Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Interdiction de fumer ! - Page 8

Mardi 02 Août 2005 20:56

Si Greg!
Avec un portable, tu peux te faire refiler des bons plans de cartouches de clopes à un prix défiant tout concurrence! Mais shut ...!Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 02 Août 2005 20:56

...toute
...chut

Mardi 02 Août 2005 21:22

Greg, il n'y a pas d'autre rapport entre les effets du "tabagisme passif" et certains usages du portable que le fait que, dans les deux cas, l'individu fait déborder son espace privé dans le domaine public sans se soucier qu'un autre y existe aussi.

Je conviens que les méfaits ne sont pas de même nature et n'ont pas, aujourd'hui, la même gravité !

Mardi 02 Août 2005 21:24

C'est en effet sur ta dernière remarque que je trouve la comparaison un peu courte.
Donc, on est d'accord.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 02 Août 2005 21:30

voltaire,

s'il faut juste que je clique sur le lien que tu donnes pour en savoir plus, je le fais volontiers. Mais là comme à chaque fois que je le fais pour tout lien proposé par d'autres, je n'obtiens qu'une page blanche.

Bah, heureusement encore que pour aller sur quelle que page que ce soit de mon ... dico, il ne m'est pas demandé de ... cliquer!

D'où la question que je me pose à moi-même: est-ce si indispensable d'en savoir plus?

D'où la réponse que je me fais à moi-même: faut voir!

Seulement, je n'y vois rien mais comme je ne suis pas difficile, je m'en ... contente!Rire

Mardi 02 Août 2005 21:36

Sur l'origine du mot, voici des extraits (mais, hélas, sans les dessins) :

ANNEAUX DE BORROMÉE
Borromean rings, Ringe des Borromäus

Les anneaux de Borromée tirent leur nom d'une célèbre famille de princes italiens de la Renaissance, les Borromée, qui les adoptèrent comme symbole héraldique. Ils sont gravés dans la pierre de leur château, sur l'une des îles Borromée du lac Majeur (isola bella), dans le nord de l'Italie.
On retrouve aussi cet entrelacs sur des pierres sculptées du IXe siècle environ, à Gotland, une île de la mer Baltique au large des côtes sud-est de la Suède. On pense qu'ils correspondent à des légendes découlant de mythes nordiques. Par ailleurs, les peuples du nord de la Scandinavie connaissent une représentation des anneaux de Borromée en forme de triangles sous le nom de "triangle d'Odin", ou "noeud du tué". Le symbole était également gravé sur les montants des lits utilisés lors des funérailles en mer.

Mardi 02 Août 2005 21:39

Merci, voltaire, de te donner tout ce mal! Merci surtout de le faire si bien! ;-)

Mardi 02 Août 2005 21:44

voltaire veut sans doute amener les pauvres idiots de pongistes que nous sommes à la culture ! Je le trouve bien candide !

Mardi 02 Août 2005 21:46

Émoticône les pongistes ne sont pas des idiots, ce sont des génies Émoticône

Mardi 02 Août 2005 21:49

Que nenni, mon gros ! Je répondais juste à une interrogation de cet assoiffé de bible avant qu'il ne jette tous ses dicos !

Mardi 02 Août 2005 21:50

Pour le connaître un peu, je ne crois pas m'avancer en disant que voltaire ne force personne à aller vers plus de culture.
Ni, d'ailleurs, vers ... moins de culture!

Ce que semble faire aussi, sans en avoir l'air ou en le cachant subtilement, gros!Rire

Mardi 02 Août 2005 23:48

Greg : "Pour en revenir au sujet (sinon, les modos vont encore hurler), je ne vois pas trop ce que le portable a en commun avec le tabagisme passif."

Je crois que c'est de ma faute mais j'ai précisé être un peu hors-sujet. En fait j'ai envie de dire un plus que "pour" ou "contre" quelque chose. Quand tu veux aller plus loin tu peux être amené à faire des rapprochements, des comparaisons. J'ai parlé du portable car je m'interroge sur un point, pourquoi le tabac réveille une telle hostilité alors que d'autres phénomènes tout aussi dangereux et nuisibles ne suscitent que peu d'hostilité (voire aucune).
C'est peut-être une autre question mais comme je n'en suis pas si sûr je me suis permis de la poser.

Mardi 02 Août 2005 23:50

Gros, zen ! Apprends à faire le noeud coulant.

Mercredi 03 Août 2005 00:05

" Pourquoi le tabac réveille une telle hostilité alors que d'autres phénomènes tout aussi dangereux et nuisibles ne suscitent que peu d'hostilité (voire aucune) ? "

Je risque à mon tour une hypothèse. Parce que dans une société où toute dépense improductive est encore considérée comme une "part maudite", l'idée que quelquechose parte littéralement en fumée (ne soit pas réinvestissable) est de moins en moins tolérable.

Mercredi 03 Août 2005 00:14

Autre hypothèse: le tabac renvoie à une notion violente (passer à tabac). D'où ce retour de bâton!

Mercredi 03 Août 2005 00:58

Franchement Cutman, je crois que le portable au volant est assez irritant quand un automobiliste qui téléphone va à deux à l'heure, sinon, la gêne n'est pas immédiatement évidente puisqu'on ne voit pas forcément les autres conducteurs de près ni s'ils téléphonent ou pas. La nuisance n'est pas directement constatable. Et encore une fois, le fait de téléphoner en conduisant est bien plus réprimé que le tabagisme illégal, alors je ne comprends pas où la comparaison pose un problème. Je crois que ton exemple est mal choisi.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 03 Août 2005 01:19

Smartiz, ce qui me dérange ce n'est pas de voir un chauffeur avec un téléphone à la main c'est la déconcentration évidente que cela provoque. Et les exemples de telles situations se constatent quotidiennement à une vitesse qui va au-delà du deux à l'heure.
Au même titre qu'un fumeur ne va pas obligatoirement crever d'un cancer ou en provoquer un dans son entourage, un conducteur adepte du téléphone au volant ne provoquera pas à coup sûr un accident.

Je ne vois pas ce qui empêche de faire un parallèle (au niveau des conséquences graves) entre un fumeur qui tue et un chauffeur déconcentré par une conversation qui tue. En admettant que dans les deux cas on isole chaque facteur comme unique sinon comme principal.

Pour ce qui est du contrôle de l'application des lois, c'est à mon avis un problème de moyens, il y a bien plus de gendarmes sur les routes que de gendarmes (en service Émoticône ) dans les restaurants. S'il y avait moins de contrôles sur les routes et qu'on s'en tenait au "civisme" des chauffeur comme on se contente aujourd'hui du civisme des patrons restaurateurs je pense, sans prendre trop de risques, qu'il y aurait encore plus d'abus de portables au volant.

Mercredi 03 Août 2005 01:23

Précision importante pour appuyer ma pensée, comme nous en avons déjà parlé, je pense qu'une conversation à distance demande un effort plus important qu'une conversation avec une personne présente dans habitacle, qu'elle soit à la place du mort ou derrière le conducteur.

Mercredi 03 Août 2005 01:25

Et encore, je précise que ce qui m'intrigue c'est de savoir pourquoi un tel acharnement contre le tabagisme alors que des phénomènes aux mêmes conséquences semblent offusquer que peu de monde.
0
1
458 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café