Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Réforme de notre championnat - Page 3

Jeudi 13 Novembre 2003 12:51

ce qui ne m'enchante pas dans cette idée, c'est d'effectuer un déplacement pour jouer 2 simples + un double, et donc de passer plus de temps sur la route qu'à la table dans certains cas ...
De plus, pour ceux qui aiment la compétition mais qui ont une vie familiale à coté (majorité des licenciés selon les stats), passer de 42 simples (14 journées * 3) à 28 reviendrait à les obliger à multiplier des compétitions autres (tournois, indivs, etc) dans des crénaux moins facile à trouver sans empiéter largement sur la vie de famille, ou à se désintéresser progressivement de la compétition. Et je ne parle pas des parents accompagnateurs qui devraient également se rendre plus disponibles pour multiplier les compétitions de leurs enfants ...
Bref, pour les rencontres "haut niveau" (minorité de joueurs), le système en place est interessant, mais diminuer le nombre de rencontres de championnat pour les autres , je n'arrive vraiment pas à en voir l'intéret ???

Jeudi 13 Novembre 2003 12:54

Oui, mais si on élève le filet, il y aura plus de fautes, et leséchanges ne seront pas forcément plus longs.
Est-ce qu'un match entre deux défenseurs qui jouent en poussettes est passionnant pour tout le monde ? C'est ce qu'il faut se demander avant de vouloir multiplier le nombre de défenseurs.
Le mieux pour médiatiser serait de faire des matchs scénarisés comme au catch avec le méchant attaquant qui insulte tout le monde et le défenseur habillé en nounours.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 13 Novembre 2003 13:03

C'est malin, vous avez énervé Smartiz.
<IMG SRC=smilies/violent2.gif>
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Jeudi 13 Novembre 2003 13:13

J'aimes beaucoup les arguments pour faire apprécier le tennis de table :
- manches trop longues ;
- matchs trop longs ;
- rencontres trop longues.
C'est sûr qu'en commençant à dire tout le temps qu'il y a trop de jeu et que c'est pour cette raison qu'on n'en voit/parle/écrit pas dans les médias, c'est particulièrement positif.
Il faut aller au bout du raisonnement :
ne plus jouer du tout et en parler tout le temps (rapport à la blague sur les spécialistes).

La force principale du tennis de table, c'est son côté ludique. Le côté compétitif est valable dans tous les sport et dépend de l'opposition. Certains sports ont comme force principal l'effort physique inhérent à l'activité, pour nous c'est le jeu.
Et cette qualité primordiale est étouffée comme si nous en avions honte.
Ce que je trouve catastrophique, c'est de tout le temps parler des spectateurs et pas des joueurs.
L'acteur principal, c'est le pratiquant pas le spectateur.


Sinon pour ralentir le jeu, plutôt que de modifier l'environnement (filet, balle), réduire l'épaisseur maximum des plaques me parait le plus simple.

Jeudi 13 Novembre 2003 13:17

et la colle

Jeudi 13 Novembre 2003 13:35

La colle est difficilement vériable. Réduire l'épaisseur maxi des plaques diminue la puissance des attaquants, réduit également un peu l'intérêt de la colle.
Le jeu serait rééquilibré vers la défense et également vers le jeu de contre.
Un filet plus haut réduirait le jeu à attaque/défence, avec comme pour la grosse balle, un avantage aux joueurs puissants au détriment des joueurs technique.
Il est important que toutes les morphologies puissent participer à chances à peu près égales.

Jeudi 13 Novembre 2003 14:20

Moi je trouve cette idée assez stupide ! Pour moi, l'idéal serait des rencontres du style, PRO A, PRO B... Il suffirait de rééquilibrer le nombre déquipe dans la poule, pour arrivé a a peu prè le meme nombre de match par moi... Mais pour attiré le spectateur, sa serait mieu !!! on jouerais alors sur une table...donc toute l'ékipe serait a encourager UN SEUL joueur de son équipe... En + sa jouerait d avantage tachtique et il y aurait plus de surprises, doncc notre sport serait plus vivant...après tout les petit problèmes sont des pures détails... <IMG SRC=smilies/biere.gif>

Vendredi 14 Novembre 2003 13:12

j'aime bien la formule à 4 joueurs....c'est trop long à 6vs6,on attends plus qu'on ne joue!!!je préfère que se soit + intense & rester voir d'autre match après plutôt que de rester 5h pour 3 matchs (car quand on se concentre on ne va pas voir les autres équipes,on rest avec ses coéquipiers)

Vendredi 14 Novembre 2003 19:56

Relever la hauteur du filet serait faire revenir le ping aux années 20, quand le filet mesurait 17 cm et que certains matches étaient interminables (les records : un échange de 2h30, un match de 7h30 <IMG SRC=smilies/surpris.gif> ). A une époque où on veut rendre ce sport plus lisible par le grand public, ça permettrait peut-être de ralentir les échanges, mais en augmentant la durée des matches, et donc des rencontres. <IMG SRC=smilies/non.gif>
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 14 Novembre 2003 21:31

Je n'ai pas tout lu mais à mon humble avis, il faudrait commencer par uniformiser le championnat de la D12 à la ProA. Aujourd'hui, les uns jouent à 3 ou 4, les autres à 6, etc. Impossible d'avoir une parfaite lisibilité. Je suis pour que tout le monde ait le même championnat, qu'il joue en départementale ou en ProA.

Samedi 15 Novembre 2003 01:56

Pour moi le ping est un sport individuel, où l'on peut éventuellement additionner des résultats individuels de simples et doubles pour faire une rencontre par équipes, comme aux échecs (pas de doubles aux échecs <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif>Clin d'oeil, ou au tennis.

On parle d'harmoniser les rencontres de ping de la Pro A à la D137 : c'est louable comme intention. Mais au tennis par exemple, quelqu'un peut-il nous dire si les matches par équipes sont harmonisés (sur la Coupe Davis par exemple) du niveau N1 à Départementale ?

Le tennis de table en par équipes n'est pour l'instant pas une discipline olympique (championnat du monde uniquement). Faut-il accentuer l'effet "collectif" par rapport à l'aspect individuel ? <IMG SRC=smilies/content.gif>

Samedi 15 Novembre 2003 10:40

Vu ton raisonnement secretin : "l'on peut éventuellement additionner des résultats individuels de simples et doubles pour faire une rencontre par équipes"

j'aimerais pas faire partie de ton équipe.

Je ne fais pas les indivs, et je vais peut être faire 1 ou 2 tournois par saison, alors le championnat par équipe constitue pour moi le principal élément de compétition à ma disposition.
Je ne pense pas être le seul joueur dans ce cas.
Pour ta comparaison avec le tennis, je te rappelle que ce n'est pas le même sport, malgrè tout avant un certain niveau, les tennismen n'ont que les competitions par équipes comme épreuves.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Samedi 15 Novembre 2003 12:29

Secretin a tout à fait raison, c'est un sport individuel, ça n'empêche pas du tout d'avoir une bonne ambiance dans l'équipe.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Samedi 15 Novembre 2003 18:04

> magic : tu te trompes sur mon équipe, on s' y entend super bien et j'adore jouer avec mes copains de ping.

Et j'apprécie bcp cette dimension "collective". Mais n'empêche qu' aux J. O. le tennis de table n'est reconnu qu'en simple et doubles (sans les doubles mixtes).

En gros, on ne peut pas se faire de "passes" d'une table à l'autre pour marquer sur la table du voisin !

Moi je suis pour un équilibre entre l'aspect collectif et l'aspect individuel de ce sport. <IMG SRC=smilies/clindoeil.gif>

Samedi 15 Novembre 2003 18:19

Ben moi je fais des passes à mes potes sur les tables d'à côté.
Pourquoi on n'a pas le droit ?
<IMG SRC=smilies/petard.gif>
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Mardi 18 Novembre 2003 11:57

Je ne pense pas que le tennis de table soit un sport individuel. C'est surtout un sport par équipe. Je connais plein de joueurs qui jouent en championnat et qui ne font pas les indiv., alors que je ne connais personne faisant l'inverse.
C'est quand meme le niveau où jouent les équipes qui définissent le niveau (et l'interet) d'un club.
Je trouve déjà que le nombre de journée de championnat est faible, alors si en plus, on diminue le nombre de parties jouées par journée, je me demande ou l'on va <IMG SRC=smilies/surpris.gif>.
Que l'on fasse un regelemtn à part pour l'éklite, et qu'on laisse tranquille les petits joueurs du dimanche <IMG SRC=smilies/mdr.gif>
Car il ne faut pas oublier que ce sont ces joueurs là qui font vivre notre sport. il ne faut pas oublier que l'on joue pour ce faire plaisir. faire 200-250 km pour faire 2 matchs, merci bien. je n'en vois pas l'interet. Je me suis inscrit en championnat par équipe pour faire des matchs. j'ai envie de jouer.
J n joue pas pour le public ou pour des sponsors ou pour la télévision, mais pour moi (et mon équipe bien sur <IMG SRC=smilies/ok.gif> ).
Alors, mettons les professionnels de coté (et oui, on ne joue pas tous en national <IMG SRC=smilies/pleurer.gif> ), et n'oublions surtout pas le plaisir des joueurs comme vous et moi <IMG SRC=smilies/sunglasses.gif>

Mardi 18 Novembre 2003 14:00

Bass01, bien sûr que le tennis de table est un sport individuel !
Et puis j'ai fait deux saisons en ne faisant que les compétitions individuelles, donc maitenant tu connais quelqu'un dans ce cas !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 19 Novembre 2003 13:00

Bass01 a complétement raison !
Un des (gros) problème est que la fédé ne veut pas faire le distingo entre les pros et les joueurs du dimanche (ou du vendredi soir), alors que ceux ci représentent la majorités des 100 000 (ou moins) licenciés qui jouent en compétition officielle par équipe !
N'oublions pas que le ping est avant tout un loisir et ç'est pourquoi beaucoup de petits joueurs (comme moi) préférions les sets de 21pts !

Mercredi 19 Novembre 2003 13:08

et oui, mais les subventions et l'intérêt du ministère jeunesse et sports pour notre sport dépendent en grande partie des médailles olympiques de nos champions français, d'où le grand intérêt de la fédé à baser nos championnats en fonction de l'élite, il ne faut pas l'oublier ça !
OM FOREVER

Mercredi 19 Novembre 2003 13:14

Tout à fait Teteg
C'est ce que je dis: il faut faire le distingo entre les pros et les petits joueurs !
Les 2 doivent cohabiter : les pros pour ramener les médailles internationales (donc les sous du ministère) et nous pour amener nos sous à la fédé (licences, engagements,etc..)
0
0
176 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général