brulant les drapeaux des pays concernés...

Mardi 07 Février 2006 20:00

Bon je vais t'expliquer alors. On a dit par exemple qu'un bandana ne serait pas autorisé. Tu dis que le voile est un signe d'appartenance à la religion musulmane. C'est complètement faux. C'est une prescription, mais pas un signe. On peut porter un voile sans être musulman. C'est comme si on disait que manger du poisson le vendredi était un signe religieux. D'ailleurs, si c'est une jeune fille avec une "tête de suédoise" qui a un voile, j'imagine que tu ne vas pas penser que c'est un signe religieux. Alors que si elle a une tête un peu bronzée c'est clair, e sera un signe d'appartenance, non ? Le voile n'est en aucun cas un signe, contrairement à la croix qui a été tolérée par tout le monde depuis toujours. Hein, là, ça ne gênait pas grand monde au nom de la laïcité, je me trompe ?
En fait, si le port du voile est gênant à l'école, on n'a qu'à interdire le port du voile. En général quand on entre dans une classe avec une casquette, on a une remarque, je ne vois pas en quoi c'est différent. Mais on n'a pas à dire que c'est un signe religieux pour l'interdire. C'est un faux prétexte, c'est de l'hypocrisie pour s'attaquer à l'Islam, même si c'est inconscient.
Si on dit cela c'est qu'en fait on est gêné de l'intrusion des musulmans dans notre pays.

Interdire le port du voile pour des raisons religieuse est contraire au principe de laïcité car dans ce cas, le voile est autorisé pour les personnes non musulmanes. Premièrement, c'est une violation le l'article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme puisque c'est une discrimination sur la religion, deuxièmement, on a donc à savoir si la personne est ou non musulmane pour savoir si elle a le droit de porter le voile ou pas : c'est contraire au principe de laïcité qui veut que la religion n'ait pas à entrer en ligne de compte dans la vie publique et encore moins à l'école.

Alors, ça te gave peut-être, mais moi ce qui me gave est ce racisme latent derrière cette loi et ceux qui la soutiennent. Tu voulais qu'on t'expliquât, voilà, je l'ai fait.

Je rappelle, pour les <b>vrais</b> défenseurs de la laïcité, que si on pense que la laïcité et la République, on doit se rappeler qu'en Alsace et en Lorraine, les prêtres sont payés par l'État, en contradiction avec la loi de 1901 sur la séparation des Églises et de l'État. Alors si la laïcité n'est pas négociable, je propose que l'Alsace ait le choix entre la France et la loi de 1901 et l'Allemagne. Mais cette situation honteuse quant à la laïcité ne semble pas choquer autant que le port du voile. Peut-être que c'est parce qu'on reste entre bons catholiques ?
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 07 Février 2006 20:02

* que si on pense que la laïcité et la République "ne sont pas négociables
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 07 Février 2006 20:37

Oui, pardon, la loi de séparation des Églises et de l'État c'est 1905 !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 07 Février 2006 20:38

Smartiz, t'en as pas marre de vivre dans un pays de fachos et de racistes?

Mardi 07 Février 2006 20:42

... de fâcheux racistes et de rassis fachos ? Pas dans le ping, quand même !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 07 Février 2006 20:44

Ben écoute, parfois c'est très gênant. Mais comme ta remarque me semble ironique, je te rappelle qu'en 1942, ça ne gênait pas tout le monde d'être effectivement dans un pays au gouvernement "facho".
Mais il vaut peut-être mieux se dire qu'il n'y a pas de fachos dans le pays, que si Le Pen a été au second tour, c'est certainement de la faute de certains candidats, comme si personne n'avait voté pour lui. Je crois qu'un peu de lucidité ne fait pas de mal.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 07 Février 2006 20:45

De là-haut ou d'ailleurs ou d'on ne sait où, Charles lit Hebdo sans enlever son képi ! A-t-il tort, a-t-il raison ?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 07 Février 2006 20:50

Je t'admire, Smart, de savoir ce que tu aurais fait en 42 ! Et je t'admire d'autant plus que je sais ce que tu aurais fait: tu aurais fait très exactement ce que tu ne cesses de faire sur le site, cad dire contester et résister face au ... pouvoir sportif ! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 07 Février 2006 20:51

Oups, cad sans dire, cela va mieux en le disant ! Désolé !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 07 Février 2006 20:59

Citation de bible :
Je t'admire, Smart, de savoir ce que tu aurais fait en 42 !

Ce n'est pas ce que j'ai dit. C'est précisément parce que cela date de plus de 60 ans qu'on a du recul et que faire référence à cette période ne devrait pas apporter comme seule réflexion qu'on a atteint un point Godwin ou je ne sais quoi.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 07 Février 2006 21:08

M'en fiche! Je maintiens que je t'admire pour ta résistance d'aujourd'hui même si, très souvent ( toujours ?Rire ), je trouve que tu pousses trop loin les expressions de ta résistance et, surtout, de ton désaccord (!) avec les expressions de ceux qui ne trouvent pas tant de raison de résister ! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 07 Février 2006 21:11

Citation de bible :
De là-haut ou d'ailleurs ou d'on ne sait où, Charles lit Hebdo sans enlever son képi ! A-t-il tort, a-t-il raison ?


mais bien entendu que je vais l'acheter demain!
en savourant la couverture de Cabu...autorisée!
Et pourtant je ne suis pas un soixante huitard attardé...

Mardi 07 Février 2006 21:34

Et dire, le doc, qu'il s'en est trouvé qui ont osé voler dans les plumes d'un tel canard ! Estez estez, il en restera toujours quelque chose . Qu'il ne reste en kiosque qu'un seul numéro du Charlie suffira au bonheur de mon pote le doc ! Et au mien !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 07 Février 2006 22:12

Citation de gregos :
Citation de tsavatanen :
Oui enfin, un religieux pourrait te faire remarquer que, pour le coup, ce sont les athées qui auraient pu laisser les autres tranquilles...


Oui et s'il te le fait remarquer, tu lui rétorques que dans ton pays tu as le droit de le faire grâce à la liberté d'expression et que si cela lui porte préjudice, libre à lui de saisir un tribunal afin d'obtenir une réparation s'il y a lieu .


Et si mon religieux est francais, je lui dis la même chose ?

Mardi 07 Février 2006 22:32

Citation de pinglover :
Personne n'a obligé quiconque à regarder ces caricatures. Ceux qui ne veulent pas voir ces caricatures peuvent tout simplement passer leur chemin.


Rassures moi, c’était une boutade ? Je crois, qu’à l’instar de Smartiz, je vais gagner un point Godwin en te rappelant que beaucoup ont passé leur chemin lorsqu’on caricaturait les juifs…

Citation de looping06 :
Si les muslmans se permettent de faire autant de bruit, c'est aussi parce que l'Union Européenne s'écrase et n'ose rien dire.


Et si on est musulman européen ? Je te rappelle qu’être musulman n’est en rien une appartenance géographique mais religieuse. Quant au reste de ton propos, il a des relents populistes assez nauséabonds…

Mardi 07 Février 2006 23:09

Et un point, un!
Comme quoi on y revient à ce Godwin.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 07 Février 2006 23:17

Oui, et ?

Mardi 07 Février 2006 23:19

Citation de tsavatanen :
Je ne sais pas ce qu'il en est en France mais mes petits camarades restés en Egypte ne reçoivent pas exactement le même son de cloche.


Tu as des camarades, toi ?
0
1
232 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café