Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Voitures brulées - Page 32

Dimanche 13 Novembre 2005 11:44

Stomy? le nouveau Malcom X ? le comédien , chanteur , boxeur ?
Celui qui demande de la compassion?
manquait NTM...
Heureusement que Diziz a relevé un peu le niveau.

Dimanche 13 Novembre 2005 17:10

oui disiz la peste a l'air exceptionnellement bien elevé et intelligent pour un rappeur..Rire

Mercredi 16 Novembre 2005 21:34

Un peu comme public ennemy qui parle des bagouzes à 10 000 $ cash et explique après qu'il faut justement répartir les richesses.

La différence fondamentale entre le rappeur et l'homme politique, est que le politique sait qu'il ment, le rappeur croit qu'il sait mentir.

robinos33, il y a un théorie à ce propos : de mémoire, elle s'appelle de la relativité. Restreinte dans le cas présent.

Mercredi 16 Novembre 2005 21:51

Tiens, puisque ce sujet est remonté, je voudrais reparler du dialogue entre les jeunes et les différents intervenants que sont : les éducateurs sportifs, les profs, etc...
J'ai trouvé cet article dans un journal de quartier, et je voudrais vous en faire profiter !

"MOMO, le CRACK MODESTE
(cf. Nouvel Obs du 13.10.)
Jeune Ivoirien débarqué à Paris en octobre 2003, Momo est devenu 8 mois plus tard, à 14 ans, le plus jeune bachelier de France. Il est, à 15 ans, en math. spé. au Lycée Charlemagne à Paris et prépare Polytechnique. Il a publié un livre : "Moi, Momo, Ivoirien… et plus jeune bachelier de France."
Question Nouvel Obs : "Qu'est-ce qui vous a aidé à réussir ?" (extraits)
Momo (Mohammed Diaby) : "Mes parents ! Mon père a tenu à mettre tous ses enfants à l'école. Ma mère, qui ne sait ni lire ni écrire, nous faisait réciter nos leçons.
…Les élèves sont bien plus disciplinés en Côte d'Ivoire. Je pense qu'il faudrait être plus strict.
…Chez nous, les comportements sont l'inverse des vôtres. Les gens se parlent, sont plus solidaires… A Abidjan, mon père accueille souvent des gens qui ne savent pas où loger. On est parfois 30 à la maison. Quand je suis arrivé en France, je disais bonjour à mes voisins dans le métro. Ma sœur m'a dit que ce n'était pas convenable…"
Commentaires fréjusiens…
Pour avoir enseigné pendant une quinzaine d'année aux élèves, entre autre aux "faibles" de la Gabelle, et avoir suivi des classes de ces élèves de la sixième à la troisième, une ex-enseignante fait quelques remarques qui viennent à point en ces jours de violence et d'incendies de voitures…
"La discrimination positive est une énorme erreur ! Ce que veulent les jeunes, c'est l'EGALITE ! Et qu'on les respecte, et si possible qu'on les aime…
Une des classes d'élèves "difficiles" était composée presque uniquement d'enfants d'origine étrangère. Ils avaient confiance, et parlaient de tout très librement. Quelques propos marquants (1975 - 1985 environ)…
Des Portugais d'origine à des Arabes (tous 13– 14 ans) : "Vous n'avez pas honte de tout ce que vous faites et de ce que vous dites ? La France vous a accueillis, vous touchez des allocations, et vous dites du mal de ce pays ?"
Un Arabe à une prof, en cours : "Les Français sont vraiment des cons ! Ils nous donnent des sous, et les voitures que nous pouvons acheter sont bien plus belles que les vôtres." Ce qui était vrai, en ce qui concernait les voitures de son père, en invalidité, nombreux enfants, et toujours le dernier modèle de voiture". Et alors, si ça lui faisait plaisir…
Pour sourire : Ils passaient leur temps à se surveiller. Il ne fallait surtout pas perdre la face. La prof passe derrière un élève et lui donne une petite tape sur la joue pour qu'il se tourne vers sa feuille. Dans la tête du gosse : "Et si les copains prenaient ça pour une claque?" On le sentait réfléchir, on avait l'impression que des roues d'engrenage tournaient dans sa tête, puis "Si tu me frappes, je te frappe aussi !" (Personne n'avait jamais tutoyé, il n' était vraiment pas dans son assiette ) Et la prof : "Si tu penses que je t'ai frappé, vas-y !"
Les roues dentées tournaient encore plus fort. Que faire ? Seule la réaction des copains était à envisager. Il n'a rien fait, bien sûr, il n'en avait pas envie…
Plus tard, il est devenu chauffeur livreur et a dû livrer cette ex-prof ! Il s'est fait accompagner par un copain et n'a pas osé descendre du camion. "Et alors, tu ne descends pas ? Vous faites toujours vos tournées à deux ?" Par la suite, il est venu tout seul, et dans l'entreprise où il travaille, il vient bavarder…
Des élèves, l'année après la retraite de cette prof, un mercredi matin, en ville : Ils passent, voient leur ex-prof, et viennent lui faire la bise (ce n'était jamais arrivé).
- "Et alors, que faites-vous avec vos cartables, un mercredi ?
- Nous sommes collés, comme d'habitude !
- Et par qui?
- Par ce con de C." (c'était le prof d'anglais)
Le prof de dessin, très aimé, parle de drogue lors d'un cours… Devinez ce qu'on lui a apporté le lendemain pour illustrer la leçon ?
Un instituteur de la Gabelle avait créé un petit poulailler pour ses élèves. Un soir, quelques anciens viennent le voir "Maître, emportez vos poules ce soir, il y en a qui préparent un coucous"
Et le vol du coffre-fort de l'école une nuit… etc…
Classes difficiles, tolérance zéro, mais beaucoup de gentillesse et excellents souvenirs…
Un bon côté de cette liberté de parole : la prof a pu canaliser certains débordements. "Madame, vous savez ce que fait X ? Avec ses frères, ils tendent des fils de fer sur une route, la nuit, pour faire tomber les piétons et les cyclistes" Leçon de morale, dont celle qui a toujours marché : "Quand vous faites quelque chose à quelqu'un, pensez qu'on pourrait faire la même chose à votre mère"
Tous ceux de cette classe ont trouvé du travail, sauf un qui a fait de la prison à répétition… (Mais c'était vraiment le plus sot…)
NDLR : Les enfants, il faut avant tout les aimer, tous, même les fortes têtes, ne pas compter son temps,… et être un peu psychologue… Pour sourire… psychologie qui manque à notre ministre de l'Intérieur… "
Toujours Fan des cahiers de l'OUZO ! Pourvu qu'il y ait une suite !

Jeudi 17 Novembre 2005 15:36

Citation de F.BA :
La différence fondamentale entre le rappeur et l'homme politique, est que le politique sait qu'il ment, le rappeur croit qu'il sait mentir.
Je l'aime bien celle-là, je la replacerai. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 18 Novembre 2005 20:36

Des éditorialistes anglo-saxons estiment que cette crise des banlieues en France est salutaire car elle prouve que nos jeunes souhaitent encore faire partie de la société, qu'ils ont encore envie d'y jouer un rôle...

Vendredi 18 Novembre 2005 20:58

ce que je constate, d'après les sondages sarko a gagné 11 pts : une belle progression .

Vendredi 18 Novembre 2005 23:27

C'était quoi le panel ?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 20 Novembre 2005 22:45

Un panel représentatif de français sans passeport mariés hétérosexuel, blancs sur 4 génération.

Dimanche 20 Novembre 2005 23:13

4 générations, on est pas à l'abri de rencontrer un gris clair....

Lundi 21 Novembre 2005 12:15

Auriez vous posé cette question s'il avait perdu 11 points ?

Lundi 21 Novembre 2005 22:42

F.BA ce genre de réflexion est digne de celle de Quiquidonc 13.
Quelle différence fais tu entre stigmatiser les arabes et stigmatiser les français sans passeport etc?
Je me souviens très bien Gérard Miller (ce con de Gérard Miller) avoir dit un jour:
"Si je vois un arabe entre 2 flics j'aurais naturellement de la sympathie pour l'arabe".
Si ça c'est pas du racisme anti flic de base! On part du principe que le flic est méchant envers le gentil immigré innocent.
Cet homme qui se veut le plus tolérant du monde est en fait bien plus intolérent que la plupart des gens. Et ton intervention est elle aussi aussi le reflet de préjugés de ce type.

Lundi 21 Novembre 2005 23:51

varispin, même su tu as peut-être un peu raison, je trouve que tu exagères quand même parce que tout le monde a des préjugés (c'est humain et c'est le fonctionnement cognitif de l'Homme qui veut ça), même le plus tolérant du monde jugera avec des stéréotypes un jour (stéréotype culturel, stéréotype social...)

Lundi 21 Novembre 2005 23:57

Moi si un jour je vois un arabe entre deux psychanalystes, j'aurai naturellement de la compassion pour lui ! Content
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 22 Novembre 2005 00:00

A entièrement d'accord avec toi ordinaire.
Je dirais même que l'homme est par nature xénophobe, et la première des manifestations est peut être de cloturer son jardin. C'est pourquoi la xénophobie ne me parait pas en soi condamnable, elle est dans la nature de chacun de nous.
Autre manifestation: dans mon quartier, je ne ferme pas ma voiture à clef. Si je me gare dans un quartier équivalent mais que je ne connais pas, je la fermerai. Manifestation que je fais moins confiance aux inconnus qu'à mes voisins. Et je pense que la grande majorité des gens aurait la même réaction que moi.

Mardi 22 Novembre 2005 00:04

Contrairement à ce qu'on nous fait croire, les français ne sont pas aussi racistes que ça. En tous les cas, ils le sont beaucoup moins que certains de leurs voisins...

Le problème principal est qu'on qualifie d'arabe des gens qui sont aussi français que vous et moi puisque nés ici et ayant eu une éducation française.

Mardi 22 Novembre 2005 00:08

Looping06, je ne vois pas d'obstacle à cela dans la mesure où arabe n'est pas une nationalité il me semble !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 22 Novembre 2005 15:22

d'acc avec Smartiz, arabe, c'est pas une insulte ( enfin je ne crois pas ), mais si ça l'est, alors asiatique en est une aussi . C'est con de ne pas dire qu'une personne est arabe, c'est comme si on ne pouvait plus dire qu'une personne était blonde, au nom de la protection contre la discrimination .
Le problème n'est pas la qualification des termes, mais l'usage qu'on en fait .

Mardi 22 Novembre 2005 15:41

Il faut calmer ce phénomène en France au plus vite!
Ce n'est pas un problème de discrimation ou de racisme mais un problème qui existe malheureusement dans les quartiers les plus évités par nos politiciens actuels!
A bon entendeur... Émoticône Émoticône

Mardi 22 Novembre 2005 17:23

Je suis entré dans une boulangerie il y a bien longtemps, accompagné d'un jeune enfant tout plein de questions. Un homme noir faisait la queue devant nous, l'enfant me demande : "Pourquoi il est peint en noir le Monsieur ?"... Émoticône
0
2
723 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café