Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Chère SNCF - Page 6

Dimanche 03 Juillet 2005 21:38

ah l'agressivité ! idem à la poste! çà fusent les injures!
Concernant le salaire c'est 1000 euros!!! les concours sont ouverts à toutes et tous!

Dimanche 11 Avril 2010 22:57

J'ai commencé à regarder ENQUETE EXCLUSIVE sur M6, qui passe actuellement... J'ai l'impression de regarder un reportage de TF1 monté par l'équipe de Pernault. ( je cite une des phrases du journaliste: " Pour l'instant, Michel a plutôt de la chance, son train n'a qu'une minute de retard" )

Il s'agit d'un reportage sur la SNCF intitulé " retard, insécurité, grèves".

Pour l'instant, je n'ai pas encore entendu un point positif sur le service public, mais que des critiques...

On a tous pris le train en France, il faut arrêter de sans cesse critiquer la SNCF!

M6 ferait-il des émissions comme TF1? J'ai le sentiement que oui...

Émoticône

Dimanche 11 Avril 2010 23:03

Vient vivre à Paris et tu verras que la SNCF est loin d'être au top, entre les retards voire les supressions de train et les grèves...
Tout ça pour des prix qui maintenant sur les longues distances sont très mal placés par rapport à l'avion low cost.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Dimanche 11 Avril 2010 23:04

Y'a longtemps que M6 et TF1, c'est le même combat ... les deux vendent du temps de cerveau disponible et sont donc concurrents sur ce créneau ... du coup faut bien capter le public du concurrent ...

Pour ce qui est de la SNCF, j'ai quelques potes qui y travaillent ... bien souvent les retards ont des causes extérieures à la SNCF (intempéries, dégradations ...). Pour ceux qui doutent de la qualité de ce service public, allez prendre le train en Angleterre ... c'est géré par le privé ...

Je cite le guide du Routard :
"Le train
Prendre le train en Angleterre est une expérience (difficile) à vivre. Depuis la privatisation réalisée au début des années 1990, 30 compagnies ferroviaires se partagent le réseau ferré dans l'anarchie la plus totale : retards se répercutant en chaîne au gré des connexions, annonces contradictoires, confort parfois limite, etc. À cela s'ajoutent les nombreux travaux entrepris depuis les accidents meurtriers de ces dernières années. Au final, un train sur trois est en retard."

Vu l'ampleur du réseau, impossible d'être au top partout ... surtout lorsque le traffic est dense.
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 11 Avril 2010 23:08

tofff, tu parles de la RATP ou de la SNCF à Paris? Pour les low cost, je suis d'accord...sauf qu'ils ne partent pas de tous les aéroports et que quand on prend l'avion, il faut généralement prendre...le train , le bus ou le taxi... pour rejoindre un centre-ville: ça revient donc assez cher au final!

SuperU, je regarde très rarement M6 et TF1, et oui, j'ai l'impression que c'est un peu le même niveau...

Je prends assez souvent le train: je n'ai jamais eu de gros retards ni à me plaindre de leurs services... ( sauf peut-être que c'est assez cher quand on n'a pas de carte spéciale )
Par rapport à d'autres pays européens, il est clair que la SNCF est très bien placée.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Avril 2010 23:11 par cbs1

Dimanche 11 Avril 2010 23:09

Je parle bien de la SNCF, qui gère des lignes comme le RER B ou D, qui ne marchent bien que rarement...

Dimanche 11 Avril 2010 23:12

Citation de tofff :
Vient vivre à Paris et tu verras que la SNCF est loin d'être au top, entre les retards voire les supressions de train et les grèves...
Tout ça pour des prix qui maintenant sur les longues distances sont très mal placés par rapport à l'avion low cost.

Si elle n'est pas au top, c'est peut-être aussi parce que la direction réduit la quantité de personnel, mais pas la quantité de travail. Il est donc difficile pour les employés de maintenir la même qualité. On a vu ce qu'a donné la privatisation des chemins de fer en Grande Bretagne, il ne faudrait pas en arriver là en France.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 11 Avril 2010 23:13

Il faut croire que j'ai de la chance à chaque fois que je vais sur Paris, alors!

Je prends souvent le train de province à province, ça se passe généralement très bien!

Lundi 12 Avril 2010 08:18

Citation de Francis :
Citation de tofff :

Si elle n'est pas au top, c'est peut-être aussi parce que la direction réduit la quantité de personnel, mais pas la quantité de travail. Il est donc difficile pour les employés de maintenir la même qualité. On a vu ce qu'a donné la privatisation des chemins de fer en Grande Bretagne, il ne faudrait pas en arriver là en France.

Dans d'autres pays la privatisation s'est très bien passé. Pourquoi nous resortir toujours les mêmes arguments si ce n'est reproduire celui que l'on cite toujours?

Il faut le dire dans d'autres pays, notamment en Asie (j'ai en tête le Japon), on trouve des trains de meilleure qualité, avec une meilleure ponctualité et avec beaucoup moins de personnel!

En revanche, je suis d'accord pour dire que l'on ne peut réduire le personnel sans revoir l'organisation globale.

Lundi 12 Avril 2010 09:08

Comment ça, jpc45, (je te cite) beaucoup moins de personnel dans les trains au Japon? Tu veux dire ... un demi conducteur et un demi contrôleur par train ...?

Plus de détails, peut-être?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 12 Avril 2010 09:36

Citation de tofff :
Je parle bien de la SNCF, qui gère des lignes comme le RER B ou D, qui ne marchent bien que rarement...

Tant que les gens n'auront pas compris que le réseau est saturé et que la situation ne peut qu'aller en se déteriorant, on est mal barré.
Je me souviens d'ailleurs d'un reportage d'un M6 ou le mec qui avait la responsabilité de la ligne D rencontrait les maires, il se faisait donc copieusement rembarré pour les retards etc.
Ensuite il a expliqué que le réseau était saturé et que les maires devraient arreter de construire (il citait un bled près de Melun ou les mecs construisaient des logements pour 6000 habitants donc 2000 voyageurs en plus sur la ligne) si ils ne voulaient pas voir un service encore plus dégradé, et là il fallait voir la tronche des maires ...

Citation de jpc45 :

Dans d'autres pays la privatisation s'est très bien passé. Pourquoi nous resortir toujours les mêmes arguments si ce n'est reproduire celui que l'on cite toujours?

Il faut le dire dans d'autres pays, notamment en Asie (j'ai en tête le Japon), on trouve des trains de meilleure qualité, avec une meilleure ponctualité et avec beaucoup moins de personnel!

En revanche, je suis d'accord pour dire que l'on ne peut réduire le personnel sans revoir l'organisation globale.

J'ai voyagé en train en Chine et çà dépend vraiment des lignes (Pekin-Xian, train magnifique) mais alors leurs trains de "banlieue" c'est assez crade.
Pour le personnel on en parlera pas (un agent par voiture !!!) quand aux prix ils sont plutot élevés par rapport au niveau de prix du pays (environ 50 euros en première pour un trajet en nuit et 35 euros en seconde

Enfin dernier point je suis sur que beaucoup de mecs de la SNCF seraient très heureux d'avoir le public asiatique (notamment japonnais) plutot que les français comme clients ...

Au fait en Chine quand on voyage en train de nuit, on laisse sa carte d'identité au controleur pendant le voyage, çà calme peut etre aussi les ardeurs ...(d'ailleurs il n'y a pas de portes aux compartiments...)
Restez Vigilant

Lundi 12 Avril 2010 11:41

Très intéressante, ton expérience.

Lundi 12 Avril 2010 11:41

Quand on parle du loup... MDR

http://www.facebook.com/pages/je-voue-une-haine-incommensurable-a-la-SNCF/106812926014958?ref=nf

De toute façon c'est fondamentalement Français de se plaindre tout le temps, alors avoir des reportages qui vont dans ce sens-là ne me gêne même pas...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Lundi 12 Avril 2010 11:45

Et il doit y avoir les mêmes groupes contre la poste, les fonctionnaires, etc... j'imagine!

En début de semaine dernière, Yann Barthez a imaginé en avance les propos de Jean-Pierre Pernault et les reportages de TF1 consacrés à la grève de la SNCF... Je les ai finalement retrouvés hier sur M6... Émoticône Émoticône

Lundi 12 Avril 2010 11:57

Citation de tofff :
Mouais... J'ai fais cet hiver 2 week-end à Grenoble pour aller skier, et bien je dois dire merci à la SNCF, parce que 3 heures de train pour faire Paris Gare de Lyon - Grenoble, c'est top ! Tout ça pour un prix dont on ne peut pas se plaindre (quelque chose comme 100€ l'aller-retour), sauf si on est vraiment rapiat.
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Lundi 12 Avril 2010 13:57

C'est pas cher ton prix :

Aller le Lundi 12/04 entre 15h54 et 16h54 - prix total pour 1 passager
Départ à 15h54 16h24 16h38 16h54 16h54 16h54
A partir de 75.80 € 75.80 € Indisponible à la réservation * 95.00 € 95.00 € 95.00 €
Durée 03h35 03h47 02h55 03h52 04h17 03h52

Exemple d'un allée simple pour aujourd'hui.....

Lundi 12 Avril 2010 14:08

Ca dépend des dates, aussi.

En ce moment, 2 zones scolaires sont en vacances, on est en période chargée.

Quand on peut choisir ses dates de voyage, on peut faire de bonnes affaires ( et il vaut mieux également prendre un A/R que 2 fois un billet simple ).

Ceci dit, je trouve aussi que la SNCF pratique des prix généralement assez élevés... Mais quand je vois les prix des billets d'avion avec Air-France ( ou les filiales style Brit Air, Regional ) sur les lignes intérieures, je me dis que le train reste quand même avantageux.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 12 Avril 2010 14:09 par cbs1

Lundi 12 Avril 2010 14:13

Tofff, y a aussi le fait de prendre ses billets au moins 1 mois en avance, pour pas payer plein pot.

Si je comprends bien le copier coller que tu as fait, le direct c'est celui qui part à 16h38, et il coûte donc 95€. Compare avec ta voiture, le plein + les péages + le temps que tu passes dans ta voiture, je crois que ça reste "avantageux". Après, pour l'avion, je ne sais pas (y a un aéroport, à Grenoble ?)

Lundi 12 Avril 2010 14:30

En voiture, ça reste moins intéressant tout seul, mais bien plus à 2 (à fortiori à 3 avec mon fils). ça n'encourage pas vraiment à une attitude "verte". Il y a bien un aéroport à Grenoble.

Lundi 12 Avril 2010 15:22

L'avantage du train c'est que ton fils (j'imagine d'une dizaine d'année vu ton âge ?) résistera plus à 3 heures de train qu'à ... 5, 6 (?) heures de voiture, non ? Émoticône Pour l'avion, je connais le système pour Montpellier, au final avec l'attente au départ + les trajets jusqu'à l'aéroport, c'est presque aussi long qu'en TGV !

(par contre je n'accepte pas l'argument d'"encouragement" à une attitude écolo. Soit on se force un peu "pour l'écologie", forcément au début ce sera plus cher, soit on s'en tape et on attend que les "puissants de ce monde" fassent réellement quelque chose - et je précise que n'ai rien contre les gens qui optent pour la deuxième solution.)

Enfin bon, tout ça pour dire que je trouve que le système de train me semble pas mal, sauf pour 2 choses : Le TGV ne connaît pas de salut sans passage par la région Parisienne, et il croit que la Bretagne se limite à Rennes...
1
3
310 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café