Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

L'importance de la forme du manche - Page 3

Samedi 29 Septembre 2007 11:05

Citation de cdoulet :
Le formes régulières privilégient la souplesse et la flexibilité de la prise de raquette; tandis que les les formes avec proéminences permettent une prise plus ferme, plus stables...

Ainsi dans l'ordre:
*Droit = maximum de liberté pour la prise----> d'ou son utilisation par les défenseurs pour tourner la raquette plus facilement; et aussi chez les pros car leur maitrise parfaite leur permet de varier les prises.
*Concave= intermédiaire--> permet de changer la prise (Rv CD) tout en évitant les risques de glissement du manche.
*Anatomique= préhemption plus naturelle (épouse les formes de la main), prise plus stable ---> destinée à ceux qui ne changent pas leur prise entre le revers et le coup droit.


Tres tres vrai, pour jouer fort, il faut techniquement tenir tres peu la raquette et contracter juste avant l impact.

Jeudi 18 Septembre 2008 14:42

Je relance le sujet suite à un constat que j'ai fait en changeant de bois.
J'avais un samsonov alpha en anatomique et je me suis acheté un boll forte manche concave. Bizarrement j'ai trouvé que mon coup droit allait plutot mieux mais par contre mon revers était moins bon : je fait un geste moins ample et j'ai plus de mal à casser le poignet (peut etre à cause du renflement qui rentre dans ma paume en concave justement). Bon je me dis que c'est peut etre à cause du bois par lui même et du fait que sur le boll forte le poids est pas mal vers l'avant mais par acquis de conscience je décide quand meme de le tester en anatomique. Et là bizzarrement effectivement je suis de nouveau plus à l'aise en revers mais par contre à la fin de l'entrainement j'avais un peu mal à la main...soit parce que je suis pas encore habitué à la forme, soit parce que je crispe trop avec cette forme (milieu trop gros ou pas de renflement en bout, je sais pas trop dire).
Fort de ce constat je me dis qu'effectivement la forme du manche influence mon jeu et mon aptitude à réaliser certain coups. Alors précision importante, je change légèrement ma prise entre revers et coup droit.
Fort de ce constat dois-je tenter le manche droit ? j'en ai jamais eu, du coup je suis un peu inquiet et là pour le coup je suis obligé d'en acheter un pour essayer car les revendeurs que j'ai dans le coin n'en ont pas à me faire essayer...
Merci de me dire ce que vous en pensez, si vous avez vous aussi fait un constat similaire et si jamais il y en a qui ont le boll forte en droit ce qu'il pense de la prise en main / anatomique ou concave..

Jeudi 18 Septembre 2008 15:25

Citation de gillesclermont :
les revendeurs vendent majoritairement des concaves et anatomiques
Surtout du concave (60% des ventes).

Jeudi 18 Septembre 2008 20:42

J'étais un inconditionnel du manche concave, jusqu'à ce je tente le manche droit (au départ pour un jeu de défense pure). Et puis je me suis laissé prendre par la facilité de tenue en main. Un manche droit ne gêne absolument pas la tenue sauf (à mon avis si il est large genre CBC4 avec angle). Par exemple le COS 3 est droit et rond (plus ou moins), et il n'y a aucune différence sur les tops, blocs et frappes.
Je suis plutôt défenseur revers et toppeur/claqueur CD (lorsque je suis en forme Émoticône évidemment).
Je trouve que le manche droit permet plus de varier la tenue de la planche, donc les angles d'attaques de balles, car il est en contact constant avec la paume de la main.

Jeudi 18 Septembre 2008 21:51

ça semble aller vers ce que je cherche alors...c'est bizarre qu'aussi peu de gens l'utilise. Il faut aussi dire que c'est pas toujours facile de s'en procurer...pour preuve, impossible d'essayer mon bois en droit avant de passer commande...

Jeudi 18 Septembre 2008 22:41

Un manche droit c'est quand même mieux de l'essayer ou alors il faut au moins avoir les dimensions.
Perso j'aime bien les manches droits mais quand ils sont assez gros.
J'avais un Suss all+ droit, c'était impec. En droit j'ai aussi un Stiga allround classic, pas moyen de jouer avec, le manche est trop fin.

Jeudi 18 Septembre 2008 22:51

Citation de cantalagnac :
J'étais un inconditionnel du manche concave, jusqu'à ce je tente le manche droit (au départ pour un jeu de défense pure). Et puis je me suis laissé prendre par la facilité de tenue en main. Un manche droit ne gêne absolument pas la tenue sauf (à mon avis si il est large genre CBC4 avec angle). Par exemple le COS 3 est droit et rond (plus ou moins), et il n'y a aucune différence sur les tops, blocs et frappes.
Je suis plutôt défenseur revers et toppeur/claqueur CD (lorsque je suis en forme Émoticône évidemment).
Je trouve que le manche droit permet plus de varier la tenue de la planche, donc les angles d'attaques de balles, car il est en contact constant avec la paume de la main.


+ 1

juste une remarque ça pourrait juste te déstabilser au début en prise coup droit (comme si la raquete allait se barer) mais après tu remarqueras que effectivemet c'est un avantage surtout si tu n'as pas la même prise de raquete en CD et RV.

Lundi 22 Septembre 2008 13:27

je devrais le recevoir cette semaine, je vais donc experimenter ça...j'espère quand meme que ça va pas trop perturber mon jeu !

Lundi 22 Septembre 2008 21:44

Bonjour,

je souhaiterais changer de manche: d'un manche anatomique pour un manche droit.. Sachant qu'actuellement j'ai une prise de raquette assez bizarre (doit non replié, dans le prolongement de la mains..)

Est ce que l'adaptation sera difficile ? longue ?
Quels seront les avanatages, désavantages ?
Sachant que je cherche plus de controle pour mon revers.. et que j'ai un tibhar IVL !

merci Content

Mardi 23 Septembre 2008 00:43

Avez vous deja remarqué que la plupart des joueurs de haut niveau international joueent en manche droit ?
Pourtant plus de la moitié des bois vendus ont des manches concaves ... bizarre non ???

moi perso, ca ne me change rien du tout dans le jeu, je joue avec un grip Émoticône

Mardi 23 Septembre 2008 09:52

Plus que la forme du manche, la longueur du manche peut être importante pour moi vues mes grandes mains, et de ce côté beaucoup de manches concaves sont trop fins et trop courts. Jusque là je joue avec de l'anatomique, mais j'ai essayé le droit et ce n'est pas désagréable.

Mardi 23 Septembre 2008 20:01

J'avais un anatomique quand j'ai commencé et ça me convenait
Et quand j'ai acheté une autre raquette, j'ai pas fait attention à ce que je prenais comme manche
J'ai pris un concave
Et depuis, je joue en concave

Mercredi 24 Septembre 2008 18:00

Il y a une forme de manche qui allie les avantages du droit et du concave, mais qui, malheureusement, ne se fait plus : C'est le conique.
A ma connaissance, seul Butterfly le fabrique encore pour son marché asiatique avec le Korbel. J'ai joué des années avec le Stiga Kjell Johansson et je n'ai jamais retrouvé un tel confort. Du coup, j'ai contacté Borko, le fabriquant de bois sur mesure américain qui va me faire un bois avec cette forme de manche. Je devrais le recevoir d'ici 3 semaines. On verra bien...
Sinon, je partage assez l'avis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de manche favorisant tel ou tel coup. C'est surtout une question de confort personnel.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Septembre 2008 18:00 par Jolan

Jeudi 25 Septembre 2008 21:52

je crois que stiga les fait encore.

Vendredi 26 Septembre 2008 09:36

Bon ben j'en suis à mon deuxième entrainement avec mon Boll forte manche droit et ça confirme mes impressions : ça va clairement mieux en revers avec cette forme de manche. Je trouve que la possibilité de faire varier la prise facilite les choses pour notement les variations de placement en coup droit (tops décroisés)...bon par contre en coup droit c'est malgré tout un peu plus dur pour moi qu'avec la version concave ou le renflement en bas me faisait un appuis pour la paume. La il faut gérer la prise un peu différement mais je crois que je vais m'y faire après qq entrainement...
Juste une frayeur sur un smatch ou le manche a glissé dans ma main et j'ai bien cru que la raquette partait avec la balle... !
Bon voilà je me fait peut etre des films mais en tout cas pour moi le changement de manche à clairement eu un impact sur mon jeu...
A suivre...

Samedi 27 Septembre 2008 15:43

J'ai joué pendant 20 ans avec des manches anatomiques jusqu'au jour ou j'ai acheté un Dr neuneu special qui n'était disponible qu'en droit. J'ai joué pendant 2 ans avec ce bois. même si mon jeu n'a pas été influencé par le type de manche utilisé, c'est juste au niveau de la sensasion de la préhension de la raquette que j'ai senti une "différence".

En clair je ne jouais pas mieux ou moins bien mais il y avait un petit quelquechose qui m'ennuyait sans pouvoir dire précisément quoi.

Lorsque Dr Neubauer a sorti son nouveau "spécial" disponible en anatomique je l'ai de suite acheté et j' suis à présent très heureux d'être revenu à mes premiers amours de manche anatomique... Et encore une fois, ce n'est pas pour celà que mon jeu a changé Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 28 Septembre 2008 16:03 par Biggie

Samedi 27 Septembre 2008 22:07

Moi, je veux:
- concave en coup droit et droit en revers Émoticône

Mercredi 04 Février 2009 17:37

J'ai expérimenté exactement la même chose que kanaping
et maintenant j'utilise un manche droit (choix définitif pour le salut de mon RV sans perdre le CD).
Hélas les distributeurs n'en ont pas forcément en stock, il faut demander à les faire commander aux fabricants lorsque le modèle existe.

Citation de starconsole :
Citation de gillesclermont :
les revendeurs vendent majoritairement des concaves et anatomiques
Surtout du concave (60% des ventes).


Stats FFTT en 2007 sur effectif masculin:
- près de 50% de joueurs sont NC
- près de 90% de joueurs sont en dessous de 50 (1300 pts)
Ces chiffres peuvent ils être rapprochés des 60% de ventes de manche concave
;-) Émoticône

Mercredi 04 Février 2009 17:44

C'est bien d'avoir remonté un tel sujet. C'est un bon argument pour Thom86... Il peut dire aux filles que lui, il a un manche concave, et que ça, c'est super pratique pour la prise en main...

Émoticône
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Vendredi 19 Février 2010 13:08

Allez, ayant un autre sujet dessus, je réveille celui-ci en précisant...

Lors d'un test de bois, le revendeur s'est trompé de forme de manche, j'ai donc essayé à nouveau un anatomique...

j'ai souhaité joué comme d'habitude du revers avec et au bout de 2 sets, grosses douleurs au poignet, j'ai repris un concave pour finir mais ensuite osthéo et 2 mois de mauvaises sensations, contraintes, douleurs...

Ca se confirme donc que pas fait du tout pour moi, ni, je pense pour un jeu en souplesse et rotation autour du poignet.

(anatomique : ma prise de raquette est plus fermée en CD et mon index moins collé à la plaque revers)

A noter aussi que ça dépend aussi du fabricant car un anatomique est +/- marqué au niveau de la bosse centrale (Bty, très léger, assez proche d'un droit)
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 19 Février 2010 13:11 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l
1
1
84 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois