Contrôle vs vitesse

Samedi 27 Septembre 2014 11:34

Depuis que j'ai repris le tennis de table, j'oscille entre privilégier la vitesse ou le contrôle.
Quand je joue avec des plaques rapides je mets plus de balles dehors mais les échanges sont plus courts.
Quand je joue avec des plaques contrôles je mets plus de balles dedans mais les échanges sont plus long ce qui me désavantage par rapport aux joueurs qui ont une meilleure condition physique que la mienne.
J'essaye bien d'améliorer ma condition physique mais l'âge est tout de même là !
Que faire donc ?

Samedi 27 Septembre 2014 12:41

Je serai tenté de dire " le contrôle avant tout " , l'entrainement , et ça dépend de ton style de jeu ... Personnellement , quand je verrais que je suis au bout avec deux backside , j'essaierai de me mettre au picot :-)

Samedi 27 Septembre 2014 13:47

Le contrôle avant tout aussi !

De un c'est jouissif de "bien" joué, construire son point et ne pas faire la faute une fois tous les 3 démarrages.
Mais ce n'est pas pour autant que mes points durent longtemps. En général c'est un service, un top rotation =>fin du point, des fois il faut rajouter un top frappé.

De mon point de vue, il faut privilégier le placement (coude...) et la rotation. Je trouve plus facile de jouer de cette façon car cela permet d'avoir du temps pour se replacer si il faut enchainer avec un deuxième top et c'est permet aussi d'éviter de prendre trop de risques sur le premier démarrage avec un top assez courbé.

Samedi 27 Septembre 2014 15:38

le contrôle d'abord la vitesse ensuite

Samedi 27 Septembre 2014 19:15

Selon moi sera mieux prendre un bois avec bon controle et peut-etre un peu plus flexible et des plaques assez rapides mais pas tres catapultantes, donc on pourrait avoir la raquette qui permet controler le niveau de puissance quand en on a besoin. Je pense que la raquette qui est toujours rapide ce n`est pas une bonne chose, marche mieux une raquette qui est plus lente dans le jeu passif et devient plus aggresive quand l`on sollecite.

Samedi 27 Septembre 2014 21:03

ben moi, je préfère le bois rapide et les plaques pas trop épaisses Content
je trouve que je contrôle mieux en gardant de la puissance sous le pied
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Septembre 2014 21:03 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Samedi 27 Septembre 2014 21:34

Je dirais fais toi plaisir va vers ce qui te plait le plus.
Si tu hésites quand même , sI tu sais jouer en vitesse, il faut garder cet avantage, mais il faut faire attention aux plaques qui sont de plus en plus rapides, moins linéaires qu'avant.
Soit tu prends un bois all/all+ avec des plaques rapides, soit tu prends un bois rapide avec des plaques tensor qui contrôlent, qui pardonnent par exemple celles pour les jeunes en apprentissage, après c'est aussi selon ce que tu aimes en dureté de mousse.
Moi j'ai trouvé un bois rapide qui me donne de superbes sensations beaucoup de plaisir mais j'ai du baisser en épaisseurs de mousse pour garder la balle sur la table.

Samedi 27 Septembre 2014 23:11

Moduler l'épaisseur des plaques pour privilégier l'un ou l'autre paramètres je le fais déjà aussi. Je pars aussi du principe qu'il vaut mieux une plaque rapide peu épaisse plutôt qu'une lente plus épaisse histoire de ne pas trop alourdir la palette. Qu'en pensez-vous ?

Samedi 27 Septembre 2014 23:56

Pour moi la vitesse est indissociable du contrôle : trop rapide = perte de contrôle, et trop lent = perte de contrôle (obliger de forcer sur certains coups).

Dimanche 28 Septembre 2014 04:02

Le contrôle de la vitesse !

Émoticône

Dimanche 28 Septembre 2014 10:26

surtout que la perte de contrôle est beaucoup plus rapide que le gain de vitesse, à 51 ans ce n'est pas le physique qui doit arrêter sauf à haut niveau ou en national, remettre la balle sur la table c'est quand même primordial.mais contrôle ne veut pas dire donner des balles faciles, genre au milieu de la table et hautes
sans

Dimanche 28 Septembre 2014 12:09

Privilégie donc ton choix sur les plaques offensives mais parmi celles qui ont le meilleur contrôle, le H3neo par exemple dans ce cas peut être intéressant, mais il y en a d'autres avec lesquelles tu ne perdrais pas trop en vitesse par rapport à ce que tu as actuellement mais avec lesquelles tu aurais plus de contrôle.

Dimanche 28 Septembre 2014 12:42

Entre le contrôle et la vitesse, il y a aussi une question de sensations. Avec certaines raquettes très rapides, j'assure beaucoup mieux mes coups qu'avec une raquette plus lente (donc plus contrôlable) parce que je sens très bien la raquette et je sais ce que je fais avec la balle grâce aux sensations qu'elle me procure.
Exemple : je remettais plus sur la table avec T-11 qu'avec un Timo Boll ALL+.

Tu pourrais faire plus de vélo aussi MDR
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Dimanche 28 Septembre 2014 13:04

Ca dépend aussi de tes gestes, un joueur physique capable de toujours bien avancer dans sa balle saura donner de la vitesse même avec des plaques plutôt orientées contrôle, à l'inverse un joueur avec une bonne main mais manquant d'engagement ou au déplacement un peu plus incertain pourra trouver son compte avec des plaques plus rapides.
Le style de jeu rentre également en compte, tu ne prends pas forcément les mêmes plaques si tu cherches à "tuer le point" dès la troisième balle ou si tu préfères laisser l'adversaire démarrer.
En bref pour moi il n'y a pas de bonne réponse absolue. Comment joues-tu ? quel est ton coup fort, ton schéma préféré ?

Dimanche 28 Septembre 2014 13:08

Merci pour le vélo, j'en fais déjà pas mal.
Sinon, au vu de mes derniers résultats, jouer avec un peu plus lent que ma config affichée n'est pas plus mal, mais pas bien meilleur non plus ...
J'ai un bon jeu en poussette, bloc et attaque à plat surtout en revers. Je tope pas trop mal en coup droit mais je ne le fais pas naturellement si je ne suis pas en confiance. Mes tops revers sont plus aléatoires.
Je pense que maintenant, à ma troisième saison, je dois surtout travailler le mental pour oser autant en compétition qu'en entraînement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 28 Septembre 2014 13:14 par TTasia

Lundi 29 Septembre 2014 09:47

As-tu essayé le soft en coup droit?

Ca aide bien pour faire des petits premiers démarrages sûrs (mi-portés mi-frottés) qui peuvent faire un malheur a ton niveau et ca permet de gagner en controle et en confiance dans le jeu a plat derrière, tout en pouvant envoyer des bonnes pralines quand l'occasion se présente.

Bref c'est plutôt un bon compromis pour avoir un coup droit fiable tout en étant capable d'être agressif.

Lundi 29 Septembre 2014 11:16

J'ai tendance à rejoindre Safari, pour moi vitesse et contrôle sont souvent liés. Oui, un eplaque peut avoir intrinsèquement moins de contrôle qu'une autre mais sinon le "contrôle" n'est jamais qu'une notion relativement abstraite pour dire qu'on maîtrise le reste des paramètres (vitesse, dwell-time, adhérence ...).

A partir du moment où tu fais des fautes récurrentes dûes à la vitesse, mon point de vue est que tu joues avec du matériel pas adapté en termes de rapidité ou que tu as sérieusement besoin de t'entraîner. Parmi les fautes à surveiller, je place le fais de rater ses démarrages sur balle coupée (filet ou dehors), rater des poussettes "simples" (c-à-d des poussettes d'attaquants, ni très coupées ni très rapides) et de rater ses frappes. Si tu ne rates pas ce genre de balles, mais plutôt des balles difficiles ou si tu trouves que tu ne débordes pas suffisamment tes adversaires, la solution est peut-être à chercher ailleurs que dans la vitesse...

Plaques trop dures, trop tendres... dwell-time inconfortable, adhérence trop (ou trop peu) forte, trop dynamique... Tout ça va jouer sur le contrôle.

Lundi 29 Septembre 2014 14:06

Citation de safari :
Pour moi la vitesse est indissociable du contrôle : trop rapide = perte de contrôle, et trop lent = perte de contrôle (obliger de forcer sur certains coups).

Oui, d'ou l'importance d'avoir un matos adapté à son niveau et son tempérament, il existe assez de plaques et de bois pour trouver "chaussure à son pied, et chaussure qui plait".
*Trop de joueurs ignorent comment choisir leurs raquettes, moi j'aime bien les conseils Wack sport, et également les conseils de joueurs bien avisés;

Lundi 29 Septembre 2014 18:22

Merci, je vais réfléchir à tout ça et faire encore quelques essais.

Mardi 30 Septembre 2014 14:51

prend des plaques rapides avec un bois de contrôle. t'aura un sentiment de sécurité et quant tu voudra rentrer dedans t'aura assez de puissance.
0
1
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques