Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Interdiction de fumer ! - Page 9

Mercredi 03 Août 2005 01:42

Non mais c'est là qu'il y a erreur ! Le tabac ne cause pas que des cancers, c'est d'abord et surtout insupportable à respirer, voilà pourquoi il y a un tel acharnement. Cela me semble assez clair pourtant, je comprends que des fumeurs aient du mal à le comprendre mais tout de même. Personnellement je suis aussi gêné par les gens qui téléphonent au volant comme ceux qui ne sont pas attentifs pour telle ou telle raison. Pour ce qui est de l'effort pour parler à une personne non présente, je suis assez sceptique tout de même.
Encore une fois, le portable au volant est quand même un petit peu sanctionné, alors il est compréhensible que moins de monde s'en plaignent. Pour le tabagisme illégal, je me demande quand est-ce qu'il y a des contrôles.
Il faut dire aussi que téléphoner dans un bouchon de 10km c'est peut-être moins gênant aussi alors peut-être que les gens nuancent leurs impressions.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 03 Août 2005 02:14

Si c'est juste l'odeur et les difficultés respiratoires j'ai des doutes. C'est moins mis en avant et moins discuté mais je pense que les gaz d'échappement ne font ni de bien aux poumons ni à la couche d'ozone, pour l'odeur c'est évident dans les embouteillages.

Pour revenir sur le contrôle et l'éducation des fumeurs, je constate que dans les RER et métro c'est extrêment rare de rencontrer un fumeur, idem sur les quais. Dans les entreprises c'est pareil. En gros il ne reste plus que les restaurants et bistrots. Il ne restera que la rue et chez soi pour fumer dans peu de temps je pense.
Mais j'ai "bon espoir" qu'un jour des anti-tabac porteront plainte contre des amis les ayant reçus chez eux et s'étant permis de fumer à leur domicile. Ca caricature ma crainte d'une idéologie anti-tabac, qui aurait comme conséquence un mal égal sinon pire que le tabagisme passif.

Mercredi 03 Août 2005 02:49

D'abord, je n'habite personnellement pas proche de la capitale. Je ne travaille pas non plus dans une entreprise. Pour moi le RER n'est pas une préoccupation quotidienne et les gaz d'échappement ne sont pas anodins mais pas autant présents qu'à Paris. En ce qui concerne la gêne respiratoire face à des fumeurs, tu as peut-être des doutes, mais c'est précisément ce qui fait que l'antitabagisme est peut-être si virulent : pas mal de fumeurs n'en ont rien à faire de ça et minimisent la nuisance immédiate infligée qui est bien réelle et peut être des réactions physiques comme les yeux qui piquent, etc. Tu dis toi même que tu n'aimes pas l'odeur de certains tabacs, mais je ne sais pas si cette gêne de confort est vraiment complètement sur le même plan.
Sinon, je pense aussi que fumer en présence d'invités peut les mettre mal à l'aise et que c'est peut-être une chose à éviter en cas de gêne subie importante. Est-ce que tu dénoncerais quelqu'un qui te ramènerait chez toi en voiture parce qu'il a téléphoné en conduisant ? Je suis sûr que tu en rêves Content.
Je pense aussi que fumer dans la rue peut être dérangeant parfois pour les autres, quand les gens sont assez proches. Sinon, on a le droit de se promener nu chez soi mais pas tellement dans la rue. Est-ce une scandale à soumettre à la Cour Européenne ? Pourquoi la consommation de drogues n'est pas autorisée même chez soi ? Autant de questions qui peuvent peut-être relativiser les arguments touchant à la liberté individuelle.
Parler d'idéologie anti-tabac, n'est-ce pas un peu démagogie tout de même ?

Mercredi 03 Août 2005 03:41

Bah Smartiz finalement mes constats sont fait dans mon environnement autant que tes constats sont fait dans ton environnement. Pour toi les nuisances du tabac sont les mêmes à Montpellier et à Paris, pour moi les fumeurs sont aussi bien éduqués à Montpellier qu'à Paris et je suppose que l'interdiction de fumer dans le bus ou au travail y est autant respectée (en respectant ce qui est mis en place dans telle ou telle structure). Tu rebondis sur le fait de ne pas travailler dans une entreprise, le centre hospitalier sud francilien (Évry et Corbeil dans l'Essonne) est en train de mettre en place l'interdiction de fumer dans les deux hôpitaux (pour les soignants et les soignés) ; tu vois c'est possible aussi dans l'administration et quelle administration !

Pour l'histoire de la dénonciation, on va dire que tu taquines ou que tu parles de toi, n'est-ce pas ?

"Parler d'idéologie anti-tabac, n'est-ce pas un peu démagogie tout de même ?"
Pas plus que cette phrase en direction des anti-tabac :
"Pourquoi la consommation de drogues n'est pas autorisée même chez soi ?"
T'aurais pu pousser jusqu'au meurtre Smartiz Émoticône

Mercredi 03 Août 2005 03:55

C'est marrant ce sujet m'en rappelle un, plus ancien, sur le cannabis. Sujet dans lequel j'avais indiqué avoir fumé il y a près de 15 ans et avoir eu depuis l'occasion de tirer pas plus d'une ou deux fois sur un joint et chose étonnante au fil des pages ça c'est transformé en Cutman drogué. Je suppose que dans trois ou quatre pages je serai collaborateur.
Il me semble même que c'est dans ce sujet sur le cannabis que nous avions eu le droit à "ne pas faire une générique d'une itération" Émoticône

Mercredi 03 Août 2005 09:47

Haaaaa justement Cutman as-tu fini tes calculs et tes mesures pour introduire une nouvelle question au quizz ?Rire
Merci d'avance

Concernant le sujet, je précise : Les fumeurs qu'ils aillent fumer dehors au grand air. C'est ce que je faisais dés qu'il y avait un peu trop de fumeurs dans une piéce. Maintenant les rôles sont inversés, attendons de voir ce qu'ils en pensent les fumeurs ?

Mercredi 03 Août 2005 09:49

Ah la première au saut du lit!

Ah la première ... tasse de café!
Avec la première ... tartine!Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 03 Août 2005 09:50

Oups j'avais pas lu les dernières interventions !

Je vous en prie, relisez le sujet svp, on parle de fumer de cigarette, pipeRire ou cigare. Ne sortons pas de ce cadre pour éviter un dérapage incontrolé...

Mercredi 03 Août 2005 09:50

Personnellement je ne trouve pas que l'on s'acharne sur le tabac qui est à l'origine d'un nombre important de décès (direct ou indirect).

Le cancer du poumon représentait en 2000 8,2% des décès chez les hommes et seulement 1,7% chez les femmes. La part des décès va surement augmenter pour les femmes dans l'avenir car elles fument maintenant autant que les hommes

On estime de plus le nombre de décès dû au tabagisme passif à environ 3000 morts/an.

Donc interdire de fumer dans les lieux publiques ne me parait pas un acharnement contre le tabac à l'origine de plusieurs milleirs de mort par an

Mercredi 03 Août 2005 09:51

Ah la première... métastase ! Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 03 Août 2005 10:02

Ah le bonheur de retrouver (il est parti où encore celui-là) son souffle quand on l'a perdu au bout de ... 100 mètres!

Ceux qui ne halètent jamais (non, pas vous les femmes mais Greg, par exemple) passent à côté d'un bonheur sans borne!Rire

Mercredi 03 Août 2005 10:44

Faudrait savoir Bible !

100 mètres ou sans borne ?

Mercredi 03 Août 2005 10:46

je ne doute bien sur pas un instant que ton trait d'humour était tout à fait volontaire, je faisais juste une explication de texte pour certains Émoticône

Mercredi 03 Août 2005 11:15

Citation de gros :
Faudrait savoir Bible !

100 mètres ou sans borne ?

Là, gros, question trait d'humour, tu me ... dépasses!
Bah, je ne m'en formaliserai pas car, même si nous n'étions que deux à faire cette sortie impromptue, être le deuxième dans ce cas précis vaut parfois mieux que d'être le premier dans d'autres!

Joli ton dossard! ;-)

Mercredi 03 Août 2005 11:27

J'applaudis à cette initiative française. En Belgique, nous n'en sommes pas encore aussi loin, même si une interdiction totale du tabac dans les restaurants est prévue pour début 2007.
Certains de nos gouvernants sont malheureusement trop sensibles, non pas tellement à l'électorat fumeur (très minoritaire en Belgique comme en France) mais au lobby des restaurateurs, cafetiers etc qui mènent un combat d'arrière-garde par crainte irraisonnée de perdre de l'argent et en se souciant très peu de la santé de leurs clients et de leur personnel.

Je constate aussi que les interdictions de fumer actuelles chez nous (métro, gares etc) sont loin d'être toujours respectées. Notre loi plus ou moins similaire à votre loi Evin et prévoyant des zones fumeurs et non-fumeurs bien séparées dans les restaurants ne l'est pas non plus, les restaurateurs l'avouent eux-mêmes : ils relèguent les non-fumeurs (pourtant majoritaires) dans les endroits les moins agréables de leurs établissements, plus petits en superficie que ceux réservés aux fumeurs et les zones sont loin d'être hermétiquement séparées.
A mon sens, les lois ne seront respectées que si de sérieuses sanctions sont prévues, comme en Italie : une réglementation sans contrôle ni sanctions ne sert à rien.

Par contre, je rassure les fumeurs présents sur ce forum : ce n'est absolument pas un motif d'exclusion Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Mercredi 03 Août 2005 11:27

Citation de Cutman :
Pour l'histoire de la dénonciation, on va dire que tu taquines ou que tu parles de toi, n'est-ce pas ?
"Parler d'idéologie anti-tabac, n'est-ce pas un peu démagogie tout de même ?"
Pas plus que cette phrase en direction des anti-tabac :
"Pourquoi la consommation de drogues n'est pas autorisée même chez soi ?"

Pas du tout, je pense qu'on peut comparer avec la drogue, étant donné que quelqu'un qui se droguerait chez lui ne gênerait personne, pourquoi ne serait-ce pas pareil pour le tabac ? C'est toi qui as commencé avec le fait de porter plainte contre des amis. Je vois que tu trouves ce genre d'évocations choquamment exagérées !
Ce que je ne comprends pas bien c'est pourquoi tu répètes obstinément que le tabac est victime d'une considération exagérée. Ce n'est vraiment pas du tout le cas pour moi.

Mercredi 03 Août 2005 11:45

Citation de jpc45 :
Le cancer du poumon représentait en 2000 8,2% des décès chez les hommes et seulement 1,7% chez les femmes. La part des décès va surement augmenter pour les femmes dans l'avenir car elles fument maintenant autant que les hommes

Je ne conteste pas ces chiffres mais il faire attention a ne pas dire "cancer du poumon = tabac", il y a peu un pongiste non fumeur est mort de ce cancer.

Il y a certainement une majorite de fumeurs chez les personnes atteintes de cette maladie mais elles ne sont pas toutes.

Mercredi 03 Août 2005 11:46

"il faut faire attention"

Mercredi 03 Août 2005 11:55

Une petite paranthese....
Waldner lui meme fume.....
Quelle image pour notre sport.

Mercredi 03 Août 2005 11:58

Citation de lulu belgique :
Une petite paranthese....
Waldner lui meme fume.....
Quelle image pour notre sport.

Image désastreuse surtout pour la ... cigarette!
C'est pas comme celle renvoyée par le ... cow-boy!Rire
0
1
458 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café