Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Bac philo - Page 15

Mardi 22 Juin 2010 18:38

A l' époque non, les prépas aussi étaient organisées différemment : il y avait Math Sup, Hypokhâgne, Math Sup Bio, Prépa HEC, Prépa Véto, mais on n' était pas réparti par MP PC SI dès la Sup
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Juin 2010 00:40 par Nivôdjeu

Mardi 22 Juin 2010 19:01

Ca a l'air de se ressembler quand même, les noms ont changé, il y a juste Maths Sup qui s'est divisée.

(enfin quand je vois l'état actuel des Maths Spé, je suis bien content d'avoir choisi une école à prépa intégrée, c'est nettement plus calme Émoticône)
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mardi 22 Juin 2010 19:09

Oui, et même si les classes préparatoires aux grandes écoles mènent aux diplômes les plus prestigieux, le diplôme n'est pas tout : la vie ne s'arrête pas à 20 ans. C'est une base pour démarrer, mais l'essentiel du salaire va dépendre ensuite de ton évolution, des entreprises dans lesquelles tu vas évoluer. Et puis même, par ailleurs tout le monde ne pense pas qu' au salaire, il y a l'intérêt pour ton travail, l'ambiance, la sécurité de l' emploi, le C.E. etc Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 22 Juin 2010 19:28 par Nivôdjeu

Mardi 22 Juin 2010 20:17

Assez d'accord, c'est un peu ce que je dis à des amis qui m'avaient reproché mon manque d'ambition quand j'ai refusé de rentrer en prépa. Au final je serai aussi à BAC+5, probablement avec une formation plus concrète (les maths, il y a bien un moment où il faut commencer à les appliquer...), et peut-être même un emploi plus facile à trouver grâce aux stages. Content

(je crois qu'on s'est légèrement éloignés du sujet initial la Émoticône)
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mardi 22 Juin 2010 20:49

Oui, d'autant que la prépa est un "traumatisme organisé" dont on ne sort jamais totalement indemne : tu as échappé à cela ! Clin d'oeil

Mardi 22 Juin 2010 21:19

Oui, j'ai gagné 2 ans de vie étudiante plutôt bien remplie en effet. Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 23 Juin 2010 13:49

Citation de tomcr58 :
Citation de nonclasséman :
Tom, t'as 18ans et t'as passé le bac y'a 3ans?


J'ai un an d'avance, et je suis du mois d'août, donc j'ai passé le bac à 16 ans, et comme là on parle du français, j'avais 15 ans oui. Clin d'oeil
J'ai un pote qui l'a passé à 15 ans, il avait deux ans d'avance et je crois qu'il avait eu mention très bien en S !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Juin 2010 13:50 par Bapt EMV

Mercredi 23 Juin 2010 18:48

Citation de tomcr58 :
Oui, j'ai gagné 2 ans de vie étudiante plutôt bien remplie en effet. Émoticône


C'est carrément le bon plan, il faudrait le conseiller à beaucoup de parents!

Tu vas commencer à bosser un peu plus tôt que les autres et pourras partir en retraite un peu plus tôt que d'autres qui auront suivi le même cursus que toi. Du coup, tu pourras peut-être profiter de ces 2 ans de gagnés. Je dis bien "peut-être" car on ne sait pas dans quel état physique et mental on sera une fois la retraite venue...

Mercredi 23 Juin 2010 21:03

Citation de Nivôdjeu :
ça donne un peu l' impression de quelqu'un qui se la raconte mais ne m'en veuillez pas si je suis très fier de mon Bac : c'est mon plus haut "fait d' armes" dans mon lourd passé scolaire : en 1984 il n' y avait eu que 732 Mentions TB (ou +) sur l' ensemble des séries du Bac général, alors que maintenant les TB ont été "démocratisées" : plus de 5000 l'an dernier : à l' époque dans ma Prépa à Condorcet il n' y en avait que 2 (en Sup), et il y a eu finalement 3 X.

Mais mon résultat en prépa a été loin de faire l' X : Centrale de Lille en 5/2 à Condorcet, c'est "moyen"; j' étais, pour comparer à la médecine ou à l' athlétisme, un "généraliste" ou un "décathlonien", donc bon sur la somme des épreuves, complet, (ma moins bonne note au Bac est 13) mais n' étais excellent peut-être nulle part : or chacun sait qu' un bon médecin spécialiste gagne beaucoup plus qu'un bon médecin généraliste. Content

Mais à l' approche du bac, je ressens toujours une petite nostalgie de cette époque, et une certaine fierté de me dire que je n'étais pas qu' un matheux dans ses bouquins mais pouvais tirer aussi une bonne note en français, en hist-géo, en philo,... Clin d'oeil


Je connais quelqu'un qui est à Condorcet et dans une classe de Terminale S, tout le monde a une mention sauf une personne...

Jeudi 24 Juin 2010 12:50

Citation de cbs1 :
Citation de tomcr58 :
Oui, j'ai gagné 2 ans de vie étudiante plutôt bien remplie en effet. Émoticône


C'est carrément le bon plan, il faudrait le conseiller à beaucoup de parents!

Tu vas commencer à bosser un peu plus tôt que les autres et pourras partir en retraite un peu plus tôt que d'autres qui auront suivi le même cursus que toi. Du coup, tu pourras peut-être profiter de ces 2 ans de gagnés. Je dis bien "peut-être" car on ne sait pas dans quel état physique et mental on sera une fois la retraite venue...


Quand on a 18-20 ans, vu la marche actuelle, la retraite on la voit dans 50 ans au moins, et puis vu le boulot qu'on aura, avec toutes les changements (de postes, de boîte, de projet, etc...) que l'on va connaître dans notre carrière, de toute façon on sera moins gênés par la retraite à 75 ans que ceux qui usineront des pièces de 21 à 75 ans dans le même atelier.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 24 Juin 2010 12:58

sa y'est l'oral est passé mais quel enfoiré l'examinateur car je lui ai dit qu'il ne pouvait pas m'interroger sur les oeuvres complemntaires au debut mais qu'a la deuxieme partie mais il me dit non! je sors de la salle et on me dit que j'avais raison... pfff Émoticône

Jeudi 24 Juin 2010 13:03

Il devait avoir dépassé son quota de sympathie pour la journée Émoticône
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 24 Juin 2010 13:05

Citation de tomcr58 :
Il devait avoir dépassé son quota de sympathie pour la journée Émoticône
je suis passé en 2eme!^^

Jeudi 24 Juin 2010 13:07

Décidément les quotas sont de plus en plus faibles Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 24 Juin 2010 13:07 par tomcr58
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 24 Juin 2010 13:13

mais bon on verra bien le resultat!

Jeudi 24 Juin 2010 13:17

En général, c'est quitte ou double. Moi, je suis tombé sur une peau de vache à l'oral!Rire

Jeudi 24 Juin 2010 13:50

Citation de nick-nack :
sa y'est l'oral est passé mais quel enfoiré l'examinateur car je lui ai dit qu'il ne pouvait pas m'interroger sur les oeuvres complemntaires au debut mais qu'a la deuxieme partie mais il me dit non! je sors de la salle et on me dit que j'avais raison... pfff Émoticône
Moi je passe lundi matin donc j'ai encore un peu de temps pour réviser mais aussi... pour stresser !

Jeudi 24 Juin 2010 14:08

sa daille je penserais bien a toi car moi je suis en VACANCES!^^

Lundi 05 Juillet 2010 18:52

Citation de cbs1 :
nick-nack, bon courage pour la suite de ton bac!
Wang-Tao Païpaï, pourras-tu nous dire quel a été le sujet le plus choisi par "tes" élèves? Corriges-tu toutes séries ou seulement une?


Les élèves que j'ai corrigés étaient en série STG (Mercatique) et ont pris pour la plupart d'entre eux le texte mais dans une proportion moins grande qu'à l'habitude. Sur mes 140 copies, j'ai une moyenne à 8,7, ce qui est moyen, ni bon, ni mauvais, avec des notes qui vont de 2 à 17 (ou 18, je ne sais plus).
"Mes" élèves - et surtout les Littéraire, ceux que j'avais cette année - ont pris quant à eux en majorité le sujet psychodramatique sur le temps et l'avenir MDR

Lundi 05 Juillet 2010 19:41

Les résultats avec les mentions sont tombés ?
2
1
408 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café